09-03-2007
J'avais fini par oublier l'existence de ce petit lieu paradisiaque où je passe déjà le plus clair de mon temps dans la version terrienne depuis plus de 16 ans déjà...
J'avais oublié que l'orthographe c'est important, que la grammaire c'est essentiel, que la conjugaison... c'est trop compliqué !
Ca me barbe un tantinet de reprendre toutes ces pages de corriger des fautes qui ont dû déjà être toutes reprises dans le moindre détail. Et puis, en plus je ne viens là que pour lire la première page de la zliécole qui nous rappelle quelques règles essentielles du bon parler français et qu'on oublie tous...

Tiens par exemple, je vais vous poser quelques colles :
Quel est le genre (féminin ou masculin) de ces mots ?
- après-midi
- colchique
- ... quand j'en aurai d'autres en tête je vous les demanderai !

09-03-2007
Savez vous que dans la langue française il n'y a que trois noms propres féminin se terminant par "ent"? Je vous laisse les trouver...

09-03-2007
helezliton a écrit:

Tiens par exemple, je vais vous poser quelques colles :
Quel est le genre (féminin ou masculin) de ces mots ?
- après-midi
- colchique
!

Après-midi s'emploie indifféremment au masculin ou au féminin.
Un colchique.

10-03-2007
Anneliz a dit: Après-midi s'emploie indifféremment au masculin ou au féminin.

J'avoue que pour moi, après-midi est masculin. Un après-midi orageux. Je ne suis vraiment pas confortable avec "Une après-midi orageuse".

10-03-2007
zouzette a écrit:

Savez vous que dans la langue française il n'y a que trois noms propres féminin se terminant par "ent"? Je vous laisse les trouver...

la dent ?

10-03-2007
En voilà un, Krisanto Clap clap

10-03-2007
Une jument
La gent

11-03-2007
5b
noms propres ou noms communs?

11-03-2007
Bravo Rouviha ! C'est fou qu'il n'y en ait que trois parmi tout les mots de la langue française non? Surprised

14-03-2007
Au fait, elle n'a pas séché la peinture depuis le temps ?

14-03-2007
Après-midi en effet, s'emploie indifféremment au féminin et au masculin.

L'après-midi pourra tout aussi bien donc être orageux ou orageuse selon vos préférences !

Colchique s'utilise au masculin. On peut penser à cette strophe de Apollinaire tirée de Alcools:

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

N'est-il pas plein de poésie ? La femme fleur qui est en réalité le poison, cette opposition du cliché du bonheur à la réalité de la souffrance... Ahem... veuillez m'excuser pour cet élan de lecture analytique sur cette petite strophe que j'aime tant.

trio bien mon marcien

17-03-2007
merci pour le truc ke t a envoyer repond moi

Re: trio bien mon marcien

17-03-2007
vava08000 a écrit:

merci pour le truc ke t a envoyer repond moi

Merci pour le truc que tu as envoyé. Réponds-moi.
Ben quoi ? On est dans la zliécole ! Very Happy

24-08-2007
*Gertrude prend sa plus belle plume, enfin la vole sur le dos de Pyro et se met à écrire*

Mon cher Adorable Poulet,
n'oublie pas mon petit estomac ! En effet, cela fait bien longtemps que je n'ai point reçu de zlicrêpes et c'est pour cette raison que je ne ferai pas de faute d'orthographe, ni de ponctuation.
J'espère que mes mots ne seront pas vains, Zlitus que j'ai faim !

*Gertrude remet la plume là où elle l'avait prise*

10-02-2009
C'étaient les vacances Gertrude, l'encre de ta plume devait être sèche !
Répondre