EXPLIQUEZ MOI ?

09-08-2004
Pourquoi les djeuns ! qui doivent être super intelligents et super informés avec les progrès de la technologie, Hein ? prennent un malin plaisir à se détruire la santé, "drogue sous toutes ces formes" et vitesse au volant Nan nan SVP répondez moi ! la présidente, doyenne de Zliton L'ancien

09-08-2004
C'est tout simplement de l'inconscience (enfin je vois ça comme ça) ils se trouvent jeunes, ils pensent avoir encore beaucoup à vivre et donc pensent que se n'est pas grave, ils ont le temps... ils aiment vivre dangereusement

En suite tu fais tout de même une erreur, les jeuns ne sont pas nécessairement intelligent, On n'apprend pas la même chose que dans ton temps, et certaine chose que tu n'as pas appris te semble balaise, mais en réalité on ne nous apprend plus grand chose de manuel à l'école...

Enfin, il ne faut pas généraliser... Si on nous montre beaucoup de chose à la télé, il y a aussi de nombreux jeunes qui sont tout à fait correct, mais on en parle pas de celà, il n'y a rien à dire sur eux.

Voilà, j'espère que ça éclaire ta lanterne!

09-08-2004
MoX
Drogue, vitesse au volant, déjà un ola tout de suite ne faisons pas une généralité de ce qui ne l'ai pas.

la drogue existe depuis longtemps, et les grand consommateur d'opium sont généralement vieux et riche, malheureusement de nombreux jeunes sont attiré par ces substances sont du a la sur médiatisation des stars consommatrices elles mêmes, mais aussi est surtout un mal être général, effectivement les "jeunes" sont malheureux et ce sente oppresser par les génération précédente, le résultat est devenu une obligation, pourtant tous ne peuvent pas le réaliser, et dans ces substances ils trouvent le réconforts la joie de vivre, de l'imagination, mais a quel prix je vous l'accorde. De nombreux ecrivain philosophe, cinéaste puisez dans les drogue eux meme. Mais les génération antérieur était plus porter sur l'alcool, qui est autant néfaste lorsque l'on est dedans, aujourd'hui les troqués ce vide au profit des cofy shop, mais ce n'est qu'une passade jusqu'à la futur génération.

Quand a la vitesse au volant, les "djeuns"? Non je suis pas d'accord, oui a la télévision ce sont que les djeuns dont on parle, car c'est bon pour l'audimat, ce sont des proies facile, pourtant la haute vitesse touche surtout les personne d'age mur, ils ont de grosse voiture, des points sur leurs permis, des bonus d'assurance et des sous. Lorsque l'on me double sur le périphérique alors que je suis déjà a 90 ce sont pas des djeuns mais bien des hommes d'affaire de la quarantaine, mon patron a eu un retrait de permis le mois dernier, 220 km/h sur la francilienne....... Le souci de la vitesse au volant, une seul explication l'assurance de soi même est la vitesse des voitures. Celui qui s'achète un gti qui monte a 2-20 il va vouloir la pousser pour justifier sont achat. Les djeuns ne roule pas plus vite que les vieux ne vous laissez pas voiler la face par les médias

09-08-2004
Un autre papy prend la parole:
Bien obligé d'admettre que je suis d'accord avec mox pour ce qui est de la vitesse au volant.
Un petit djeun quand il a les moyens de s'offrir une poubelle ne dépassant pas les 130, il est déjà bien content, sans parler de l'assurance. Par contre les quadra roulent dans des bolides, se foutent des PV (ils ont du fric) et ont le portable collé a l'oreille.
Mais il est vrai que c'est plus médiatique de parler d'une sortie de boite que d'une sortie de repas d'affaire.
Pour la drogue, je pense que c'est un peu la même chose. On se demande a quoi carbure les cadres a qui l'on en demande toujours plus (rendement oblige)

09-08-2004
Oui oui oui, mais la préoccupation de notre présidente était les jeunes, ceux qui ont l'avenir devant eux et qui ne pensent qu'à en terminer au plus vite. Voir un jeune se foutre en l'air, pour moi, ça n'a pas tout à fait le même effet qu'un quadra ou quinca tu vois ?
Alors dire "oui, mais les plus vieux font pareil" n'explique quand même pas pourquoi, comme le demande Viviane, ce qui les poussent, eux, à agir ainsi... Et faut pas me raconter qu'ils raisonnent pareil, hein ?

