Héroïque fantasy

07-06-2004
MoX
Ici nous allons parler de livre L'a du mal lui donc tout ceux a qui sa fait pousser des boutons peuvent ne pas lire la suite Laughing

Plus particulierement des livre d'héroïque fantazy. Je vais vous parler de ce que j'ai lu de ce genre et je vous invite a faire de meme.

Tolkien (le maitre)
-Bilbo le Hobbit: Le premier de l'univers de la terre de milieu retrassant l'epoppee de notre cher bilbon pour tuer le dernier des dragons Smaug. Un roman facile a lire plutot feerique, mais tres prenant et une exelente introduction pour le seigneur des anneaux.

-Le seigneur des anneaux: Sans conteste la reference du genre, qui ne connais pas ce titre? Mais le bouquin vaut beaucoup plus que le film je vous conseil vivement de le lire.

-Le Silmarillon: ce roman en deux tome retrace l'histoire complete des silmarilles donc de la terre des milieus en general, dans ce roman difficile a livre vous trouverez comment ce monde a etait creer, vous verez l'arriver des elfe et des hommes, toute les grandes guerres. Pour vous donnez une idee le passage du seigneur des anneaux dans le silmarillon fait seulement 2 pages.

Martin
-Le trone de fer: Roman et auteur peu connu en france, mais exelente serie, pour le moment en 9 tomes mais non terminer, ce roman retrace la vie d'un royaume qui tombe de plus en plus dans la decadence. L'ecriture est vraiment speciale, effectivement l'auteur a mis a notre disposition different narrateur, et ainsi a chaque chapitre le narrateur est different et l'on voit a travers de ces yeux, ainsi on s'aperçoie que le mechant du chapitre d'avant n'est pas totalement mechant et l'inverse aussi, on perd nos marques habituel d'un ordre bien etabli, et on ce prend a aimer le chevalier qui a tuer tant de pauvre gens. Mais en plus ce roman commence comme un simple roman mediaval sans la moindre de touche de fantastique, puis c'est au fil des lignes que le fantastique arrive, au debut ce sont des comptes, puis apres sa devien un rumeur, puis la realiter.
Un roman extraordinaire et totalement envoutant.

Voila, j'en ai lu pas mal d'autre mais qui ne merite pas d'y etre.

En ce moment je lis l'assassin royal qui ma l'air exelent mais j'attend de le finir pour porter un jugement.

07-06-2004
Moi j'ai lue:

Harry Potter ce sont des très connues et ils sont excellent surtout le troisième et cinquième.

Seigneur des anneaux et bilbo le hobbit j'ai moins aimé mais bon comme livre.

Peggy Sue sont bon et mauvais car parfois l'histoire ne se suit pas du tout et bon parce que c'est fantasiste.

07-06-2004
MoX
Effectivement j'ai lus aussi harry potter et j'ai beaucoup aimer surtout a partir du trois car c'est ensuite une escalade vers un roman noir, et plus bonne enfant, on voit parfaitement qu'elle prend de l'assurance avec son personnage.

Mais juste pour resituer Harry Potter n'est pas de l'heroïque fantasy, mais du fantastique legere nuance qui est tout de meme bonne a preciser.

07-06-2004
Tolkien : c'est notre dieu ( après Zlitus , qu'il m'entende bien ) , vénérons-le .
Le silmarillion est , je crois , mon favori . Pourquoi ? Je ne sais plus . Parce que l'on y rencontre tous les peuples de la Terre du milieu sans y porter de jugement . Je ne sais plus . Il faudrait que je le relise .
Le seineur des anneaux est , pour moi , associé à jamais à Bilbo le Hobbit , ils sont indisociables , bien que les deux hstoires se situent à bien des années d'intervalles ( une cinquantaine je crois) .
Je conseille aussi les trois tomes de contes et légendes inachevés car ce sont des histoires incomplètes avec plusieurs versions . Ce sont celles que l'auteur n'a pas pu fignoler et éditer avant son décès .

Je reconseille aussi l'auteur Sean Russel , qui a écrit le cycle " La guerre des cygnes " . Un livre que Robin Hobb a chaudement recommandé . Ce qui n'est pas peu dire .

Toujours et encore , les cycle des empereurs mages de Jean-Luc Bizien est très bien malgré les deux derniers volumes qui en font trop ...

