Que pensez-vous de la constitution européenne ?

Je l'ai lue et je suis pour. 10%
Je l'ai lue et je suis contre. 23%
Je ne l'ai pas lue mais je suis pour. 17%
Je ne l'ai pas lue mais je suis contre. 15%
Ne se prononce pas. 35%
Rating

Results
Total des votes : 48

09-05-2005
Bigorno a écrit:

Et non, c'est là où c'est mal fait. Contrairement à ce que l'on pense, le vote blanc n'est pas different de l'abstention.
Le but du vote blanc serait de pouvoir montrer son desaccord tout en votant, mais en France le vote blanc n'est pas pris en compte.... c'est donc comme si tu ne votais pas du tout. Rolling Eyes
Je suis dans le même cas que Niamor, je n'ai pas encore lu tout le pavé qu'on a reçu, et tout ça reste assez obscur.
Et tout le cirque que chaque partisan du "oui" ou du "non" fait autour de ces élections me saoule pas mal. Evil or Very Mad

Je ne suis pas d'accord avec toi ; si demain en France il y a disons 15 % de blancs, nos politiques vont y voir des voix à gagner (ne serait ce que pour éviter que ce soit les "autres" qui les aient ) ce qui peut modifier leurs comportements ! alors qu'avec l'abstention ils s'en foutent, ils gouvernent. Comme aux U.S.

10-05-2005
Oyo
La question n'est pas d'être d'accord avec Bigorno, le fait est qu'en France les votes blancs ne sont pas comptabilisés. Qu'il y est 15, 20 ou 50% de gens qui votent blanc ne changera rien, c'est comme s'ils n'avaient pas voté.

La constitution européenne

10-05-2005
Salut, je reviens (un peu tard je l'avoue mais blem de pc) sur le sondage que jai lancé pour voir ce que ça donne.

Beaucoup s'abstienne (je le comprend c'est personnel un vote, mais c'est pas officiel ici) c'est juste pour avoir une idée de là où ça va .. Et pour le moment, on retrouve une majorité de Non.

Y'a trois jours, j'ai essayé de lire entièrement la constitution mais en vain, je n'ai lu que les choses que je pensais utiles et surtout que je comprenais Pété de rire

Franchement je n'y ai pas compris grand chose !! Quoi quoi ?

Hier soir, j'ai regardé le débat sur TF1 avec les divers partis pour et contre de gauche et de droite. Et ben ça ne m'a pas beaucoup plus avancé !! Tss tss Entre ceux qui disent que cette constitution ne profitera qu'aux politiciens et ceux qui disent le contraire. Ceux qui parlent d'isolement de la France en cas de refus et ceux qui disent que la France pourra toujours s'en remettre. (à la fin du débat il y avait 50.1 % de oui et 49.9% de non)

Je suis toujours perdue !! Pleure

Oui Laughing ou NOn Nan nan ?? ...

Je continue a suivre les diverses émissions pour avoir plus d'informations. (je dors entre deux Pété de rire Dormir )

En ce qui concerne les votes, y'aura le oui, le non, le blanc mais personne n'a parler du vote nul. Car le vote blanc revient a donner sa voie a la majorité tandis que le vote nul est comme son nom l'indique NUL (il ne compte ni pour l'un ni pour l'autre)

voilà j'espère que ça va encore soulever des discussions car je pense que nous sommes tous concernés ( même ceux qui ne peuvent pas encore voter) C'est vrai quoi, L'Europe ça a été une construction importante !!

bon je vous laisse et a vos commentaires .. Ami !

11-05-2005
poiuytre a écrit:

@ Endymion : Désolé si je tâ??ai vexé ou blessé, je pensais, vu que tu disais que les 80 premières pages suffisaient, que tu nâ??avais ou que tu ne comptais lire que ces 80 pages. Chapeau si tu as tout lu.

Pas de problème... Je suis vexable mais ça dure pas longtemps Wink

Ah si, là je suis vexée : je suis une fille !!! (oui je sais, rien à voir, juste une question d'accordage Mr. Green )

Effectivement j'ai tout lu, et je suis même allée voir un prof de sciences politiques pour qu'il m'explique bons nombres de points que je n'avais effectivement pas compris, ou pis, mal compris.
Et l'un des points que tu soulèves me paraît primordial : comme tu le dis, très peu de personnes en France ont les compétences nécessaires pour comprendre le sens de cette Constitution. Si on met ça à l'échelle européenne, le pourcentage de la population apte à comprendre la Constitution n'est pas très éloigné du 0... Hors une Constitution si j'ai bien retenu mes cours d'histoire du lycée et que j'interprète bien mes supers cours de sciences po du CNED, se doit d'être un texte court, clair net et précis, et surtout, ACCESSIBLE A TOUS. Je ne suis pas une fana des Etats-Unis, mais la Constitution américaine a ça de bien qu'elle respecte ces principes. Après je conçois fort bien qu'une Constitution européenne soit plus complexe à mettre en place, ses Etats étant totalement indépendants, et ayant une histoire "individuelle" de très longue date, contrairement aux Etats américains. Mais quand-même... 448 articles, dont je maintiens que certains sont confus (même si j'en reste à mon domaine de compétence qui est, je le reconnais, restreint, je peux citer au moins une vingtaine d'articles qui sont rédigés dans un français grammaticalement approximatif...), cela fait beaucoup. Et je trouve alors très hypocrite de nous demander notre avis : comment peut-on dire oui ou non à quelque chose que l'on ne comprend pas?

