04-04-2006
Ouahh ! C'est super extensible un rer en fait ! Razz

04-04-2006
Pink22 a écrit:

Juste le "dites" au début, il n'y a pas d'accent circonflexe ! Razz

Hum, sûre ? :/ D'accord, je crois qu'il faut vraiment que j'aille dormir ! Sad

*Ynaf trouve que tout cela s'est finalement transformé en une véritable lutte pour l'orthographe correcte, une course aux Zlitons et aux Zlicrêpes...*

J'ai le sentiment de faire bien trop d'erreurs ces derniers temps, et, de plus, sur des messages très courts. Tenez, là, j'ai failli oublier le "s"... Quelle honte...

*Ynaf retourne dodoter (et c'est fait exprès, le verbe "dodoter"... Juste par sécurité... Je sais qu'on dit "dormir" ! XD)...*

04-04-2006
Ynaf a écrit:

*Ynaf est inquiète, elle a sûrement encore faire une erreur dans ce message, mais bon...

Oui, et puis ça, ça ne veut pas dire grand chose L'air de rien

Mister Yoshi a écrit:

Il manque une espace à la fin.

Où ça ? Pas trouvé...

04-04-2006
Pyroflam a écrit:

[quote="Ynaf"]*Ynaf est inquiète, elle a sûrement encore faire une erreur dans ce message, mais bon...

Mister Yoshi a écrit:

Où ça ? Pas trouvé...[/quote]
Il manque un point à "grand chose".

04-04-2006
Mister Yoshi a écrit:

[quote="Pyroflam"][quote="Ynaf"]*Ynaf est inquiète, elle a sûrement encore faire une erreur dans ce message, mais bon...

Mister Yoshi a écrit:

Où ça ? Pas trouvé...[/quote]
Il manque un point à "grand chose".[/quote]

On ne met pas de point après un smiley Diable

05-04-2006
Et zut, je me disais bien que je n'avais pas suffisamment bien relu... En fait, il faut vraiment que je dorme... *Ynaf est vraiment fatiguée...*

Bon, je poste encore, pour tester un nouveau message sans la moindre faute, mais bon, j'imagine que je vais encore faire une erreur... Si ça se trouve, ça va même être encore plus stupide que les précédentes erreurs... Un truc comme un "s" oublié, ou quelque chose du genre...

*Ynaf va déprimer sur sa nouvellement lamentable orthographe un peu plus loin...*

J'ai bien relu, mais j'ai quand même des doutes... J'espère que personne n'aura à corriger quoi que ce soit dans ce message... ^^'

05-04-2006
et ben dit donc !! je crois que sa va me couter chère !!
ps : je uis qu'en 6eme alors ... meme que j'ai redoubler ! Sad

05-04-2006
vampire14 a écrit:

et ben dit donc !! je crois que sa va me couter chère !!
P.-S : je uis qu'en 6eme alors ... meme que j'ai redoubler ! Sad

Et ben dis donc !! je crois que ça va me coûter cher!!
P.-S : je ne suis qu'en 6 ème alors... même que j'ai redoublé!

Je n'ai pas corrigé les fautes de français... je ne peux pas tout faire!! Pour le "P.-S", c'est ce que le dictionnaire m'a indiqué alors que j'avais tout simplement mis PS. Mais je ne sais pas quelle solution est la bonne.

05-04-2006
vampire14 a écrit:

ben dit donc

ben dîtes donc
La Puce a écrit:

PS. Mais je ne sais pas quelle solution est la bonne.

Tu mets "Post-Scriptum". Smile

05-04-2006
Zed
La Puce a écrit:

[quote="vampire14"]et ben dit donc !! je crois que sa va me couter chère !!
P.-S : je uis qu'en 6eme alors ... meme que j'ai redoubler ! Sad

Et ben dis donc !! je crois que ça va me coûter cher!!
P.-S : je ne suis qu'en 6 ème alors... même que j'ai redoublé!

Je n'ai pas corrigé les fautes de français... je ne peux pas tout faire!! Pour le "P.-S", c'est ce que le dictionnaire m'a indiqué alors que j'avais tout simplement mis PS. Mais je ne sais pas quelle solution est la bonne.[/quote]

Pourquoi tu corriges la ponctuation de Vampire14 ? La sienne est correcte. Very Happy

05-04-2006
SIRIUS a écrit:

Et notre faiseuse (volontairement encore) de fautes ne poste plus ici. Sad
Bon moi je dis tout plein de bétises là.
Je vais écrire un MP à qulqu'un et ensuite un gros dodotage (volontairement encore).

