Bienvenue à la zliécole ! Attention, peinture fraiche !

18-01-2006
Bienvenue dans la zliécole !


Ici vous pourrez sans retenue mesurer vos talents de français aux autres joueurs qui vous corrigeront impitoyablement ! Mais au final, tout le monde sera récompensé !

Barème des gains :

    - Un long message sans faute (longueur d'environ 3 lignes sans compter les citations de corrections) : 1 crêpe- Un long message mais avec faute de ponctuation : unen demie-crêpe.- Une correction de message : 5 zliton- Une correction de la ponctuation d'un message : 2 zliton- Un long message avec fautes : 1 zliton- Un rappel de règle de grammaire : une demie-crêpe- Un message avec erreur(s) de ponctuation qui a été corrigé : -1 zliton pour l'auteur !


A noter que :

- Pas de correction de messages venant d'un autre topic (sauf cas très exceptionnel)
- Suite à la rénovation, le numéro du sujet a changé, vérifiez vos liens...
- Pas d'autre condition pour l'instant (...)

Voici quelques règles rappelées au fur et à mesure des messages
(d'autres règles seront notées au fur et à mesure des rappels).



Règle de ponctuation
gillout a écrit:

Signes simples
Les signes simples (signes bas) sont :
- la virgule ","
- le point "."
- les points de suspension "..."
La règle est : "signe simple, espace simple" ; l'espace se trouve après le signe.

Exemple : Une virgule, un point. La suite... au prochain paragraphe.

Signes doubles
Les signes doubles (signes hauts) sont :
- le point-virgule ";"
- les deux-points ":"
- le point d'exclamation "!"
- le point d'interrogation "?"
La règle est : "signe double, espace double" (une espace avant, une espace après).

Exemple :
Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.

On fera attention à ce que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante (utiliser des espaces insécables).

Parenthèses, guillemets etc.
Parenthèses, crochets, accolades
On laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.

Exemple :
Nous dirons donc (sans insister) que l'on doit respecter les Règles de ponctuation (et de typographie).

Exception : pas d'espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.

Guillemets droits, à l'anglaise et à la française

* Guillemets droits " "
On applique la même règle que pour les parenthèses : on laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.
* Guillemets à la française « »
On applique la règle des signes doubles (espaces avant et après sauf s'ils sont suivis d'une ponctuation simple).

On ne met jamais de point de suspension après "etc."



UN ou UNE espace ?
BigBadaBoom a écrit:

En typographie une espace est un caractère particulier qui permet dâ??insérer un espace blanc dans le texte : le mot est donc féminin pour désigner le caractère, câ??est-à-dire lâ??élément physique, caractère en plomb, ou électronique (suite de bits), masculin pour lâ??Å?il, câ??est-à-dire lâ??empreinte visuelle laissée par le caractère (sur une feuille, un écranâ?¦). Lâ??emploi dâ??un féminin pour ce mot est un archaïsme. En effet, en ancien français et en moyen français ce mot, au sens dâ??intervalle, avait les deux genres. Il en reste aujourd'hui une masculinisation du genre.




Conjugaison (généralité)
Lune a écrit:

Il y a des règles très simples. Au bout d'un certains temps, elles deviennent des automatismes. Par exemple :

Pour les mots "vus" et "pus", conjugués avec l'auxiliaire avoir : Pose toi toujours la question : j'ai pas vu quoi ? Les fautes.... Le complément d'objet direct est placé après, donc je n'accorde pas. Idem pour "pus" : j'aurais pu corriger quoi (ou qui) ? Quelqu'un...
"Vu" et "pu" n'ont rien à la fin.

Par contre, si ta phrase avait été : "je ne les ai pas vues" : le complément d'object direct est placé avant ("les" remplace "fautes" Arrow féminin pluriel) donc j'accorde : vues ("e" pour le féminin et "s" pour le pluriel ).

Pour savoir si un verbe du premier groupe est à l'infinitif : j'aurais pu corrigé Arrow remplace "corrigé" par un verbe du 2ème ou troisième groupe : j'aurais pu "finir" ou j'aurais pu "prendre" donc "corriger" s'écrit avec un R à la fin.




"sans faute" ou "sans fauteS" ?
BigBadaBoom a écrit:

Ecrire sans faute OU sans fautes ?
Il n'y a pas de faute OU de fautes ?

Même après une préposition comme SANS (souvent suivie d'un nom sans article), vous êtes libre de mettre un singulier ou un pluriel. La grammaire n'y est pour rien. Seul le sens doit dicter votre choix.

