30-07-2006
Il laisse au fou le soin de gérer son royaume et le fou partage en deux les recettes du pays

30-07-2006
non, non, il n'y a pas de fou dans l'histoire originale... Laisser le royaume à un fou, ça ne serait pas très prudent...

Le roi ne va rien transformer, rien vendre, pour léguer les choses à ses fils.

Cogitez bien ! ^^

30-07-2006
celestouille a écrit:

non, non, il n'y a pas de fou dans l'histoire originale... Laisser le royaume à un fou, ça ne serait pas très prudent...

Attend cocotte c'est toi qui l'a cité le fou Very Happy

Le fou esquissa un sourire malin, et fit signe à son maître de tendre l'oreille. Mais que lui chuchota-t-il ?

Le roi ne va rien transformer, rien vendre, pour léguer les choses à ses fils.

Il légue l'usufruit de son royaume ( ce qu'il rapporte, le produit quoi)

30-07-2006
beh oui, pour faire plus vivant j'ai rajouté un fou mais dans l'énigme originale (qui je le répète existe et est tirée d'une légende) yen a pas ! donc il n'intervient pas dans la solution ! Et je ne suis pas une cocotte...

Et arrêtez de raisonner en banquiers ! Le roi ne touche pas à son royaume...

30-07-2006
celestouille a écrit:

yen a pas ! donc il n'intervient pas dans la solution ! Et je ne suis pas une cocotte...

ni même une zlipoules... Very Happy

Et arrêtez de raisonner en banquiers ! Le roi ne touche pas à son royaume...

je n'ai jamais dit qu'il touchait à son royaume, l'usufruit est le résultat de ce qu'il rapporte.... un peu comme les Zligumes du champs.... pas besoin de vendre le champs pour faire ta récolte.

Pour en revenir à l'énigme le roi va-t-il mesurer la bravoure de ses deux fils pour les départager ? ou leurs demander de s'entretuer (il ne doit y en rester qu'un... mais c'est le roi Mc Leod Very Happy)

30-07-2006
Ni même une zlipoule, bien que mon énigme soit certes un peu zlivache... ok, je sors. Ah, non ! Bête que je suis ; je réponds :

le problème n'est pas de diviser ce que rapporte le royaume, mais bel et bien de diviser toutes les possessions du roi : aussi bien des choses matérielles que, par exemple, le simple droit de régner.

La valeur des deux fils n'entre pas en ligne de compte ; et ils doivent tous les deux récupérer une part qu'ils estiment équitable, sans pouvoir s'en plaindre.

30-07-2006
Heuuuu l'un régne la journée et la nuit qui suit, l'autre la journée et la nuit qui viennent...

aie aie je viens de faire ma 3ème proposition et j'ai peur que ce soit aussi choux blanc (aller blanchit à la poele avec de l'oignon et quelques lardons c'est bon) Very Happy

30-07-2006
Ce n'est pas gentil, de me donner faim comme ça.

Bon, je vais vous mettre un tout tout petit peu sur la piste, en vous disant qu'au final, les deux parts étaient : d'un côté, le trône ; de l'autre, les richesses du royaume.

Maintenant, je vous laisse trouver comment on fait en sorte que ce soient ces deux parts et qu'aucun des deux fils ne se sente lésé...

30-07-2006
l'un des deux frères prend le pouvoir et l'autre les richesse

30-07-2006
il suffit que le roi donne tous ses biens au peuple, s'il il ne possède rien, il n'y y aura rien a partager et les deux fils ne pourrons pas se plaindre

30-07-2006
il leur demande sil ils sont + intéressés par le pouvoir ou la richaisse et s'il n'ont pas la meme opinion ils seront d'accorp pour ton partage

31-07-2006
L'un des fils prend en effet le pouvoir et l'autre la richesse ; le roi ne donne rien au peuple, non mais et puis quoi encore ? Bon.

