25-05-2006
Zed
Mister Yoshi a écrit:

[quote="gertrude"][quote="Mister Yoshi"] Pourquoi on peut pas gifler ici ?

Ben, tant qu'à corriger les autres pour des broutilles, autant ne pas faire de faute soi-même !

Pourquoi ne peut-on pas gifler ici ? D'après la dure loi de la grammaire française =)[/quote]

Ma version est bonne aussi, tu ne fais que l'amèliorer. Bref, on parlait de qui déjà ? De azertyuiop ?

NB : ça fait mal dans les dents L'a du mal lui[/quote]

Non, ta version aurait été à peu près bonne si tu avais écrit : "Pourquoi on ne peut pas gifler ici ?"
Mais je rejoins Gertrude. La tournure de phrase est beaucoup plus correcte.

- améliorer -

Mister Yoshi a écrit:

Je crois qu'il faut mettre des guillemets dans des cas comme le tien. Tu t'en mets plein les poches dis-moi ! Le problème c'est que le prix pour participer est de un zliton par faute. C'est pas beaucoup mais ça peut vite le devenir. Cherchez donc une faute dans mon message, ça vous occupe ! Je propose aussi que ce soit toutes les trois lignes et non à partir de trois lignes que l'on gagne une crêpe car je trouve que c'est injuste envers celui (ou celle) qui tape un message de cent lignes et qui fait une faute de frappe. J'adore ce lieu, c'est convivial, on fait des fautes, on se corrige, on est pas d'accord ! En parlant de ça, pour "Autant pour moi", ma "prof" de français m'a confirmé la première orthographe. C'est tout de même une affaire à suivre, bien que je sois du même avis que ma "prof" de français.

- Ce nâ??est pas beaucoup â??
- on nâ??est pas dâ??accord (nous ne sommes pas dâ??accord) â??

Première orthographe ? Tu veux dire "autant pour moi" (1) ou "au temps pour moi" (2) ?

25-05-2006
Le seul : "Autant pour moi..."

25-05-2006
Zed
Mister Yoshi a écrit:

Autant pour moi: se dit pour quelque chose d'identique.
Au temps pour moi: se dit pour s'excuser et admettre son erreur afin de reconsidérer le problème pour le rectifier.

Selon l'Académie Française :

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue lâ??expression familière "Au temps" pour moi, issue du langage militaire, où "Au temps"! se dit pour commander la reprise dâ??un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de "Câ??est à reprendre", on a pu glisser à lâ??emploi figuré. On dit "Au temps pour moi" pour admettre son erreur â?? et concéder que lâ??on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

Adolphe V. Thomas souligne l'ortographe de cette expression dans le "Dictionnaire des difficultés de la langue française" (Larousse) au mot temps :

Au temps - autant. Malgré certaines hésitations, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s'orthographier au temps ! (et non autant !) : Il avait dit gaiement «Au temps pour moi !» (J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre (Tristan Bernard, My Love, I, 1).

En effet, un temps, c'est le «moment précis pendant lequel il faut faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses» : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l'italien possède l'expression équivalente, qui se dit '"Al tempo!" et reproduit littéralement le français "Au temps!"

Il est à noter qu'il faut utiliser "Autant pour moi" s'il est question d'une chose ou d'une quantité identique et non d'une erreur. La plaisanterie ci-dessous souligne cette différence:

LE GARÃ?ON DE CAFE â?? Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT â?? Un demi.

LE GARÃ?ON â?? Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT â?? Autant pour moi [un demi]... Euh... Au temps pour moi ! Un café.

"Autant pour moi" est courante aujourdâ??hui, mais rien ne la justifie.

Et ta "prof" sait mieux que l'Académie Française ? Curieux ça...

Tout ceci étant du "copié-collé", il y a peut-être diverses fautes que je n'ai pas le temps de corriger.

25-05-2006
Mister Yoshi a écrit:

Il insiste le bougre... Pourtant cela a déjà été expliqué plusieurs fois !
Qui parlait de gifles ? Y en a qui méritent des baffes L'air de rien

[Ur'] hein que ? dès qu'on parle de baffes, je montre mon nez, attention Razz

26-05-2006
http://www.synapse-fr.com/manuels/INTERRO.htm
D'après ce cours de grammaire, et d'après moi aussi, il y a bien inversion du sujet lorsque l'on pose une question. Il ne faut pas confondre ce que l'on se permet dans le langage dit "oral" et la bonne vieille grammaire qui est d'usage à l'écrit.

Etant jeune, (hé oui, ça remonte !) je n'ai jamais été forte en grammaire donc maintenant je me rappelle de toutes les erreurs faites et à ne plus refaire, celle-ci m'ayant value quelques points en moins...

26-05-2006
gertrude a écrit:

je me rappelle de toutes les erreurs

Histoire de chipoter (je sais que l'on adore ça dans ce sujet !) et de vous faire remuer vos neurones, ne dit-on pas :

"Je me rappelle toutes les erreurs."

OU

"Je me souviens de toutes les erreurs."

mais pas "Je me rappelle de toutes les erreurs." ?

26-05-2006
On dit "se souvenir de quelque chose".
On dit "se rappeler quelque chose" je crois.

=) Mais la faute est très courante il me semble.

Dernière édition par gillout le 28-05-2006; édité 1 fois

28-05-2006
Mister Yoshi a écrit:

J'adore ce lieu, c'est convivial, on fait des fautes, on se corrige, on est pas d'accord !

