16-02-2006
babygirl59 a écrit:

[
Non, je rigole mais je mettrais correct au lieu de correcte car c'est DE l'orthographe et non pas de la orthographe.
Voilà !

en effet il faut rajouter un e, non pas pour la raison que tu donnes (car elle n'a aucun sens) mais parce que le mot "orthographe" est féminin et qu'en tant qu'adjectif "correcte" s'accorde avec.

16-02-2006
Ben, il y avait bien un "e" ^^"

*Ynaf vient de vérifier*

Donc babygirl59 a directement "corrigé" sur la citation ?

C'est "une orthographe", et non "un orthograhe"... Je n'ai donc pas fait d'erreur ! XD Ouais !!!

16-02-2006
drrringgg !!!!!!! à, j'ai entendu la sonnerie allez tous en récré

17-02-2006
~~ELECTRA~~ a écrit:

drrringgg ! Ah ! [Majuscule + à = ah] J'ai entendu la sonnerie. Allez ! Tous en récré !

A part la ponctuation et le "Ah" c'est très bien !
Vous voyez ! On finit tous par progresser ! Wink

17-02-2006
Coucou, eh bien voilà, un petit essai pour tester mon orthographe ^^
Dites, je viens de remarquer une chose que je n'avais jamais remarquer : les zlivaches ont des cornes, ça fait longtemps qu'elles en ont?? Nonn, ne me faites pas interner, s'il vous plaît!!!

17-02-2006
Pink22 a écrit:

Dites, je viens de remarquer une chose que je n'avais jamais remarqué : les zlivaches ont des cornes, ça fait longtemps qu'elles en ont?? Nonn, ne me faites pas interner, s'il vous plaît!!!

17-02-2006
Pink22 a écrit:

Dites, je viens de remarquer une chose que je n'avais jamais remarquée : les zlivaches ont des cornes, ça fait longtemps qu'elles en ont?? Nonn, ne me faites pas interner, s'il vous plaît!!!

Je crois que "Chose" est le COD et ce mot est placé avant.
Comme "chose" est un nom féminin : "remarquer" s'écrit "remarquée".
Enfin, je crois ...

17-02-2006
Bien vu gillout !!!

Finalement on peut se mettre aux maths ???

Comprends pas... Comprends pas...

18-02-2006
Et nous revoilà pour les résultats d'une troisième manche à la zliécole ! Ce coup-ci, tous les coups étaient permis et on a eu droit à de bien belles batailles !

Allons-y donc pour les commentaires Slurp

Lulune a ouvert les hostilités d'une façon bien basse en corrigeant une faute volontaire (je ne sais pas quel est le terme pour désigner une faute d'orthographe volontaire destinée au style... s'il y en a un (de terme) ! Une petite récompense à celui ou celle qui nous renseignera à ce sujet Wink ). De plus, quelques unes de ses corrections n'étaient pas... correctes ! Ce qui ne lui donne droit qu'à 8 zliton (Ben oui, quand même, faut bien pénaliser les mauvaises corrections !)

Lune en a profité pour corriger la correction de Lulune et remporte 5 zliton + 5 autres zliton pour le rappel de règle qui tombe plus qu'à propos !

Catrine nous fait un p'tit message avec hélas une ou deux fautes...

Immédiatement corrigé par Ynaf puis Gillout qui se ruent sur les fautes comme des chats affamés sur un bol de lait ! Ynaf, en tant que première, gagne donc ses 5 zliton, ainsi qu'1,5 crêpe pour le LONG message sans erreur. Gillout, lui, gagne 1,5 crêpes pour ses deux messages sans erreur l'un à la suite de l'autre (normalement ce n'est pas payé, deux messages de suite, mais on peut considérer que ce n'était pas volontaire. Et puis, bon, hé, c'est moi qui donne les gains alors j'fais ce que je veux :mrgreenSmile

Catrine, qui s'était infiltrée entre les deux, nous fait un message sans erreur mais hélas avec une pitite faute de ponctuation, ce qui lui rapporte néanmoins 0,5 crêpe !

