Chiens ou Chat ?

Chiens 37%
Chats 53%
J'aime pas les bêtes 10%
Rating

Results
Total des votes : 49

18-01-2005
Un teckel à jamais sauvé personne !

Et toc ! :p

Pété de rire

18-01-2005
Déjà pour répondre à Sirius, on ne peut comparer le chien dont le sens le plus développé est l'odorat avec le chat qui a plutôt une vue développée. Si le chien sauve des gens après une catastrophe c'est qu'il peut les sentir, reconnaître l'odeur de l'homme au milieu de milliers de parfums différents, le chat en est incapable. As-tu déjà vu un chat sniffer le sol ? Non justement, il reconnaît juste l'odeur de ce qui peut lui être agréable au palais ou les marques (jets d'urines fortement chargés en phéromones) de ses confrères. Alors c'est pour ça qu'on ne les utilise pas comme les chiens. C'est valable pour les félins comme pour n'importe quel autre animal domestique, si un jour on découvre que le cochon d'inde à un odorat hyper développé (quoique je me dis qu'on l'aurait remarqué depuis le temps), on s'en servira peut être aussi dans des missions de sauvetages encore faut il l'entraîner et lui apprendre à chercher.

Car là encore quelque chose différencie les chats des chiens, ce dernier est facilement dressable (ça se dit ?). La preuve, tout bon maître a su dresser son chien ne serait ce que pour lui apprendre à faire dans le caniveau ou ne pas quémander lors des repas. Un chat, lui, est impossible à dresser (demander à tout professionnel il le confirmera), il n'agit que par intérêt (la croquette en récompense) et encore, faut qu'il en est vraiment envie.
C'est une question de personnalité non pas d'un animal en particulier mais d'une race toute entière. Le chien est, descendant du loup, un animal sociable qui est fait pour vivre en meute (remplacée par la famille du maître à présent) et comme dans toute société aussi primitive qu'elle soit, il y a des règles, un dominant (mieux vaut que ce soit le maître sinon c'est le bordel) et un ou des dominés. Ainsi, du moment que le chien sait comment répondre à l'ordre qu'on lui donne (fait pas ça, va chercher, etc...), il le fera parce que ça fait parti des règles. Ajoutez à cela que le chien aime faire plaisir à son maître et vous obtenez l'animal le plus docile qui soit et donc "le meilleur ami de l'homme".
Pour le chat, rien à voir, comme il a été dit, c'est un animal indépendant, voire égoïste, il se fiche royalement des autre à moins qu'ils ne lui soient utiles. Mais surtout il est solitaire. Cela ne veut pas dire qu'il est incapable de vivre avec d'autres mais il est plus disposé à vivre seul. En fait, alors que le chien a besoin d'une relation dominant-dominé, le chat a uniquement besoin d'un territoire en l'occurrence l'appartement, la maison ou le jardin de son maître. D'ailleurs pour le chat il n'y a pas de maître, c'est son territoire à lui, et il ne fait qu'autoriser les humains à l'habiter à ses cotés. Reste ensuite au maître (mais comme je viens de le dire, ce terme ne convient plus trop) à définir les limites du territoire de la bête (lui interdire les chambres, la table ou je ne sais quoi) ce qui n'est pas chose aisée avec un fort caractère comme le sien. Mais on y arrive à force, à l'usure même. Et si son territoire n'inclue pas toutes les pièces de la maison, le maître reste au service du félin. Quand il a faim, qu'il veut sortir ou qu'il demande un câlin il ordonne à sa manière (miaulements intempestifs, allés et venus voire sauts sur les genoux et peu importe si on fait autre chose) d'être servi. Bref, c'est lui le patron un point c'est tout.
Alors on peut en conclure (hâtivement) que ceux qui préfèrent les chiens sont des gens qui aiment se sentir fort et dominant et que ceux qui aiment les chats ont des caractères de dominés, de serviteurs. Mais je pense que c'est le contraire en fait. On choisit un animal qui nous ressemble : les humbles, doux et dociles (ce n'est pas forcément une insulte) préféreront plutôt les chiens alors que les fortes personnalités choisiront les chats.

Je vous laisse ainsi deviner quel est l'animal que je préfère (ceux qui me connaissent un peu devraient répondre sans difficulté).
Répondre