09-08-2004
MoX
Il n'y a pas de réponse a cette question alors, car ce n'est pas une majorité, c'est l'age qui le veut et sa toujours était comme ça.

09-08-2004
mais la préoccupation de notre présidente était les jeunes, ceux qui ont l'avenir devant eux et qui ne pensent qu'à en terminer au plus vite. Voir un jeune se foutre en l'air, pour moi, ça n'a pas tout à fait le même effet qu'un quadra ou quinca tu vois ?

les vieux c'est fait pour mourir !! et c'est bien ainsi, ta réflexion sur la question est bien celle que je voulais faire passer, la vie c'est l'avenir et je me demande bien pourquoi les jeunes ont si peur de vivre Quoi quoi ?

09-08-2004
MoX
La vie n'est que souffrance, stress, question, deception.

seul les riches peuvent vivre tranquille profitant de chaque jour qui passent. Mais nous tout les matins lorsque l'on ce lève on va a reculons sachant parfaitement que dés que tu va mettre le pied dans la rue tu seras juger, et tes proches attendrons des resultats. La sociéter est moche, cupide et egocentrique.

Mais on a qu'une vie est autant en profiter malheureusement tous ne l'on pas comprit

09-08-2004
MoX a écrit:

Il n'y a pas de réponse a cette question alors, car ce n'est pas une majorité, c'est l'age qui le veut et sa toujours était comme ça.

chaque question amène une réponse ou une réflexion, je ne pense pas que ce soit l'age qui amène à mettre sa vie en danger, et ça n'a pas toujours été comme ça, preuve en est que dans les pays pauvres les jeunes luttent simplement pour survivre

09-08-2004
MoX
Oui effectivement, ils luttent pour survivre, donc nous sommes d'accord que cela viens toujours de cette société, pendant ta jeunesse jusqu'à ton adolescence on te donne une vie facile où tout ai plus ou moins accorder et petit a petit la pression arrive et on t'oblige a travailler sous menace.

Dans les pays pauvres, les enfants sont dans le bain, dés qu'ils naissent ils n'ont pas le choix pour s'ouvrir, l'école devient un lieu de vie et non un lieu détester comme ici. En améliorant notre niveau de vie nous avons perdu la notion de vie, pour nous elle est évidente comme superficielle. L'homme monte toujours pour créer des outils pratique et divertissent, pour créer des système complexe afin d'être plus riche que sont voisin mais ainsi ils perdent petit a petit la joie de vivre, car ils ne prennent plus ça comme un privilège mais comme un du

09-08-2004
MoX a écrit:

La vie n'est que souffrance, stress, question, deception.

non non et non, elle peut être aussi bonheur, confiance, et réussite, il faut y croire, il existe toujours une main tendue pour t'encourager, il faut savoir bien regarder

MoX a écrit:

seul les riches peuvent vivre tranquille profitant de chaque jour qui passent.

tu le crois vraiment, il ne sont pas à l'abri de la maladie, de la mort, des trahisons

MoX a écrit:

Mais nous tout les matins lorsque l'on ce lève on va a reculons sachant parfaitement que dés que tu va mettre le pied dans la rue tu seras juger, et tes proches attendrons des resultats. La sociéter est moche, cupide et egocentrique.

je crois que tes proches n'attendent pas de toi des résultats mais simplement ils sont inquiets et espèrent que la vie t'apportera des satisfactions. Et si la société est moche, cupide et égocentrique, il faut essayer de la changer

MoX a écrit:

Mais on a qu'une vie est autant en profiter malheureusement tous ne l'on pas comprit

il ne faut pas profiter de sa vie, mais VIVRE sa VIE, et essayer d'en faire quelque chose de BIEN

09-08-2004
MoX a écrit:

pendant ta jeunesse jusqu'à ton adolescence on te donne une vie facile où tout ai plus ou moins accorder

Peut être parce que notre enfance a été très difficile, les parents font des erreurs

MoX a écrit:

et petit a petit la pression arrive et on t'oblige a travailler sous menace.

je crois que la majorité des jeunes est capable de travailler sans menace

MoX a écrit:

Dans les pays pauvres, les enfants sont dans le bain, dés qu'ils naissent ils n'ont pas le choix pour s'ouvrir, l'école devient un lieu de vie et non un lieu détester comme ici.

tu ne les envies pas quand même ?