Vero2008 se pose des questions, et j'avoue que moi aussi après avoir relu l'ancien message. Je pense que je visais "sans faire de fautes" que j'aurais mis au singulier, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une faute. Pourrait-on dire "sans faire de bocaux" ou "sans faire de bocal" ? Je laisse un(e) professionnel(le) du français nous préciser cela ! Le cas échéant, je régulariserai ton gain, Vero Smile Quoiqu'il en soit, son message présent lui rapporte déjà 1 crêpe !

Bigorno qui passe dans le coin nous fait un p'tit message pour nous rappeler une règle, mais déjà donnée sur la même page ; cela dit, son message sans faute le fait repartir avec une crêpe !

Lune viens simplement répondre à Catrine mais même si elle ne voulait pas elle repart avec 1 zliton en plus ! (Ouaaah, quelle fortune !)

Plume fait un petit rappel à Bigorno (et à moi... OK pour les 1,5 !) mais s'encombre d'une erreur de majuscule et d'une de ponctuation, et ne gagne que 0,5 crêpe (ce qui nous fera 2 :mrgreenSmile.

~~ELECTRA~~ passe, prend 1 zliton au passage, suivie de azertuiopazertuiop qui ne prend rien (trop court), et enfin zeurgouner qui gagne aussi 1 zliton... Mais tout cela donne matière à corriger. Twisted Evil

Ce qui n'échappe pas à La puce qui repart avec 5 zliton pour s'être trompée de temps dans sa phrase ("j'aurais" et non "j'aurai", c'est du conditionnel...). Pour répondre à la question, on va laisser de côté les tournures des phrases, tant que la grammaire est pour le mieux !

Puis un message de moi, tiens, j'écris des fois !

Catrine ensuite, qui s'impatiente, et elle a bien raison puisqu'elle refait des fautes... Elle gagne néanmoins 1 zliton !

Gillout corrige, mais fait une ENORME faute !! Et ne gagne que 5 zliton.

Catrine répond dans un message sans faute, mais avec quelques erreurs de ponctuation ! (Sur la virgule surtout et le point qui sont toujours collés au mot qui les précède !) Elle gagne quand même 0,5 crêpe !

Plume ne baisse pas sa garde et remarque immédiatement la faute de Gillout (qui sautait aux yeux, on se demande comment il a pu laisser passer ça !!), et hop, 5 zliton !

Gillout commente son erreur dans un message sans faute d'orthographe, avec une faute de grammaire que l'on peut accepter (manque une négation) mais une faute de ponctuation qui pénalise le gain, et donc seulement 0,5 crêpe !

Ynaf passe, prend une crêpe, et repart...

azertuiazert passe, fait quelques fautes, et repart...

Mathou revient un peu en arrière sur un message oublié page précédente mais bourré de fautes, et deux autres messages corrigés ensuite ! Un triple qui lui rapporte... 15 zliton ! Et oui, heureusement qu'on ne fait pas de math ici, parce que 3 fois 5 n'est pas égal à une crêpe ! (Enfin, si, presque en fait, sur le marché !)

Elfie, rare dans cette zliécole, nous fait l'honneur d'un message sans faute mais hélas avec des erreurs de ponctuation et de majuscules... Et ne gagne donc qu'une demie crêpe (et pour répondre à la question, on va se contenter du français, les math je ne le sens pas très bien !).

Babygirl59 fait une tentative de long message sans faute mais hélas en laisse passer quelques unes... Long message néanmoins qui lui rapportera 3 zliton !

S'en suit un message de revendication "Le plus beau mec", parsemé de quelques fautes qui occuperont les chasseurs de fautes Mr. Green et lui fait quand même gagner 1 zliton !