Exemples :

Il a pris froid ; il était sorti sans manteau et sans bottes
(il n'aurait pas attrapé froid s'il avait mis son manteau et ses bottes)

Un texte sans faute
(il n'y a pas de faute)
Un texte sans fautes
(il n'y a pas de fautes)
Les deux sens sont corrects

Le sens nous conseille d'écrire :

Un commerçant sans clients
(habituellement, un commerçant a des clients)

Une maison sans toit
(en général, une maison a un toit)

Des maisons sans toit OU sans toits.
De même :
Des lectures sans intérêt ; un prêt sans intérêts

On peut nier un pluriel aussi bien qu'un singulier.



"a" ou "à" ?
Zed a écrit:

Ne pas confondre la forme "a" du verbe avoir et la préposition "à".

La forme verbale

"a" sâ??écrit sans accent quand il sâ??agit de la troisième personne du singulier du verbe avoir au présent de lâ??indicatif.
Exemple : Il a plus dâ??un tour dans son sac.

On utilise "a" notamment pour former le passé composé.
Exemple : Notre service a envoyé la commande en juin.

On reconnaît le verbe en changeant de personne ou de temps.

Ils ont plus dâ??un tour dans leur sac.
Notre service avait envoyé la commande en juin.



La préposition

"à" sâ??écrit avec un accent grave quand il sâ??agit de la préposition. Elle introduit le plus souvent un nom, un pronom ou un infinitif.
Exemples :
Une machine à café.
Il ne vous reste plus quâ??à envoyer votre commande.


La préposition "à" ne peut pas être remplacée par une forme verbale de type ont, avaitâ?¦




L'élision
Zed a écrit:

[Elision
Suppression, dans l'écriture ou la prononciation, de la voyelle finale d'un mot devant une voyelle initiale ou un h muet. Dans le langage écrit, la voyelle élidée est remplacée par une apostrophe.



Zed a écrit:

Pour si ils, il y a une règle : Lâ??élision de si est obligatoire devant il(s), mais câ??est le seul cas où si sâ??élide.




"Mr" ou "M." ?
vero2008 a écrit:

[quote="plume"][quote="Zlifan"]
J'ai remarqué ceci : "Mr Pyroflam". N'y aurait-il pas un "." après le "Mr", tel que suit : "Mr."? (Car il s'agit d'une abréviation.

Mais en Français on ne met pas tout simplement M. ???
Il me semble que ce sont les anglais qui écrivent Mr. Quoi quoi ? .
Enfin bref je peux me tromper je pose juste une question comme ça pour ma culture Razz lol ![/quote]

En effet, "Mr", c'est en anglais, et ça ne prend pas de "." il me semble, étant donné que le "r" est la dernière lettre du mot "Mister".
En français, on dit bien "M." pour Monsieur, et là ça prend bien un point puisque c'est un mot coupé avant sa fin. Elle est claire mon explication là ? Je ne suis pas sûre de me comprendre moi-même.[/quote]

"Autant pour moi ?"
Shekinah a écrit:

Au temps pour moi ?



"De toute façon"
Zed a écrit:

Locutions fréquentes :
De toute façon = de n'importe quelle façon.
De toutes façons = quoi qu'il arrive.
Source : "Multidictionnaire de la langue française".



Dernière édition par Pyroflam le 15-05-2006; édité 1 fois

18-01-2006
D'accords et au travail , on sort les livres et les cahiers mon commandant .
C'est nul maintenant on travail à l'école et sur zliton . Soupir
C'est pas juste !!!!!!

18-01-2006
il en faut ... peuuu pour être heureux vraiment très peu pour être heureux ...

il faut se satisfaire du nécessaire !

un peu d'eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature quelques rayons de miel et de soleil


18-01-2006
Ohh et bien : Et une faute pour Catrine et une !!! Que sera la punition alors Pyro ? Diable

18-01-2006
La même que pour toi, j'imagine...
Il n'y a pas de majuscule après le signe " : "...
Alors, dis-moi Zlifan, que peut-on bien imaginer comme punition sur Zliton ? L'air de rien
(Oui oui, orthographe mais aussi grammaire !)

18-01-2006
Mouarf, je ne sais pas trop.

Cuisiner des crêpes ? Ou des gaufres peut-être, je sais que Gertie en a envie... Et puis sinon je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre comme punition. (Surtout pas corriger ton zliquizz sur l'Univers, je t'en supplie, tout mais pas ça ! Wink )

P.S.: J'espère que tu cuisines bien Catrine, si Pyro choisi ma punition, on va devoir se mettre aux fourneaux...

19-01-2006
Ho non, je crois que je ne vais plus poster sur ce forum.
Allez on range les livres, les cahiers et on s'en va.