Ensuite , j'ai lu beaucoup d'heroic fantasy ais aucun n'a réellement retenu mon attention ( à part si la trilogie " a la croisée des mondes " en fait partie , ce dont je ne suis pas sure .)

07-06-2004
j'ai lu le seigneur des anneau mais je dirais juste que c'est un bon livre sans plus Oh... désoler les fans j'ai pas accrocher ^^

sinon j'adore Tad Williams c'est ds le meme genre que Tolkien, mais je dirais avec des presonnages plus jeunes, plus de rythme dans l'histoire et une histoire un peu (mais alors juste un peu) moins longue Wink

08-06-2004
MoX
es que tu pourais approfondir sur le faite que tu a moyennement apprecier lotr, c'est toujours interressant d'avoir un avis contraire surtout que pour LOTR sa ce fait rare Very Happy

08-06-2004
MoX a écrit:

es que tu pourais approfondir sur le faite que tu a moyennement apprecier lotr, c'est toujours interressant d'avoir un avis contraire surtout que pour LOTR sa ce fait rare Very Happy



désoler, mais quand tu parle de LOTR, tu parle de koi ?

09-06-2004
MoX
Seoman a écrit:

désoler, mais quand tu parle de LOTR, tu parle de koi ?



Lord Of The Ring en français le seigneur des anneaux

09-06-2004
oki, lol désoler je suis anglophobe Laughing

je pense que le seigneur des anneaux esqt une réfairance et un bon livre mais sans plus, je comprend que certaines personnes peuvent aimé le faite que l'histoire se déroule sur 1500 page mais moi perso a la fin du livre j'étais content que ça se finisse Razz

09-06-2004
Moi j'ai lu "A la croisée des mondes", j'ai lu les 3 volumes. Par contre je ne me souviens plus de l'auteur, désolée. Ces livres sont trop bien, le début n'est peut-être pas très accrochant mais une fois qu'on est dedans, on ne peut plus s'en défaire, je vous conseille très fortement de les lire. L'histoire est passionnante !!



Dernière édition par Cléoxa le 09-06-2004; édité 1 fois

09-06-2004
ouh la l'heroic fantasy j' Love ! ....En fait, je ne lis pas que ca mais presque....Bon je pase sur Tolkien (tout a déjà été plus ou moins dit (et puis voir topic seigneur des anneaux s'il existe toujours)
Y'a bien sûr Robin Hobb (pour ceux qui aiment l'anglais voir BOOKS dans le forum en anglais, eh non ce n'est pas de la pub Laughing ) avec sa série sur l'assassin encore en cours de parution (le tome 10 vient de sortir) qui est très bon comme cycle. Cette chère Megan Lindholm (robin Hobb est son pseudo) a aussi écrit les aventuriers de la Mer qui se déroule dans le meme monde que l'assassin... Je recommande fortement ces bouquins qui se dévorent.
Une excellente série que j'ai lu récemment est La tapisserie de Fionavar mélangeant les genres (nains elfes licornes.....associés à des perso 'historiques' tels Arthur Pendragon ou Lancelot) de Guy Gavriel Kay.
Y'a aussi les petits auteurs francais tels Bernard Simonay notamment Le cycle 'les enfants de l'atlantide' ou le cycle 'Phénix'. Il y a aussi le bouquin L'enchanteur de René Barjavel sur l'hisoire de Merlin
Enfin il y a le cycle de la Moïra d'un auteur français henri Loevenbruck
On m'a conseillé également divers cycles de Ted Williams, mais j'avoue que je ne les ai pas lu. Enfin, concernat les diférents livres cités plus haut, je ne suis pas trop difficile en termes d'heroic fantasy, donc a vous de vous faire votre idée Tire la langue

09-06-2004
J'aime beaucoup l'heroic fantasy, et ça m'étonne que personne ait parlé de AD&D.
-Khelby doit surement connaître, vu que son avatar (Khelben Baton-Noir) vient des royaumes oubliés.-
Donc Dungeon & Dragons, oeuvre (largement) inspirée de Tolkien, et donc indirectement des mythes et légendes de divers pays, retrace, par de nombreuses expansions, des aventures d'aventuriers divers et variés, dans des mondes qui le sont autant.
Des mondes qui vont du futur au monde de tolkien, voir plus loin, mondes regorgants de quêtes les plus étranges les unes que les autres, et qui peuvent avoir un degré de délire relativement élévé ^^.