Ynaf nous fait une correction et répond également à "Le plus beau mec" dans un long texte qui a malgré tout réussi à échapper à son accuité orthographique (si l'on peut dire ainsi). Tout cela lui rapportera quand même 5 zliton avec un bonus de 3 zliton pour sa belle réponse Smile

Babygirl59 fait ensuite un message mais laisse passer un petit "S" de trop. Elle ne gagne donc qu'un zliton

Urwendi passe dans le coin nous faire un rappel d'une règle essentielle mais souvent oubliée... Et gagne 5 zliton et 0,5 crêpe pour son message sans erreur (mais avec oubli des majuscules...).

Babygirl59 répond, Pink22 corrige. 1 zliton à l'une, 5 à l'autre.

L'oeil aguerri (mot écrit phonétiquement, doit bien y avoir une faute là !) d'Ynaf remarque l'erreur de S précédente et la corrige : 5 zliton ! (Et oublie aussi des majuscules, elle qui le fait si justement remarquer Mr. Green )

Babygirl59 récidive et fait un message sans faute ! Mais avec un manque de virgules... Cela lui rapporte quand même 0,5 crêpe !

Ynaf la félicite dans un long message, mais fait plusieurs erreurs... Elle fatigue la Ynaf Slurp et ne gagne qu'un malheureux zliton !

Babygirl59 lui corrige une faute mais se trompe car il n'y avait pas de faute ! Elle gagne quand même 1 zliton de plus !

Urwendi a mal compris la correction confuse de Babygirl59 et corrige, ensuite, la raison (fausse, donc, vous suivez ?) de la correction, et gagne ainsi 5 zliton pour son explication (mais hors de propos quand même puisqu'il n'y avait pas de faute !). Ainsi qu'e 0,5 crêpe pour son message qui continue d'oublier les majuscules Wink

Ynaf nous rappelle ensuite qu'elle n'avait pas fait de faute (à ce mot, du moins...) et cela lui rapporte 1 crêpe pour son message sans erreur (celui-ci !).

~~ELECTRA~~ passe, et permet à Gillout de corriger des fautes ! A croire qu'ils sont de mèche Wink 1 zliton à la première, 5 zliton au second ainsi qu'une crêpe pour un message sans erreur !

Pink22 fait une tentative de crêpe, mais hélas une grosse faute !! Pas de chance, et seulement 1 zliton de gagné...

Babygirl59 corrige le message (infinitif devient participe), mais oublie un accord ! Ce qui lui rapportera 2 zliton pour une demie-correction Wink

Gillout passe ensuite et rétablit le tout : 5 zliton ! Avec un bonus de 3 zliton pour un rappel de règle déjà rappelée...

Babygirl59 enfin, qui voudrait vraiment des maths ! Et du coup ne fait aucune faute ! Hop, 1 crêpe bien méritée !

Voilà tout pour cette troisième manche. C'est que ça prend du temps à vérifier tout ça ! Je plains les profs de français Mr. Green

Les gains plus bas...

18-02-2006
Voici donc les nouveaux scores suite à cette troisième (et longue !) manche :

Lulune : 5 zliton
Lune : 8 zliton
Catrine : 0,5 crêpe + 2 zliton
Ynaf : 3,5 crêpe + 19 zliton
Gillout : 3 crêpes + 28 zliton
Vero2008 : 1 crêpe (et 1 à vérifier donc)
Bigorno : 1 crêpe
~~Electra~~ : 2 zliton
zeurgouner : 1 zliton
Plume : 0,5 crêpe (+ 0,5 de correction) + 5 zliton
La puce : 5 zliton
Mathou : 15 zliton
Elfie : 0,5 crêpe
Urwendi : 1 crêpe + 10 zliton
Babygirl59 : 1,5 crêpe + 8 zliton
Pink22 : 6 zliton

Ce qui nous fait un score total actuellement de :

Ynaf : 5,5 crêpes + 26 zliton
Lulune : 0,5 crêpe + 5 zliton
Plume : 2 crêpe + 50 zliton
Catrine : 0,5 crêpe + 9 zliton
Gertrude : 2 crêpes + 10 zliton
Zlifan : 1 crêpe + 10 zliton
Gillout : 6 crêpes + 34 zliton
Mathou : 20 zliton
Lune : 14 zliton
Henriette : 1 zliton
Vero2008 : 3 (4) crêpes + 21 zliton
Babygirl59 : 2,5 crêpe + 24 zliton
Mariette53 : 0,5 crêpe
La Puce : 10 zliton
Bigorno : 1 crêpe
~~Electra~~ : 2 zliton
zeurgouner : 1 zliton
Elfie : 0,5 crêpe
Urwendi : 1 crêpe + 10 zliton
Pink22 : 6 zliton

