02-07-2006
L'univers... ça devient ch.......... Surprisedops: Spamafote !
Au passage bravo à Mister Yoshi Wink

06-07-2006
L'univers ceci, l'univers cela...
Mais "qu'est-ce que l'univers", ça vous inspire quoi ?

06-07-2006
Pyroflam a écrit:

Ben le problème ... ça m'inspire rien du tout Mr. Green

07-07-2006
Qu'est ce que l'univers?

On te l'a déjà dit ce que ca nous inspirait: une question loufoque posée par un pyro complètement zliouf qui aime désorienter tous ses confrères de zliton... POINT!

07-07-2006
Pyroflam a écrit:

L'a du mal lui ca inspire pas ca expire!

au fait pyro, que n'est pas l'univers ?

07-07-2006
gillout a écrit:

Ben le problème ... ça m'inspire rien du tout Mr. Green

Ne désespère pas, ça t'inspirera pas mal de choses quand tu te chargeras de la correction L'air de rien
[Gillout] C'est un dictature au secooooooooourrssss Pleure

07-07-2006
"Qu'est-ce que l'univers ?" c'est le cauchemar de plusieurs zlitoniens, et, surtout, celui du correcteur de ce zliquizz idiot n°2...

16-07-2006
" Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machinerie qui engendre la lumière du soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence..."
Stephen Hawking, une brève histoire du temps (198Cool

Qu'est-ce que l'univers ? Mmmghhh
Tu dois essayer de t'imaginer l'univers comme quelque chose de vraiment gigantesque, plus grand que tout ce que tu connais, même plus grand que ce que tu peux imaginer ! Même les chercheurs qui étudient ce sujet tous les jours ont du mal à comprendre à quoi ressemble l'univers. On l'imagine souvent comme une sorte d'immense ballon rempli de galaxies mais un ballon qui n'aurait pas de paroi, pas de centre et rien autour de lui, pas d'extérieur... Ca tout le monde le dit, mais en réalité personne ne comprend exactement à quoi ça ressemble... Tu as vu comme moi que l'univers contient des planètes, des étoiles, des galaxies, des quasars, des trous noirs et peut-être même des extraterrestres, mais ce n'est pas certain...

L'univers contient aussi beaucoup de particules, du gaz et des poussières qui se promènent au hasard dans l'espace. Certains éléments sont issus de la formation de l'univers mais d'autres ont été éjectés par des étoiles au moment de leur explosion en supernova.

Des milliers de galaxies à perte de vue ! Quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, et quel que soit le grossissement ou la distance, à 400 millions d'années-lumière ou à 8 milliards d'années-lumières, on découvre encore et toujours des galaxies... La plupart se rassemblent dans des superamas. Le ciel en est rempli !

Aussi loin que l'on regarde dans l'univers avec un grand télescope, on voit des galaxies, et encore des galaxies. Quelle que soit la direction dans laquelle on regarde et quel que soit le grossissement, on voit des galaxies par milliers, comme si l'univers était homogène et illimité...

Les astronomes ont découvert des galaxies à plus de 10 milliards d'années-lumières et pensent qu'il en existe encore beaucoup plus éloignées. Récemment en effet, certains physiciens ont estimé que le rayon de l'univers mesurait a.l., un 1 suivi de mille milliards de zéros ! Tout cet espace est probablement rempli de galaxies

Mais tu vas peut-être me demander à quoi ça sert d'avoir un univers si grand si de toute façon on n'a pas les moyens ni le temps pour aller l'explorer ? Tu as raison, et bien personne n'en sait rien ! L'univers existe, un point c'est tout. Qui l'a fait et pourquoi ? Comme personne ne le sait, certains disent que c'est Dieu mais personne n'en sait rien non plus. Alors les astronomes ont essayé de comprendre comment l'univers est apparu, s'il y a eu un début où s'il a toujours été là, comment il évolue et s'il va ou non disparaître un jour.

En 1929, l'astronome américain Edwin Hubble découvrit que toutes les galaxies s'éloignaient les unes des autres, parfois à plus de 1000 km/s (3.6 millions de km/h) ! Tout d'abord on pensa qu'elles s'écartaient toutes de la Voie Lactée. Mais on ne comprenait pas pourquoi elles nous fuyaient toutes. En fait c'était une illusion d'optique car en réalité c'est l'univers qui est en expansion et grandit continuellement. Les galaxies ne font que suivre ce mouvement comme des pastilles collées sur un ballon qui gonflerait continuellement.