MoX a écrit:

En améliorant notre niveau de vie nous avons perdu la notion de vie,

d'accord avec toi, mais ce n'est pas facile de revenir aux choses essentielles et de rejeter l'inutile

09-08-2004
vivia1950 a écrit:

[quote="MoX"]

il ne faut pas profiter de sa vie, mais VIVRE sa VIE, et essayer d'en faire quelque chose de BIEN[/quote]

Certains jeunes vivent leur vie et en profitent pleinement en la risquant... C'est leur plaisir :

- rouler vite dans une belle caisse
- faire des rodéos la nuit
- se taper la bourre avec leurs potes

C'est leur plaisir à EUX même si les gens trouvent ça débile ou dangereux... ils vivent leur vie à leur manière et pas d'une manière stéréotypée... de quel droit devrait-on dire qu'ils gâchent leur vie.

On peut dire qu'ils détruiront la vie de ceux qui croiseront leur route un jour de malchance... mais ça c'est une autre histoire.

09-08-2004
Alizea a écrit:

de quel droit devrait-on dire qu'ils gâchent leur vie.
ok, peut-être bien que ce n'est pas un droit de dire qu'ils gâchent leur vie, mais sincèrement, ne penses-tu pas qu'ils gâchent LA VIE simplement en lui donnant si peut de valeur, puisqu'ils prennent le risque de
détruirela vie de ceux qui croiseront leur route un jour de malchance... mais ça c'est une autre histoire.

09-08-2004
C'est leur problème... c'est leur vie

Quand on les regarde avec nos yeux de gens dits "normaux", on peut se dire qu'ils la gâchent mais pour eux, ce n'est pas ça.
Pour eux, c'est VIVRE et la valeur qu'ils donnent à la vie, c'est le danger, la vitesse, l'urgence...
Nous n'avons tout simplement pas la même définition qu'eux du mot "valeur".

Ils ne pensent même pas qu'un jour, cette valeur tuera peut être. A ce moment là, ils cesseront de vivre ou assumeront leurs actes.

Vivre peu mais intensément... c'est leur choix.

09-08-2004
MoX a écrit:

(...) pourtant la haute vitesse touche surtout les personne d'age mur, ils ont de grosse voiture, des points sur leurs permis, des bonus d'assurance et des sous.

Qui dit bonus dit pas d'accident, et donc pas dangereux (ce qui ne veut pas dire que la vitesse n'est jamais dangereuse, mais que la vitesse n'est pas forcément synonyme de danger).

MoX a écrit:

Lorsque l'on me double sur le périphérique alors que je suis déjà a 90

Mais le périph n'est il pas limité à 80 ? De quel droit peux tu porter un jugement sur ceux qui ne respectent pas des règles que tu ne respectes pas toi même ?

09-08-2004
Si la question est posée pour les jeunes on ne peut pas essayée d'y réfléchir sans prendre en compte les générations antérieures...
En ce qui concerne l'alcool il ne faut pas oublier et en France particulièrement qu'il s'agit d'un fait culturel.... le jeune boit bien souvent son premier verre avec ses parents quand à l'alcool au volants, avant de lui même rentrer chez lui d'une fête fin saoul en roulant à une vitesse excessive... il a été ramené plus jeune de repas de famille par son père dans ce même état. Et que valent les discours dans un pays ou l'ont fait l'apologie du bon vin, ou alcool rime avec convivialité et ou celui ci même en petite quantité (sans parler d'alcoolisme) fait partie du quotidien ou presque de nombre de gens... Si un discours parallèle est en place pour dire que l'alcool est quelque chose de dangereux , la conception de la consommation d'alcool comme quelque chose de naturel est profondément ancrée dans l'inconscient collectif.... le jeune ne fait rien d'autre que ce que ces parents ont fait et/ ou font et s'il ne s'agit pas de ses parents il a suffisamment d'exemple autour de lui pour adopter lui même ce comportement il reproduit un schémas culturel bien antérieur a sa propre consommation.....mais attention prenons bien en compte qu'il ne s'agit jamais de généraliser et qu'il y a toujours des gens qui échappe au schémas commun.....il faut prendre en dehors de ses considérations l'histoire personnelle de chacun....

