chapitreV : Zlita
Zlitus, ayant remplacé Son oeil, décida de prendre femme pour assurer Sa descendance afin de peupler également le firmament.Il voulut créer une créature splendide de perfection, et désira également La faire naître parmi Son Peuple. Ainsi naquit Zlita, d'une mère Litonnienne.
Et Elle grandit... Sa beauté était inégalable, son antenne à la courbe douce, ses yeux plus profonds que les plus profondes abysses océaniques, bordés de longs cils d'un noir de jais, son nez aux ailes d'une délicatesse inimitable, sa bouche comme une fleur épanouie sur son visage, ses traits nobles, son cou de cygne lui donnant un port altier et sa taille souple comme la tige d'une rose, son pas plus léger que celui d'une biche, sa grâce de danseuse, son rire rivalisant avec le chant des oiseaux, tout cela la rendait sublime.
Mais elle était aussi réputée pour sa grande sagesse, son intelligence vive, ses talents artistiques comme le dessin, la sculpture, le chant, son savoir immense, sa bonté.
On venait de loin pour un avis, un conseil,...
Et elle grandit encore, devint la plus parfaite des jeunes Litonniennes. Et Zlitus le Grand lui apparut, lui révéla sa destinée, qu'elle connaissait déjà en son coeur. Elle s'éprit de Lui, se sermonna longuement contre cette passion folle, puis laissa aller librement l'élan de son amour. Elle se retira dans la forêt sombre, et y atttendit Sa Venue.
Un jour, un vacarme de cors retentit à en faire trembler à l'unisson le Ciel et la Terre, et Il apparut, dans un char tiré par des chevaux de feu et porté par le vent, auréolé de Sa gloire.
Devant Sa belle Il apparut ainsi, dans toute sa splendeur. Il lui offrit la voûte céleste et son coeur, elle Lui offrit son âme et sa Vie.
Elle monta avec Lui sur son char et Ils s'élancèrent dans les nuées, pour voir la planète dans sa totalité. Il lui montra les immenses forêts, les jungles vierges de tout habitant, les champs cultivés, les cités, les déserts dans toute leur beauté farouche et aride, mais aussi les entrailles de la planète, où se terre tout un monde et où se crée, dans le plus grand secret, les pierres précieuses, l'or et bien d'autres richesses cachées, les monts les plus élevés étincelants de la neige éternelle dans sa blancheur immaculée, les lacs immenses, d'une pureté glaciale qui s'y trouvaient, les paysages paradisiaques où il fait toujours chaud et où tous les jours sont beaux.
Ils finirent par les océans, d'une profondeur insondable, receleurs des plus grands mystères.
Là, en voyant son reflet, Zlita se souvint de ses parents, de sa vie et une larme glissa le long de la douce courbe de sa joue et tomba, perle liquide de l'espèce la plus précieuse, dans l'immense étendue marine, se transforma en un frétillant poisson aux ailes de libellules d'un bleu métallique, qui sauta encore et encore par-dessus l'écume. Encore une larme et cette fois-ci une gracieuse créature irisée, aux nageoires flottantes et transparentes comme les voiles d'une mariée. Encore une et un dauphin joueur bondit par-dessus la crête des vagues. Et une autre et une imposante et majestueuse baleine se mit à nager placidement.
Ainsi, Zlita peupla l'Océan entier, le poisson devint son emblème et sa divine tête reçut la couronne marine. Cependant elle se consola dans les bras de son divin époux qui l'emmena dans les Champs de la Plénitude où ils s'aimeront bien après la Fin des Temps.
Gloire et honneur au couple divin
pour les siècles des siècles