Pour info, les gains n'ont pas encore été distribués. Cela se fera dans quelques temps Slurp

18-02-2006
Crying or Very sad Je suis stupiiiiide! (Ne me corrigez pas tous ces "i" s'il vous plaît...)

Comment j'ai pu faire une faute comme ça Comprends rien ! ?

Bon tant pis, je retente, et je compte bien me relire cette fois...

(N'empêche que ce topic n'est pas inutile.)

Le pire, c'est quand on fait des fautes de frappe... Ca m'est arrivé quelques fois ça de me faire corriger alors que ça n'était qu'une faute de frappe...

18-02-2006
*en mode grève tant qu'elle aura pas eu ses zlicrêpeuhs* L'a du mal lui Very Happy

18-02-2006
Gertrude, tu n'auras tes gains que lorsque ceux-ci auront atteint au moins 5 crêpes Twisted Evil

18-02-2006
Mais comment on fait si on a une demi-crêpe ?

On reçoit une demi-crêpe ?

Et le zlitonien alors ?
Donc ça donne la moitié de ce que vaut une crêpe ?
Mais ça peu en rendre plus d'un complètement fou ? L'a du mal lui

[Edit Moi] Merci Gillout Wink

Dernière édition par LuLuNe le 18-02-2006; édité 1 fois

18-02-2006
Pyroflam a écrit:

Gillout corrige, mais fait une ENORME faute !! Et ne gagne que 5 zliton.

Savez vous pourquoi cette faute apparaît ? Eh bien ! Parce qu'il faut bien faire gagner des crêpes et des zliton aux autres !
Bref j'avais fait exprès !
Non, je plaisante ! Et alors ?! Personne n'est parfait. Merci pour les crêpes ! Slurp
Il n'y a pas de faute à "l'oeil aguerri d'Ynaf" (j'ai regardé dans le dictionnaire).

[Edit] De rien Wink

Dernière édition par gillout le 11-03-2006; édité 2 fois

18-02-2006
Merci beaucoup pour les zlicrèpes Pyroflam.
Bon eh bien je vais manger, moi !
Pour les espaces entre les points d'interrogation et d'exclamation il y en a bien un j'ai demandé confirmation. Wink
Mais bon, je ne me suis jamais posée la question car quand on le met par écrit on ne prends pas en compte les espaces !
Comprends pas...

18-02-2006
Oui, c'est vrai que quand on écrit à la main (au style, quoi, sur papier, pas sur écran), on ne fait pas vraiment attention aux espaces dans la ponctuation.

La règle est simple, cela dit :

Un signe de ponctuation double est toujours entouré d'espaces (précédé et suivi).
Un signe de ponctuation simple est suivi d'un espace mais pas précédé.

Les signes de ponctuation doubles sont ! ? : ;
Les signes de ponctuation simples sont , .

A noter que les points de suspension suivent la règle des signes de ponctuation simples... (Comme là !)

De la même manière, il n'y a jamais d'espace à l'intérieur des symboles "conteneurs" comme les parenthèses, les guillemets, les crochets, mais à l'extérieur il en faut.

J'espère ne pas avoir dit de bétise =)

Dernière édition par Pyroflam le 18-02-2006; édité 1 fois

18-02-2006
* LuLuNe se sent bien seule sur le chat ce soir *

Petit petit petit pyroooo ( c'était volontaire les "o" )

Viens sur le Zlichat ... Viens faire un petit coucou ... L'air de rien

18-02-2006
Et si on se corrige soi-même, ça fait plus de Zlicrêpes ? :-# Non, en fait, je ne suis même pas sûre d'avoir trouvé toutes les erreurs. Mais bon, je tente. Et en plus, je crois que j'ai oublié des mots... Et de la ponctuation (à savoir des guillemets ouverts jamais refermés -_-' !)

