Zliton

Nom propre désignant la 26eme planete du système Litonien (Aliton,Bliton,...,Xliton,Yliton et Zliton).

Zliton est la planète la plus éloignée du système Litonien.

Il y a quelques milliers d'années, la surface de la planète était entierement recouverte de glace. Mais le rapprochement inéluctable des planètes vers l'astre central du système a conduit à la fonte des glaces. L'eau a partiellement recouvert la surface du globe pour créer des océans et des continents.

Zlitonien

Nom masculin désignant l'habitant de la planète Zliton.

Le zlitonien est une créature pouvant mesurer jusqu'à 2m de haut, mais la taille moyenne est plutot de 1m50. De meme, son poids est tres variable en fonction de son alimentation, mais la moyenne est de 55kg.

La pigmentation de la peau des zlitoniens est tres variable en fonction de la quantité de soleil et d'humidité présente dans la région. C'est pourquoi l'on peut voir des couleurs de peau tres spéciales.

Zlitonienne

Nom féminin désignant l'habitante de la planète Zliton.

Zliton

Nom masculin désignant la monnaie officielle des zlitoniens.

Le zliton est réprésenté par un disque de cuivre troué et il s'echange contre des objets sur toute la surface du globe. L'état offre une aide de 60 zlitons à toute personnne sans travail en difficulté.

Zlipoule

Nom féminin désignant un animal ayant la particularité de pondre des zloeufs quotidiennement.

La zlipoule est un animal de la famille des zligalinacées pouvant mesurer jusqu'à 80 cm de haut et peser jusqu'à 10 kg. Elle a été apprivoisée et fournit aux zlitoniens une nourriture de base grace à la récolte de ses zloeufs.

Zloeuf

Nom masculin désignant le produit de la zlipoule.

Un zloeuf pèse 700 grammes en moyenne, ce qui consiste en une nourriture un peu trop lourde pour les zlitoniens. L'utilisation unique des zloeufs comme nourriture pour les zlitoniens s'avère être source d'obésité à long terme.

Zlivache

Nom féminin désignant un animal ayant la particularité de produire du lait quotidiennement.

La zlivache est un animal de la famille des zlibovidés pouvant mesurer jusqu'à 1m50 de haut pour 2m de long pour un poids moyen de 110 kg. Elle a été apprivoisée et fournit aux zlitoniens une nourriture de base grace à la traite de son lait. Elle peut produire jusqu'à 9 litres de lait par jour, qui sont couramment utilisé pour produire du fromage.

Bluk de lait

Nom masculin désignant une mesure du produit de la zlivache.

Le bluk de lait constitue une nourriture très riche, qui est normalement utilisée pour nourrir les petits zliveaux. Mais les zlitoniens ont appris à traire les zlivaches pour recueillir le lait et en boire froid le matin avec un bol de céréales. Certains agriculteurs expérimentés s'en servent même pour fabriquer du fromage.

Zligume

Nom masculin désignant un légume ayant la particularité de ne pousser que dans les conditions atmosphériques et climatique de la planète zliton.

Le zligume est courament utilisé cuit comme nourriture des zlitoniens et cru comme aliment pour les zlipoules. C'est une espèce très résistante qui peut survivre et grandir que ce soit sans eau ou dans des conditions d'humidité débordante. Certain agriculteurs l'utilisent aussi en jus.