Cheena venait de rentrer dans la salle des professeurs. Elle était vide... comme beaucoup de pièces du château qu'elle avait visité, d'ailleurs. Elle devait se renseigner sur beaucoup de choses... elle ne comprenait rien à rien ici. Pour commencer, l'ambiance à son égard était assez froide, ensuite Poilomenton avait disparu elle ne savait où, la petite chambre qui lui avait été attribuée était certes confortable, mais Poilomenton ne dormait plus avec elle, alors elle s'y sentait seule... et Zlitus sait a quel point Cheena n'aime pas être seule.
Elle s'approcha de la fenêtre. Il commençait à faire nuit. Il devait être environ dix heures, mais Cheena n'avait aucune envie d'aller dormir. Après ce qu'il s'était passé la veille avec le professeur Elfie... personne n'avait cru bon de lui expliquer pourquoi Elfie s'était mise dans un état pareil; et après la petite crise, Cheena avait été mise a la porte par Katan, subissant les quelques regards en coin de la part des élèves, et un sourire gêné du professeur. Elfie avait été emmenée par la directrice et un autre professeur... miss Sydney, sans aucun doute. Il lui semblait qu'il manquait un professeur à l'appel... Khelby, si ses souvenirs étaient exacts. Elle remercia intérieurement la petite Cleoxa, qui tenait une petite boutique de bonbons le week-end et connaissait les professeurs.
A la réflexion, elle ne savait même pas pourquoi elle était ici. Elle était arrivée la veille, et Katan lui avait indiqué une chambre au troisième étage. La directrice lui avait promis un entretien pendant la journée pour lui expliquer la situation, seulement, elle ne s?était pas manifestée et Cheena ne savait pas vraiment ou la trouver. Alors elle avait passé sa journée à visiter le magnifique château, et y avait découvert la salle des professeurs. Elle y était entrée avec soulagement, pensant y trouver enfin quelqu?un a qui parler, mais?
Elle entendit la porte s'ouvrir derrière elle. Enfin un peu de compagnie !
Khelby... il la salua brièvement, jeta un coup d'oeil dans la salle avant de s'apercevoir qu'elle était vide à l'exception de la jeune femme. Elle lui sourit:
- bonjour, je suis Cheena, la zliflic que mlle Urwendi a appelé pour un vol...
- ha oui ! On m'a déjà interrogé, si vous voulez savoir... enfin, vous faites votre travail. Je peux voir votre carte ?
Cheena l?invita a prendre un siège a ses côtés et sortit un peu perplexe sa carte de membre de la mairie.
- heu? tout le monde sait que je travaille a la mairie? pas vous ? Ou bien vous êtes parano, peut-être, ajouta-t-elle, prenant consciente qu?en fait sa boutade n?était pas drôle du tout.
- bah excusez moi, c?est quoi votre nom, je ne vous connais pas, qu?est-ce qui me certifie que vous êtes bien zliflic ? Vous n?avez pas vraiment la tête de l?emploi?
Le professeur semblait gêné et Cheena compris que c?était parce qu?elle avait dit qu?il était paranoïaque, cela devait sans aucun doute être vrai. Elle ne comprenait pas vraiment son malaise, elle voulait simplement discuter. Complètement décontenancée, elle répondit sur un ton qu?elle n?avait pas voulu :
- ben !! Je viens de vous le dire ! Cheena !
- je? je suis désolé?
Cette fois Cheena du réprimer un mouvement de lassitude, elle ne comprenait vraiment rien aux réactions du professeur. Il avait vraiment l?air bizarre, passant de la méfiance la plus totale a la panique? ou presque.
- mais heu? non? c?est pas grave. Enfin? dites, il y a quelque chose qui me tracasse, continua-t-elle afin de changer un peu de sujet. J?ai appris par des élèves que vous étiez resté cloîtré dans votre chambre pendant un certain temps? pourquoi ? Vous avez?
- je travaillais.
- ? des problèmes avec votre entourage ?
- ha heu non? pas vraiment? je ne connais pas bien mes collègues mis a part la directrice qui est une amie.
- ha ben tiens, d?ailleurs, ça me rappelle, qui donc s?est permis de vous interroger avant moi, comme vous me l?avez dit tout a l?heure ???
Cette fois encore, Khelby eut l?air gêné, et s?empressa de répondre que c?était miss Sydney, avant d?ajouter rapidement que tout était réglé, que ce n?était rien et que ce n?était pas vraiment un interrogatoire. Si elle avait réussi à sonder le personnage, Cheena aurait cru qu?il essayait de protéger le professeur Sydney.
- ha? mais pourquoi vous a-t-on interrogé? ? Attendez laissez moi deviner. Vous n?étiez pas la lors du vol pour lequel on a fait appel a moi ?
- oui?
- ha tiens ! Et qu?est-ce qui a été volé ? Personne n?a eu l?obligeance de me mettre au courant?
