19-06-2004
les reproches, les reproches...tu ne connais donc que les reproches?

mais tu n'acceptes pas que nous en fassions a cette "pseudo-langue"

tu as envie de la parler?

soit, va, parle la et amuse toi bien ac tes amis qui la parle...

seulement, bouge un peu de ton trou et va par exemple...en afirque noir, sa te vas? parle voir un peu ta "pseudo-langue", wééé, tu n'arriveras a rien...

ta cette langue est a peine reconnu par 5 millions de personnes...

alors libre a toi de convertir les 6 milliards restant...

cela ne sera jamais langue officiel, pk?

car l'esperanto est une langue de "région"...qui n'ets pas exploitable, qui na pas vecu, qui n'as pas de "rides", qui n'as ^pas d'histoire, aps de civilasation, pas de peuples!

car une langue est a l'innitial pour un peuple, mais ou est le peuple "de l'esperance?" (ok, nul le jeu de mots L'air de rien )

la langue MONDIALLE ET OFFICIELLE , et la plus courante surtt est l'anglais...

trouve un peuple, une histoire...pour l'esperanto, apres on en parlera...

tu en veux encore?

19-06-2004
Perlejade a écrit:

Et tu as cité toi-même de célèbres auteurs francophones.

Goeuth => Goethe ?
Si c'est le cas, alors perljade tu as deja un point faux dans ton argumentation Razz
Goethe etait allemands.

Perlejade a écrit:

Des auteurs écrivent déja en espéranto (ce qui est déja quelque chose!)

Après, 'faut voir ce qu'il écrivent.
Entre un navet, un plagiat et un texte philisophique renommé, y'as une marge Razz

Perlejade a écrit:

Le preterit (I was), le present continuous (I am being) ne sont pas usités

Ah bon, c'est pas habituel de dire "Yesterday, I was playing [intel sport]" ?
Comment tu m'exprime le passé alors, quand tu parle anglais ?

Perlejade a écrit:

L'espéranto est une belle langue, construite, euphonique et chantante.

C'est d'ailleurs pour ça que 95% des chansons internationnales sont anglaises, surement parce que l'anglais est une langue moche, imprononcable et totalement démunie d'un vocabulaire soutenu.
'tin faut arrêter de penser niveau collège l'anglais et partir dans un pays anglophone...

Perlejade a écrit:

La "langue" "internationale" est appelée "globish", pour "global English". C'est un bafouillement d'une laideur extrême, résultant d'une simplification de la superbe langue de Shakespeare.

Désolé, je parle pas couramment le vieux français.
Une langue évolue, on est à plus de 4 siècles de Shakespeare, et a ce que je sache, en Français on ne parle plus comme il y a + ou - 400 ans.
Surement une faute personnelle de ma part, j'ai honte Broie du noir .

Perlejade a écrit:

Trois cents ans après l'apparition du "vulgaire", notre futur français, un auteur de talent en fait un peu plus qu'un argot du bas peuple ne connaissant que des rudiments de latin.

C'est sur que tout le monde içi parle latin couramment, et a un niveau bac +12.
Encore plus vrai que, nous jeunes cons dévoués a notre nation, ayons de magnifiques expressions telles que "zeuuuubi fil de p*t jva tniké tamer!"
Mais quelle évolution, mes amis !

Perlejade a écrit:

Et dois-je te rappeler l'acceuil que le public fit à de grands auteurs aujourd'hui célébrissimes et considérés comme des génies?

