Les déboires d'un modérateur zlitonien

20-01-2004
*Pyroflam affute ses crayons, prend une grande inspiration, et malgré les conseils du docteur Loumes, se prépare à une séance d'auto-psychanalyse.*

Voyez-vous, mes amis, être modérateur n'est pas autant un privilège que vous pourriez le penser. D'aucun souhaiteraient avoir un poste comme le nôtre, mais ils ne s'imaginent pas l'investissement que cela représente.

Ã?tre modérateur relève plus d'un geste humanitaire que d'un signe de pouvoir. Nous ne sommes pas là pour vous harceler, vous mettre des bâtons dans les roues, vous empêcher de vous exprimer ou vous traquer, vous torturer, ou que sais-je encore ! Non, finalement nous sommes là pour empêcher que d'autres le fassent (à notre place !). Les modérateurs sont le plus souvent dissuasifs que curatifs... Notre boulot est de garder un oeil sur le forum, veiller à ce que tout le monde s'y sente bien, empêcher la mauvaise ambiance de s'installer et, occasionnellement, mettre de l'animation.

Ã?tre modérateur n'est donc pas de tout repos. Un investissment en temps, et implicitement en vie sociale. Nous passons des heures chaque jour (et chaque soir, surtout, au grand dam de nos familles...) à lire les nouveaux messages sur le forum, répondre à ceux en privé, corriger, effacer, voir tout ce qui ne va pas. Et puis nous débattons parfois entre nous de ce que l'on pourrait faire pour améliorer, réparer, créer des animations, etc...

Vous voyez, ça n'a pas l'air, mais c'est du boulot ! Alors oui, parfois quand nous sommes un peu fatigués, un peu énervés, nous réagissons trop brusquement. Nous cloturons un topic pas trop à sa place plutôt que de prévenir l'auteur, nous avons quelques paroles malheureuses, et quelques baffes virtuelles qui se perdent... Et après, pouf, on se fait engueuler, ah la la !

Bon, pourquoi je vous raconte tout ça, vous allez me demander ? Déjà j'ai dû perdre la moitié des lecteurs en route, il y a de fortes chances ; et ceux qui continuent à me lire doivent être les modérateurs en question, hé hé ! Ou les aspirants modérateurs espérant fébrilement trouver un indice sur ce qui leur permettrait de décrocher ce poste tant convoité !
Faut quand même être un peu fou pour vouloir être modérateur... Il n'y a rien d'agréable dans le fait de devoir lire tous les forums, même les sujets qui ne nous intéressent pas, ou les discussions semi-personnelles qui s'y perdent parfois. Même si un partie non négligeable des messages qui y sont postés sont amusants et/ou intéressants (comme les miens Very Happy )
La seule satisfaction que nous avons d'être modérateur est celle de vous amuser et vous voir écrire ici, et paradoxalement dès que vous écrivez, cela nous fait du boulot ! Oui, faut être masochiste pour être modérateur. D'ailleurs Imperator confirmera, c'est un grand masochiste, adepte du fouet et des uniformes ! Cela se ressent un peu sur sa façon de modérer d'ailleurs Smile

Mais vous allez me demander maintenant, logiquement, pourquoi alors nous sommes modérateurs. Ã?a c'est une très bonne question... Après tout ce que je viens de dire, qu'est-ce qui a pu nous pousser à accepter d'être modérateurs ici, et à le rester ?
Je ne pourrai pas répondre pour les autres, mais en ce qui me concerne je souhaitais surtout animer ce forum de façon à ce qu'il devienne un lieu convivial. Je voulais également créer un forum purement roleplay, le Zlibar, et s'en occuper correctement nécessitait aussi d'être modérateur. Et puis, comme je l'ai dit, c'est un geste humanitaire, celui d'aider Niamor à ce que les forums de son site demeurent agréables, sympathiques, sans perturbations autres que les élucubrations d'un Do0bY ou les élans publicitaires d'un Trent...

C'est ennuyeux, hein, tout ce que je raconte Smile Courage, parce que ça n'est pas encore terminé !

Autre question que je vois pointer sur le bout de vos lèvres encore pleines de chocolat (oui, c'est le matin, quand j'écris ça) : comment être modérateur ? Et à cela je répondrai par une autre question : pourquoi être modérateur ?

*Pyroflam se réjouit intérieurement de la tournure philosophique que prend ce monologue... Oui, il n'allait pas se réjouir extérieurement, c'est sale et ça ne se fait pas sur un forum public !*

Pourquoi voudriez-vous être modérateur ? Sachant l'investissement que cela représente, sachant la façon dont nous sommes souvent vus par les joueurs (oui, nous sommes des tyrans, des adeptes de la censure et de l'autodafe, des bourreaux d'enfants, des dictateurs, et j'en passe !), et le peu de reconnaissance que nous recevons... Car il est vrai que lorsqu'un joueur s'adresse à nous, c'est plus souvent pour nous engueuler, voire nous insulter, que pour nous féliciter pour notre travail... Enfin, je noircis sans doute un peu le tableau, dans un élan d'exagération rhétorique. Mais tout cela pour dire que lorsqu'un joueur nous demande s'il peut être modérateur avec nous, la première question qui nous vient à l'esprit c'est « pourquoi veut-il être modérateur ? ».

