l'Esperanto, la langue de l'avenir ? parlons-en

09-06-2004
L'espéranto est une langue construite, proposée par un médecin polonais en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n'ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue par «Doktoro Esperanto», d'où le nom de la langue. Des centaines de projets de langues créés depuis Babel, seul l'espéranto s'est répandu et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d'autres cultures, se faire des amis...

L'espéranto est la plus facile des langues vivantes: il s'apprend comme n'importe quelle autre langue vivante mais sa conception rationnelle vous permettra, selon les heures que vous lui consacrerez, une excellente pratique dans trois ou six mois peut-être! (personnelemnt je pense que ce serais plutot de 1ans a 2ans)Alors, à vous les voyages, excursions, lectures, rencontres, correspondance, échanges avec le monde entier. Il vous faudrait, à conditions égales, cinq à dix fois plus de temps pour apprendre n'importe quelle autre langue.

L'espéranto est reconnu par l'Unesco (même si ses résolutions ne sont pas exécutoires) et est véritablement la seule langue à fonctionner actuellement sur les 5 continents et dans plus de 100 pays, certainement avec un nombre de locuteurs estimé entre 3 et 10 millions. Le nombre exact est très difficile à connaître; certains l'ont estimé à 15 millions. Le livre Guiness des records en donne 6 millions.


Vous n'y croyez pas, alors voici quelques exemples de gramaire:

Les terminaisons:
Il n'y a aucune exception en Espéranto !

tous les noms se terminent par o parol+o = parole
les adjectifs par a parol+a = oral
les adverbes par e parol+e = oralement
les verbes à l'infinitif par i parol+i = parler
les pluriels par j parol+o+j = des paroles
les compléments par n (voir chapitre ?accusatif?)

Un seul article en Espéranto : la ; Pour tous les noms ; masculins, féminins, singuliers, ou pluriels :

la parolo = la parole
la paroloj = les paroles
Il n'y a pas d'articles indéfinis :

parolo = une parole
paroloj = des paroles

Les pronoms personnels

mi (je)
vi (tu)
li (il)
ŝi (elle)
ĝi (il ou elle pour une chose)
oni (on)
ni (nous)
vi (vous)
ili (ils ou elles)
si (se, pronom réfléchi)
En ajoutant un 'a' aux pronoms personnels, on forme les adjectifs possessifs :

mia, via, lia... = mon, ton, son...
la mia... = le mien/la mienne...

Conjugaisons
Même terminaison à toutes les personnes de chaque temps :

+as = présent
+is = passé (imparfait ou passé simple)
+os = futur
+us = fictif (conditionnel/imparfait du conditionnel)
+u = volitif (impératif ou subjonctif pour le désir)
+i = infinitif
Exemple de conjugaisons :

paroli, mi parolas, vi parolas = parler, je parle, tu parles/vous parlez
li parolas, ŝi parolas = il parle, elle parle
ni parolis, ili parolis = nous parlions, ils parlaient
oni parolos = on parlera
li parolus = il parlerait
parolu = parle


alors convaincu ? Very Happy

édit: je viens de me rendre compte que j'ai oublier de mettre le lien pour le site : http://www.esperanto-france.org/
désoler Wink



Dernière édition par Seoman le 09-06-2004; édité 1 fois

09-06-2004
MoX
L'esperanto bien sur qui n'en a pas entendu parler, pendant une periode il on meme parler de le mettre au programme scolaire

Mais quel flop sa a fait.

le monde ni l'europe n'est pas encore pret pour une langue commune et ce ne sera surement pas une nouvelle langue.

09-06-2004
Vouloir faciliter la communication entre les peuples est louable mais est ce la volonté de tous ?

09-06-2004
C'est dans les européennes qu'il y a un parti Esperanto, nan ?

Personnelement, j'en vois pas l'interet.
L'anglais etant langue internationnale, pourquoi vouloir en parler une autre ?
C'est paradoxale

09-06-2004
l'anglais est une langue internationnal parcequ'elle est imposé par les plus forts Oh...
l'avantage de faire une nouvelle langue c'est que personne n'est favorisé Wink et l'esperanto est bien plus simple que l'anglais Razz

Rafrahan a écrit:

Vouloir faciliter la communication entre les peuples est louable mais est ce la volonté de tous ?



qui ne voudrais pas parler avec les pays qui sont autour du sien ? par exemple tu part en vacance en Allemagne, apres tu va en Italie, ensuite en Espagne, t'en profite pour aller au Portugal avant de revenir en france. ça fait 4 langues différantes a apprendre, qui a le temps la volonté et la capacité d'apprendre 4 langues ?