19-01-2006
Et une faute de plus pour Zlifan ... et le "t" de choisit, il est où ? Clap clap

Je rappelle la conjugaison du verbe choisir au présent de l'indicatif :

Je choisis
Tu choisis
Il/Elle choisit
Nous choisissons
Vous choisissez
Ils/Elles choisissent

19-01-2006
et henriette court vite préparer la pâte pour les gaufres qui n'en veut !!!!!!!!!! gertie sûrement Very Happy Laughing

20-01-2006
Par contre vero2008, je ne crois pas qu'il y ait une espace avant les "...". Wink

20-01-2006
Exact, autant pour moi ! Pardon ! Tout comme on ne dit pas "une espace" mais "un espace" si je ne m'abuse !

Et NA ! Wink

20-01-2006
Eh eh ! et beh non.
En typographie, le mot espace est féminin et l'on dit donc bien une espace et non pas un espace. Smile

Niark niark niark ! Twisted Evil

Wink

P.S: cf règles typographie

20-01-2006
Bien joué !!!

J'ai comblé une lacune du coup !
Comme ça ça fait une nouvelle leçon d'orthographe !

20-01-2006
Bigorno a écrit:

Eh eh ! et beh non.
En typographie, le mot espace est féminin et l'on dit donc bien une espace et non pas un espace. Smile

Niark niark niark ! Twisted Evil

Wink

P.S: cf règles typographie

Rhoooooo mince alors, je ne pourrais donc pas placer ma jolie blague, bon tant pis je m'en retourne d'où je viens. Ami !

21-01-2006
Gertie, c'est au futur que tu parles : "je ne pourrai", sans "s".
Remplace le sujet par "nous" et tu verras tout de suite de quelle manière il faut conjuguer.

Faites un peu attention, crébindiou !

Allez, on va rajouter un p'tit jeu. A partir de mon message, je récompenserai d'une crêpe les messages sans aucune faute, d'un zliton chaque message de plus de trois lignes après celui-ci, et de 5 zliton les messages qui montrent les fautes des autres en les corrigeant !

21-01-2006
Une crêpe par message sans la moindre petite faute ? Intéressant !

En plus, je viens d'apprendre en même temps qu'on devait dire "une" espace, et non "un" espace... Cette école m'a l'air utile ! Surtout pour un certain groupe de personnes ayant prit la désastreuse habitude d'écrire le plus mal possible, uniquement en phonétique et en langage SMS, massacrant joyeusement, au passage, l'orthographe.

Bon, ce message m'a l'air correctement écrit... (et grâce à ce message, un certain nombre de personnes, trouvant de nombreuses erreurs, réussirent à avoir 5 zlitons ! XD)

21-01-2006
"crébindiou"

... mais quelle langue parles-tu donc ?

c'est pas français tout ça !!!

et tes phrases de 3 lignes, elles doivent être courtes ou longues ?

parce que là, pour moi c'est mal parti ! Comprends pas...


* saute sur Pyro et lui fait un gros câlin * Love ! Toi j'taime !


ps : si c'est faux à courtes et longues, c'est la faute à niamor ! je lui ai demandé son avis ! L'a du mal lui

21-01-2006
Ynaf a écrit:

Surtout pour un certain groupe de personnes ayant pris la désastreuse habitude

~~elektra~~ a écrit:

bon ça suffit les discussions il est l'heure de travailler d'accord

babygirl59 a écrit:

si maintenant sur ZLITON il faut bosser je quitte

Il ne faut pas exagérer non plus

zliton c'est pour oublier l'école justement

~~elektra~~ a écrit:

hooo mais tu sais ce n'est qu'un jeu


Babygirl59 a écrit:

ben jouer à apprendre des leçons le week-end alors qu'on pourrait être en train de s'éclater désolée mais non

l'école c'est pas un jeu

~~elektra~~ a écrit:

mais je ne t'oblige pas à aller sur ce forum


Sans oublier toute la ponctuation et le langage sms et les phrases qui ne veulent rien dire... (j'avais la flemme de tout récrire en français). Bon, j'ai autre chose à faire là je sais même pas ce que je fais sur Zliton...

*s'en va comme elle est venue*

PS : pourquoi Zlortho il me met que "réécrire" c'est faux alors que c'est dans le Larousse ? Mr. Green



Dernière édition par plume le 21-01-2006; édité 1 fois

21-01-2006
~~elektra~~ a écrit:

bah alors pars si tu ne sais pas ce que tu fais sur Zliton

(Bon même si "bah" je ne sais pas si on met le h avant le a ou après Razz )
Mr. Green

21-01-2006
Bon la il y a plein de faute je crois que Pyro vas nous donnez punitions générale !!!
Répondre