les différents types de jeu

20-06-2004
Les différents types de jeu

Vous trouverez ici une description sommaire de quelques formes possibles de Role Play : leurs principales caractéristiques, leurs difficultés et les conditions requises pour démarrer une nouvelle partie.

Remarque : si vous êtes arrivé ici par hasard, cliquez sur ce lien pour lire le sujet de présentation du Zlibar.

Les bâtiments

20-06-2004
Les bâtiments

Il s'agit d'imaginer ce qui se passe dans un bâtiment ou un lieu précis : un commisariat, une pâtisserie, un hopital, un aéroport, une cafétéria, un tribunal, un port, â?¦
Chaque participant ne joue que son propre rôle et peut se déplacer d'un bâtiment à l'autre. La sorcière qui tient la boutique de magie peut allez voir la psy dans son cabinet puis aller semer la panique dans la cafétéria.
La zlifliquette du commissariat peut, pour les besoins d'une enquête aller interroger la serveuse de la cafétéria, â?¦

La particularité de ce type de Role play est que le même personnage peut se trouver à différents endroits (sujets) à la fois et participer à plusieurs histoires simultanées.

La difficulté consiste à imaginer des histoires originales. Par exemple, on sait très bien que dans un aéroport on vient pour prendre un avion et qu'on va certainement y trouver des pilotes, des hôtesses, des stewards, des avions et des voyageurs. Le Role Play ne consiste pas à acheter des billets et prendre l'avion, vous devez trouver une histoire qui se déroule à l'aéroport. C'est un peu comme un film : vous ne verrez jamais un film qui se contente de filmer des gens acheter leur billet. Un bâtiment ne sert que de cadre à une histoire.

En principe, un bâtiment commence par une description des lieux et de ce qu'il peut s'y passer.

L'ouverture d'un nouveau bâtiment est réglementée. Ce lien vous permet de prendre connaissance des conditions particulières requises, il vous permet également de déposer des demandes de permis de construire.

Le multi ouvert

20-06-2004
Le Role Play hors bâtiment

Il s'agit d'une extension des parties qui se déroulent dans un bâtiment, mais, comme leur nom l'indique, ces parties n'ont pas de cadre précis et permettent aux joueurs de se déplacer librement en imagination.

Comme dans un bâtiment, chaque participant joue son propre rôle (et son propre rôle uniquement). Ce type de Role Play est par exemple très utile pour décrire une quête, où les participants vont voyager et se rendre dans différents lieux (et pas forcément des bâtiments : une forêt par exemple).

Le difficulté est la même que dans un bâtiment. Il n'y a pas d'autorisation préalable, mais en contrepartie il faut avoir de très bonnes idées pour que ce type de partie puisse se développer.

Le multi fermé

21-06-2004
Le Role Play fermé ou semi-fermé

Il s'agit d'une option qui peut être ajoutée à un bâtiment ou à un Role Play multi.

Vous devez constituer une équipe de participants qui aura seule le droit de poster des messages dans le sujet. Soit pendant toute la durée de la partie, soit uniquement au début.

Pour bénéficier de ce privilège, vous devez en faire la demande expresse aux arbitres (en Mp exclusivement). Attention, les autorisations sont très rares et vous devrez présenter de sérieux arguments pour pouvoir l'obtenir.



Dernière édition par Ornella le 21-06-2004; édité 2 fois

Les histoires à plusieurs

21-06-2004
Les histoires à plusieurs auteurs

Il s'agit d'un sujet où chaque participant apporte une petite partie de l'histoire globale. Les personnages de l'histoire son imaginaires et appartiennent à tous les participants : Les participants sont co-auteurs de l'histoire et peuvent faire parler n'importe quel personnage.

La difficulté consiste à garder le fil de l'histoire, d'une part en repartant toujours du dernier message posté et d'autre part en offrant suffisamment de possibilités d'évolution pour que les autres auteurs puisse continuer l'histoire.

En principe, une histoire commence par un premier message qui décrit un personnage ou une situation.

L'ouverture d'une nouvelle histoire est libre : il n'y a pas d'autorisation à demander.



Dernière édition par cheena le 21-06-2004; édité 1 fois

Les histoires en solo

21-06-2004
Les récits en solo

On trouvera ce genre de sujet surtout dans le Zliclub, mais il n'est pas interdit sur le Zlibar.
Ces histoires sont en général constituées d'un chapitre par message et prennent le plus souvent la forme et le ton de chroniques.

Ce sont les sujets les plus difficiles à faire vivre, car le participant est seul et il lui faut une très grande imagination.

L'ouverture d'une nouvelle histoire solo est soumise à autorisation préalable, les autorisations doivent être demandées en MP aux arbitres.
Répondre