15-04-2004
C'est trés mathématique mais je crois avoir trouvé

Il faut prendre une piece du premier sac, deux du second trois du troisième quatre du quatrième, etc jusqu'à dix du dixième.

S'il n'y avait que des vrai pièce le lot peserait (1+2+3+4+5+6+7+8+9+10)*poids d'une pièce (on va prendre pour l'exemple 10g) soit 550g mais comme il y a des fausses pièce c'est moins lourd... alors si le lot pese 550-1=549 c'est que c'est le premier sac qui contient les fausses pièces, 550-2=548 le deuxième sac, 547 le troisième, 546 le 4ème, 545 le 5ème, 544 le 6ème, 543 le 7ème, 542 le 8ème, 541 le 9ème, 546 le 10ème

Et voilà... Mr. Green

15-04-2004
Rolling Eyes humm ouin assez songé ton raisonnement

15-04-2004
Bah j'ai pas de merite je suis allé chercher sur des site de blague voir s'il n'y avait pas des chose similaire...

*Et un mythe s'effondre*

15-04-2004
ola la c koi ce truc c encore + dur ke pippin !!!! Quoi quoi ?

15-04-2004
pippin62 a écrit:

Il faut prendre une piece du premier sac, deux du second trois du troisième quatre du quatrième, etc jusqu'à dix du dixième.

S'il n'y avait que des vrai pièce le lot peserait (1+2+3+4+5+6+7+8+9+10)*poids d'une pièce (on va prendre pour l'exemple 10g) soit 550g mais comme il y a des fausses pièce c'est moins lourd... alors si le lot pese 550-1=549 c'est que c'est le premier sac qui contient les fausses pièces, 550-2=548 le deuxième sac, 547 le troisième, 546 le 4ème, 545 le 5ème, 544 le 6ème, 543 le 7ème, 542 le 8ème, 541 le 9ème, 546 le 10ème

Et voilà... Mr. Green

Je pense que sa doit-etre une réponse moins mathématik ke ca kan mm Quoi quoi ?

15-04-2004
J'avais pensé à une solution de ce type,

mais Bara ne nous donne aucune valeur de poids,
alors meme si tu calcule avec des inconnues,
tu va trouver une différence de poids mais comme
tu ne connait pas l'ecart de poids entre une vraie piece et une fausse piece, tu ne peux pas faire grand chose !!!

Ou alors c Bara qui ne nous a pas donné l'enoncé en entier !

15-04-2004
Je crois ke g trouvé!!!! Mr. Green ...en faite il n'y a pas de réponse car c impossible Pété de rire

16-04-2004
Fany a écrit:

Je crois ke g trouvé!!!! Mr. Green ...en faite il n'y a pas de réponse car c impossible Pété de rire

D'accord. Pété de rire

17-04-2004
barablix a écrit:

Petit problème logique et ludique :

10 bourses contenant chacune 10 pièces d'or
chaque bourse contient des pièces toutes identiques
toutes les pièces de toutes les bourses pèsent le même poids ...
... sauf une bourse qui ne contient que des fausses pièces
les fausses pièces sont repérables parce qu'elles sont plus légères que les vraies pièces
à votre disposition, une balance électronique très précise

Le but du jeu est de trouver la méthode pour détecter la bourse qui contient les fausses pièces en une seule pesée

Alors avant d'aller dans les magasins avec les 10 bourses pour faire des zachats (bin ouep j'vais po les garder à la maison sans les dépenser), et avant de me faire griller par le marchand avec celle aux fausses pièces, je pense à un truk (si je suis déjà partie, Bara tu viens me chercher o zlimitard ?) Mr. Green

si ... ya 10 pièces dans chaque bourse .... elles zont donc the same volume ?
ya ke la balance ki peut le voir ... bin kan je vais prendre les bourses une à une pour les mettre sur la balance je vais bien sentir kune d'elles est bien plus légère nan ?
Quoi quoi ?

17-04-2004
Moi je fais pas la diférence entre 5kg et 4kg900... Enfin je crois pas en plus dans ce cas la balance sert à rien en plus...

17-04-2004
Sortilège a écrit:

si ... ya 10 pièces dans chaque bourse .... elles zont donc the same volume ?
ya ke la balance ki peut le voir ... bin kan je vais prendre les bourses une à une pour les mettre sur la balance je vais bien sentir kune d'elles est bien plus légère nan ?