Quand a la drogue il faudrai bien faire la distinction parle-t-on de cannabis ou de drogue dur........si tour a tour on dedramatise et on diabolise le cannabis il n'en reste pas moins que sa consommation si elle est règlementé et faite de maniere intelligente ne represente pas grand risque...pour etre plus clair boire un verre chez soi ne represente pas un grand danger ni pour soi meme ni pour les autres...idem pour le cannabis....boire quelques verre et prendre le volant est un comportement a risque .....idem pour le cannabis). Si l'on considere le consommateur de cannabis comme un drogué je ne dirai qu'il ne cherche pas plus a se detruire que celui qui bois un verre de temps en temps.....et si l'on considere le consommateur de cannabis qui est dans l'exces je dirai que c'est exactement la meme chose que pour tout abus et que la demarche est la même (alcoolisme, trouble alimentaire,........)....
Quand au autres drogues dites dures je ne pense pas que leur consommation chez les jeunes actuels soit plus importante que chez celle de la génération de leur parent, le tabou a juste été levé sur celle-ci, les jeunes n'y sont pas plus exposé qu'avant c'est juste plus médiatisé.....et la encore il s'agit de comportement qui ne date pas d'hier......et ce serai un tort de croire que tout les jeune sont sous extas.....comme avant seul une partie de la jeunesse est touchées par ca...celle qui est la plus mal dans sa peau celle qui a le plus de mal a se situer dans la société....
Car finalement qu'il s'agisse d'alcool de drogue ou de tout autre comportement à risque ils sont chez l'adolescent et le jeune adulte directement imputable a la nécessité de se demarquer de ses parents et a la recherche de son identité sociale de manière violente en allant plus ou moins celon les individus aux limites du danger poussé par le sentiment d'invulnérabilité propre a cet âge........en ce qui concerne l'eventuel désir de destruction il est present dans toute les tranches d'âge de la société et je ne crois pas qu'on puisse systématiquement faire une correlation entre comportement a risque et desir de se détruire......il y en aurait trop long a dire pour prendre en compte toute les facettes du phenomène mais j'arrete de vous souler...l'ivresse sans l'alcool Razz

09-08-2004
MoX
poiuytre a écrit:

Qui dit bonus dit pas d'accident, et donc pas dangereux (ce qui ne veut pas dire que la vitesse n'est jamais dangereuse, mais que la vitesse n'est pas forcément synonyme de danger).

là je suis pas du tout d'accord, ou alors sa voudrait dire que plein de personne ce font flacher alors qu'ils n'etaient pas des danger, Quelqu'un peu tout a fait depasser les 200 a chaque fois qu'il va sur un autoroute sans jamais avoir eu un accident, sauf que le jour où il la il se tue, tout comme la grand mère qui roule pas a plus de 15 en ville, mais qui roule au milieu de la route et grille toute les priorité est un vrai danger.

poiuytre a écrit:

Mais le périph n'est il pas limité à 80 ? De quel droit peux tu porter un jugement sur ceux qui ne respectent pas des règles que tu ne respectes pas toi même ?

C'est sur je n'ai pas a porter de jugement lorsque je suis a 11% au dessus de la vitesse autoriser alors que l'autre et a 100% au dessus c'est sur je suis d'accord. Non mais attend poiuytre faut arreter c'est pas 10 km/h au dessus de la vitesse sur une 4 voies qui me fait un danger, par contre celui qui est a 150 (oui il y en as j'en voit tout les matins) est un danger, et oui j'ai le droit de porter un jugement.