C'est clair que Goethe, avec Urfaust et les Souffrances du jeune Werther a vraiment pas été reconnu.
C'est juste un pillier de la renaissance qui a donné sa connaissance une bonne partie de personnes dans l'Europe, mais quel personnage insignifiant!
Et puis Shakespeare a AB-SO-LU-MENT pas eu de succès.
Surtout avec le théatre Elizabéthain, et sa quasi-inéxistence théatrale dans les divertissements de la famille royale !
L'air de rien

Gaston

edit : 'tin je sais même plus faire des quotes >.<

19-06-2004
-Je sais que Goethe était allemand, comme Rabelais, Balzac et Hugo étaient FRANCAIS.
-Et si tu lisais mes posts en ENTIER avant d'y répondre?
-Je parlais du "globish" et non de l'anglais.
-Rien à voir, deux langues différentes ont le droit d'ête belles toutes les deux!
-Sheakespeare était anglais...
-Ne confonds pas 600 et 2000, Joachim du Bellay n'est pas le libraire en face de chez toi...
-Bien sûr qu'il y a des auteurs à succès. Sinon, il n'existerait pas d'auteurs maudits! Les exemples et les contre-exemples sont nombreux...

19-06-2004
c bizar mé moi je n'ai jamais entendu parler de l'esperanto
(je c pa comment sa s'ecrit) !!

19-06-2004
@ metal-girl: Clique sur le lien du premier post. En français, on écrit "espéranto" et en espéranto "esperanto".
@ Totor: J'avais pas vu ton post... Effectivement, "esperanto" signifie "espérance". Ce n'est absolument pas une langue "de région" comme tu dis. Parles-tu kikouyou ou wakomba? A la rigueur, tu parles le swahili si tu as eu l'occasion de l'apprendre. Je tempère tout de même ce propos; les utilisateurs de langues indo-européennes ont moins de difficultés avec l'espéranto. L'espéranto n'est pas une langue internationale pour la simple raison qu'elle ne l'est pas. Elle est récente, oui, et alors? Pour être vieux il faut d'abord être jeune. Elle est faite pour être internationale et ne peut donc pas être liée à un peuple ou une civilisation précis. C'est sa faiblesse. Ses forces sont sa simplicité, son euphonie et justement qu'elle est faite pour être internationale.
^Cu mi miskribis? Mi volas amikoj havi kaj malamikoj ne havi.

19-06-2004
Perlejade a écrit:

-Je sais que Goethe était allemand, comme Rabelais, Balzac et Hugo étaient FRANCAIS.

Alors pourquoi dit tu que les céleèbres auteurs cités sont francophones ?
Tu m'explique un coup ?

-Et si tu lisais mes posts en ENTIER avant d'y répondre?

De un, tu ne m'as pas donné d'auteur.
De deux, ce passage partait dans un humour du second degré.
Et désolé, de te le dire, faute de source ou de lecture personnelle et avec avis rejoignant celui de critiques renommées, je ne vais pas me mettre a prier intensément un auteur "plein de talent,(qui) en fera une langue brillant par sa littérature"
Des bons littéraires, on en voit plus depuis perpette, si je peux me permettre.
Ceux de l'antiquité, ayants définis indirectement la philosophie de par leurs analyses et conclusions, sont et ne seront jamais inagalés, selon moi.

-Je parlais du "globish" et non de l'anglais.

Ahah.
Donc la langue que j'apprend à l'école est le globish ?
Tu crois qu'as une conférance européene (sur la médecine, on va dire) on va argumenter en balancer des tirades du genre "Yeah, last year 'found some medic', are ya ok to continue the research ?"
'faut arrêter les tapisseries...

-Rien à voir, deux langues différentes ont le droit d'ête belles toutes les deux!

Ouais, elles peuvent être diférences mais l'anglais est une langue beaucoup plus belle, notemmant en chant, c'est ce que je voulais te faire remarqué.
L'anglais permet une diversité de sons imprésionnante (au plan musical)

-Sheakespeare était anglais...

T'as pas compris mon message, toi.

-Ne confonds pas 600 et 2000, Joachim du Bellay n'est pas le libraire en face de chez toi...

Ce n'est pas moi qui confonds "600 et 2000", désolé.
Tu nous parle d'un evolution, mais quelle évolution ?
On ne dit plus couillon a chaque phrase ?
Ouais, maintenant on dit ni*ue ta mère...

-Bien sûr qu'il y a des auteurs à succès. Sinon, il n'existerait pas d'auteurs maudits! Les exemples et les contre-exemples sont nombreux...
Ouais, bon, rien à dire là dessus ^^.

