Le verre débordera-t-il ?

OUI 26%
NON 74%
Rating

Results
Total des votes : 34

Tite expèrience...

23-03-2006
Prenez un verre vide,
prenez un glaçon,
mettez-le dans le verre,
remplissez le verre (avec la glaçon dedans) avec de l'eau jusqu'à rabort.

Selon vous, lorsque le glaçon fondra, est-ce que le verre débordera ?
Ne justifiez pas vos réponses svp, car ceux qui répondront bien en justifiant leur réponse convainqueront les autres. Et donc si tout le monde a bon ba c'est pu marant Sad

Dédicace à La Puce : Essayez de répondre ce que vous pensez vraiment, même si vous pressentez qu'il y a un piège. C'est un peu le but du jeu d'avoir faux de toute façon Diable . C'est pas comme-ci il y avait des zlicrêpes à gagner.
Lé méchant le SIRIUS hein

23-03-2006
Non, il ne débordera pas.

tu fais parti de la taverne des énigmes SIRIUS ?)

23-03-2006
Ca ne débordera pas et je sais pourquoi Wink

23-03-2006
NON!

23-03-2006
debordera pas !!!

23-03-2006
ça ne débordera pas puisque l'eau à l'état liquide prend moins de place qu'à l'état solide. faites l'experience inverse en mettant une bouteille en plastique pleine dans le congélateur, elle explosera avec la congélation de l'eau.

23-03-2006
Bien sûr que si, ça va déborder.

23-03-2006
L'eau ne débordera pas mais moi j'ai une explication un peu differente de celle d'Urwendi.
C'est juste une question de physique. Le glacon prend un certain espace dans l'eau. En fondant il ne fait qu'occuper de nouveau l'espace qu'il occupait déjà précédemment. C'est pour cca que la fonte des glaces au pôle nord ne représente pas un risque majeur pour la montée des eaux car la glace est sur l'eau tout comme le glacon. Le risque est au pole Sud où la glace est sur un sol dur et ne touche pas l'eau. (et oui un TPE là dessus ca donne quelques infos!) Tout cela peut bien ^sûr se démontrer en faisant les calculs de masse volumique etc etc... Mais bon comme je ne veux pas non plus trop vous ennuyer avec ca je ne vous embête pas plus.

Enfin l'important c'est que l'eau ne débordera pas. !

23-03-2006
LOl,
Poiuytre est gentil Smile
Il fait exprès de mal répondre pour me faire plaisir Smile

C'est pas marrant si vous êtes si cultivés, comment je fais moi pour vous piéger Sad
Je boude Sad

Sinon pour la réponse, ba nan ça ne débordera pas car il y aura peut-être de l'eau (liquide) en + mais il y aura du solide en moins. Smile
@ helezliton : Pour moi, ce que tu dis rejoint ce que dit Urwendi.



Dernière édition par SIRIUS le 23-03-2006; édité 1 fois

23-03-2006
SIRIUS a écrit:


@ helezliton : Pour moi, ce que tu dis rejoins ce que dit Urwendi.



Pour moi, ça n'rejoint qu'en partie ce que dis Mémé. Car pour toute masse volumique inférieur à celle de l'eau, une partie de celle-ci se trouve au dessus du niveau de l'eau.
Hors comme ici seul la poussée d'Achimède et le poids (force de Newton); seul la masse volumique et la masse tout court jouent, donc pas la hauteur ni de l'eau liquide, ni du glaçon.

J'épargne aussi les calculs Laughing

23-03-2006
Zlifan a écrit:

[quote="SIRIUS"] seul la masse volumique et la masse tout court jouent, donc pas la hauteur ni de l'eau liquide, ni du glaçon.



Indirectement si la hauteur joue.
Car tu parles de masse volumique, hors, lors d'un changement d'état, le volume ne change pas, donc le volume change, et là on rejoint cette notion de hauteur puisque l'eau liquide prend plus de place que l'eau solide (à masse équivalante). Et comme elle prend plus de place, ba le niveau de l'eau monte Smile

23-03-2006
SIRIUS a écrit:

LOl,
Poiuytre est gentil Smile
Il fait exprès de mal répondre pour me faire plaisir Smile


Ah mais non, je ne faisais pas exprès de mal répondre, et je maintiens mon affirmation.

