23-03-2006
Un peu comme les icebergs quoi
Nan nan c'est pas un peu, c'est exactement la même chose.
Même si l'eau est polluée comme celle de LuLuNe .
Demain je ne pense pas pouvoir avoir une connexion de libre le matin alors je ne posterai qu'en fin de matiné.
23-03-2006
Bon, ba pour ceux qui veulent mieux comprendre les histoire de volumes d'eau et de glace et la fonte des glaces dans les mers, une ptit lien qui est assez clair et complet qui m'a permis de mieux comprendre une question sur laquelle je m'étais jamais vraiment penché jusqu'à maintenant.Non Poiuytre, le volume immergé est largement supérieur au volume emmergé (regarde LuLuNe, son glaçon était presque entièrement immergé). Donc lors de la fonte, le niveau ne stagne pas, il baisse.
Merci Sirius et j'attends avec impatience la question de demain.
23-03-2006
Je vous prouve tout ça par calcul :
Si on concidère :
P = poids du galçon
Pa = poussée d'archimède
a = un coté d'un glaçon en forme de cube
h = la hauteur de la partie immergée du glaçon
g = pesanteur = 9.8 N/kg
m(glace) = masse du glaçon ; µ(glace) = la masse volumique de la glace = 900 kg/m³
m(eau) = masse de l'eau du volume d'eau déplacé par le glaçon quand on le met dans l'eau ; µ(eau) = la masse volumique de l'eau = 1000 kg/m³
On a :
- D'après Newton : P = m(glace) x g = µ(glace) x a³ x g
- D'après Archimède : Pa = - m(eau) x g = - µ(eau) x a² x h x g
- D'après la deuxième loi de Newton : P + Pa = 0
donc : µ(glace) x a³ x g - µ(eau) x a² x h x g = 0
d'où : µ(eau) x h = µ(glace) x a (après simplification mathématique)
donc : h = µ(glace)/µ(eau) x a ; ainsi : h = 900/1000 x a ;d'où : h = 9/10 x a
Ainsi on peut dire que seul un dixième (1/10) du glaçon est visible au dessus de l'eau et que le reste (9/10) se trouve dans l'eau. Sirius à donc raison pour ça.
En ce qui concerne la question de ce topic, pour un volume d'eau donné, si elle se transforme en glace pour un même poids elle augmente d'un volume 1/10 supérieur au volume d'eau donné.
On peut donc en déduire aisément que pour la réponse à la question, c'est : NON !!! Le niveau de l'eau n'augmentera pas !
23-03-2006
23-03-2006
23-03-2006
pensez à la fonte des neiges!!!! qui font augmenter le volume des rivières alors je dis ui
il ne faut pas confondre, il ne s'agit pas du tout du même phénomène. les neiges fondues viennent des montagnes, alors évidemment quand elles rejoignent les fleuves et rivières, ça déborde. C'est comme de rajouter de l'eau dans un verre déjà plein.
dans l'expérience de sirius, on part du principe que le verre n'est plein qu'après avoir mis le glaçon, et la question est de savoir si la fonte de celui-ci provoquera le débordement.
24-03-2006
24-03-2006
g = pesanteur = 9.8 N/kg
Hihi je chipote mais bon :
- C'est pas 9.8 mais 9.81
- Et puis le Newton est une "fausse" unité.
Comme par exemple le litre (on devrait parler en m³), les hectars (ou on devrait parler en m²) etc ...
1 N = 1 kg Ã? m / s²
- Enfin, si je ne m'abuse, "g" est la gravité, et non la pesenteur.
Donc g = gravité = 9.81 m/s²
Vous avais dit qu'il était méchant le SIRIUS
En tous cas je retire ce que j'ai dit quand j'affirmais que le niveau baissait, en faite il stagne. (Je n'avais pas pris en compte la petite partie qui est emmergée, or, c'est cette petite partie qui va compenser la différence de masse volumique, et donc équilibrer le niveau)
@ DiDjE : La question a été répondue et largement expliquée
@ Poiuytre : Il est bien ton lien
Désolé mais je n'ai pas eu la connexion de disponible aujourd'hui alors la question suivante attendra demain
24-03-2006
26-03-2006
Hihi je chipote mais bon :
- C'est pas 9.8 mais 9.81
Non non ca dépend d'où on se place sur la Terre... Aux pôles la constante de gravité g= 9.78 N/kg (ou si tu préfères s/m²... si je me souviens bien de ce qu'on m'a appris en cours de physique...) mais en France en effet c'est à 9.81 N/kg... Donc c'est pour ça que quand on est pas sûr il vaut mieux arrondir à 9.8.
SIRIUS a écrit:
@ Poiuytre : Il est bien ton lien
C'est vrai qu'il est bien ce lien... je le connais bien par coeur grâce au temps qu'on passé sur ce site pour mettre au point notre TPE sur la fonte des glaces aux pôles...
27-03-2006
27-03-2006
c était pas marqué ne pas donner de justificatifs ? hein ? ....
sinon y a un truc a prendre en compte aussi la viscosité de l eau un verre rempli a raz bord et même un peu plus ne déborde pas il se forme un petit bourrelet au dessus de la limite du verre ! *sisi essayez vous verrez!* donc pour moi ca ne débordera pas
28-03-2006
ça ne débordera pas puisque l'eau à l'état liquide prend moins de place qu'à l'état solide. faites l'experience inverse en mettant une bouteille en plastique pleine dans le congélateur, elle explosera avec la congélation de l'eau.
Très bien, sauf que c'était demendé de ne pas donné de justification, vous etes donc le maillon faible, sortez.
28-03-2006
ça ne débordera pas puisque l'eau à l'état liquide prend moins de place qu'à l'état solide. faites l'experience inverse en mettant une bouteille en plastique pleine dans le congélateur, elle explosera avec la congélation de l'eau.
Très bien, sauf que c'était demendé de ne pas donné de justification, vous etes donc le maillon faible, sortez.
28-03-2006
28-03-2006
28-03-2006
Qu'est-ce que ça changerait ?
Je vous écoute
29-03-2006
Enfin je crois... Je suis peut être en train de dire une grosse bêtise tout compte fait... allez je me tais.
29-03-2006
LOl,
Poiuytre est gentil
Il fait exprès de mal répondre pour me faire plaisir
C'est pas marrant si vous êtes si cultivés, comment je fais moi pour vous piéger
Je boude
Sinon pour la réponse, ba nan ça ne débordera pas car il y aura peut-être de l'eau (liquide) en + mais il y aura du solide en moins.
@ helezliton : Pour moi, ce que tu dis rejoint ce que dit Urwendi.
toi taimev arri potter et ta vu le 3 aparament ... moi je les an dvd !! lol
29-03-2006
NON!
OU ON TROUVE LES P'TIT DESSIN QUI SON EUX ;;; EXPLIC STEUPL !