Ynaf a écrit:

A part quelques virgules qui manquent par-ci par-là (pour les tatillons), ton précédent message m'a semblé impeccable. Aucune erreur dans la ponctuation utilisée (je ne mets pas "dans la ponctuation [Oups, oublié, le guillemet !], parce que j'aurai [C'est du conditionnel, ça, nan ? O__o] mis des virgules ^^'. Enfin, c'est juste pour simplifier la compréhension ! XD), l'orthographe me semble correcte (ou alors je suis vraiment fatiguée -_-'). Bravo ! ^^' (enfin, pour le faible nombre d'erreurs [Oulà ! Il manque un mot ! 0__0] ton message que je me suis amusée à corriger pour pas grand-chose... -_-' Disons que ça ne choquera personne, à part les amoureux de la correcte écriture du Français ! XD)

=)

Bon, alors... Je vais essayer de me relire plusieurs fois, là, parce que j'en ai assez de faire des fautes stupides ! ^^' *Ynaf est fatiguée, en effet... Et c'est la rentrée Lundi, déjà ! T___T*

Donc, un guillemet (Ouah, j'ai failli faire une erreur à "guillemet"... 0__0) d'oublié. Ajoutons à cet oubli stupide de ponctuation une énorme erreur de conjugaison, "j'aurai" à la place de "j'aurais" (Ah là là, la conjugaison !). De plus, un autre stupide oubli, mais qui donne un peu de mal à comprendre le message entre parenthèses. A savoir le stupide oubli du mot "dans". Il y en a sûrement d'autres, mais j'ai beau relire, je ne vois pas.

Et puis, je tente de corriger d'autres erreurs. Des erreurs de ponctuation (Alors que Pyro avait expliqué sur le message juste au-dessus. Hum, désolée !) de LuLuNe ! ^^'

LuLuNe a écrit:

* LuLuNe se sent bien seule sur le chat ce soir *

Petit petit petit pyroooo ( c'était volontaire les "o" )

Viens sur le Zlichat ... Viens faire un petit coucou ... L'air de rien

Alors... Déjà, il y a des espaces à l'intérieur des parenthèses juste après la première parenthèse et juste avant la deuxième. Or Pyro vient d'expliquer que c'était une erreur ! :-# De plus, il manque un point, après cette fameuse parenthèse. Ah, d'ailleurs ! Si on considère les astérisques comme une ponctuation au même titre que les guillemets et les parenthèses, ça fait encore des espaces en trop au début et à la fin ! ^^' Et un point d'oublié aussi ! Et il y a des espaces avant les points de suspension. Mais là, j'ai comme un gros doute, tout à coup... ^^'

Ah... Et ça m'énerve, alors je vais me corriger moi-même encore une fois. Enfin, sur un message où j'ai compris quelles erreurs j'avais faites.

Ynaf a écrit:

*choquée !*

Cette règle ! Pas de "s" ! Et tu as encore oublié les espaces avant tes points d'exclamation ^^' ! (et des majuscules aussi, d'ailleurs ! Et il manque des points !)

Bon ! Alors, ça donne, en version corrigée :
"*Choquée !*

"Cette règle" ! Pas de "s" ! Et tu as encore oublié les espaces avant tes points d'exclamation ^^' ! (Et des majuscules aussi, d'ailleurs ! Et il manque des points !)"

Voilà ! ^^'

Dernière édition par Ynaf le 18-02-2006; édité 1 fois

18-02-2006
Chacun ces mauvaises habitudes ... P'tite larme

Moi j'mets des espaces pour que quand je tombe sur le correcteur orthographique, il me dise pas que j'ai une faute parce que la parenthèse est collé au mot !

Et d'autres raisons du même genre ...

Et puis j'fais c'que j'veux d'abord ! Tire la langue
Répondre