11-05-2005
je reviens sur ta derniere phrase : tu dis que c'est hypocrite de demander l'avis sur la constitution. Mais il n'y a rien d'hypocrite dans ce sondage ! Pourquoi ça le serait ?.?

Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

11-05-2005
moi j'ai pas encore l'age de voter,et j'ai encore moins envie de lire cette constitution

Mais bon, vu que les textes sont (d'apres ce que j'ai entendu dire...) trop flous pour etre vraiment une constitution... et puis c'est vrai que le bourrages de crane par les medias est horribles!!! ni les partisans du oui, ni ceux du non peuvent donner des arguments concrets pour leurs partie... c'est quand meme bizard...

Perso je pense que je dirai non, mais je dois avouer que je vois pas l'importance que ca aurait s'il y avait une majorité de NON au referendum... Rolling Eyes

Re: La constitution européenne

11-05-2005
Oyo
Gorandu59 a écrit:

je reviens sur ta derniere phrase : tu dis que c'est hypocrite de demander l'avis sur la constitution. Mais il n'y a rien d'hypocrite dans ce sondage ! Pourquoi ça le serait ?.?

Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Je ne pense pas qu'Endy parlait de ton sondage, mais plutôt du référendum. Wink

Par ailleurs, je suis de son avis, cette constitution est loin d'être accessible bien au contraire (quand je vois le temps que je passe pour lire une page pour être sûr de comprendre... quoique ça puisse venir de moi L'air de rien ).
En fait je suis d'accord avec tout ce qu'elle a dit Mr. Green , donc pour plus de précision => voir son post.

12-05-2005
oui c'est vrai elle parlme peut etre du référundum, ce qui n'est pas faux !!

je finis par me résoudre a dire que je ne suis ni pour le oui ni pour le non, de toute facon ce n'est a notre échelle que nous allons changer quoi que ce soit .. Rolling Eyes

a par le compromis sur l'hypocrisie je suis moi aussi d'accord avec Endymion

allé @ ++

12-05-2005
Oulààààààà scusez-moua Msieur-Dame je suis un peu à la ramasse... Effectivement je parlais du référendum et non-pas de ton sondage, Gorandu59, je suis désolée de ne pas l'avoir précisé!!!

Au contraire je trouve que ce sondage est très intéressant car il permet justement de mettre en commun le peu de connaissances que nous avons chacun pour essayer d'y voir plus clair...
Et puis je ne me permettrais pas de juger un sondage de zliton.com!! Si je l'avais trouvé hypocrite ou quoi que ce soit d'autre, je me serais simplement abstenue de répondre Wink

@Oyo : ça faisait longtemps Mr. Green

13-05-2005
Endymion a écrit:

Ah si, là je suis vexée : je suis une fille !!! (oui je sais, rien à voir, juste une question d'accordage Mr. Green )

l'accord des participes passés, c'est pas mon fort !

Endymion a écrit:

Effectivement j'ai tout lu, et je suis même allée voir un prof de sciences politiques pour qu'il m'explique bons nombres de points que je n'avais effectivement pas compris, ou pis, mal compris.

Bravo, rares sont ceux qui prendront cette peine.

Endymion a écrit:

Hors une Constitution si j'ai bien retenu mes cours d'histoire du lycée et que j'interprète bien mes supers cours de sciences po du CNED, se doit d'être un texte court, clair net et précis, et surtout, ACCESSIBLE A TOUS.

Les avis peuvent être partagés en la matière, "Une bonne constitution se doit dâ??être courte et obscure" (Napoléon), mais je suis d'accord avec toi.

14-05-2005
je n'ai pas encore trop le temps de lire ce que vous avez écrit, mais j'avais quand même envie de donner mon avis Surprisedops:
Je pense que l'Europe est quelque chose d'important à construire. Mon prof d'histoire géo dit que plus de 60% des français ne se sentent pas européens, je trouve ça dommage, parce que je trouve ça tellement agréale d'avoir la sensation d'appartenir a une nouvelle communauté de gens totalement differents, par leurs habitudes, leur maniere de vivre, leur langue ! Je me souviens de mon voyage en Allemagne, alors que je ne parle pas un mot d'allemand, j'étais bien là-bas, et je ne me suis pas dit "je suis pas dans mon pays" je me suis dit "je suis bien ici, l'Europe doit être bien"...
Alors juste parce que je pense que je suis bien en Europe, je vais dire OUI a la constitution, même si je n'ai pas tout compris à son contenu Surprisedops:
Pour construire quelque chose d'aussi grand que l'Union Européenne, il faut y aller petit à petit, non ? on aura surement une meilleure constitution dans les années a venir ! enfin, je l'espere... on ne peut qu'esperer, hein (je compte pas particulierement participer a l'elabortion de cette constitution prochaine) !
Répondre