Alors ... une était une fois ....
Mon père faisait de jolis tableaux d'après des cartes postales ou des photos de paysage ...
Ma mère a toujours aimé repeindre des meubles avec des motifs ou faire des décos d'appart tip top ! sa chance ? être couturière et avoir fait l'école de stylisme ... donc je te passe les détails sur les fringues branchées qu'elle me faisait dans les années 70
je pouvais me permettre tous les délires, et mes copines m'enviaient car introuvable dans le commerce.
Mon frère ainé a eu ce don très jeune et à 15 ans il avait fait 10 tableaux de van gogh (oops j'sais plus l'ortho de son nom) copies parfaites que ma mère possède toujours.
Il a fait l'école des beaux arts et il est devenu dessinateur pubilcitaire car, outre la peinture, il sait faire des croquis, des aquarelles, des fusains, soit en regardant un paysage, un personnage, et où il m'épate c'est quand il dessine quelqu'un de mémoire pour illustrer des bd marrantes. Il sait "choper" les mimiques, et fait des caricatures.
Mon deuxième frère, dessinait bien aussi, mais plus "tags", par contre c'était un musicien, il savait jouer de tous les instruments sans jamais avoir appris le solfège, il composait des chansons, des musiques, il avait une table de mixage et il a même fait une maquette avec 10 morceaux.
Et me voilà, môa, bercée par tous ces dons ...
Je n'en ai qu'un seul, faire de la décoration, style baroque, (les d'jeuns qui viennent chez môa disent que ma maison est celle de Harry pother
), ya un peu de tout, voire même du gohtique, c'est un appart neuf maquillé en ancien avec des poutres, du bois partout, des pierres et de la verudre partout. Et pour ce qui est du dessin, je sais reproduire un autre dessin qu'au crayon ou au feutre, mais je suis nulle en peinture, et pourtant j'aimerai avoir le don de mon frère. Mon métier de marketing consiste à faire des affiches, des prospectus publicitaires, je joue avec les couleurs, les textes, les images, les dessins. j'anime aussi le site internet de ma boite avec des gifs et des textes liés aux actions commerciales des produits en promo.
Tout çà pour te dire que l'on peut prendre des cours pour apprendre les couleurs, les mélanges, faire des traits, des ombres, des courbes ... mais il faut bosser et ne pas croire que cela vient d'un coup ! Il faut un oeil observateur et une main souple.
Je pense que l'on nait tous avec un potentiel artistique, après il suffit de l'exploiter, si tu aimes les mangas, poses toi et au crayon fait des essais, au départ sur des feuilles à carreaux pour avoir des repères, puis une fois assurée lances tôa aux feutres ou à la gouache sur une feuille blanche.
Ma fille ainée a la chance de cumuler le "dessin" (elle dessine de tout) et la "musique" (elle joue du piano et du violon) comme par magie car elle n'a pas vraiment bosser la chose
par contre ma deuxième fille n'a pas cette chance.
Le conseil : regardes près de chez tôa si ya des cours de dessin, c'est vrai que tu pourras apprendre les bases et les astuces.
Bonne chance