Je dis tout plein de bêtises là. Arrow Je confirme, tu ne t'arrêtes plus c'est vraiment terrible.
Je vais écrire un MP à quelqu'un. Tu avais oublié de taper le e.

Et oui, même les plus forts se laissent avoir à ce petit jeu stupide et complètement zliouf. D'ailleurs, Ynaf nous en a fait la preuve : elle est tout autant capable de superbes messages magnifiques plus communément appelés YFLMSF ou encore, elle nous fait des surprises en n'arrivant même pas à aligner quelques lignes sans au moins une faute (je l'admets ça ne fait pas beaucoup de fautes mais de la part d'Ynaf c'est décevant)

Que de surprises et d'étonnement, ce jeu est vraiment intéressant. Surtout les messages où on écrit pour remplir la page. C'est encore pire que les copies d'élèves qui ont fait du remplissage.

A ce propos, je propose à Pyro qu'il y ait une spéciale récompense pour des gens qui, tel Mister Yoshi, ne font pas forcément de longs messages mais qui ont un style d'écriture tout à fait hors du commun et recherché.

Sur ce, je vous quitte, en espérant que vous ayez passé un agréable moment à essayer de découvrir toutes les erreurs cachées dans ce malheureux petit message. Et je félicite personnellement tous les gens qui prennent le temps de découvrir la moindre petite faille dans tous les messages même ceux qui frôlent la perfection (je pense surtout à Ynaf et ses YFLMSF).

05-04-2006
SIRIUS, un cadeau pour toi :
je dis
tu dis
il dit
nous disons
vous dites (pas d'accent !)
ils disent

05-04-2006
Mais quand c'est de l'impératif, pas d'accent non plus ? ^^'

*Ynaf a un gros doute*

C'est moi qui mettais un accent à "dîtes", et uniquement à l'impératif (sauf si je me suis vraiment plantée -___-' !)... D'ailleurs, j'en mets toujours... Word dit que c'est correct !

*Ynaf fait confiance à Word quand elle a un doute, même si ce logiciel n'est peut-être pas vraiment LA meilleure référence en matière de grammaire et de conjugaison...*

Attendez... On m'aurait donc compté des erreurs n'existant pas ? 0__0

05-04-2006
Espace
On remarquera qu'en typographie le mot "espace" est au féminin quand il s'agit du caractère :
UNE espace...

Signes simples
Les signes simples (signes bas) sont :
- la virgule ","
- le point "."
- les points de suspension "..."
La règle est : "signe simple, espace simple" ; l'espace se trouve après le signe.

Exemple : Une virgule, un point. La suite... au prochain paragraphe.

Signes doubles
Les signes doubles (signes hauts) sont :
- le point-virgule ";"
- les deux-points ":"
- le point d'exclamation "!"
- le point d'interrogation "?"
La règle est : "signe double, espace double" (une espace avant, une espace après).

Exemple :
Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.

On fera attention à ce que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante (utiliser des espaces insécables).

Parenthèses, guillemets etc.
Parenthèses, crochets, accolades
On laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.

Exemple :
Nous dirons donc (sans insister) que l'on doit respecter les Règles de ponctuation (et de typographie).

Exception : pas d'espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.

Guillemets droits, à l'anglaise et à la française

* Guillemets droits " "
On applique la même règle que pour les parenthèses : on laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.
* Guillemets à la française « »
On applique la règle des signes doubles (espaces avant et après sauf s'ils sont suivis d'une ponctuation simple).

On ne met jamais de point de suspension après "etc."

Prière de ne pas corriger tout ceci.
J'ai essayé de prendre les informations les plus importantes ou qui ont déjà été citées.
J'ai aussi la règle des tirets si ça vous intéresse... ^_^

05-04-2006
Merci gillout pour ces informations. Je ne savais pas ces choses-là. Je me souviens que quand j'étais petit, j'écrivais le mot "grammaire" de la façon suivante: "gradmaire". Je me fiais beaucoup à la phonétique, c'était mon point de repère. Au fait, vampire14, accepte ma demande d'amitié s'il te plaît, j'aimerais tellement t'aider en français, on pourrait faire connaissance. Je vous souhaite une bonne soirée !

helezliton a écrit:

[quote="SIRIUS"]Et notre faiseuse (volontairement encore) de fautes ne poste plus ici. Sad
Bon moi je dis tout plein de bétises là.
Je vais écrire un MP à qulqu'un et ensuite un gros dodotage (volontairement encore).

Je dis tout plein de bêtises là. Arrow Je confirme, tu ne t'arrêtes plus c'est vraiment terrible.
Je vais écrire un MP à quelqu'un. Tu avais oublié de taper le e.