Maintenant, la clé de l'énigme ne tient pas dans les parts mais dans la façon dont le roi fait en sorte que ce sont les fils qui les choisissent... Sachant qu'ils sont totalement incapables de se mettre d'accord ENSEMBLE.... allez, allez, encore un petit effort !

31-07-2006
il leur parle séparément a chacun et il dis au premier que l'autre frere veux le pouvoir donc vu qu'ils ne s'entendent pas celui-ci voudra prendre le pouvoir a la place de son frere et le roi va voir l'autre et lui dis que son autre frere veux la richesse ... celui-ci aura la meme réaction que son autre frere et quand il les réunira en disant au premier qu'il aura le pouvoir et au second qu'il aura la richesse les deux croiront qu'ils auront gagner puisqu'ils auront chacun la part qu'ils pensaient que leur frere voulai... ils seront donctout a fait d'accord avec le choix Smile

meme si c'est pas ca jtaurai forcé a lire un gro bloc ! niarf niarf niarf

01-08-2006
attention ceci est un message subliminal Very Happy

LuLuNe a écrit:

( quand la patronne passera donner un coup de balai quoi ! )

pour en revennir à l'enigme le roi voit un de ses fils et lui dit que pour lui le plus important est la pouvoir, alors son fils prends le pouvoir, il va voir l'autre et lui dit que c'est le royaume et idem... non ?

Je séche là...

01-08-2006
aaah...vos idéessont bonnes mais ce n'est pas ça !

Je dois préciser que ce n'est pas le roi qui a décidé que les deux lots seraient le pouvoir et la richesse.

Mais... ce ne sont pas non plus les deux fils qui les ont établies ensemble...

03-08-2006
si le fou n'a rien a voir que le roi n'a pas proposé et que c'est pas les fils ca peux etre que la truck des jeunes la ché plu le nom ou alors une intervention divine a la limite :p ou alors quelqun a fouillé dans les livres dhistoires et vu que ya un antécédant et que lainé doit avoir le trone comme dans la logik mais la richesse peux dans ce cas aller au cadet ...

04-08-2006
Je n'ai pas dit que ce n'étaient pas les fils, mais ce ne sont pas les deux fils qui se mettent d'accord ensemble, subtile nuance...

Je récapitule :

Le royaume sera bel et bien séparé en deux parts ; peu importe à vrai dire quelles sont ces deux parts, le problème qui se pose est simplement que ce soit aux fils que revienne la décision des parts afin qu'aucun des deux ne se sente lésé.

Pas dintervention d'un autre personnage, donc, et encore moins d'un dieu (Jupiter dormait, on va dire ^^)

Et donc, comme les deux fils sont incapables de se mettre d'accord ensemble, chacun des deux, l'un après l'autre, devra décider de quelque chose...

Pour les petits malins, c'est une légende tirée de l'histoire de la fondation de Rome (mais les deux frères ne sont pas Romulus et Rémus ! ^^)

J'espère que ça vous mettra sur la voie ! (une voie romaine, bien sûr, hahahahaha, hum).

04-08-2006
Si les deux frères étaient Amulius et Numitor, ils devaient régner en alternance, chacun leur tour, pendant une année... mais ça m'étonnerait que ce soit ça vu qu'Amulius ne voulut pas rendre le trône...

04-08-2006
Il demande à l'un de ses fil où il estime mettre la frontière de séparation du pays, il demande au second la même chose et en fin de compte place la frontière au millieu de ces deux demandes... en toutes logiques... enfin il me semble Very Happy

04-08-2006
Anneliz : je croyais que ça, c'était Etéocle et Polynice... ma version de la légende est différente, bien qu'il s'agisse effectivement de ces deux zigs là.

Zlitonus : pas bête... mais après, les frères pourraient encore se disputer pour savoir à qui revient quelle moitié ! Ce n'est pas la solution...

Le roi ne pose pas la même question à chacun de ses fils ; et, d'une certaine manière, la question qu'il posera au second dépendra de ce qu'aura décidé le premier...
Répondre