19-06-2004
-Tu as cité trois auteurs francophones. Ce n'est pas du chauvinisme, mais la présence d'un Allemand n'annule pas trois Français.
-Je suppose que tu voulais dire "jamais dépassés"... Il 'y a pas encore de du Bellay espérantophone, du moins pas à la connaissance de notre génération et des précédentes, mais il y en aura un tôt ou tard. Le français a attendu 300 ans, pour l'espéranto, on verra... Et je n'ai pas suivi ton humour.
-Tu le fais exprès? Tu apprends l'anglais, oui. Cela n'empêche pas cet horrible "globish" d'exister. Il est tout de même heureusement limité à "Where are WC please?".
-La qualité de la chanson anglaise se dégrade encore plus vite que les autres. L'espéranto dispose de 27 sons, ce qui n'est pas énorme, mais tous sont garantis prononçables! "Jen" et "Bluaj Fragoj" sont de bien belles chansons, d'ailleurs...
-Si je n'ai pas compris, explique-moi.
-Euh, je n'ai pas vu le mot "évolution" dans mes posts... Je dis que vers 600, du Bellay fait du "vulgaire", notre futur français, une langue utilisée par de grands auteurs.

19-06-2004
imperator59 a écrit:

1) créer a partir d'autre langue...humm l'anglais le français? l'allemand?

va y cite moi des langue sur lesquelles ont a copié les langues la(français, allemand ou meme anglais), appare des RACINES latines

Le Latin lui-même vient de l'Indo-Européen, qui est la plus vieille langue d'Europe .... (Si je me trompe pas ....oui, ça sert de faire du Latin ... Mais j'ai comme un doute ... L'indo-Européen a donné le Sanscrit (aujourd'hui disparu, si je me trompe pas !), le Latin, la bas des langues germaniques(doc l'Anglais et l'Allemand !), aussi ! Ah !! Les bases des langues celtiques et slaves, aussi ...)
L'anglais et l'Allemand n'ont AUCUNE racine Latine !!!

Bon, pour le sujet (faut que j'arrête le HS, moi ...), je pense que c'est sympa ça, mais bon .... J'ai déjà du mal avec l'Anglais, alors pas la peine de rajouter autre chose !

En Angleterre, on voit une culture .... Je ne vois aucun payx corespondant à l'Esperanto, donc aucune culture !!!

Et puis, les Anglais n'ont pas à être enviés .... Nous, on a de la chance de parler la langue la plus difficile à apprendre, non ??? Ca fait des jaloux !! ( Smile )Et puis, faut penser qu'on n'a pas à l'apprendre, contrairement à ces pauvres Anglais ...

J'avais jamais entendu parler de l'esperanto ... Merci d'avoir poster à propos de cette "nouvelle langue" !! (surement plus vieille que moi ..)

Perlejade, réfléchis à deux fois vant de poster !! (et j'en ferais peut-être de même !) Quoique quand tu parles de la langue "vulgaire", tu as raison .... (pour les enfants qui lisent et qui ne savent pas de quoi il est question, on parle d'une langue appelée "langue romane" au temps où on parlait aussi Latin (pour les savants !), et qui a donné notre elle langue ..)
Cette langue, elle doit être marrante à parle entre amis, mais je vois mal mes parents la parler au travail ... Moi, je ne la parlerais même pas avec mes amies, d'ailleurs (parce qu'on en a déjà une !! Et qu'elle est assez dure à comprendre quand on parle trop vite ... Donc ça va ! D'accord !! Elle est où la sortie ?? Arrow Merci !)

19-06-2004
L'allemand n'a aucune racine latine, mais l'anglais est très latinisé.
Bon, j'ai tendance à m'emporter un peu, c'est vrai... Je crois avoir expliqué suffisamment ce qu'était le vulgaire, qui, effectivement, est devenu roman après l'intervention de M.du Bellay (Jojo pour les intimes).