09-08-2004
Pour le cannabis, je pense que pour la majorité des jeunes, c'est pour faire comme les autres. Il voit des plus âgés fumés et ils pensent qu'ils ont l'air cool, alors ils veulent faire la même chose. Comme la cigarette en fait. C'est seulement après, quand ils ont bien fait les marioles à savoir lequel avait fumé le plus de pétards et était le plus défoncé, qu'ils se rendent compte que c'est plus pour rigoler et qu'ils deviennent dépendant, au cannabis, et puis plus tard peut-être à d'autres prod.
L'alcool, c'est pareil, je dis pas qu'il faut jamais boire. Mais le type qui est obligé de se bourrer la gueule tous les soirs parce qu'il est avec ses potes et qu'il ose pas dire non parce qu'il a peur de passer pour un con ça me fait pitié. Je suis peut-être un peu méchante mais j'en vois trop et ça me saoule
Pour la vitesse, les vieux cons il y en a beaucoup aussi. Mais j'ai rarement vu un vieux faire des burns, des freins à mains, faire winner le moteur et faire le cake en bande, sur des petites routes en plus. Je veux bien croire qu'il y ait des passionnés de tunning mais moi pas comprendre le besoin de prouver sa virilité comme ça, moi pas être un homme ça doit être ça.
En fait, tout dépend de ce que tu as dans la tête. La faute revient pas forcément aux parents, un jeune ça sait prendre une décision tout seul. Les riches ça se paie de la coque, le frique rend pas forcément heureux non plus, chez certains ça leur pourri les neurones mieux que le shit. Et c'est pas parce que tes parents sont pas plein de frics que t'es malheureux et que tu finiras drogué prostitué etc....
Tout dépend de ce que tu as dans la tête, j'insiste, la classe sociale rien à voir.
Mais bon je sais qu'il y a des gens plus fragile que d'autres et je leur lance pas la pierre. Il y a des choses difficile à vivre, pas forcément quand tu es jeune, et certains ne s'en sortent pas sans un petit coup de pouce. Mais c'est comme les Mc Kaine, c'est ceux qui en parle le moins qui en mange le plus. Et dans le contexte, c'est souvent ceux qui se plaigne le moins qui en bavent le plus.

09-08-2004
Sais tu combien de petard il faudrait fumer par jour pour en etre dépendant .....une bonne 10aine...il n'y a pas de dépendance direct au cannabis comme il peut y en avoir avec l'heroine ou même avec la cigarette, évidement ca existe mais c'est quand même loin d'être la majorité des fumeurs, il ya beaucoups plus de fumeurs occasionnels que de fumeurs réguliers ...faut bousculer un peu les idées reçues.... et les jeunes qui boivent pour "faire comme les autres" , tu dis toi même qu'ils sont capablent de prendre leur décisions tout seul...il y a comme une contradiction là...ensuite ne jamais oublier le poid social et culturel et arrêter de croire qu'on a tous la même education vis à vis de ce type de comportement alors qu'on viens de milieu sociaux plus ou moins aisées c'est et ca reste faux la preuve en est qu'à l'heure actuel on a toujours pas resorbé le fossé qu'il y a au niveau de l'education a l'école entre enfant de "riche" et enfant de "pauvre" même s'il y a de plus en plus d'exception a ce principe. Y'a pas que les riches qui prennent de la cocaine, évidement comme tu le disais tout les enfants de gens un peu plus modeste ne finisse pas drogué et prostitué...mais on ne peu pas éludé la question en disant il y a les gens qui ont du plomb dans la tête et les autres non .... tout n'est pas noir ou blanc, il n'y a pas que des gens fragile qui tombent dans les dépendances la preuve en est certain s'en sorte ce qui a mon avis demande plus de force et de détermination que de ne jamais prendre de drogue, (même si c'est très louable et que j'invite les plus jeunes d'entre nous à ne jamais y toucher).....pour ce qui est de faire son cake en bande ca a toujours existé et pas seulement chez les jeunes on observe chez les adultes le même type de comportement plus ou moins rationnalisé, notement sur le lieu de travail...rapport de force entre collègue pour s'imposer "chef de meute"....le choix de la voiture...la gamme au dessus de celle de son voisin....tout un tas de petit comportement plus ou moins visible qui repondent au même besoin dominant/dominé propre a la nature humaine, elle se fait sans doute de manière plus exhubérante chez le jeune adulte que la peur d'être rejeté et le besoin de se reconnaitre dans un groupe est bien plus grande que chez l'adulte qui a d'autre point de repère social....

Enfin il ne faux surtout pas mélangé les jeunes qui souffre de dépendances qui tiennent du domaine de la pathologie (c'est quand même pas la majorité des jeunes faut pas déconner) et les autres, et ne pas perdre de vu que l'expérimentation pour le jeune est nécessaire à sa construction en tant qu'adulte....on apprend jamais aussi bien que par ces propres erreurs....
Répondre