Quizz enigme (II)

23-02-2004
Deux chandelles ont la même longueur.

Elles sont allumées en même temps.

La première chandelle (#1) brûle pendant 6 heures avant de s' éteindre.

La deuxième chandelle (#2) brûle pendant 3 heures avant de s' éteindre.

Question : Pendant combien de temps la chandelle la plus lente à s' éteindre( #1) doit-elle brûler avant d' être 2 fois la longueur de la chandelle #2?

voila l'autre Very Happy

bonne chance Smile
(on ne gagne rien encore la Wink)

Re: Quizz enigme (II)

23-02-2004
imperator59 a écrit:

Deux chandelles ont la même longueur.

Elles sont allumées en même temps.

La première chandelle (#1) brûle pendant 6 heures avant de s' éteindre.

La deuxième chandelle (#2) brûle pendant 3 heures avant de s' éteindre.

Question : Pendant combien de temps la chandelle la plus lente à s' éteindre( #1) doit-elle brûler avant d' être 2 fois la longueur de la chandelle #2?

voila l'autre Very Happy

bonne chance Smile
(on ne gagne rien encore la Wink)

100 minutes ou 1h 40

23-02-2004
nan merde, m'es gourré, c'est 120 minutes.

23-02-2004
c'est a dire? Razz il me faut la reponse exact Very Happy

23-02-2004
imperator59 a écrit:

c'est a dire? Razz il me faut la reponse exact Very Happy

Au bout de 2 heures, la chandelle la plus lente aura brulée à 33,33%, il restera donc 66,66% de sa longueur. AU bout de ces 2 même heures, la chandelle la plus rapide aura brulée à 66,67%, il restera donc 33,3% de sa longueur.

Comme elles ont toutes les 2 la même longueur, si il reste 66,67% d'une chandelle et 33,33% de l'autre, on a bien le double de longueur restante. J'sais pas si c'est très clair.

23-02-2004
Comme poiuytre le dit c'est 2h Smile

23-02-2004
Bravo Poiuytre pour cette explication mais... (y'a toujours un "mais".. Mr. Green ) dans ton cas, c'est la bougie #2 qui est 2 fois plus grande que la bougie #1 alors que la question de Totor est :
"Pendant combien de temps la chandelle la plus lente à s' éteindre( #1) doit-elle brûler avant d' être 2 fois la longueur de la chandelle #2"

donc la reponse devrait être que ce n'est pas possible vu que la bougie #1 brûle plus longtemps et sera de plus en plus petite par rapport à la bougie #2! Mr. Green

Wink

Dernière édition par Bigorno le 23-02-2004; édité 1 fois

23-02-2004
Pas pigé, Bigorno. Il y a un truc qui m'échappe grave dans ton raisonnement.
Si la bougie #2 se consume plus vite, sa taille diminue aussi plus vite que la bougie #1, nan ?

23-02-2004
Bigorno a écrit:

Bravo Pouytre pour cette explication

Merci.

Bigorno a écrit:

mais... (y'a toujours un "mais".. Mr. Green ) dans ton cas, c'est la bougie #2 qui est 2 fois plus grande que la bougie #1 alors que la question de Totor est :
"Pendant combien de temps la chandelle la plus lente à s' éteindre( #1) doit-elle brûler avant d' être 2 fois la longueur de la chandelle #2"

donc la reponse devrait être que ce n'est pas possible vu que la bougie #1 brûle plus longtemps et sera de plus en plus petite par rapport à la bougie #2! Mr. Green

Wink

Euh ? Oui, alors là, c'est le truc que je crains, je ne sais plus quelle bougie est laquelle. (il est tard) Donc en fait tu dis que la bougie qui brule plus longtemps sera toujours plus petite que celle qui brule plus vite ? Ba non, c'est l'inverse. Là tu me forces à réfléchir, c'est cruel à cette heure là. Si je me trompe pas, la bougie qui brule lentement est toujours plus longue que celle qui brule plus vite, puisqu'à la fin, celle qui brule vite disparait alors que celle qui brule lentement brule encore. arghh, je sais plus. Que ceux qui veulent y réfléchir nous fassent un compte rendu en 3 pages pour demain. Je relève les copies à 8h00. Mr. Green

23-02-2004
Ou alors, tu fais une subtile différence entre "s'éteindre" et "se consumer" ?

23-02-2004
Bon, Poiuytre, t'as fini de poster en même temps que moi ? Maintenant, on comprend plus mon message. Grrrrrr.

23-02-2004
AHHHH! bah j'avais pas du pigé un truc alors..
je pensais que les bougies s'eteignaient mais AVANT d'être entierement consumées... et dans ce cas là, la bougie qui brûle le plus longtemps (la #1) est celle qui diminue le plus vite....
bon bah si c'est pô ça, autant pour moi, je retire! Mr. Green
FELICITATION Poiuytre et Vaelis Razz

Dernière édition par Bigorno le 23-02-2004; édité 1 fois

23-02-2004
barablix a écrit:

Pas pigé, Bigorno. Il y a un truc qui m'échappe grave dans ton raisonnement.
Si la bougie #2 se consume plus vite, sa taille diminue aussi plus vite que la bougie #1, nan ?

bah non justement.. Totor a dit que la bougie #2 s'éteignait plus vite.. il a pas dit que la vitesse à laquelle elle se consumait était plus rapide... une bougie peut s'eteindre parce qu'il y a un coup de vent ou que sais-je.. Rolling Eyes

bon... si je chipotte, vous me le dites.. je sors! Wink

23-02-2004
Donc, tu fais bien une différence entre "s'éteindre" et "se consumer". Par conséquent, dans ce sens, c'est toi qui a raison. Au bout de trois heures, La bougie #1 sera toujours plus petite que la #2. En admettant qu'elles se consument au même rythme...

23-02-2004
Bigorno a écrit:

[quote="barablix"]Pas pigé, Bigorno. Il y a un truc qui m'échappe grave dans ton raisonnement.

bah non justement.. Totor a dit que la bougie #2 s'éteignait plus vite.. il a pas dit que la vitesse à laquelle elle se consumait était plus rapide... une bougie peut s'eteindre parce qu'il y a un coup de vent ou que sais-je.. Rolling Eyes

bon... si je chipotte, vous me le dites.. je sors! Wink[/quote]Euh, si elles se consumment toutes les deux à la même vitesse, tant qu'elles brulent, elles ont la même longueur et ensuite, pour connaitre le moment où l'une d'elles est 2 fois plus longue que la première, il faudrait savoir au bout de combien de temps la bougie serait entièrement consummée, sinon, il nous manque un paramètre. Enfin, je crois.

23-02-2004
Merci Barablix! Mr. Green
non mais je rigolais, c'est Poiuytre qui a trouvé la bonne reponse je pense! Je voulais juste chercher la 'tite bête! Rolling Eyes

enfin Merci Totor!! Razz au moins grace à toi on se triture les meninges au lieu d'aller dormir comme le font les honnêtes gens! Razz

24-02-2004
et bien oui poiuytre a raison Razz
bon vous en revoulez 1? Razz
c'est bien marrant non? Smile

24-02-2004
je ne suis pas d'accord avec pouytre elle n'est pas 33.3% de sa longueur mais à 100/3 % de sa longueur (ce qui n'est pas tout à fait la même taille).

24-02-2004
MDR houlaaa, bah je vois qu'il y a pire que moi dans le chipotage Mr. Green Mr. Green

Wink
Répondre