Valeurs "primaires"

12-09-2004
Besoin de votre avis pour une dissert svp Wink

Pensez vous que dire "Merci" est une valeur qui se perd (tout comme bonjour, au revoir, s'il vous plait...) ?

Merci

12-09-2004
bonjour, s'il vous plait merci, au revoir, pardon, sont à mon avis des valeurs primaires qui se perdent et c'est par certains côtés bien regrettable, mais s'ils sont employés sans un minimum de sincérité, ce n'est qu'un verni et il vaut mieux ne pas s'en servir. Si au contraire, bonjour, s'il vous plait merci, au revoir, pardon sont des mots dits avec coeur et amour, ils faut s'obliger à les utiliser le plus souvent possible pour leur rendre toute leur valeur. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais c'est ce que je pense L'ancien la présidente de zliton Paix ! bon courage à toi

12-09-2004
la politesse est une valeur qui se perd et je trouve ça bien dommage que ce soit sur le net ou en irl et c'est la tout le problème Tss tss

combien de personne disent encore "bonjour" quand ils entre dans un magasin ou même "merci" quand une serveuse prend leurs commande ? Ou encore combien de personnes tiennent la porte quand il y a quelqu'un derrière eux ?

Il y a ... heu ... moi et puis .... les 3 au fond de la salle, vous cacher pas faut pas en avoir honte. Razz
Allez soyons des rebelles et soyons poli !!!

12-09-2004
Vous me faites peur.
Serait-je anormal Ô.ô

13-09-2004
Pilouuu a écrit:

Vous me faites peur.
Serait-je anormal Ã?.ô



Oui, sans hésitation L'air de rien

15-09-2004
Seoman a écrit:

la politesse est une valeur qui se perd et je trouve ça bien dommage que ce soit sur le net ou en irl et c'est la tout le problème Tss tss

combien de personne disent encore "bonjour" quand ils entre dans un magasin ou même "merci" quand une serveuse prend leurs commande ? Ou encore combien de personnes tiennent la porte quand il y a quelqu'un derrière eux ?

Il y a ... heu ... moi et puis .... les 3 au fond de la salle, vous cacher pas faut pas en avoir honte. Razz
Allez soyons des rebelles et soyons poli !!!


Ben je vais me rebeller avec toi, à condition qu'on me demande pas d'être hypocrite. Je dis bonjour et au revoir à mes profs en cours et ça m'arrive de tenir la porte si il y a quelqu'un derrière moi (c'est rare, j'arrive toujours la dernière, quoi que je fasse.) Mais je trouve qu'on ne me répond pas souvent, et c'est pénible. C'est comme les gens qui viennent te voir, qui te font la bise en te demandant si ça vont et qui s'en vont sans attendre la réponse. Si ils ont pas envie de savoir comment je vais, faut pas me le demander! Pareil pour les personnes que j'aime pas (et qui m'aiment pas), je vais pas leur dire bonjour juste par politesse (ce qui veut pas dire que je leur envoie la porte dans la figure si elles arrivent derrière moi quand je rentre quelquepart). Sinon, pour ce qui est de remercier la serveuse, ou la caissière du magasin, je le fait toujours, c'est normal ,même si j'ai une copine qui se fout de ma gueule parce que je pars toujours en disant : au revoir et bonne journée. Preuve que la politesse se perd ...

15-09-2004
La politesse est la base de l'éducation... C'est comme le vélo, ça ne se perd pas.

C'est la moindre des choses de dire bonjour quand on entre quelque part et de dire au revoir quand on en sort... ou de dire merci quand on nous donne quelque chose...
Un "s'il vous plait" ou un "pardon" n'arrache pas la bouche et ne coûte rien.

Mais apparement, l'oubli gagne du terrain irl... et sur le net, c'est carrément l'océan de l'impolitesse (combien de fois vous a t on dit merci pour un service rendu ?)
Sur le net, personne pour reprendre les "oublis" (comme les parents par exemple)... alors pourquoi se fatiguer Spamafote !

Comme on dit... c'est dans l'air du temps Wink

15-09-2004
Bonjour à tous (il fallait bien que quelqu?un la fasse celle là !)

Et bien pour ce qui me concerne, j?ai deux façons de voir les choses.

Il m?arrive des fois d?envoyer un mail ou un mp et de ne pas dire bonjour. D?une manière générale, si le mail fait juste 2 lignes, je dis rarement bonjour, parce que c?est un peu comme le p?tit mot posé sur la table de la cuisine, qu?on ne commence jamais par bonjour ou coucou ou salut, c?est juste pour faire passer une information, ce n?est en aucune façon une impolitesse ou un manque de respect.

Par contre, en entrant dans un magasin, en répondant à un client au téléphone, ou en rencontrant un client, je ne dis jamais « bonjour », mais « bonjour Monsieur, ou bonjour Madame », et ça, ça devient encore plus rare que rare. Quand j?étais gamin, je trouvais mes parents chiant de me reprendre si je disais simplement bonjour, aujourd?hui, je n?imagine pas dire seulement « bonjour » à un client, et les rares fois où je n?arrive pas à déterminer au téléphone si il s?agit d?un homme ou d?une femme, je suis gêné de dire simplement bonjour.

