29-07-2006
inattentif Mauvaise idée !

29-07-2006
etttttttttttt nonnnnnnnnnnnnnnn Mr. Green

Allez... un chtit effort neuronien... et j'en ferai un aussi... dans le genre... zlitonien Wink

29-07-2006
merveille ?

29-07-2006
Nazaret peut etre ar ans "naz" y rest aret comme "etre au aret" donc attentif

29-07-2006
Et non Rocco... on peut pas gagner à tous les coups Spamafote ! P'tet la prochaine fois Wink

La gagnante est... Celestouille Clap clap (accepte ma demande d'amitié stp... pour le chtit cadeau Very Happy )

Donc à Celestouille pour l'énigme suivante... A toi Cool

chui revenu :)

29-07-2006
moi je dirais l'ignorance ?

29-07-2006
Non kuligan Neutral Ce n'est pas ça.

Celestouille a gagné. Elle a donné la bonne réponse et c'est à elle à présent de proposer une énigme.

29-07-2006
J'ai gagné ! j'ai gagné ! Et en plus j'ai un ami ! Hum, pardon, je vous épargne mes épanchements joyeux. Alors...

Euh, je connais pas beaucoup d'énigmes, alors je vais faire dans le culturel pas drôle, si ça vous plaît pas beh tant pis hahahamuihihihi. Hum.

Il était une fois...

Un roi qui avait deux fils ; cela se passait en un joli royaume plein de soleil, d'oliviers et de pizze. Enfin, je ne suis pas certaine qu'il y avait des pizze à l'époque. Mais ça n'a pas une importance fondamentale pour la suite.

Le roi aimait profondément ses deux fils, mais il était inquiet pour sa succession ; la LCC (Ligue des Cadets en Colère) avait en effet organisé des manifestations monstres dans tout le pays contre le droit d'aînesse, et pour le partage des biens ; le roi leur balança du pain et des jeux, mais une miette tomba dans l'oeil de Caius Machintrucmulus, ce qui envenima la situation ; elle devint totalement intenable lorsqu'une erreur stupide fit larguer un gladiateur sur la tête d'un des principaux délégués syndicaux, qui fut tué sur le coup, avant même d'avoir eu le temps de dire "tu quoque, mi fili".

"C'est bon, c'est bon ! J'accepte de partager mes biens entre mes deux fils !" capitula le roi.

Mais il n'était pas tiré d'affaire pour autant. Il lui restait à décider de la façon dont il distribuerait les choses ; ah, si seulement il avait été roi du Colorado ! Un rectangle, ça se coupe facilement en deux ! Mais son professeur de géométrie ne lui avait jamais dit comment partager de façon équitable les monts, vallées, riants coteaux et odorantes pizze de son joli royaume. Quoi qu'il fît, ses deux fils risquaient d'être mécontents ; comme on dit, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Après s'être échiné pendant des heures devant sa calculatrice, notre bon roi faillit bien se crever les yeux de désespoir ; mais, comme il n'avait quand même pas, aux dernières nouvelles, tué son père et épousé sa mère, il s'abstint, et revint à ses moutons. Ou à ses pizze, si vous préférez.

*screugneugneu*, jura-t-il. "Puisque c'est ainsi, je vais les laisser choisir tout seuls. D'autant qu'une séditieuse ligue athénienne est en train de diffuser dans le peuple l'affreuse notion de démocratie. Pouah ! Vous allez voir que, si je décide moi-même des parts, ils me traiteront de tyran et me couperont la tête. Non, je crois qu'ils me crucifieront, c'est plus dans le vent. Quoi qu'il en soit, je vais passer un sale quart d'heure..."

Le roi décida donc qu'il convoquerait ses deux fils à la première heure, le lendemain, et les chargerait de se mettre d'accord.

"Ah ! mais couillon que je suis !" s'exclama le roi en se frappant le front du plat de la main. "Mes deux fils, ils peuvent pas se piffrer ! Ils ne réussiront jamais à se mettre d'accord sur deux parts égales ! Y vont se disputer l'Alsace-Lorraine ! Ca n'ira jamais !"

Et le roi, désespéré, attrapa son compas et l'approcha de ses prunelles...

Notre histoire se serait arrêtée là si le fou du roi n'était entré à cet instant.

"Hep, majesté ! Z'êtes pas fou, non ?" s'écria-t-il en ôtant le compas des mains de son maître.

-Non, c'est toi le fou ; suis un peu, mon cochon. Moi, je suis le roi, et je suis désespéré."

-Ouais, j'ai entendu, c'est rapport à votre petit problème de succession, pas vrai ?

- Tu m'espionnes, maraud ? Je m'en vais te couper tes baladeuses oreilles, maroufle !

-Non ! Non ! Attendez ! Me coupez pas les oreilles, s'il vous plaît ! Je... j'ai la solution à votre problème !