Désolée de te décevoir mais selon les lois de la négation en français, on écrit : "on n'est pas d'accord."

Courage à tous !

28-05-2006
on peut ramasser des gain en n'écrivent correctement

28-05-2006
floma a écrit:

on peut ramasser des gain en écrivant correctement

28-05-2006
On peut ramasser des gains en écrivant correctement.

28-05-2006
Je pense que floma voulait plutôt dire :

"On peut ramasser des gains en écrivant correctement ?"

28-05-2006
Et voire même, "Peut-on ramasser des gains en écrivant correctement ?"

Hé bien oui, très cher (chère), on peut le faire. Smile

28-05-2006
Gertrude ! Je t'ai déjà dit que ça faisait mal dans les dents ! Pas content !

Oh ! Une crêpeuh (faute volontaire) sauvage ! L'a du mal lui

J'ai faim !

Vais (faute volontaire) manger du lapin !

29-05-2006
floma a écrit:

on peut ramasser des gain en n'écrivent correctement

A moins qu'elle n'ait voulu dire autre chose... Tenez, on ne peut ramasser des gains qu'en écrivant correctement, ça pourrait marcher aussi !
Le mystère restera entier. Nous espérons toujours comprendre ce qu'elle a bien pu vouloir nous dire à travers ce message codé venant certainement de l'au-delà... Mais avec les progrès réalisés ces dernières années, les scientifiques sont plutôt confiants, ils pensent pouvoir, d'ici quelques années, résoudre ce problème posé par cette fameuse floma. Alors, rendez-vous dans quelques années pour comprendre ! ^^

09-06-2006
Quoi ? Je remonte ce topic... Mais non ! :p

Cette remontée est dédiée à Pyro ! Very Happy

Bon bon le tout maintenant est d'atteindre les trois petites lignes. Enfin elles ne sont pas si petites que ca à vrai dire, c'est vrai que c'est un peu long à faire. Enfin je le fais pour Pyro donc courage :p.
Sinon les autres, il faut vous réveiller ! Ne laissons pas la chère zliécole à l'abandon !

Je précise que ce message a été écrit à 23h, heure à laquelle tous les lapinous sont couchés, donc si il y a des fautes, il faut m'excuser. :p Et je suis particulièrement fatigué. C'est vrai que les tomates, ca fatigue.

(Mon c cédille est cassé, donc ne vous étonnez pas).

[Gillout] Après avoir lu ton post et relu le mien, j'ai corrigé une faute.

Dernière édition par gillout le 13-06-2006; édité 1 fois

13-06-2006
T'excuser, certes, mais te corriger néanmoins !
Et l'heure tardive n'est pas une excuse pour mal faire...
En dehors de la ponctuation, je note au moins deux erreurs dans ton message.
(NB : Les tomates, c'est bon. Surtout accompagnant un appétissant civet Slurp )

20-07-2006
Bonjour,

Petit à petit, je visite un peu tous les fora et je lis.

Celui-ci est très instructif et on y trouve une bonne quantité de renseignements aussi intéressants qu'utiles. Excellente idée que de l'avoir ouvert Wink

Sans vouloir absolument tout relever et revenir loin en arrière, je me suis arrêté sur le message de Gertrude en cette page 25

gertrude a écrit:

Etant jeune, (hé oui, ça remonte !) je n'ai jamais été forte en grammaire donc maintenant je me rappelle de toutes les erreurs faites et à ne plus refaire, celle-ci m'ayant value quelques points en moins...

Corrections : celles-ci m'ayant valu quelques points en moins
("celles-ci" se rapporte à toutes les erreurs, donc à mettre au pluriel)
(qu'est-ce que celles-ci nous ont valu ? réponse quelques points en moins; placé après, donc pas d'accord. S'il avait été placé avant, il y aurait eu accord, mais au masculin pluriel)
Mr. Green

21-07-2006
Et voilà que notre Gertrude se fait encore remarquer Rolling Eyes
Bienvenue à toi Mudan dans notre charmante mais actuellement trop calme Zliécole !

21-07-2006
gertrude a écrit:

http://www.synapse-fr.com/manuels/INTERRO.htm
D'après ce cours de grammaire, et d'après moi aussi, il y a bien inversion du sujet lorsque l'on pose une question. Il ne faut pas confondre ce que l'on se permet dans le langage dit "oral" et la bonne vieille grammaire qui est d'usage à l'écrit.

En finançais il y a plusieurs formulation pour l'interrogation :

inversion du sujet et du verbe : As-tu un chien ?
* la forme est-ce que sujet-verbe : Est-ce que tu as un chien ?
* la forme sans inversion : Tu as un chien ? (avec "n'est-ce pas" ou "n'est-il pas" implicite).
* la forme avec pronom interrogatif : Qui a un chien ? (notez que "qui" est sujet de "a" donc pas inversion sujet-verbe)

Toutes ces formes sont valides a l'oral comme a l'écrit même si l'inversion sujet-verbe est plus littéraire
c'est comme le passe simple et le passe compose, le passe simple est plus littéraire mais le passe compose est quand même valide !
j'ai eu confirmation de ma femme qui est instit et qui a vérifié dans ces bouquins de classe !

PS: clavier qwerty oblige, excusez les accents qui manquent.
PPS: je sais a plein de fautes, l'orthographe ça a jamais été mon truc, mais la grammaire !!!

Dernière édition par toto fait dodo le 21-07-2006; édité 1 fois

Répondre