09-06-2004
MoX
Non je pense pas le temps que l'esperanto ce develloppe tout le monde parlera anglais

aujourd'hui si tu doit etre bilingue sa sera avec l'anglais tu n'a plus le choix. La tu as une vision française, et nous sommes le pays le plsu en retard a ce niveau.

Toi tu serai jaloux de tout ceux qui parle anglais courement car ils n'auront pas a l'apprendre, mais met toi a leur place 1/4 du monde parle anglais, et pourtant tout ces gens vont devoir apprendre une 3e langue car les autres sont jaloux?????

ya un truc ki va pas

09-06-2004
Shocked c'est pas le mandarin le plus parlé dans le monde???????? je crois qu'ensuite suit l'anglais, le francais, l'espagnol, , l'arabe, le bengali, l'hindi, le portugais, le russe, le japonais et l'allemand...
Cependant, ce classement est à nuancer du fait que bien que le mandarin soit le plus parlé il s'exporte assez peu hors de Chine. Ce sont surtout l'anglais et le francais qui étant parlées à travers le monde et langues officielles de nombreux états sont des langues très puissantes. Quant a l'espagol, il n'est présent (comme le portugais) qu'en Amérique du Sud bien qu'il prenne une importance croissante aux USA du fait de la population hispanisante importante y habitant.
Enfin rappelons que les 6 langues officielles de l'ONU donc résolument celles considérées comme les plus puissantes sont le francais, l'anglais, le russe, l'espagnol, l'arabe et le chinois........Point d'esperanto ici!!!! Tss tss

09-06-2004
Le problème de l'esperanto est que cette langue n'a aucune culture, contrairement à l'anglais. Aucun livres (à part des tout récent ?) ne sont écrit en esperanto.
Quand on connait l'anglais, on peut voir les films en angl, lire les livres en angl ect.

09-06-2004
Seoman a écrit:

l'anglais est une langue internationnal parcequ'elle est imposé par les plus forts Oh...
l'avantage de faire une nouvelle langue c'est que personne n'est favorisé Wink et l'esperanto est bien plus simple que l'anglais Razz



C'est sur que si 1/3 des Français votent et que 40% vont à l'Espéranto, ça fera une belle minorité de Français pour.
Les autres, eux, devront apprendre l'Espéranto, ça leur sera imposé.
Et, entre, une langue voulue par une bonne majorité de Français, et une par une minorité, y'as pas photo....

L'Esperanto parait plus simple que l'anglais pour la simple raison que tu t'y intéresse.
Je m'intéresse à l'Anglais, personnelement, en regardant des films en VO, en jouant à des jeux uniquements anglais etc...
Et après ça, l'anglais me parait logique et simple ! Slurp [/b]

11-06-2004
Nan nan Pas content ! non je changerais pas de langue en plus l'espéranto s'est une langue à ch...

11-06-2004
Pas content pis la charte du forum dit pas de pub et la tu fais de la pub pour un parti politique(à ch...) Pas content !

11-06-2004
Le survivant a écrit:

Pas content pis la charte du forum dit pas de pub et la tu fais de la pub pour un parti politique(à ch...) Pas content !



-tu fait un double post volontaire
-tu flood
-tu insulte quelqu'un par rapport à son parti politique

Entre nous, c'est qui qui fait le plus de conneries là ? Tss tss

12-06-2004
Sans m'interresser a la politique, je suis pour l'esperantoen plus de l'anglais, mëme si je suis pas sur que cette langue arrivera à s'imposer dans le monde. Mais j'aimerai bien l'apprendre, si le site était mieux fait Sad

12-06-2004
Le survivant a écrit:

Pas content pis la charte du forum dit pas de pub et la tu fais de la pub pour un parti politique(à ch...) Pas content !



trouve moi un de mes posts ou je parle de polique, okey Mr. Green
je ne parle pas de politique je parle seulement d'une langue, l'esperanto. Apres si ça te plais pas rien ne t'empeche d'aller flooder sur un autre topic, c'est clair ? L'air de rien

12-06-2004
Seoman a écrit:
l'anglais est une langue internationnal parcequ'elle est imposé par les plus forts
l'avantage de faire une nouvelle langue c'est que personne n'est favorisé et l'esperanto est bien plus simple que l'anglais .

Je suis tout a fait d'accord avec toi. L'anglais s'est imposé langue international alors qu'il y a des langues plus simples. Je ne pourrais pas dire que l'esperanto est plus simple que l'anglais vu que je ne fait pas d'anglais et que je ne connais pas bien l'esperanto, mais je te crois sur parole.