Puis, en 1965, grâce aux radiotélescopes, les astronomes ont découvert que l'univers n'était pas tout à fait froid et qu'il restait un tout petit peu de chaleur dans l'espace. Sa température est de +2.73 K soit -270.42°C. C'est évidemment très froid mais c'est un tout petit peu plus chaud que le 0° absolu (0 K) qui est de -273.15°C. D'après les calculs et des expériences de laboratoire, l'univers s'est refroidi au cours du temps et devait présenter une température atteignant plusieurs millions de milliards de degrés il y a environ 15 milliards d'années ! Mais quel phénomène a provoqué cette chaleur et pourquoi l'univers continue-t-il de grandir ? On dirait qu'il y eut une explosion...

La naissance de l'univers
Après beaucoup de calculs et d'expériences faites dans des laboratoires de physique, on a découvert qu'au commencement des temps, l'univers était tout petit, tellement petit qu'il était invisible au microscope mais il contenait déjà toute l'énergie de l'univers. Au début de l'univers, il n'existait donc pas encore de galaxie, ni d'étoile, ni de planète et aucun atome, pas même de gaz, rien. Tout l'univers tenait dans un volume des milliards de fois plus petit qu'un atome, super chaud et super dense et contenant uniquement de l'énergie. Ca devait ressembler à une sorte de lumière mais dont l'énergie était tellement élevée qu'elle tuerait n'importe qui en une seconde, un peu comme des rayons X ou gamma mais plus intense encore. Il fallait en fait toute cette énergie car c'est elle qui s'est transformée par la suite et donna naissance à tous les atomes, toute la matière et tout la lumière qu'on observe aujourd'hui dans l'univers.

Au commencement donc, tout d'un coup, on pense qu'il y eut un sursaut d'énergie, comme une vague plus importante que les autres. Elle donna naissance à notre univers au cours d'un phénomène qui ressemble à une explosion et qu'on appelle le Big Bang. Cette énergie était tellement importante qu'elle créa la matière qui donna par la suite naissance à tous les astres que tu vois dans l'univers ! Au début il n'y avait que des atomes. Mais avec le temps, ils se sont lentement associés pour former du gaz, le gaz a formé des étoiles, les étoiles se sont rassemblées en galaxies, etc.

Pendant quelques centaines de milliers d'années, l'univers n'était pas sombre, mais au contraire très lumineux en raison de l'énergie omniprésente. Puis, lorsqu'il fut suffisamment vaste et refroidit, il est devenu transparent, comme on l'observe aujourd'hui, c'est-à-dire noir. Mais au début il n'y avait pas encore d'étoiles ni de galaxies.

Ensuite, les premiers nuages de gaz ont donné naissance aux étoiles et aux galaxies. Au bout de 10 milliards d'années, le Soleil est né dans un nuage de gaz dans l'une de ces galaxies, la Voie Lactée. La Terre, la Lune et les autres planètes se sont formées ensuite et lorsque la Terre fut assez froide, environ 800000 ans plus tard, la vie s'y est développée. Il fallut attendre près de 4 milliards d'années pour que l'homme apparaisse, puis un jour tes parents sont nés et te voilà ! Ainsi, depuis le début de l'univers il s'est écoulé environ 15 milliards d'années...

La mort de l'univers

Enfin, il reste une dernière question : comment l'univers finira-t-il ? On sait maintenant qu'il a débuté tout petit et très chaud et qu'il est aujourd'hui presque froid et gigantesque, comme un ballon qui aurait gonflé démesurément. Bon, heureusement l'univers ne peut sans doute pas éclater comme un ballon, mais comme lui il peut se dégonfler !

Que va-t-il se produire dans quelques milliards d'années ? L'univers va-t-il continuer à enfler ou au contraire va-t-il se dégonfler, faire marche arrière pour se contracter et revenir au début ?

Etant donné que personne ne peut venir du futur pour nous expliquer ce qui va se passer, les astronomes ont fait des calculs pour essayer de répondre à cette question. Ils ont également essayé de mesurer l'univers pour connaître sa forme. Malheureusement il y a plusieurs réponses et personne ne sait aujourd'hui laquelle est la bonne !