19-06-2004
Ah bon ??? L'Anglais est très latinisé ??? Bon, certains mots ont une certaine ressemblence avec le Latin qu'on ne trouve pas dans l'Allemand, mais de là à dire ça ...

19-06-2004
Guillaume le Conquérant a amené le français en Grande-Bretagne. Le commerce florissant a permis des échanges de vocabulaire. Le Français "contant fleurette" à l'Anglaise a été repoussé, but she flirted avec un autre Français, qui flitera ensuite avec une Française... Les échanges de mots sont nombreux. On trouve des doublons celtique/latin, comme pretty/beautiful.

19-06-2004
Ouah !! La culture générale, quand même .... Paix ! Je me retire dans l'ombre en gardant ce savoir en tête ... Paix !

19-06-2004
Quiconque poursuit ses études jusu'en 5e est censé le savoir...
Mi amas Esperanton kaj Zlitonon!

19-06-2004
Pour resituer le sujet, l'esperanto n'a pas pour but de remplacer notre langue maternelle, mais elle a pour but de facilité les échanges entre européens. Parce que l'Europe a beau être faite depuis pas mal d'années ils n'y a pas vraiment d'union entre les européens a part peut être l?Euro (la monnaie) et le foot .... ça fait pas grand chose nan ? Razz
Le grand avantage de l'esperanto est d'offrir une réel unité par la parole entre européen
Le grand désavantage n'est pas que l'esperanto n'a pas de culture, mais c'est plutôt au niveau de l'alphabet car par exemple les pays asiatiques n'ont pas le même alphabet et pour les russes c'est pareil. Oh...

Je remarque que l'arguement "l'esperanto n'a pas de racine et pas de culture revient souvent", mais justement c'est la ou ça devient encore plus passionant car c'est nous qui créeons cette culture. Wink

edit: Perlejade ça fait combien de temps que tu connais l'esperanto ?

19-06-2004
Perlejade a écrit:

Quiconque poursuit ses études jusu'en 5e est censé le savoir...
Mi amas Esperanton kaj Zlitonon!

Neutral Merci .... Oh... Je suis en 5°, dans une classe de perturbateurs ... Confused C'est vraiment pas sympa, la prof d'histoire qui vous lâche en plein milieu de l'année parce qu'elle ne supporte plus certains élèves (là, c'était notre "cher" délégué ... On voit à quoi ressemble la classe !)

L'Europe, c'est un enrichissement culturel, grâce à plusieurs pays qui, ensembles, sont beaucoup plus forts !! Chaque pays apporte SA culture, on forme l'unité avec les différences !! même la monnaie n'est pas exactement la même !! (la face des pièces de la France n'est pas la même que pour l'allemagne !) Et il faut comprendre que l'Europe, ça a aussi un but ECONOMIQUE !!! On m'a raconté que c'était aussi pour combattre le dollar ....

19-06-2004
Tu es dans le public? Le niveau est moins bon. L'Europe n'a pas AUSSI un but économique, c'est le seul de la CECA, puis de la CEE. L'enjeu social n'est apparu qu'avec l'UE.
J'aime beaucoup ce qu'a dit Seoman. En effet, c'est à nous de fonder la culture espérantiste, une culture de tolérance, d'ouverture et de solidarité. En effet, on parle rarement espéranto parce que c'est la langue de ses parents, mais parce que l'on veut universel (=ouverture) plaçant les populations sur un pied d'égalité (=solidarité) Par contre, si l'espéranto est fait surtout pour l'Europe, et donc l'Amérique (Anglais + Français + Espagnol + Portugais) et l'Océanie (Anglais), l'ouverture sur l'Asie (langues asiatiques) et l'Afrique (langues européennes + Swahili + langues locales + Arabe) n'est pas exclue.
A vrai dire, je ne connaissais l'espéranto que de nom avant de découvrir ce topic, dont je remercie l'auteur. A présent, je peux faire quelques phrases.
Vivu Esperanto!

