28-03-2006
On ne mais pas d'espace avant le point! (Quand tu m'a corrigé).

28-03-2006
Heu.... ?????????

On met un espace avant le point d'exclamation et un après.
Nous sommes en France et nous n'appliquons pas les règles anglaises.

On ne mais pas d'espace avant le point! (Quand tu m'a corrigé) : On ne met pas d'espace avant le point ! (Quand tu m'as corrigée).

28-03-2006
D'accord, je ne savait pas !

28-03-2006
les 0,5 zlicrêpes! = la demi-crêpe ! (idem pour la phrase suivante)

D'accord, merci pour la réponse !

28-03-2006
Savais et non savait.

28-03-2006
Hum, quand à moi, je crois avoir décelé une légère erreur (de frappe ?) dans le message de Pyro...

Pyro a écrit:

Catrine répond mais faut des fautes, hélas.

Apparemment, il s'agit d'une faute de frappe (ou alors je n'ai pas bien compris le sens du message ?). Donc "fait" au lieu de "faut", évidemment !

Ah, et je crois avoir lu vers le début de ce long message (que je n'ai même pas eu le courage de relire avec d'avantage d'attention pour chercher d'autres erreurs... Flemmarde, moi ? XD) un impératif du premier groupe à la deuxième personne du singulier suivi d'un "s". En règle générale, les impératif du premier groupe à la deuxième personne du singulier ne prennent pas de"s", sauf suivi de "en" ou de "y", comme "manges-en !" ou "retournes-y !"... Enfin, il me semble que c'est ça ! ^^' Par contre, je ne me souviens plus si c'était suivi de l'un de ces petits mots... Tant pis, ça fait tout de même un rappel de règle, non ? ^^"

Et bien, BigBadaBoum, serait-ce un nouveau correcteur ? =) La concurrence va devenir rude !

Ah... YFLMSF ? XD Je vois... Ah, d'ailleurs, les "abréviations" (enfin, les "sigles"... Euh, je sais plus comment ça s'appelle ! XD) ne peuvent pas compter comme des erreurs, non ? YFLMSF... J'espère que c'est la même chose pour ce message-ci ? Quoi que, ce n'est pas vraiment un long message... :/ Voire même pas du tout, en fait... Bon, ben, alors juste un message sans faute, même si il est seulement "moyen" ! ^__^ Même si je suis en train de marquer plein de choses pour rien, ce qui risque de le transformer en long message... C'est bête ! -__-' Ce ne sont que des choses inutiles, sans le moindre intérêt (enfin, tant qu'il n'y a pas la moindre erreur, c'est sans intérêt !), à partir d'ici... Voire même avant ? Ah, si, il y a peut-être de l'intérêt dans la suite du message... Ou peut-être pas ?

Marine, pitié, ne confond pas les règles de ponctuation du français et celles de l'anglais, elles sont différentes, si tu appliques celles de l'anglais ici, tu vas te casser les dents sur la ponctuation à chaque message ! :/

Remarquez que je marque "sans la moindre faute" et "sans le moindre intérêt" parce que je ne sais plus si il faut un "s" à "faute" et à "intérêt" dans le cas où je mettrais directement "sans intérêt(s ?)" ou "sans faute(s ?)". Il me semble que c'est avec un "s", mais j'ai comme un doute... :/

Et zut, gros doute... Je crois que j'ai fait une erreur de conjugaison... Y'aurait-il un correcteur dans le coin ? ^^'

28-03-2006
Ynaf a écrit:

quand à moi
les impératif
si il

quant à moi
les impératifs
s'il (tu as fait cette faute 2 fois)

Qui pourrait m'expliquer les règles svp ?
Je crois n'avoir jamais posté ici car vu le titre, je pensais que c'était un truc de RP alors je n'avais jamais cliqué sur ce topique. Là je viens quand-même car je m'étonnais qu'il y ait tant de réponses et je vois le post de Pyorflam qui dit que des gens ont gagné des zlitons, même moi. Et j'ai pas envi de lire les 14 pages.
Je sais que ça a rapport avec les fautes mais c'est tout.

Donc pourriez-vous m'expliquer le but du jeu et comment se comptent les points svp ?

Ynaf : non il n'y a pas de "s" quand on dit "sans faute" (puisque il n'y en a aucune, c'est qu'il y en a moins que 1 Smile)

Dernière édition par SIRIUS le 28-03-2006; édité 1 fois

28-03-2006
Pyroflam a écrit:

Allez, on va rajouter un p'tit jeu. A partir de mon message, je récompenserai d'une crêpe les messages sans aucune faute, d'un zliton chaque message de plus de trois lignes après celui-ci, et de 5 zliton les messages qui montrent les fautes des autres en les corrigeant !

tiens voilà une aide à ta question Sirius.
C'est visible a la première page ^^, et pour le " quant " qui n'est pas " quand " ... bah le " quand " c'est pour une durée tout simplement, ...
Chouette un jeu d'orthographe .... c'est bête que je suis pas une fan d'orthographe moi ...

[ OOoooh ! on peut corriger les fautes des autres sujets ? j'ai de quoi me faire une fortune ]

28-03-2006
Catrine,
Merci, si on le fait c'est que ça ne nous gène pas. Smile
Et c'est bien que tu veuilles progresser, mais pense à bien regarder nos corrections, sinon ça te servira à rien.
marine49803 a écrit:

0,5 zlicrêpes

0.5 zlicrêpe : il n'y a pas de "s" car il y a moins qu'une zlicrêpe (faute présente dans les posts suivants).
lulunana22 a écrit:

C'est visible a la première page
c'est bête que je suis pas une fan d'orthographe

C'est visible à la première page
c'est bête que je ne sois pas une fane d'orthographe

Merci de l'info lulunana22,
Je viens de remarquer que, effectivement, j'avais posté 2 fois, dont une où je corrige une faute. Mais ce qui est marrant c'est que c'est une coïncidence... hihi !
Je ne savais même pas que le but de ce topique était justement de corriger des fautes. C'est juste que "presque que" au lieu de "presque" m'avait choqué.