Si l'univers contient beaucoup de matière par exemple, sous l'effet de la gravitation l'expansion peut ralentir puis s'arrêter et l'univers pourrait faire marche arrière, redevenir tout petit avant que les étoiles et les galaxies soient absorbées par les trous noir et disparaissent définitivement comme le montre l'animation présentée à droite. Mais il ne le fera certainement pas avant plusieurs dizaines voire des centaines de milliards d'années. Actuellement on n'a observé aucun amas de galaxies ralentir mais c'est un phénomène très très lent que l'on ne peut pas détecter au cours d'une vie humaine.

En revanche, si l'univers contient très peu de matière, l'expansion va continuer très longtemps, peut être indéfiniment. Dans ce cas, l'univers va progressivement se refroidir, toutes les étoiles vont s'éteindre et mourir et il ne restera que des trous noirs dont la température sera au début inférieure à celle de l'espace. Au bout de plusieurs milliards de milliards d'années, les trous noirs vont capturer tous les astres qui restent encore dans l'univers et vont devenir de plus en plus massifs et volumineux. Pour finir, lorsque les trous noirs seront plus chauds que l'espace, un peu au-dessus de -273.15°C, ils vont s'évaporer et disparaître dans une explosion de lumière.

Lorsque l'univers sera parvenu à la température du zéro absolu soit -273.15°C, à ce moment là il n'y aura plus rien du tout dans l'univers à part quelques particules élémentaires. Il fera noir et froid, il n'y aura plus aucune réaction chimique ou physique, l'univers sera mort...

Il est mort, l'univers

Dans un trillion de trillion de trillon de siècles (1050 ans), tous les astres auront disparus et seul le rayonnement continuera à se propager dans l'univers. L'univers contiendra uniquement des photons, des neutrinos et des trous noirs. Lorsque la température de l'univers sera égale à celle des trous noirs, vers -273.15°C, ceux-ci s'évaporeront en libérant toute l'énergie qu'ils contiennent. Ca fera un formidable feu d'artifice ! Malheureusement, il n'y aura plus personne pour le voir...

Pourquoi l'univers ?
Lorsque l'univers et nous tous serons morts, alors il restera une question en suspend : pourquoi l'univers a-t-il été créé ? La réponse n'est pas dans les livres ni sur Internet...

Toutefois, si tu as une idée de la réponse, peut-être aimerais-tu devenir astronome ou physicien(ne) pour tenter de répondre aux nombreuses questions qui restent sans réponse et essayer de comprendre comment l'univers s'est-il formé et dans quel but ? Je t'invite donc à lire le dernier chapitre de ce dossier consacré au métier d'astronome ainsi qu'à ceux de l'espace.

zlilily passionnée d'astronomie Ami !

[Gillout] Hum Ca mériterait pitetre une récompense ce que tu nous as fait là ... faut voir avec Pyro Smile

17-07-2006
je suis tout a fait d'accord avec Lilybreizh... ouaou...Ca c'est de la reponse...

17-07-2006
L'univers ? Vaste question...

Ben c'est le contenant et nous sommes le contenus...

En Zliréponse ça donne :

L'espace qui sépare le prés de la vache de la crêperie du monde des Zlitons L'ancien

24-07-2006
L'Univers ça va être mon cauchemar je le sens ... L'a du mal lui
Pitiéééé tout sauf la correction Pleure

24-07-2006
gillout a écrit:

[Gillout] Hum Ca mériterait pitetre une récompense ce que tu nous as fait là ... faut voir avec Pyro Smile

je suis sur qu'il a meme pas tout lu pyro !!

24-07-2006
toto fait dodo a écrit:

[quote="gillout"]

je suis sur qu'il a meme pas tout lu pyro !![/quote]

Pété de rire Slurp Pyro n'a pas donné sa réponse, soit je suis hors sujet Pleure , soit il veut pas tout lire : Oh... je peux le comprendre Pété de rire je me suis laché un peu dans mon elan Peur Very Happy

Mmmghhh A l'astronomie quand tu me tiens, tu me laches plus Na !

25-07-2006
Si si j'ai tout lu (enfin, rapidement quand même !).
Et si tu réponds bien à la question présente dans le sujet initial de ce Zliquizz, tu ne réponds pas à ce Zliquizz...
Néanmoins, tu auras quelques crêpes pour ce dur labeur lorsque Gillout nous corrigera tout ça !

N'oubliez pas tous les indices...
C'est pourtant si simple !!

Les québecois devraient se réveiller un peu !