Mais bon, peut être que là j?en demande beaucoup.

j'lai cherché, j'lai trouvé :)

26-09-2006
Zlitoniennes, zlitoniens, bonjour.

Politesse ? Quel mot barbare en 2006 ! Bon... quoi ? Mer... quoi ? Ce sont des mots qui n'existent quasiment plus. La politesse c'est aussi un comportement, un ensemble de règles, un savoir vivre qui meurt peu à peu.
C'est une éducation.
La politesse s'emploie tous les jours grace à un vocabulaire de base. A défaut des parents, il faudrait que ces mots soient enseignés à l'école

Dire que je trouvais mes parents et mes grands parents relous avec leur 'qu'est ce qu'on dit" martelé à tout va... Et bien finalement, je leur dis MERCI.

Je ressemble peut etre à un extraterrestre avec mes "mots et mes comportements ancestraux" mais j'en suis fier. Et parfois, quand je vois quelqu'un qui n'a aucune correction, j'ai envie de lui dire : "qu'est ce qu'on dit" ? Mais je suis sur qu'il ne comprendrait pas Spamafote !



Pourquoi j'ai remonté le sujet des entrailles de ce forum ? Parceque c'est la minute "coup de gueule" de Greg.

La politesse quotidienne, dans la vie, c'est pas folichon mais alors sur le net.... c'est l'horreur absolue.

Un exemple sur ce site (mais c'est pareil ailleurs je vous rassure seulement là ça vient de m'arriver... une fois de trop). Les joueurs nous contactent en MP, par mail, posent des questions et nous... on répond une fois... deux fois... trois fois... dix fois.
On connait le produit donc on sait que ce qu'on répond est correct. Mais... les joueurs demandent ailleurs (c'est leur droit), s'en vont sans dire merci (ben voyons...) et hop, viennent poster sur le forum (tu m'étonnes...) encore la même question.

Pas grave... on répond à nouveau (quand je marque "on" c'est parceque je ne suis pas le seul à qui ça arrive) et comme sur tout forum qui se respecte, il y a plusieurs réponses (parfois).
Le joueur revient, emploie une politesse sélective qui vise à dire "merci" à une seule personne au lieu d'employer un collectif. En principe, le merci va directement à la "classe supérieure" c'est à dire le modo, même s'il n'est intervenu que pour rajouter un point au bout de la ligne.
S'il n'y a pas de modo, c'est selon l'air du temps... et franchement... ça coupe l'envie de répondre.

Il y a quelques temps, sur Zliton, on mettait en avant le jeune age des joueurs... mais maintenant, on ne peut plus dire que c'est le cas.... et c'est bien triste.

Politesse : usage hors d'usage. (Romain Coolus) ça c'est bien vrai...

Allez... salut...

28-09-2006
La politesse c'est le b-a-ba de l'éducation. Je suis sans pitié là dessus avec mes filles.
Je constate que l'impolitesse vient SURTOUT des personnes âgées. Sous prétexte qu'ils ont le respect des aînés ils en deviennent malotrus (ils vous passent devant, vous bousculent sans dire pardon../.j'en passe et des meilleurs).
J'ai remarqué autre chose : l'absence de politesse dans une phrase change complètement le ton celle-ci. Si en entrant dans une boulangerie, par exemple, au lieu de dire "bonjour, je voudrais une baguette, s'il vous plaît vous dites directement, "une baguette" ça devient un ordre. Et ce ton employé n'incite pas à engager la conversation.
Il ne faut tomber dans l'excès non plus. Je connaissais une personne au travail qui passait son temps à s'excuser, à dire des "mercis, je vous en prie, avec plaisir "presque à faire la révérence à chaque fois. c'était très pénible à la longue !
En fait, c'est surtout dans la conversation orale que l'absence de politesse me choque le plus. Sur le net, on échange souvent des conversations sans se dire bonjour ou au revoir mais ça passe mieux.
Bonne journée à vous sur ZLITON !

Re: j'lai cherché, j'lai trouvé :)

02-10-2006
Greggou a écrit:



Il y a quelques temps, sur Zliton, on mettait en avant le jeune age des joueurs... mais maintenant, on ne peut plus dire que c'est le cas.... et c'est bien triste..

.