-Vraiment ?" fit le roi, en haussant sceptiquement un sourcil. "Tu sais comment laisser à mes fils le soin de faire deux parts égales de mon royaume, et de se les partager sans que ni l'un ni l'autre ne puisse y trouver à redire ?"

Le fou esquissa un sourire malin, et fit signe à son maître de tendre l'oreille. Mais que lui chuchota-t-il ?

[désolée pour le petit délire...]

je tante ùa chance^^

29-07-2006
jvois pas trop de solutions donc je dirais qu'il devrai vendre sont royaume et partager ces biens ?

29-07-2006
donner tous les biens a quelqu'un et ne rien laisser aux fils

29-07-2006
"Maître", fit le fou. "Vendez tout ! J'ai un cousin à la bourse, les pizze, ça vaudra bientôt plus tripette ! Si vous m'en croyez, liquidez vos arpents, investissez dans eurotunnel, et donnez les actions à vos fistons !"

Le roi écarquilla les yeux, et sa tête rougit, comme une grosse tomate mûre prête à exploser.

"NON MAIS CA VA PAS, LA TETE ?"rugit-il, féroce. "Vendre mon royaume ? Mais pas question ! Le trône doit rester dans la famille ! Et pourquoi pas donner tous mes biens et ne rien laisser à ces deux crétins ? Viens là que je vous étripe, toi et tes idées à la glu !"

Le fou courut se cacher derrière une escabelle.

"Non ! non ! A...attendez !" balbutia-t-il, vert de peur. "J'ai une autre idée !"

"Bon," fit le roi, "je te laisse une autre chance."

29-07-2006
il n'y a pas de réponse précise celestouille on va se creuser les neurone et tu nous dévoilera que a la fin qu'on ne pouvaient pas répondre je connais d'autres devinettes comme ça

29-07-2006
Je jure sur l'honneur qu'il y a bel et bien une réponse. Cette énigme n'est pas une invention de mon certes génial cerveau, mais est tirée d'une légende tout ce qu'il y a de plus authentique ; quelques petites indications peuvent vous renseigner sur l'origine de la légende en question ; si vous trouvez l'énigme trop difficile, posez vos questions.

Je m'insurge en tout cas contre vos accusations malveillantes, môssieur ! Et je compte bien que vous serez tout ébaubi devant la sagesse lumineuse de la réponse à cette énigme !

29-07-2006
il faut attendre que l'LCC prenne le pouvoir et qu'elle décide le partage

29-07-2006
"Ecoutez, mon bon maître, laissez donc faire la LCC ! Ces trublions n'ont qu'à s'occuper de ces problèmes, puisque c'est de leur faute, après tout !"

Le roi plissa les yeux, visiblement intéressé par l'idée, mais hocha négativement la tête.

"Naaan, pas question ! Si on commence comme ça, bientôt ils voudront prendre toutes les décisions importantes ; et, les connaissant,, ils feront n'importe quoi. En plus, je les soupçonne de chercher à avantager le cadet... Non, non et non, je le répète, ce sont mes fils qui doivent décider. Personne d'autre. C'est une affaire de famille."

[Désolée, ce n'est pas encore ça ; pour le coup, la LCC est une invention. Concentrez-vous sur le seul problème :

Comment laisser à mes fils le soin de faire deux parts égales de mon royaume, et de se les partager sans que ni l'un ni l'autre ne puisse y trouver à redire ?

]

29-07-2006
partager les parties facile a partager et garder le reste pour lui

maintenant j'attends ta réponse et je vais me pieuter

29-07-2006
ma dernière réponse pour ce soir : le problème n'est pas réglé ! S'il se garde quelque chose, yaura toujours des problèmes d'héritage, pis il va pas faire enterrer toutes ces bonnes pizze avec lui... Non, tu n'es pas sur la bonne piste. Rappelle-toi que ce sont les fils qui doivent décider du partage...

kuligan

29-07-2006
un tirage au sort entre les 2 ou un jeu voir un duel et le gagant remporte la totalitée

réponse tres conne

29-07-2006
ou alors vraiment comme ca ils décident de gouverner a tour de role c vraiment tres égalitaire mais quelque peu stupide ^^

30-07-2006
kuligan : non, je regrette... Ce n'est pas ça ! Le popa ne serait pas vraiment ravi de laisser un de ses fis sur le carreau, sans rien !

Quant au gouvernement à tour de rôle, c'est la solution qu'avaient envisagé les fils d'Oedipe, Etéocele et Polynice (comment je la ramène, moi !) Bref, ils ont fini par s'entretuer, ça n'était pas une si bonne idée.

Rappelez-vous que, pour ne pas se sentir lésés, il faut que ce soit en quelque sorte les fils eux mêmes qui décident...
Répondre