25-07-2006
Quoi quoi ? ca serait pas Le blogue univers zéro http://universzeroun.wordpress.com/ Mmmghhh

univers zéro un 101 au cas où l?univers aurait un début?

"l'Univers serait le résultat du passage du 0 au 1!"

25-07-2006
Pouhahahahahaha ! Ce sujet atteint les 91 pages, sans que Pyro ne soit satisfait d'aucune réponse !
C'est magistral.
Oui, moi j'l'dis, l'univers, c'est comme ce sujet, c'est magistral. (Ne prenez pas ça comme un élèment de réponse, ce n'en est pas un et lisez plutôt avant d'appeller les services d'urgences.)

En fait, Pyro essaye de recréer l'univers dans l'irréel, c'est à dire le net. Continuez, ne vous découragez pas, encore un bon millier de page est ce sujet sera un semblant de morceau d'univers ! A ce moment là, j'aurais p'tête raison...
Attention, ne vous méprenez pas, je n'essaye aucunement de prouver que l'univers, c'est magistral : Je n'en sais rien. C'était juste histoire de pas me faire jeter par les modérateurs pour mon (total ?) HS... Mais en même temps, quand on parle d'univers, limite s'appelle Yapa. Alors un hors-sujet peut-il être considéré comme un hors-sujet ? Je m'arrête : Je vais réellement me faire jeter, au final.
Alors, l'univers, c'est quoi, après ces quatre-vingt onze pages de sujet, et la vingtaine de ligne de mon message ? C'est beaucoup ? Que nenni : c'est pas encore ça. Continuez, brave gens. Moi j'l'dis, l'univers, c'est pas encore ça !
Voyez ma bonté, je vous aide en postant mon message, c'est certes petit, mais ça rapproche toujours de l'univers. Qui aurait pu dire lorsque le topic commença qu'il allait prendre cette ampleur ? Personne ! Mais vous vous êtes rapproché de l'univers.

Pouhahahaha ! C'est pas encore ça ! Pouhahahaha !

*S'enfuit en courant*

25-07-2006
Ce serait pas aussi bête que ça...

:???: la vue a travers un téléscope..( peut nous faire voir les décénies passé, plus on regarde loin, plus on connaît l'histoire de l'univers )

26-07-2006
L'univers est l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses, celle-ci comprenant ou non, selon les philosophies, les choses immatérielles.

OU
En théorie des probabilités, un univers lié à une expérience aléatoire est l'ensemble de tous les résultats possibles que nous pouvons obtenir à l'issue de cette expérience. À chaque élément de l'univers, nous pouvons associer le sous-ensemble constitué de cet élément, appelé événement élémentaire. On parle également d'espace des événements élémentaires ou d'espace des observables, ou encore d'espace échantillon.

OU
la totalité observable de l'espace, ainsi que la matière et les radiations qui le composent.

OU
Le cosmos; toutes les choses qui existent; toute la création.

OU ENCORE
l?ensemble de ce qui existe

26-07-2006
L'univers a six sens:
1. environnement social et culturel qui caractérise le mode de vie (d'une personne ou d'un groupe de personnes)
l'univers de la jeunesse

2. philosophie ensemble qui englobe tous les êtres et toutes les choses qui existent, qu'ils soient ou non identifiés et répertoriés selon les connaissances humaines
la place de l'homme dans l'univers

3. astronomie structure hiérarchisée en constante mutation et en mouvement permanent, composée de galaxies, d'étoiles et de poussière interstellaire
[Remarque d'usage: souvent employé avec une majuscule]
Synonyme: cosmos
les confins de l'Univers

4. ensemble organisé, réel ou abstrait, caractéristique (de quelque chose)
l'univers magique du cinéma

5. domaine dans lequel se concentrent la vie et les activités propres (à quelqu'un)
un artiste qui vit dans son univers

6. ensemble de la surface terrestre (vieilli)
Synonyme: Terre
une carte de l'univers

26-07-2006
c'est aussi une chaine d'hypermarcher !
sinon L'Univers était un journal quotidien catholique français, fondé en 1833.
l'univers est également, en édition, un format de papier.
ou encore l'univers est une police de caractères, en typographie.
....

mais je pense pas que ce soit ce que cherche Pyro. en plus ca a deja etait propose un bonne dizaine de fois dans les pages precedentes. quoi vous avez pas tout lu ???
Répondre