Le volume du glaçon va diminuer en fondant, je suis dâ??accord, mais si lâ??eau était à ras bord, le haut du glaçon était bien au dessus du haut du verre. Tout ce volume de glace au dessus du haut du verre sera suppérieur à la perte de volume de la glace située en dessous du haut du verre.

Le preuve, ne dit on pas que la fonte des glaces et notamment la fonte des glaciers des deux pôles va faire sâ??élever le niveau de la mer ? câ??est bien ce volume de glace des icebergs situé au dessus du niveau de lâ??eau qui va faire monter le niveau de lâ??eau, nan ?

Donc je maintiens ma position.

23-03-2006
d'un côté je suis avec Poiuytre et de l'autre j'ai un problème avec ce qu'il dit ...

j'ai fais l'expérience ( là, maintenant, tout de suite ... y a pas une heure !), et mon glaçon ne dépassait pas du verre ... il flottait oui mais ne sortait pas de l'eau ( ou bien j'ai foiré mon truc ou bien l'eau était pas potable L'a du mal lui ) ce qui fait que l'eau n'a pas déborder mais je pense comme Poiuytre en disant que si mon glaçon avait été plus haut que la limite de mon verre, il aurait pu déborder ! Oh...

et pour ce qui est de la fonte des Glaces je suis avec Poiuytre à 100% Toi t'es le roi !


et que j'ai raison ou tord je vous ******* Na !

23-03-2006
Donc tout dépendrait de la hauteur du glaçon au dessous et au dessus de l'eau.... euh... plutôt de la proportion entre les deux, donc du poids du glaçon (ou de l'iceberg) ? Ou alors même avec le glaçon ça doit déborder et ça ne le fait pas à cause d'autre chose... la température trop élevée de nos appartements L'a du mal lui

23-03-2006
Poiuytre et LuLuNe, vous n'avez pas lu ce qu'a écrit ?
Il en a parlé de cette fameuse fonte des glaces :
La fonte de t'antarctique fait en effet monter le niveau de la mer car c'est un continent : ce n'est pas un gros glaçon.
Mais Le Groenland est un grand glaçon, et donc la fonte de ces glaciers ne fait pas augmenter le niveau de la mer Smile
Sinon, vous parlez de la partie au dessus de l'eau, mais, comparé à la partie immergée, la partie au dessus de l'eau est trés petite.
Pour les iceberg, ne dit-on pas que la partie immergée est 3 fois plus grande que la partie visible ?

23-03-2006
Bon effectivement, après une p'tite recherche, il semble que le volume immergé qui disparait lorsque la glace fond soit égal au le volume emmergé et que donc le niveau de l'eau reste toujours identique.

J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui, si le niveau des mers risque de monter, c'est uniquement à cause de la fonte des glaces se trouvant sur la terre ferme et non du fait des icebergs.

Bon, et après les pingouins et les glaçons, la question de demain aura-t-elle encore un rapport avec le Pôle Nord ?

23-03-2006
Non Poiuytre, le volume immergé est largement supérieur au volume emmergé (regarde LuLuNe, son glaçon était presque entièrement immergé). Donc lors de la fonte, le niveau ne stagne pas, il baisse.

J'ai bien 3 autres questions en rapport avec le pôle nord mais elles ne sont pas trop intéressantes alors bon...

Et puis les cernes n'avaient rien à voir avec le pôle nord alors pouet pouet Smile

23-03-2006
Ah ! on en apprend des choses sur Zliton Clap clap Smile

23-03-2006
Non, il ne débordera pas, car quand le glaçon est sous forme d'eau, il prend plus de volume sous forme de glace que sous cette forme liquide.

(Je sais pas si t'ad déjà dit la réponse, je n'ai pas encore regardé les réponses...)

23-03-2006
SIRIUS a écrit:

Non Poiuytre, le volume immergé est largement supérieur au volume emmergé



Un peu comme les icebergs quoi, sinon y'aurait pas eu Titanic...
Et puis même si le volume de liquide à la fin de l'expérience est supérieur à celui du verre (bon un tout petit peu hein, forcément sinon ça marche pas), ben il l'eau "dépassera" en quelque sorte du verre, enfin sa surface sera légèrement bombée vers l'extérieur. On m'a expliqué ça un jour en cours de physique mais j'me souviens plus trop Quoi quoi ?
Répondre