19-06-2004
Perlejade a écrit:

si l'espéranto est fait surtout pour l'Europe, et donc l'Amérique (Anglais + Français + Espagnol + Portugais) et l'Océanie (Anglais), l'ouverture sur l'Asie (langues asiatiques) et l'Afrique (langues européennes + Swahili + langues locales + Arabe) n'est pas exclue.

oui et? ou est la relation et la compréhension dans cette phrase?

Quelqu'un m'aide a traduire? et d'apres toi, c'ets moi qui ais besoin d'un traducteur...hummm

tu sais, on a tous des failles, toi tu as eu ta crampe reguliere a se moment la, je comprend Wink

Perlejade a écrit:

A vrai dire, je ne connaissais l'espéranto que de nom avant de découvrir ce topic, dont je remercie l'auteur. A présent, je peux faire quelques phrases.
Vivu Esperanto!

wéééé !!

3615 MYLIFE ! [(c)pilouuu]

tu sais, tu viens de casser tes arguments en une seul phrase...

tu vient d'avouer que tu n'y conné rien, alors ne cherche pas a nous faire la moral, et retourne a tes bouquain apprendre une langue qui ELLE est compréhensible...

[Chaque matin, j'casse le vent, ça me purifie]

Wink

20-06-2004
C'est bizarre ce forum. Bon, on a les bons forumistes qui postent bien gentiment. Mais en théorie, c'est le mauvais forumiste (=moi) qui méprise et insulte le modérateur, qui prend patience jusqu'à ce qu'il n'en ait plus (et, dans certains cas, il n'y en a pas beaucoup au départ).
Je sens que je vais me faire bannir du forum si Totor reste fidèle à son smiley.
(Pour ceux qui connaissent pasSmile
Colère !
:totor:

Bon, alors j'explique pour les malcomprenants: Les langues citées entre parenthèses sont les principales parlées dans le continent cité. Il est plus facile d'apprendre l'espéranto si l'on parle une langue ouest-européenne (Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien)

Pour la deuxième partie de ton texte, je ne répondrai pas. Répondre à des insultes par des insultes ne sert qu'à les empirer. Répondre à des insultes par des arguments est déplacé.

20-06-2004
Perlejade a écrit:

C'est bizarre ce forum. Bon, on a les bons forumistes qui postent bien gentiment. Mais en théorie, c'est le mauvais forumiste (=moi) qui méprise et insulte le modérateur, qui prend patience jusqu'à ce qu'il n'en ait plus (et, dans certains cas, il n'y en a pas beaucoup au départ).
Je sens que je vais me faire bannir du forum si Totor reste fidèle à son smiley.
Colère !

Houla, 'faut pas tomber dans la parano, non plus Razz
C'est un débat sur l'Espéranto, le but d'un débat est de trouver un terrain d'entente en balancant des arguments plus ou moins convaincants.
Après, excuse moi si je suis un peu trop tomber dans le cynisme, mais y'avais deux trois trucs qui me perturebaient un peu dans ce que tu disais et qui etaient flagrant Smile .

Le post de totor, maintenant, 'faut avouer que c'etait bas, on va mettre ça sur le coup du stress et la fatigue de lui et moi
Rolling Eyes

20-06-2004
Perlejade a écrit:

Colère !

Bon, alors j'explique pour les malcomprenants: Les langues citées entre parenthèses sont les principales parlées dans le continent cité. Il est plus facile d'apprendre l'espéranto si l'on parle une langue ouest-européenne (Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien)

Pour la deuxième partie de ton texte, je ne répondrai pas. Répondre à des insultes par des insultes ne sert qu'à les empirer. Répondre à des insultes par des arguments est déplacé.

des insultes?

a bon? des insultes?

va y dit moi ou est-ce que je t'ais insulté?

arrete un peu ton charabia, tu n'accepte pas de te prendre des contre arguments

et sur le premier point que tu as devellopper, je ne releve pas, meme pas la peine, comme la si bien dit pilouuu, faut pas que tu devienne parano, sa ne serais plus marrant Wink

[edit de moi] tiens pour toi perlejade---->

Dernière édition par imperator59 le 20-06-2004; édité 1 fois

Répondre