Quelques conseils pour les bâtiments

20-06-2004
Les bâtiments sont l'endroit idéal pour débuter. Ils sont très actifs et vous trouverez certainement une histoire qui vous inspire.

S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir, ce serait celle-ci : faites fonctionner votre imagination.
Les messages suivants contiennent quelques conseils qui peuvent vous permettre d'éviter les erreurs les plus fréquentes

Remarque : si vous êtes arrivé ici par hasard, cliquez sur ce lien pour lire le sujet de présentation du Zlibar.

Faire au lieu de dire ce qu'on veut faire

20-06-2004
Faire au lieu de dire ce qu'on veut faire

Décrivez l'action que vous réalisez, pas celle que vous voudriez faire. Il est inutile de demander l'avis des autres (ou alors en MP). Inutile et très risqué : les questions appellent des réponses courtes et enchaînent très vite sur le flood. Et le flood provoque immanquablement la fermeture du sujet.

Exemple :
Au lieu de : Il faudrait peut-être un vaporisateur, ça serait bien pour â?¦
Ecrivez plutôt : Hellmoon prends le vaporisateur et â?¦

Pour cela, prenez l'habitude d'écrire au présent de l'indicatif. Vous verrez alors qu'il sera plus simple de rédiger un message où il se passe quelque chose.

Entrez directement dans l'action

20-06-2004
Entrez directement dans l'action

Surtout dans les bâtiments, vous allez être tenté de demander une autorisation ou de postuler à une fonction. Ce type de comportement est compréhensible dans la vie courante, mais ici vous êtes en train de jouer. L'important c'est l'action. Alors relisez bien les messages précédents et si le rôle que vous envisagez colle avec le cadre de l'histoire, lancez-vous.

Exemple :
Une école vient de s'ouvrir, vous aimeriez y participer. Ne demandez pas votre inscription, votre volonté suffit : ça y est, vous êtes élève, votre premier message consiste alors à décrire ce que vous ressentez en ce jour de rentrée par exemple.

Les autres participants n'ont pas d'autres choix que de vous accepter dans ce rôle (sinon, ce serait eux qui commettraient une faute).
Mais bien sûr, si dans un bar il y a déjà trois serveurs, il vaut mieux choisir un autre personnage (les arbitres y veilleront).

Remarque : dans les bâtiments fermés ou les multi-fermés, vous ne pouvez poster un message qu'après avoir obtenu l'autorisation des participants en MP.

Nombre de participants

20-06-2004
Combien de joueurs par partie ?

Le nombre de participants n'est pas limité. N'importe quel joueur peut rejoindre une histoire en cours. Mais il y a un équilibre difficile à réaliser.

Un dialogue à deux n'est pas souhaitable. Votre sujet sera peut-être lu au départ, mais très vite les gens vont décrocher quand vous serez bien partis dans votre délire. Le but est certes de vous faire plaisir en racontant une histoire, mais aussi et surtout de faire plaisir à beaucoup d'autres en partageant votre histoire avec eux. Lorsque les arbitres constatent qu'il n'y a plus que deux ou trois participants, le sujet est fermé et la partie est perdue.

D'un autre côté, plus vous serez nombreux, plus il sera compliqué de garder une cohérence à l'histoire. Le risque est de partir dans tous les sens et de voir des groupes se former à l'intérieur du sujet. Quand ces groupes racontent des histoires parallèles, les arbitres interviennent pour essayer de redonner une cohérence à l'ensemble. Si ce n'est pas possible, le sujet est fermé et la partie est perdue.

Restez simple

20-06-2004
Restez simple

Vos histoires doivent pouvoir être compréhensibles par le plus grand nombre. Evitez de rentrer dans des situations compliquées que peu de gens pourront comprendre.

De très longs messages sont également rebutants (et parfois décourageant pour les autres participants) : un message devrait pouvoir tenir en entier sur l'écran, sans avoir besoin de la faire défiler.

Utilisez la messagerie

20-06-2004
L'utilisation de la messagerie

Un doute sur le déroulement d'une histoire, une précision à demander à un participant ? Ne postez pas sur le sujet lui-même car votre message sera considéré (au mieux) comme hors sujet et vous serez rappelé à l'ordre par les arbitres.

Vous pouvez communiquer avec les autres joueurs par la messagerie de Zliton. Ainsi, en plus d'être un jeu passionnant, le Role Play peut vous permettre de lier de nouveaux contacts Wink
Répondre