C'est la solution que j'avais proposé aussi.. mais ça n'a pas l'air d'être ça Soupir
Bigorno a écrit:

je te dirais bien qu'en soupesant les bourses au moment de la mise sur la balance, on saura laquelle est la plus légère L'air de rien .....

Alors là ....

17-04-2004
Ben à mon humble avis il manque au moins une valeur de base...Lol!

Si nous disposions de 10 sacs de n pièces d'or (n>10) pesant chacune 1g, un de ces sacs ne comporterait que de fausses pièces qui auraient pour caractéristique de peser 2g, par exemple, donc

On poserait sur le plateau :
1 pièce du sac 1,
2 pièces du sac 2,
3 pièces du sac 3,
...
10 pièces du sac 10.

Si toutes les pièces étaient bonnes, le total ferait 55g.
S'il fait 56g : c'est le sac 1
S'il fait 57g : c'est le sac 2
S'il fait 58g : c'est le sac 3
...
S'il fait 66g : c'est le sac 10

Voili , voilou...Mais quelle ID d'avoir des fausses pièces si dures à écoulées...

Wink Pété de rire

PS : Attendons les réponses du Grands Zlitoniens Suprêmes. Spamafote !

hum!!!

17-04-2004
du grand Zlitonien Suprême ou des grands Zlitoniens Suprêmes.
L'énigme m'a PT les neurones. L'a du mal lui

Re: Alors là ....

17-04-2004
Bonnie_Parker a écrit:

Ben à mon humble avis il manque au moins une valeur de base...Lol!

Si nous disposions de 10 sacs de n pièces d'or (n>10) pesant chacune 1g, un de ces sacs ne comporterait que de fausses pièces qui auraient pour caractéristique de peser 2g, par exemple, donc
(...)
Voili , voilou...Mais quelle ID d'avoir des fausses pièces si dures à écoulées...

Wink Pété de rire

PS : Attendons les réponses du Grands Zlitoniens Suprêmes. Spamafote !

Pippin62 a écrit:

Et voilà...

Tu crois pas que c'est la même chose??? Quoi quoi ?
Moi si!!! Mr. Green
Faut pas t'user les neurones à rien... Pété de rire

Oulala....

17-04-2004
DSL, emportée dans mon élan , j'ai pas lu ta réponse Neutral et

pis j'ai pas de balance électronique ..

juste une avec 2 plateaux. Laughing

Pis je me disais qu'avec ce type de pb, ct + facile avec une balance comme la mienne.Smile
La pesée avec plateaux nous donnant une info en 3 états...
équilibre , déséquilibre à droite , déséquilibre à gauche :?

Bon , faut que j'arrête de bosser jusqu'à plus d'heure et que je sois plus attentive. Pété de rire

17-04-2004
Je l'avais oublié ce sujet-là.
Pété de rire qu'est que vous avez bien cherché !
Il y a une bonne réponse ...
Et c'est Fany qui l'a donné en premier.

Quand même, cette énigme traîne sur internet depuis si longtemps. Bien sûr, si j'avais donné des poids, la réponse de pippin62 aurait été juste. Mais il m'avait fait une énigme à la c**, donc je lui rends la monnaie de sa pièce Mr. Green

Et bien...

17-04-2004
FELICITATIONS FANY

17-04-2004
barablix a écrit:

Je l'avais oublié ce sujet-là.
Pété de rire qu'est que vous avez bien cherché !
Il y a une bonne réponse ...
Et c'est Fany qui l'a donné en premier.

Quand même, cette énigme traîne sur internet depuis si longtemps. Bien sûr, si j'avais donné des poids, la réponse de pippin62 aurait été juste. Mais il m'avait fait une énigme à la c**, donc je lui rends la monnaie de sa pièce Mr. Green

D'accord moi aussi je vais me faire inventeur de blague sans réponse Pas content !
Bon j'avoue je suis peut-être mauvais perdant... Broie du noir

17-04-2004
EHEH, un peu de fair-play Pippin Paix ! Et pis c'est toi qui a commencé Wink

17-04-2004
Moi j'ai pas repris une blague en enlevant qqch et en disant qu'il n'y a pas de solution... Z'allez écouter ! ça existe vraiment on me l'a faite avant le coup des fourmis...
Mais bon d'accord Paix !
Répondre