Pyroflam a écrit:
Mmmhhh, ce n'était pas tout à fait ça la réponse, et ton explication est bien trop vague, mais bon, pas grave
La réponse complète était "le reste du monde", et l'explication : "tout ce qui n'est pas Zliton". CAR le zlimblick doit avoir un rapport avec Zliton, et ta proposition ne le précise pas...
Mon explication n'est pas vague, c'est un des sens de "reste" dans le dictionnaire. J'ai eu beau lire et relire les indications que tu as données,
en aucun cas tu n'as expliqué qu'il s'agissait d'une expression (proposition complexe de plusieurs mots qui représente une idée bien précise et qu'il est impossible de décrire en 1 seul mot). Tu as juste dit qu'il ne s'agissait pas d'un mot précis (en prenant l'exemple de "vélo" et "bicyclette") et que celui que vous aviez choisi n'était pas le seul à avoir ce sens ni le plus approprié et qu'il fallait l'expliquer ou en donner un synonyme.
Mais tu n'as pas parlé d'une expression complète, comment aurait-on pu le deviner ? Vous avez parlé de "concept", certes, mais sans préciser qua ça ne se limitait pas à 1 mot (ou à son synonyme). C'était beaucoup trop vague !
Sincèrement je pense que cette expression "le reste du monde = tout ce qui n'est pas zliton" est elle-même trop vague à partir du moment où on était parti sur la fausse piste de chercher un mot (quoiqu'on dise ça aurait été faux).
Moi si j'ai proposé "le reste" c'est parce que je cherchais quelque chose de grand, qui soit un concept, qui comporte du matériel et du vivant, qui existe partout sur la terre même dans des endroits desertiques, qui existe également en dehors de la terre... (et qui ne soit pas "un élément primaire", "monde", "univers", terre", "espace", "réel" etc...). On savait que ça commençait par Q, R, S, V ou W, se terminant par "E". Et je savais que c'était certainement un mot de 5 lettres (en déduction d'une phrase que tu avais dite). Bref, en faisant toutes les pages du dictionnaire à ces lettres, c'était pratiquement la seule solution possible. J'ai donc procédé par élimination.
Demande-toi si, par rapport à l'expression à trouver et les éléments de réponse que vous avez donnés, tu aurais pu trouver la réponse précise... je doute
Quant au fait d'expliquer le rapport que cela avait avec Zliton, je ne savais pas qu'il fallait le préciser... Pour moi "reste" était un mot susceptible d'avoir un rapport avec Zliton, ça aurait très bien pu être ce qu'il reste chaque jour dans les pourcentages du zlitonien ou autre... Mais d'une façon générale, je m'abstiens maintenant de chercher le rapport avec Zliton parce qu'on ne pense pas de la même façon et ce qui vous apparaît évident, ne l'est pas pour moi (par exemple pour le dernier zlimblick avec "bug" où je ne partageais pas votre opinion) donc pour moi c'est trop alléatoire, d'autant que tu disais que ça pouvait avoir un rapport "négatif" avec Zliton... Si c'est qq chose qui a un "rapport" dans le sens où
ça appartient ou au contraire
n'appartient pas à Zliton, éh bien finalement ça peut être
n'importe quoi et il n'y a même plus de rapport direct à chercher...
Et je répète que c'est trop tiré par les cheveux, tout est trop susceptible d'interprétation. Par exemple vous avez dit que le zlimblick n'était pas virtuel, mais il aurait fallu répondre qu'une petite partie du zlimblick était virtuelle (car dans le monde en dehors de Zliton il existe aussi du virtuel)...
Même Imperator et Pepito n'avaient pas la même vision que toi ! Comment veux-tu dans ces conditions qu'on déchiffre votre vision des choses (à chacun). Imperator disait par exemple qu'on s'approchait avec la question sur l'espace vital de l'informaticien, beaucoup de gens se sont orientés dans cette direction alors qu'en fait ce n'est vraiment qu'une infime partie du zlimblick. Pour toi le zlimblick produit du son mais pas pour Pepito etc.. etc...
Bref, chacun voit midi à sa porte et c'est donc pratiquement impossible de répondre objectivement...
Mais pas de problème, je rends mes 50 zlicrêpes, elles sont encore là. Mais j'espère que la prochaine fois vous expliquerez les règles du jeu (qu'il faut expliquer le rapport que cela a avec zliton) et donnerez les indications (s'il s'agit d'un mot ou d'une expression) AVANT de commencer à jouer...
Voilà, ce long discours non pour entamer une polémique (ce qui est fait est fait) mais espèrant que vous réaliserez à quel point c'était difficile de trouver pour nous (même si ça paraît toujours facile quand on a la réponse) et en souhaitant que le prochain soit moins tordu