Je sais pas s'il y a des MJ içi Gaston

09-06-2004
Cléoxa a écrit:

Moi j'ai lu "A la croisée des mondes", j'ai lu les 3 volumes. Par contre je ne me souviens plus de l'auteur, désolée. Ces livres sont trop bien, le début n'est peut-être pas très accrochant mais une fois qu'on est dedans, on ne peut plus s'en défaire, je vous conseille très fortement de les lire. L'histoire est passionnante !!



En effet cette série est génial, l'auteur est Philip Pullman!
Sinon il y a drug , Waylander , ou encore Dragonne qui sont géniaux. Wink

09-06-2004
Pilouuu a écrit:

J'aime beaucoup l'heroic fantasy, et ça m'étonne que personne ait parlé de AD&D.
-Khelby doit surement connaître, vu que son avatar (Khelben Baton-Noir) vient des royaumes oubliés.-
Donc Dungeon & Dragons, oeuvre (largement) inspirée de Tolkien, et donc indirectement des mythes et légendes de divers pays, retrace, par de nombreuses expansions, des aventures d'aventuriers divers et variés, dans des mondes qui le sont autant.
Des mondes qui vont du futur au monde de tolkien, voir plus loin, mondes regorgants de quêtes les plus étranges les unes que les autres, et qui peuvent avoir un degré de délire relativement élévé ^^.

Je sais pas s'il y a des MJ içi Gaston


en effet, tu as vu juste pilouu, mon pseudo est celui de khelben blackstaff arunsun des royaume oubliés. Pourquoi ne pas avoir cité AD&D en tant que bons bouquins d'heroic fantasy??? oui, j'en ai lu, les derniers étant l'histoire d'Elminster et de Minuit, future Mystra (Tantras je crois?). Cependant, je ne considère pas ces bouquins comme de la 'grande fantasy' ou de la 'grande littérature' ; j'ai aimé les lire car moi-meme roliste (joueur a star wars et warhammer entre autres) Mj sur dungeons, je me devais de connaitre au mieux le monde présenté a mes joueurs ainsi que ses légendes et mythologies. Le monde des Royaumes Oubliés est de ce point de vue excellent pour le jeu de roles , car tres vaste, bigrement bien détaillé avec des mythologies au point. C'ets un vrai plaisir pour un MJ que d'évoluer dans ce monde incroyablement détaillé.. Mais je dois bien avouer que du point de vue littéraire pur, à part pour les fans, archifans de HF, le style des auteurs est assez moyen et qu'a ce niveau les livres tirés des royaumes oubliés sont plutot destinés à des lecteursplus jeunes (cela reste mon avis)

09-06-2004
J'adore l'héroic fantasy, enfaites je ne lis que apart quelques romans historiques ...
Malhaureusement pour moi j'ai lus le Seigneur des Anneaux et j'ai essayé (en vain) de lire le Silmarillon, je trouve l'écriture de Tolkien très très ennuyeuse, vraiment trop de détail, des phrases lourdes ... même si les histoires en elle-même sont très bien.

Sinon quelques titres que j'aime bien;
- Chroniques de Pern (il une 10 d'histoires différentes) de Anne McCaffrey.
- Le vol de Pégase de Anne McCaffrey (série)
- La transe du Christal de Anne McCaffrey (série).
- Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (20 d'histoires différentes, j'adore les séries).
- "Les brumes d'Avalon"et "Les Dames de Lac" de Marion Zimmer Bradley.
- La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley.


Ensuite je conseille tous les livres de Margaret Weis et Tracy Hickman qui ont commencé avec Lance Dragon ... et ensuite fait quelques livres que j'adore.

PS: Si vous voulez savoir + de titre ajoutez moidans vos amis et demandez les.

09-06-2004
khelby a écrit:


On m'a conseillé également divers cycles de Ted Williams, mais j'avoue que je ne les ai pas lu.



Tad Williams Wink

sinon je pense qu'on a oublier Moorcock, comment on a pu l'oublier alors que ces oeuvres sont génial Wink
Répondre