*Pyroflam pense qu'il y a des fous sur ce site...*

Il faut savoir que nous ne prenons pas de "candidatures" au poste de modérateur. En fait c'est l'inverse qui se produit, le plus souvent. Lorsque nous avons besoin de quelqu'un en plus pour telle ou telle chose, c'est nous qui allons démarcher le joueur afin de lui proposer le "poste". Donc s'il doit y avoir un nouveau modérateur un jour, nous irons directement le proposer à une personne qui nous semble pouvoir jouer ce rôle correctement. Et vous allez me demander sur quoi nous nous basons pour juger si untel ou unetelle est susceptible d'être modérateur ? Et bien simplement sur ce qu'il ou elle a écrit sur les forums, et/ou via les avis de personnes qui le/la connaissent. Tout bêtement.

En fait, oui, vous avez raison, nous sommes des dictateurs Smile Nous n'avons pas été élus par vous, les joueurs, et c'est nous qui choisissons nos collègues ! D'ici que nous ayions une révolution sur le dos un de ces quatre...

*Pyroflam se dit qu'il ne va pas tarder à demander la construction d'une enceinte fortifiée autour du camps des modérateurs ! Y a-t-il un architecte dans la salle ? Enfin, ça, oui, on doit en avoir un sous la main... Et un maçon, sinon Smile *

Sinon, pour couper court à toute rumeur à venir ou déjà en place, il faut aussi savoir que les modérateurs ont un forum privé, juste pour eux, un forum sans modération (forcément !), dans lequel ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent ! On peut y parler de tout ce qui est interdit sur les forums publics, et oui ! Normal, c'n'est pas un forum public Smile Enfin concrètement, c'est dans ce forum que nous règlons les problèmes qui se posent sur le site, et que nous parlons des améliorations à faire, des animations à lancer ; c'est aussi dans ce forum que nous nous énervons, parfois, quand certaines choses vont mal. Par exemple c'est dans ce forum que nous disons du mal de Do0bY, parce qu'on ne peut pas dire du mal de quelqu'un sur le forum public, où tout le monde peut lire, ce ne serait pas gentil. Donc voilà, le Forum Privé existe, c'est le forum dédié à la gestion du jeu. Et, inutile de demander, vous ne pouvez évidemment pas le lire... Voir les coulisses du spectacle gâcherait beaucoup de sa magie.

Et puis, enfin, être modérateur ça signifie, en tous cas pour moi, oublier trop souvent de nourrir son zlitonien, sa zlipoule et sa zlivache. C'n'est pas sérieux... Faudrait faire p'tit logiciel avec un p'tit zlitonien qui vient frapper à l'écran en criant bien fort « crébindiou, n'oublie pas de me nourrir, a'c't'heur ! » un peu comme dans "Little computer people" ou un truc comme ça, un vieux jeu sur C64 je crois, et/ou Amiga. Enfin, z'avez pas dû connaître. C't'un jeu où l'on s'occupait d'un p'tit bonhomme, on le voyait dans sa maison, une espèce de mélange entre les Sims et un Tamagotchi, et quand on laissait le p'tit bonhomme sans manger, à la fin il s'approchait de l'écran en s'agenouillant et en frappant sur l'écran parce qu'il mourrait de faim, il demandait à manger ! C'était cruel, d'un humour très décalé, mais à l'époque ça plaisait Smile Enfin bref, voilà une petite tranche de l'histoire des jeux vidéo...

Bref, je vais arrêter là, je vous sens légèrement endormi par mon blabla interminable. D'autant plus interminable qu'il fut inutile...

Bon jeu sur Zliton.com Smile

Dernière édition par Pyroflam le 21-03-2004; édité 1 fois

20-01-2004
Snif, j'ai la larme à l'oeuil, c'est très émouvant ce que tu nous racontes.

nan, sans dec, ton post est peut être un peu long, mais je pense que tous ceux qui ont le temps de venir jouer ici, de venir poster sur le forum, DOIVENT lire intégralement ton post. Il y a tant de vérités, qui peuvent parraitre évidentes à certains, mais probablement pas à la majorité, que cela fait du bien de les rappeler de temps en temps.

Merci à tous ceux les modos, sans qui ce site ne pourrait pas avoir de forum, merci à tous ceux qui s'impliquent d'une manière ou d'une manière pour que ce site soit toujours de mieux en mieux et reste un endroit où il est agréable de venir.

Et à tous, n'oubliez pas de remercier les modos quand vous posez une question et qu'ils y répondent, le plus souvent très rapidement.