Et oui, même les plus forts se laissent avoir à ce petit jeu stupide et complètement zliouf. D'ailleurs, Ynaf nous en a fait la preuve : elle est tout autant capable de superbes messages magnifiques plus communément appelés YFLMSF ou encore, elle nous fait des surprises en n'arrivant même pas à aligner quelques lignes sans au moins une faute (je l'admets ça ne fait pas beaucoup de fautes mais de la part d'Ynaf c'est décevant).

Que de surprises et d'étonnement, ce jeu est vraiment intéressant. Surtout les messages où on écrit pour remplir la page. C'est encore pire que les copies d'élèves qui ont fait du remplissage.

A ce propos, je propose à Pyro qu'il y ait une spéciale récompense pour des gens qui, tel Mister Yoshi, ne font pas forcément de longs messages mais qui ont un style d'écriture tout à fait hors du commun et recherché.

Sur ce, je vous quitte, en espérant que vous ayez passé un agréable moment à essayer de découvrir toutes les erreurs cachées dans ce malheureux petit message. Et je félicite personnellement tous les gens qui prennent le temps de découvrir la moindre petite faille dans tous les messages même ceux qui frôlent la perfection (je pense surtout à Ynaf et ses YFLMSF).[/quote]

Il te manquait un point ! Ce point est en rouge.
Au fait, que signifie YFLMSF ?

06-04-2006
"Ynaf Fait Long Message Sans Faute", bien sûr ! Razz

*Ecidnac est gonflée de préciser "bien sûr", mais bon... XD !*

Bon, encore un message pour ne rien dire, sans la moindre petite correction à apporter... Je vais finir par déprimer ! =__=

*Ecidnac va lire le dictionnaire... euh, non, dormir, ce sera plus utile -__-'*

Post-Scriptum : J'ai failli oublier le "g" à "long" 0__0' ! J'ai peur...

06-04-2006
Mister Yoshi a écrit:

Il te manquait un point ! Ce point est en rouge.
Au fait, que signifie YFLMSF ?

C'est pas vrai! C'est pas possible! Un malheureux petit point... Tu vas même me compter cette faute, cher correcteur et distributeur de crêpes préféré, autrement dit Pyro, notre gourou, notre leader?

Moi, je suis lèche-bottes? Nooooooooooooooon (volontairement, je suppose que vous vous en étiez doutés) ce n'est vraiment pas mon genre. Il n'y aucun intérêt à venir caresser le chat dans le sens du poil. Il y a des crêpes à gagner? Je n'étais même pas au courant ^^. D'ailleurs, ce n'est absolument pas pour ça que je remplis encore un peu plus ce message.

Sérieusement, je suis dégoûtée pour ce petit point, je suis déçue de moi-même de faire une erreur pareille, je me suis tellement appliquée pour faire ce message.

Tant pis, peut-être que cette fois-ci sera la bonne...

06-04-2006
Pyroflam a écrit:

Je répète en clair pour ceux qui persistent, et je vous préviens que les erreurs de ponctuation seront pénalisantes !

Pour helezliton : point d'interrogation et point d'exclamation : un espace avant.

Ce n'est pas vrai.
Ce n'est pas possible.

06-04-2006
BigBadaBoom a écrit:

[quote="Pyroflam"]Je répète en clair pour ceux qui persistent, et je vous préviens que les erreurs de ponctuation seront pénalisantes !

Pour helezliton : point d'interrogation et point d'exclamation : une espace avant.

Ce n'est pas vrai.
Ce n'est pas possible.[/quote]
Je crois bel et bien que l'on dit une espace. Moi, je fais ceci pour les crêpes. J'aimerais avoir cours de mathématiques aussi, c'est possible ? Franchement, je m'enrichis beaucoup ici, j'adore. Je me demande aussi pour quoi j'ai un style d'écriture "recherché" (heleziton) ? Je me demande quand va tomber la réponse du zli-quizz idiot n°2 ! Moi, j'adore les crêpes et je l'ai déjà dit!

06-04-2006
Il me semblait pourtant avoir noté la définition typographique d'espace. Mais tu insistes.
Soit !

Je persiste à écrire UN espace. Libre à toi de l'écrire comme bon te semble.

L'espace que MOI je définis est UN espace visuel.
TOI, tu notes une espace physique, c'est-à-dire l'objet ou le support qui sert à créer UN espace, donc ta correction est superfétatoire.

Mister Yoshi a écrit:

Moi, j'adore les crêpes et je l'ai déjà dit!

Par contre, la règle de ponctuation existe : UN espace avant le point d'exclamation.

Quand j'ai tort, je le reconnais volontiers... Mais là, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !
Répondre