19-06-2004
L'espéranto est une belle langue, construite, euphonique et chantante. Pour toutes ces raisons, elle est inconnue. La "langue" "internationale" est appelée "globish", pour "global English". C'est un bafouillement d'une laideur extrême, résultant d'une simplification de la superbe langue de Shakespeare. Environ 1000 mots, pas de subordonnées, des phrases abrégées, des américanismes, trois temps: present simple (I am), present perfect (I've been), future simple (I will be). Le preterit (I was), le present continuous (I am being) ne sont pas usités. Les formes contractées sont systématiques; l'écriture est phonétique. Voici l'avenir de la communication internationale. Mi parolis.

19-06-2004
Juste une précision....Peu de langues, contrairement au français utilise des subordonnées...(dites-le-moi si je me trompe, y'a pas de mal). Il en va de l'anglais comme du russe (je connais que ces deux-là..Un des gros défauts montrés par nos professeurs à propos de leurs élèves français étaient....arrêtez de penser français, pensez russe (pour le russe en l'occurence), faites des phrases simples. Quand à l'esperanto, je ne connais pas cette langue, mais je trouve qu'il ne sert à rien de vouloir créer une langue de plus, d'une part parce qu'elle n'a aucun fondement historique, de deux parce qu'il n'y aucun texte d'auteurs dans cette langue (comment l'appréhender?).L'anglais est peut-être la langue internationale, mais cela reste une belle langue...et de toute manière l'important quand on va à l'étranger, ce n'est pas forcément d'être un as dans la langue, mais c'est d'être compris et de comprnedre ce qu'on te dit....La complexification des phrases vient après à mon sens
Enfin, de l'avis de beaucoup de gens ayant appris notre belle langue, le français est sans doute l'une des langues à apprendre les plus difficiles au monde

19-06-2004
Khelby a écrit:

Peu de langues, contrairement au français, utilisent des subordonnées.


I know that English is a language which uses long sentences when it is better to.
Alors?
Khelby a écrit:

Elle n'a aucun fondement historique.


Elle est, comme toutes les langues, crée à partir d'autres langues.
Khelby a écrit:

Il n'y aucun texte d'auteurs dans cette langue.


Faux: visite le lien du premier message.

19-06-2004
Perlejade a écrit:


[quote="Khelby"]Elle n'a aucun fondement historique.


Elle est, comme toutes les langues, crée à partir d'autres langues.
Khelby a écrit:

Il n'y aucun texte d'auteurs dans cette langue.


Faux: visite le lien du premier message.[/quote]

1) créer a partir d'autre langue...humm l'anglais le français? l'allemand?

va y cite moi des langue sur lesquelles ont a copié les langues la(français, allemand ou meme anglais), appare des RACINES latines


2)on a dit des auteur, tu vois style Hugo, Rablais, bazalt, Goeuth...

alors? tu as sa en stock ac l'esperento?



Dernière édition par imperator59 le 19-06-2004; édité 1 fois

19-06-2004

va y cite moi des langue sur lesquelles ont a copié les langues la(français, allemand ou meme anglais), appare des RACINES latines


Quelqu'un pour traduire? Je vais essayer une traduction approximative: Cite-moi si tu le peux des langues non latines d'où viennent ces langues.
Pour l'espéranto je suppose? (Regarde un peu le volapük, rien à voir.) L'anglais! Mr. Green La question manque d'intêret, il faudrait plutôt remplacer "latines" par "indo-européennes". Le procédé de l'espéranto relève plutôt du turc. (langue d'abord arabe, puis indo-européanisée avec des traces aficaines) De plus, cela n'a rien à voir.
Prenons le polonais. C'est une langue dont la grammaire a été figée très tôt, avec beaucoup de règles arbitraires e complexes mais une véritable originalité. Beaucoup auraient pu dire que la langue polonaise était une stupidité vouée à la disparition par manque de racines historiques. La Pologne, les Polonais et le polonais existent toujours.

on a dit des auteur, tu vois style Hugo, Rablais, bazalt, Goeuth...


Tiens, le basalt écrit maintenant ou tu en veux à ce pauvre (dés)Honoré? Quelle orthographe!
L'espéranto aura son Joachim du Bellay. Trois cents ans après l'apparition du "vulgaire", notre futur français, un auteur de talent en fait un peu plus qu'un argot du bas peuple ne connaissant que des rudiments de latin. Il a fallu attendre trois cents ans! Et tu as cité toi-même de célèbres auteurs francophones. Des auteurs écrivent déja en espéranto (ce qui est déja quelque chose!), l'un d'entre eux, plein de talent, en fera une langue brillant par sa littérature. Et dois-je te rappeler l'acceuil que le public fit à de grands auteurs aujourd'hui célébrissimes et considérés comme des génies?
Répondre