Bon, alors, moi, je vais vous raconter mon enquête !!! Hélas, je n'ai pas de photos, et rien pour appuyer ce que je vais vous dire .... Vous comprendrez mieux plus tard !
Alors, après avoir lu le sujet de ma nouvelle enquête, j'ai décidé de procéder avec calme et méthode !! Je suis descendue en courant dans la rue et ai interrogé tous les passants .... Voici quelques uns de mes dialogues !!!
(*Ynaf s'approche d'un magnétophone, y met une cassette, et l'enquête commence !!*)
"Ynaf: Bonjour Madame !!
Madame la Passante: Bonjour jeune fille (*grince des dents ..)
Y: C'est pour une enquête !!!
MP: D'accord ... Mais ...
Y: Donc, la question est: " qu'est-ce qu'il y a sous la ceinture des Zlitoniens (ou des Zlitoniennes, si vous préférez !!) ???" ... Vous devez connaitre la réponse, non ???
MP: Oui, mais ...
Y: Alors, quelle est cette réponse ??
MP: Je vais vous la dire, mais avant ...
Y: QUOI ???????????? J'AI UNE ENQUÃ?TE A FAIRE, MOI !!!!!!
MP: Calmez-vous !! Je voulais juste vous dire que ...
Y: ALORS DITES-LE, A LA FIN !!!!
MP: Vous me marchez sur le pied, là .... (en fait, vous me marchez sur le pied depuis un sacré bout de temps, après que vous m'ayez bousculée pour traverser la rue et que vous vous arrêtiez pour m'interroger !!)
Y: Ah, oui, désolée ....
ops: Bon, à part ça .... Vous pouvez me dire ce qu'il y a en bas de la ceinture des Zlitoniens ???
MP: Je vais vous le dessiner ... (*Sort de son sac des cailloux, deux coquillages, un tube de vert à lèvre vide, un crayon de 2 Zlentimètres, une feuille d'arbre, 2 feuilles de papier, une perruque, 1 crayon vert, un Zloeuf, une ampoule, 5 autres feuilles de papier, des lettres, un morceau d'écorce ... Et pleins d'autres trucs !!! Trouvent enfin les autres crayons de couleurs, et commence à dessiner, en donnant des explications pas claires .... Puis donne son dessin à Ynaf, et se sauve !!!*)
Y: Hein .... C'est quoi ce truc ???? (*essaie de comprendre où se trouve le haut et où se trouve le bas en jurant beaucoup .... Elle arrive enfin a mettre le dessin dans le bon sens car la vieille dame à écrit "haut" et "bas" sur son dessin (on comprend grâce à "Ah !!! Y'a marqué"Haut et "Bas" ... La folle a tout inscrit !!!") ... Ynaf regarde attentivement le dessin, en maudissant les dessins peu clairs .. en bas, il y a une espèce de nuage sur lequel elle s'interroge.... La jeune fille retourne le dessin, et commence à lire*)
Ynaf lit:" Zléra, la première Zlitonienne, avait un corps splendide, dont elle pouvait changer la couleur ... enfin, elle ne pouvait changer la couleur que du haut de son corps !!! En dessous, son corps se terminait en forme de nuage toujours vert ... La Zlitonienne était magnifique, et, outre son immense beauté, elle avait aussi un pouvoir .... Elle était capable de voler !!!!"
Y: Mais !!! C'est un extrait de livre .... La folle a dessiné Zléra !!!"
*Ynaf arrête le magnétophone*
"Voilà, c'est comme ça que ça s'est passé au début ... Je me suis dit que ce n'était pas la bonne méthode !! alors, j'ai jeté le dessin, après l'avoir déchiré ! Puis je suis allée un peu plus loin, pour trouver des gens à interroger !!!"
*Ynaf remet le magnétophone en marche*
"Ynaf: Bonjour monsieur !!
L'Homme Interrogé: Ouach, salut petite ! Qu'es'ce tu veux ???
Y: Euh .. C'est pour une enquête !
LHI: Euh ... C'est pour l'collège ???
Y: Eyh ! Non, bien sûr que non !!! si c'est pour le collège, je la fais pas, l'enquête !!
LHI: Wah, sympa !! Alors, c'est sur quoi ???
Y: Je dois enquêter sur la partie "basse" des Zlitoniens !!!
LHI: Et tu crois qu'j'sais ça, moi ???
Y: Ben ... J'espère .... Vous le savez, non ???