Bonjour ! je n ai pas bien compris le sens de cette dernière phrase ^^ veux tu dire par la qu il y a trop de "vieux"??
ou bien du fait qu on ne peux plus présenter l" excuse" de la jeunesse pour les manques de politesse?....


je trouve tout d abord que ce sujet qui semble t il etait tombé dans l oubli n est pas une mauvaise chose ( meme si l on s ecarte un peu du sujet original) j ai beau dire un nombre pas possible de betises j avoue que lorsque je recois des MP de ce Style :


*TU répond a ma demande d amitié me faut des amis *


tout cru comme ca ....ca choque

un petit mot aussi sur une expression (qui par volonté de politesse me semble t il) en devient malpolie....il s agit du *J'm'excuse*,qui s auto pardonne et qui m énerve souvent ^^ . J ajoute que je pardonne a la caissiere du supermarché d oublier un "au revoir bonne journée "de temps en temps quand on voit certains A****** qui passent en caisse ce serait de l hypocrisie que de le direSmile!

Merci d avoir fait ressortir ce sujet je ne l avais pas lu et il est pas inintéressant a mon avis voila voila a bientôt

Re: j'lai cherché, j'lai trouvé :)

02-10-2006
polti a écrit:


Bonjour ! je n ai pas bien compris le sens de cette dernière phrase ^^ veux tu dire par la qu il y a trop de "vieux"??
ou bien du fait qu on ne peux plus présenter l" excuse" de la jeunesse pour les manques de politesse?....



C'est bien la deuxième partie de ta phrase qui reflète ma pensée Mr. Green On ne peut plus trouver l'excuse de l'âge...

02-10-2006
Je pense que c'est encore le seul lien si ténu soit-il qui nous relie à l'autre depuis que tout est automatisé
un bonjour,;svp,merci me donne droit à un sourire ce qu'aucune machine ne me donne
mamy boum

02-10-2006
Bonjour,

Ha que voilà une bonne idée de ressortir ce sujet...

S'il est d'usage de dire Bonjour "Monsieur", bonjour "Madame", force est de constater que cela se perd. Il s'agit de quelque chose de tout bête mais il se trouve que je dois insister auprès de mes apprentis pour que cela devienne un simple réflexe chez eux lorsqu'il répondent au téléphone (pour ne citer que cet exemple).

Il est vrai que certaines personnes âgées, estimant que tout leur est dû en raison de leur âge, estiment à tort qu'elles sont dispensées de règles élémentaires de politesse. Difficile de faire de l'éducation avec nos enfants après cela...
Néanmoins, j'ai également constaté que pas mal de parents oublient aussi de faire apprendre ces règles élémentaires de bons usages et de politesse par leurs enfants. C'est assez frappant au téléphone : je reçois un certain nombres d'appels de jeunes souhaitant venir faire un stage de préapprentissage ; hé bien... il n'y en a pas beaucoup qui savent qu'en principe il faudrait s'annoncer lorsque l'on téléphone...

Et... juste pour Mamy Boum ! et un sourire... un ! Mr. Green Wink

Cordialement

02-10-2006
Ami !
Je travail avec des enfants toute la journée cela est vair ils ne savent plus dire bonjour merci, s'il te plaît , il pré faire dire moi je veux cela est la nouvelle éducation du libre choix.
Il faut dire que les parents d'aujourd'hui dise que c'est éducation national qui doivent leur inculqué les bonnes manières.
Voila j'ai une petite fille de trois ans, la plus par des personne qui la rencontre sont très surpris car quand elle rentre dans une pièce elle dit toujours bonjour et au revoir ou à bientôt car elle a du mal a quitter les gens qu'elle aime. quand elle en part
à bientôt marsupette

08-10-2006
mudan a écrit:

Bonjour,

Ha que voilà une bonne idée de ressortir ce sujet...

S'il est d'usage de dire Bonjour "Monsieur", bonjour "Madame", force est de constater que cela se perd. Il s'agit de quelque chose de tout bête mais il se trouve que je dois insister auprès de mes apprentis pour que cela devienne un simple réflexe chez eux lorsqu'il répondent au téléphone (pour ne citer que cet exemple).

Il est vrai que certaines personnes âgées, estimant que tout leur est dû en raison de leur âge, estiment à tort qu'elles sont dispensées de règles élémentaires de politesse. Difficile de faire de l'éducation avec nos enfants après cela...
Néanmoins, j'ai également constaté que pas mal de parents oublient aussi de faire apprendre ces règles élémentaires de bons usages et de politesse par leurs enfants. C'est assez frappant au téléphone : je reçois un certain nombres d'appels de jeunes souhaitant venir faire un stage de préapprentissage ; hé bien... il n'y en a pas beaucoup qui savent qu'en principe il faudrait s'annoncer lorsque l'on téléphone...

Et... juste pour Mamy Boum ! et un sourire... un ! Mr. Green Wink

Cordialement




Manant Ola mes gens que l'on m'apporte mon épée Ah laissez -moi pleurer haut et fort que chacun entende ma peine koi koi koi ?les vieilles personnes estiment que tout leur est du ???? Etes -vous bien certain de cela jeune homme ? car je vous devine encore jeune ...Elles ne disent pas ces vieilles personnes ni bonjour ni au revoir Dieu! Est-ce possible ? J'en connais quelques unes il est vrai mais si peu..

Allon mon ami je vous envoie un chaleureux sourire Smile

MBoum
Répondre