- a ça ! Je le sais parce qu?on a cru que j?étais le coupable, mais pourquoi je serais revenu, hein ? Lui répondit-il, l?air de s?emporter. C?est un livre. Un grimoire? celui de ? heu?
Il se tourna vers Mr Khelby, le zlitonien pour l?interroger. C?était la première fois que Cheena voyait le zlitonien. Elle ne l?avait pas vu entrer. Apres l?avoir regardé attentivement, elle lui trouva un certain air? fourbe. Un zlitonien fourbe? il y avait vraiment de tout dans cette école.
- dites, vous m?écoutez ?
- ha heu excusez moi. Vous disiez monsieur ?
- le grimoire de Caolan.
- de koalas ? C?est pour ça qu?on m?a appelée ???
Ce n?était pas pour rire cette fois. Et Cheena était vraiment en colère. On l?avait fait sortir de son zlomissariat pour s?occuper d?un bouquin ? Sur les koalas qui plus est ? Sincèrement, elle commençait à en avoir ras le bol de cette école et de toutes ses bizarreries. Le professeur la regardait, ne sachant trop s?il devait rire ou pas, et se décida a lui répondre d?un ton posé qu?il n?y était pour rien, et que le grimoire de Caolan avait sans doute quelque chose de spécial.
Ayant réalisé sa stupide erreur, cheena s?en voulut de s?être emportée. L?affaire concernait bel et bien l magie, et pas les koalas? elle s?inquiéta de la raison du vol et du pouvoir que renfermait le grimoire.
- je n?en sais trop rien? il concerne l?école je crois? peut-être de l?art obscur? de toutes façons, il m?est avis qu?il ne devrait pas tomber dans de mauvaises mains. Enfin bref, vous me faites perdre mon précieux temps? c?est pas que je n?apprécie pas votre compagnie, mais? on serait mieux a une table avec un bon zlivin !
Cheena n?en croyait plus ses oreilles. Elle n?en finissait plus de s?interroger sur le personnage, qui semblait changer d?humeur toutes les cinq minutes. Elle lui proposa en souriant un petit restaurant en ville qu?elle connaissait, pensant que cela ne pourrait pas lui faire de mal de sortir de ce château qui lui filait la chair de poule. Mais Khelby lui fit remarquer qu?il n?aimait pas trop sortir en ville, et qu?il préférait la nature. Ne sachant pas trop ou trouver un restaurant en pleine nature, elle se projeta a une table sur la plage, en compagnie du bizarre professeur Khelby, un serveur leur amenant une bouteille de champagne.
Désireuse de changer de sujet, cheena orienta la conversation vers la décapitation du gnome de Katan, présumant qu?il devait en savoir un peu plus puisqu?il enseignait la matière concernant les créatures magiques.
- ha oui ! Sa zlitonienne est venue me demander de l?aide cette semaine? au presse-papier? mais j?avoue que ces gnomes ne sont pas à proprement parler des créatures magiques, ce sont des esprits. Comme si vous compariez une araignée a un insecte, un crapaud a une grenouille. Pour l?initié, c?est totalement différent, mais pour tout le monde, c?est exactement la même chose. Ce que je ne comprends pas, c?est comment Katan s?est procuré de tels gnomes? et pourquoi on s?est attaqué à une créature aussi inoffensive.
- oui? il avait peut-être vu quelque chose. En espérant qu?il en ait parlé a Katan? il faudra que je lui parle a elle aussi? mais vous êtes sur de ne rien savoir a propos de ce grimoire ? Cela m?aiderait beaucoup dans mes recherches?
- je n'étais pas au château durant le vol, je ne connais que les ouï-dire, je n'ai pas eu d'informations précises, mis à part que j'étais 'le criminel selon mes élèves', et le principal suspect de miss Bristow, répondit-il d?un ton aigri.
- mais il doit y avoir un lien? vous étiez parti ou ?
- sur Yliton? tenez voici le billet, ajouta-t-il, présumant que la mine intéressée de Cheena était due a un manque possible d?alibi. J?y suis allé pour faire des recherches...
-ho, quelle chance, j?aimerais beaucoup y aller, mais on dit qu?il y fait une chaleur insupportable, et vous savez, j?ai la peau très blanche?
- ha oui, mais je supporte très bien la canicule, hein Mr Khelby ! D?ailleurs, j?ai rapporté de mon voyage un ?uf de zimieï?
-ha oui? très intéressant. ARGH mais vous avez vu l?heure ??? Je dois aller me coucher, j?ai du monde à interroger demain. Je vous remercie de la patience dont vous avez fait preuve avec moi, et vous souhaite une bonne nuit !! Au revoir, professeur !
Cheena parti presque en courant, telle une voleuse. Elle trouvait que c?était surtout elle qui avait eu de la patience, mais la c?en était trop, elle n?avait rien appris de plus, elle était énervée, fatiguée, et toujours aussi seule. Et Poilomenton qui ne revenait pas?