Les règles du jeu

20-06-2004
Les règles du jeu

Pas de jeu sans règles. La plupart des règles regroupées ici précisent la forme des messages et sont communes à tous les types de Role Play. Il n'y a pas de règle sur le contenu proprement dit. Comme le Role Play est un jeu d'imagination, vous êtes libre d'imaginer tout ce qu'il vous plaira (dans les limites du bon goût tout de même :winkSmile
Vous trouverez sur ce lien les conseils pour bien débuter dans le jeu.

Remarque : si vous êtes arrivé ici par hasard, cliquez sur ce lien pour lire le sujet de présentation du Zlibar.



Dernière édition par Pyroflam le 02-08-2006; édité 3 fois

Fréquence des messages

20-06-2004
La fréquence des messages

Une même personne n'a pas le droit de poster deux messages de suite. Le dernier message du sujet peut être édité par son auteur pour le compléter et l'enrichir. Par contre, il ne faut pas corriger un message situé en plein milieu d'une histoire, sauf si vous y êtes invité par un arbitre.
Cette règle ne s'applique pas aux histoires en solo.

Il faut également veiller à ne pas "trop" poster. Le risque est de voir le sujet délaissé par les participants qui ne peuvent plus intervenir dans ce qui est devenu une conversation à deux ou trois. Un role Play réussi est un sujet où de nombreuses personnes participent.

Ne soyez pas trop pressé non plus. Même s'il s'écoule plusieurs semaines entre deux messages, le sujet ne sera pas fermé et le jeu continuera. Il vaut mieux poster peu mais bien que trop et mal.



Dernière édition par cheena le 20-06-2004; édité 1 fois

Les citations

20-06-2004
Les citations

Les citations (quote en BBCode) sont strictement interdites dans les histoires et à éviter le plus possible dans les autres catégories de Role Play. Elles n'ont pas de sens dans les histoires en solo.

Dans une histoires, le jeu consiste à continuer l'histoire là où le participant précédent l'a laissé. Faire une citation d'un message situé avant le dernier peut donc être considéré comme de la triche.

Dans les bâtiments, les citations peuvent permettre à un intervenant de revenir après une absence, mais il est préférable de s'en passer. Mener plusieurs actions simultanées dans le même bâtiment nuit à la compréhension de l'histoire.

Quantité de texte

20-06-2004
Le flood

Un message de quelques mots, d'une seule ligne, dénote un manque d'imagination. La répétition de ce genre de message dans un sujet s'appelle du flood. Le sujet devient inintéressant, de plus en plus illisible et ennuyeux. Les arbitres veillent à cela et repèrent les risque de flood dès le premier message. En cas de récidive, le Role Play est perdu et le sujet fermé.

Remarque : répondre à un message de flood est extrêment dangereux. Lorsque le message fautif est supprimé, votre message perd toute sa signfication et doit également être supprimé.

Qualité du texte

20-06-2004
La lisibilité des messages

Lorsque vous ouvrez un livre, vous vous attendez à pouvoir le lire sans faire trop d'efforts. C'est pareil sur le Zlibar. Les participants doivent faire preuve de respect envers leurs lecteurs. En conséquence, il faut faire des phrases complètes et compréhensibles.

Le langage SMS et la surabondance de smilies nuisent à la qualité de l'écriture et ceux qui en abusent seront systématiquement rappelés à l'ordre.

Attention, ceci ne signifie pas que nous exigeons une orthographe et une grammaire irréprochable. Nous vous demandons simplement, pour le plaisir de tous, de vous relire avant de poster votre message.

Utilisation des modes, des temps et des personnes

20-06-2004
Utilisation des modes, des temps et des personnes

Dans les bâtiments et les Role Play multi, le jeu consiste à décrire des actions. L'indicatif est donc le mode le plus approprié. Evitez les autres modes : le subjonctif exprime des souhaits ou des volontés. Le conditionnel des conditions et l'impératif des ordres.
Parlez de préférence au présent de l'indicatif, à la troisième personne du singulier.

Par exemple, au lieu de :
Il faudrait un vaporisateur, je pourrais alors â?¦

Dites plutôt :
Hellmoon prend le vaporisateur et â?¦

Votre message va gagner en efficacité, l'histoire devient dynamique et vous ne faites pas du sur-place en vous demandant (ou en demandant aux autres) ce qu'il faut faire.

Dans les histoires, l'usage des modes, des temps et des personnes est beaucoup plus libre. Vous n'y jouez pas un rôle, et certains sujets peuvent être uniquement descriptifs, sans actions immédiates.

La forme interrogative

20-06-2004
La forme interrogative

Utiliser la forme interrogative pour entamer un dialogue avec un autre participant entraîne en général très vite le flood. Si vous avez besoin d'un dialogue, faîtes vous-même les questions et les réponses dans un seul message.

Par exemple, au lieu de
Je voudrais un livre de magie â?¦

Dites plutôt :
* Hermianne fouille dans les bouquins et choisi un vieux livre. *
- Combien pour ce livre de magie ?
- 60 zlitons
- Autant que çà ?
Hermianne repose le livre, très déçue : elle n'a pas autant d'argent...

Les interdictions absolues

20-06-2004
Sont strictement interdits et seront supprimés sans aucun préavis :
  1. Les messages hors sujet : poster une photo de nounours en plein milieu d'une bagarre de clones par exemple (c'est peut être drôle au second degré, mais totalement hors sujet).
  2. Les appartés : même écrits en tout petits caractères, les messages personnels à destination des autres participants n'ont pas leur place dans une histoire.
  3. Les mises en cause personnelles : dans le même genre que les appartés, mais en négatif. Il est interdit de s'en prendre directement ou indirectement à un joueur (c'est le privilège des arbitres :twistedSmile.
  4. Les commentaires : on peut très bien se passer des commentaires (par exemple : "c'est bien ton histoire" ou "t'as raison").
  5. Les réponses à des messages de flood (même pour râler contre le fautif) : dans tous les sujets, il existe en haut à gauche un lien "Signaler le sujet aux modérateurs" qui nous prévient beaucoup plus efficacement et ne rajoute pas de perturbation supplémentaire.
Bien évidemment, comme sur tous les autres forums, tout propos injurieux, à caractère raciste ou pornographique sera supprimé. Son auteur risque de plus de se prendre directement un avertissement, voir une exclusion du site.
Répondre