Endymion a écrit:
Eh bien je vais laisser Poiuytre se délecter de ses crêpes et se repaître de sa suprême intelligence. Juste une petite précision : pour ceux qui connaissent Jean d'Ormesson, dont la version de la langue française me paraît plus digne de confiance que celle de n'importe qui ici (c'est un immortel après tout), eh bien il se trouve qu'il est d'accord avec moi. Oui Môssieur Poiuytre, il se trouve que je ne fais pas de critiques à la légère comme toi. Je pose la question d'abord. Après si tu désires réécrire le dictionnaire français tu sais à qui t'adresser. Sur ce je quitte ce débat stérile.
Dâ??abord, le ton que tu emploies ne me plaît pas du tout. Tu me diras, ça, câ??est mon problème et libre à toi dâ??employer ce ton condescendant.
Ensuite, puisque tu sembles penser que tu as une culture extraordinaire et les autres, forcément, en ont une moins étendue, sache que je suis tout à fait capable dâ??aller chercher un définition dans un dictionnaire. (oui oui, jâ??ai appris ça quand jâ??étais petit). Toutefois, pour la plupart des mots courants que compte notre langue, je mâ??en abstiens.
Cependant, je suis quand même, après ton dernier message, allé voir la définition que donne lâ??Académie Française du mot minimum, puisquâ??il semble que cette institution soit ta référence, et sur point, je partage pleinement ton opinion.
La voici :
« (1)MINIMUM (um se prononce ome) n. m. (pl. Minimums ou, dans quelques emplois, minima). XVIIIe siècle. Emprunté du latin Minimum, « le plus petit ».
1. Le point le plus bas, la plus petite quantité possible. Réduire ses dépenses au minimum. Il n'a obtenu dans cette transaction que le minimum de ce qu'il escomptait. Agir en un minimum de temps. L'avocat général a requis le minimum de la peine ou, ellipt., le minimum. Limitez vos remarques au strict minimum. Minimum vital, ce qui est absolument nécessaire pour rester en vie ou, par ext., pour assurer sa subsistance, son entretien. Minima sociaux, allocations versées aux personnes dont le revenu n'atteint pas le minimum vital. Spécialt. MATH. Minimum d'un ensemble ordonné, le plus petit élément de cet ensemble. Minimum d'une fonction, valeur d'une fonction, dans un intervalle donné, plus petite que toutes les autres valeurs de cet intervalle. Loc. adv. Au minimum, au moins, pour le moins, selon l'évaluation la plus basse, au bas mot. Cette réparation prendra au minimum trois heures. Dans la plupart des emplois scientifiques, on utilise le pluriel latin Minima. Déterminer les minima d'une fonction. Thermomètre à maxima et à minima, qui marque les plus hauts et les plus bas degrés de température atteints au cours d'une période donnée. 2. Adjt. Qui constitue un minimum. Tarif minimum. Salaire minimum. Service minimum, qui doit être assuré même en temps de grève dans un service public. On trouve encore parfois le féminin latin Minima : Tension, pression, température minima, ou le pluriel neutre latin Minima : Amplitudes minima. D'une manière générale, à Minimum employé adjectivement, on préférera l'adjectif Minimal. »
Et là, au lieu de nous (me ?) faire une réponse passe partout qui nâ??explique en rien ton point de vue, je vais te demander de bien vouloir mâ??expliquer, ce qui, dans ces lignes, te permet de penser que le minimum de nâ??importe quoi est systématiquement 1.
La question de Mox était bien de savoir combien de crêpes il serait obligé de donner. Il me parait évident que si à lâ??issue du blitz, il nâ??avait pas distribué le nombre de crêpes prévu dans les règles du jeu, il y aurait eu des réclamations. Contrairement à ce que tu affirmes, il sâ??agit donc bien dâ??un minimum obligatoire.