Petites questions :
A-t-on le droit d'éditer nos posts (avant que l'on soit corrigé evidemment) ?
Quel nombre de lignes (ou de mots) faut-il poster pour faire gagner une zlicrêpe ?

28-03-2006
SIRIUS a écrit:

.........................................

sinon ça te servira à rien.

Merci de l'info lulunana22,

Je viens de remarquer que, effectivement

..........................................

ça NE te servira à rien
Merci POUR
qu'effectivement

Et sur l'autre post j'ai relevé : je N'ai pas enviE

Par contre, le mot fan étant une abréviation de fanatique, je ne pense pas qu'on puisse écrire fane.

28-03-2006
Ynaf a écrit:

En règle générale, les impératif du premier groupe à la deuxième personne du singulier ne prennent pas de"s", sauf suivi de "en" ou de "y", comme "manges-en !" ou "retournes-y !"...

Les impératifs. Enfin ceci me semblerait logique étant donné que tu utilise ici le mot impératif comme un nom commun . Et à propos du débat sur fan c'est sûr que ça ne s'écrit pas avec un e à la fin, car comme l'a dit BigBadaBoom ce mot est une abréviation de fanatique.

Je n'avais pas découvert ce post du forum qui nous permettait de corriger toutes les erreurs qui pouvaient se nicher dans tous les messages! C'est chouette moi j'adore l'orthographe ; au temps où ça existait encore je faisais les dictées de Pivot (dicos d'or) on le faisait en famille c'était génial!

J'espère avoir fait un message sans faute(s) (le plus gros risque serait celui de faire une erreur de frappe et ça, ça serait dommage).

28-03-2006
étant donné que tu utiliseS

dans tous les messages! (un espace avant le point d'exclamation)

c'était génial (idem)

28-03-2006
Pour la deuxième fois aujourd'hui je me suis trompée. Le message d'au-dessus n'est pas signé anneliz mais bien moi helezliton. Oui oui, je sais c'est terrible, et du coup vous ne savez plus où donner de la tête excusez-moi, excusez-moi.
Mais enfin tout ce que vous devez savoir c'est que les fautes que vous allez corriger sur le message précédent ne sont pas signées anneliz mais helezliton...

(comment je fais du remplissage ! j'hallucine... en même temps il faut bien que ça fasse plus de trois lignes ce message qui sert à rien sinon c'est du flood et en plus je n'aurais pas un zliton de récompense alors bon j'aurais vraiment rien à y gagner)

28-03-2006
@ BigBadaBoom : Je ne savais pas que "fan" était une abréviation. Mais d'un autre côté "fane" avec un "e" me semblait moche Smile
Pour ta correction : "qu'effectivement" à la place de "que, effectivement" je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas attaché le "que" et le "effectivement" puisque il y a une virgule. Donc je pense que j'ai le droit.

28-03-2006
Exact SIRIUS, écrit comme ça c'est vrai.

Toutefois, quand on lit ta phrase, on se demande à quoi sert "effectivement" entre deux virgules. (Je viens de remarquer que, effectivement, j'avais posté 2 fois).

Mais soit, si tu préfères ta tournure de phrase, ça ne me pose pas de problème.

28-03-2006
Oui Catrine, effectivement, ce n'est pas encore ça !
Mais c'est bien que tu veuilles te corriger !
Il faut être très appliqué ici dis-donc ! Je vais faire de mon mieux ! ^^

Et je tient aussi à remercier se qui me corrige car cela doit être énervant de devoir toujours me corriger

Tant qu'on y est, les répétitions de mots, ce n'est pas très beau ! Donc, voila ta phrase un peu refaite :

Et je tiens aussi à remercier ceux qui me corrigent car cela doit être énervant de devoir toujours le faire

Et puis, ne t'inquiète pas, je pense que si ils te corrigent, ça les amuse et en plus, cela leur fait gagner des zlicrèpes !

28-03-2006
Zed
Indochinoise a écrit:

Tant qu'on y est, les répétitions de mots, ce n'est pas très beau ! Donc, voila ta phrase un peu refaite :

Et puis, ne t'inquiète pas, je pense que si ils te corrigent, ça les amuse et en plus, cela leur fait gagner des zlicrèpes !

- Je pense que voilà prend un accent sur le a

- Pour si ils, il y a une règle : Lâ??élision de si est obligatoire devant il(s), mais câ??est le seul cas où si sâ??élide.

28-03-2006
SIRIUS a écrit:

[quote="lulunana22"]C'est visible a la première page
c'est bête que je suis pas une fan d'orthographe

C'est visible à la première page
c'est bête que je ne sois pas une fane d'orthographe
[/quote]

non non , pour le pour le mot " fan ", on ne peut pas mettre " fanE " !!

Dernière édition par lulunana22 le 28-03-2006; édité 1 fois

28-03-2006
Décidément "fan" ne prend vraiment pas de "e" !
Lol
Mais j'ai 2 explications différentes...
Est-ce un diminutif de "fanatique" ou est-ce que c'est un mot anglais ?

28-03-2006
fan : abréviation de fanatique. Emprunté à l'anglo-américain fan « spectateur assidu et averti d'une rencontre sportive » issu par apocope (coupure qui affecte la finale d'un mot) de fanatic.

Voilà la définition que j'ai trouvée.
Répondre