20-01-2004
Humm, je ne sais pas trop quoi rajouter après cette superbe confession Surprisedops:
Mais il est vrai que les modos ne sont pas assez remercier... alors un effort que Diable Wink

MERCI !! A TOUS LES PYROFLAM, PEPITO ET AUTRE IMPERATOR59 ! qui permettent à des sites tels que celui-ci de vivrent et d'apporter une touche de bonne humeur dans nos 'tites vies Razz Razz

Ne changez rien! Wink

20-01-2004
MERCIIII les modos !!! J'étais à fond dans ton post Pyroflam j'ai mème po vu la fin arriver... C'est vrai que je n'avais pas tellement réfléchi à tout ce que devait faire un modo, z'avez du courage !!! Dites j'espère que vous avez pas dit du mal de moi dans le salon privé Rolling Eyes !!! Wink

Encore MERCIIIIII Razz

20-01-2004
"comment dissuader les gens de devenir modo" Wink

ne me prener pas pour un ingrat, c juste de l'humour pas drole

20-01-2004
ben je n'ais plus qu'a m'agenouiller devant toi Razz

20-01-2004
Pourquoi t'agenouiller? Si Zliton fonctionne si bien, c'est qu'il dispose d'un cocktail de modérateur super bien dosé. Un tiers de Pyroflam pour la diplomatie, un tiers de Totor pour la brutalité, un tiers de Pepito pour la critique dans le but (etc...) et un tiers de Niamor pour faire le mort.

20-01-2004
barablix a écrit:

Niamor pour faire le mort.

Je crois aussi que le mort travail dans sa tombe comme un zombi meme si je sais que ta phrase était ironique Wink

20-01-2004
barablix a écrit:

Un tiers de Pyroflam pour la diplomatie, un tiers de Totor pour la brutalité, un tiers de Pepito pour la critique dans le but (etc...) et un tiers de Niamor pour faire le mort.

Mais alors? Question Question Question ça nous fait 4 tiers ça :???:
AHLALA Zliton a vraiment une longueur d'avance.. tout comme 1+2=3, il faudra que les zlichercheurs se penchent sur le problème Razz
Wink

20-01-2004
Hé oui, le compte est bon ça fait 4 tiers! (Marius)

21-01-2004
j'etais sûr que tu faisait allusion à ce film.

21-01-2004
ouais moi aussi, j'avais reconnu..(mais je me souvenais plus des paroles precises de la scene du fameux cocktail Laughing )

AHLALA, ça manque des p'tits chefs d'oeuvre comme ça de nos jours.. Rolling Eyes

Wink

21-01-2004
tres bon film Wink chef-d'oeuvre de film, comme ce qu'a ecrit pyro Wink lol

21-01-2004
Hé ben .....
ca m'étonnerais pas qu'il faille prendre des Prod' pour être modérateur ... Wink

17-02-2004
J'ajoute un petit post sur ce topic car j'estime qu'il doit être vu par le plus de perconne possible et pour ce faire il ne faut pas qu'il se trouve en page 2 des messages du forum, en effet qui va trainer dans les archives des forums ? (A part moi.

Je crois que tout le monde n'est pas réellement au courant du travail de modérateur.

Il faut que la vérité éclate au grand jour
Merci Pyro pour avoir courageusement écrit ce texte.

17-02-2004
SamHpas a écrit:

J'ajoute un petit post sur ce topic car j'estime qu'il doit être vu par le plus de perconne possible et pour ce faire il ne faut pas qu'il se trouve en page 2 des messages du forum, en effet qui va trainer dans les archives des forums ? (A part moi.

Je crois que tout le monde n'est pas réellement au courant du travail de modérateur.

Il faut que la vérité éclate au grand jour
Merci Pyro pour avoir courageusement écrit ce texte.

c'est vrai que tu as raison...merci d'avoir remonter se super post de pyro Smile
donc <<hop!>> je le mets en post-it pour ne pas l'oublier... Smile

17-02-2004
J'suis ému Surprisedops:

17-02-2004
je crois que je ne peux sortir un seul mot de ma bouche pour décrire ce que je pense!!!!

BRAVO Wink

Re: Les déboires d'un modérateur zlitonien

17-02-2004
Pyroflam a écrit:

*Pyroflam affute ses crayons, prend une grande inspiration, et malgré les conseils du docteur Loumes, se prépare à une séance d'auto-psychanalyse.

Bin j'ai TOUT lu, je ne me suis pô endormie, j'ai trouvé ta psychanalyse intéressante et je t'adresse un grand merci pour ces confidences Mr. Green
C'est vrai kil y a du tafff derrière le décors, on lit, on poste, on délire, sans trô y penser .
Encore merci.

17-02-2004
et oui...pyroflam et pepito bossent tres tres dur pour vous...niamor aussi , mais se n'est pas pareil Razz...
et que moi je suis la brebis galleuse lol...et oui il en faut tjr une hein Razz
Répondre