Ynaf a écrit:
Soit le point-virgule (qui est une ponctuation double, sauf erreur de ma part, encore que, c'est possible...) n'est là que par erreur, et aurait dû être une virgule, ce qui ne pose pas le problème des espaces, uniquement celui des fautes de frappe, trop difficilement évitables (sauf dans le cas d'une relecture attentive), soit l'espace avant ce point-virgule a été oublié, ce qui est alors une erreur.
Dans les deux cas, je corrige une erreur ^^' ! Même si, c'est vrai, il se peut que ce ne soit qu'une faute de frappe.
C'était une virgule que je souhaitais mettre à cet emplacement.
Il est exact que le point-virgule est une ponctuation double ; tu n'as donc pas commis d'erreur...
Et, évidemment, j'espère ne pas avoir fait la moindre erreur dans ce message
belle espérance...
mais... mais...
C'est avec un grand regret
que je te signale ce qu'aucun correcteur orthographique ne te dira jamais : lorsque l'on parle du caractère typographique, le mot espace est...
féminin ! Ce qui nous donne "l'espace avant ce point-virgule a été
oubliée".
Peut-être est-il bon ici de rappeler une ou deux règles de base
:
Les signes simples sont la virgule, le point, les points de suspension : on met une espace après le signe.
Les signes doubles sont le point-virgule, les deux-points, le point d'exclamation, le point d'interrogation : on met une espace avant et après le signe.
Parenthèses, accolades, guillemets :
- pour les parenthèses on laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur, exception faite de la ponctuation simple qui suivrait la parenthèse fermante.
- pour les guillemets droits (" "), la règle est l
a même que pour les parenthèses.
- pour les guillemets à la française (<< >>
, la règle est la même que pour les ponctuations doubles
.
Il me reste encore une question pour Ynaf :
(YFLMSF ? xD)...
Si je sais ce que peux signifier TSFQQA
, j'avoue ma totale ignorance avec l'acronyme ci-dessus.
Avec mes cordiaux messages
[
Edit by Ma Pomme : merci pour le YFLMSF ! Pour le reste, j'ai moi aussi de la peine à me faire à l'idée de l'espace au féminin, et pourtant... J'ai également corrigé le "la" et le ".".]
Dernière édition par mudan le 11-09-2006; édité 2 fois