LHI: Ben ... Bien sûr .... Tu veux que je dessine, non ???
Y: Oui !! Exactement !!!
LHI: OK .... Passe-moi un stylo, ou un crayon, et une feuille !!!
(*On entend un bruit de feuille, puis un crayon qui gratte sr un morceau de papier ... Puis encore un bruit de feuille*)
LHI: Tiens, ton truc !
Y: Merci ! Merci Monsieur !!
LHI: Tiens ton t...
(*Ynaf se lève et va donner un coup de pied au magnétophone ... Puis elle se rassiet*)
LHI: De rien petite !
(*on entend des bruits de pas ... Ynaf commente à voix basse: "et je ne devais jamais revoir mon stylo ..."*)
Y: Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ???
(*Bruit de feuile qu'on tourne dans tout les sens en jurant le plus qu'on peut ... enfin ...*)
Y: Argggg !!! Mais c'est quoi ce truc ?? Les zlitoniens auraient des queues de poisson ???
(*bruit de feuille qu'on déchire avec rage*)
Y: perdre un stylo pour que quelqu'un vous dessine Zloby Zlick .... Y'a de quoi être en colère !!!!"
(*Ynaf arrête le magnéto*)
"Ensuite, j'ai eu une longue séries d'enquêtes ... Parfois, on me dessiner des créatures "toutes-tronc", parfois des monstres qui n'avaient rien à voir avec des Zlitoniens (même pour le haut !!) .... J'ai détruit tous ses dessins !!!! J'ai même eu une créature avec quattres pattes, une créature avec des tentacules, une créature avec deux Zligumes tenant lieu de jambes ... Il y eu aussi un Zlitonien marchant sur ses bras, qui avaient été prolongés jusqu'à toucher le sol .... Il y a aussi eu des choses n'ayant complétement rien à voir avec les zlitoniens ... Comme, par exemple .... Des Zlinsectes !!! Ou encore, une Zlipoule folle avec un Zlentonnoir sur la tête et une zlifléche dans le Zlicrâne .... Et j'ai même vu un zlextrazlitonneste (extraterrestre en zlitonien !) tout vert avec de longues antennes, dont on ne voyait pas le bas (en dessous de la ceinture, quoi ... Ce nous avance pas pour notre enquête !!!) ... avouez .... C'était plutôt décourageant, non ??? Mais je n'ai pas baissé les bras !!! Je me suis accrochée, j'ai continué !!!
(*Ynaf remet le magntéo en marche*)
"Y: Je suis complétement découragée !!! Ca fait la 138eme personne que j'interroge, et c'est la 138eme à pas savoir à quoi ressemble le bas du Zlitonien ... C'est aussi la 17eme à me dessiner un gâteau avec un chapeau au lieu d'un Zlitonien !!!! Je suis entourée de fous !!!
(*bruit d'une clé dans une serrure*)
Y:Heureusement, je vais enfin rentrer chez moi !!! Cette enquête m'aura appris quelque chose: PERSONNE SUR ICI NE SAIT DESSINER !!!!!
(*bruit de pas précipités dans la maison ....*)
Y: Bonjour Madame NanoukLu !!!
(*Ynaf arrête à nouveau le magnétophone....*)
"Ã?mes sensibles, je vous conseille de ne pas lire la suite ... Je suis tombée dans les pommes quand j'ai enfin compris !!!"
(*Ynaf s'approche de magnétophone .... Elle prend une respiration .... soupire .... Puis appuie sur le bouton !!!*)
Y:AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!
(*Bruit de chute*)
Mme NanoukLu: Ynaf ?? Ynaf ???
Y: NanoukLu ... TU AS DES JAMBES !!!!AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!
(*retour dans les Zligumes*)"
(*Ynaf coupe le magnéto*)
"Je sais .. C'est choquant .... Le rêve est fini pour tout le monde .... Car les Zlitoniens et les Zlitoniennes ont des jambes ... EXACTEMENT COMME LES HUMAINS !!!!! C'est la révolution !!! Ce sera l'anarchie !!! Le chaos total !!! AU SECOURS !!!!!"
(*Ynaf se sauve en courant, et ne reviendra que pour assister à la remise de son prix Zliton de journaliste !!!*)
(C'est pas terrible, désolée ... J'avais pas plus d'idées, et je ne peux pas mettre d'images ...Dommage, j'en avais préparé !! En plus, c'est un peu long ....)