Journée mondiale contre le Sida

01-12-2004
Aujourd'hui c'est la journée mondiale contre le Sida, dans ce sujet, vous pouvez discuter du Sida si vous le voulez, posez toutes les questions que vous pouvez vous poser et si quelqu'un à une réponse à une question il pourra vous répondre...

01-12-2004
Je sais pas si on peut le mettre mais... on verra bien (si ce n'est pas possible, supprimer le message)

SIDA INFO SERVICE
0 800 840 800
24h/24
confidentiel, anonyme et gratuit


01-12-2004
au faite ou en est la recherche contre le sida ?

(voila une question qu'elle est bonne ^^)

01-12-2004
Eh bien d'après un journal scientifique américain, un laboratoire français serait sur le point de finaliser un vaccin thérapeutique. C'est-à-dire qu'il ne prévient pas la maladie, comme tous ceux que l'on cherche habituellement, et pour lesquels la recherche stagne, mais serait capable, si on l'utilise assez vite après la contamination, de limiter la prolifération des lymphocytes (agents du système immunitaire par lesquels le virus du sida se déplace : il les contamine, puis les détruit après s'être reproduit) ce qui empêcherait une trop grande expansion de la maladie et rendrait beaucoup plus efficaces les trithérapies actuelles, qui seraient également moins lourdes (donc avec moins de médicaments et surtout moins d'effets secondaires). Voili voilou c'est tout ce que je sais....

01-12-2004
Même si la recherche avance et qu'on peut survivre du Sida et encore dans certain cas, je voudrais rappeler à tout le monde que le meilleur moyen de ne pas mourir du Sida ou d'être contraint à un traitement très lourd est quand même le bon vieux préservatif!!! Wink Faut pas l'oublier!!! Même si on en parle moins, le Sida est toujours présent dans notre société!

01-12-2004
C'est bien pour ça que dans tous, où dans le miens dumoins, il y avait distribution gratuite de préservatifs (plus documents sur le sida et le fameux ruban rouge).
Faut pas négliger ça, ça en fait sourire certains le préservatif mais c'est une chose super importante, ne l'oubliez pas.

01-12-2004
Présent et même pas en recul !!! On constate en France plus de 6000 contaminations par an, ce qui ne constitue pas du tout une évolution par rapport aux dernières années.... Sans oublier que plus 20 millions d'africains dont plus de 20% d'enfants sont malades du sida, et plus de 60 millions déclarés séropositifs...
Alors quand on constate que 4 grands laboratoires américains refusent le droit au laboratoire de pays pauvres l'accès à leurs formules médicamenteuses par peur d'une commercialisation de leurs traitements à prix dérisoires, il y a de quoi se poser des questions (parce que franchement, quels pays africain aurait assez de sous pour acheter les traitements directement aux laboratoires américains??? de toute façon ils y perdent... alors qu'ils pourraient sauver des millions de vies.... Tss tss )

01-12-2004
C'est clair il faut utiliser le préservatif, mais malheureusement ce n'est pas le seul moyen pour attraper le Sida, je pense surtout au toxico, (je désapprouve ce qu'ils font mais c'est leur choix) prenez bien soin du matériel que vous voulez utiliser. Et puis si on veut des bébés, c'est difficile avec le préservatif... la solution? Je ne la connais pas, mais je ne pense pas qu'il faille priver les contaminer de la joie d'avoir des enfants...

01-12-2004
oui, en fait c'est la question la que je me posais, comment avoir un enfant alors que l'on est atteint de la maladie du Sida. jusqu'à présent je sais seulement que l'enfant n'a pas le Sida si le parent l'a ! mais le couple devrait-il avoir tout les deux le sida pour mètre au monde l'enfant ! Oh...

01-12-2004
Ou alors il faut faire une fécondation in-vitro. C'est pas très naturel, et je pense que ça doit coûter, mais le coût n'est peut-être pas si cher face à celui de la vie, du couple et de l'enfant.

Est ce que quelqu'un sait si la mère à la maladie si elle peut le transmettre au bébé pendant la grossesse, parce que c'est sans doute là le problème en afrique, sinon je ne comprend pas que des enfants puisse être contaminé. Mais on ne peut pas priver une femme de porter un enfant, c'est ignoble...

01-12-2004
on en a parlé, en cours de science, et le professeur nous a dit que cela ne se transmettais pas à l'enfant . Reste à voir si cela est vrai tout le temps ! Rolling Eyes

01-12-2004
Un petit article paru dans Info bébés

L'importance du dépistage
Un test de dépistage est désormais systématiquement proposé à chaque future maman en début de grossesse. Même si vous n'avez pas de doutes particuliers, il est vivement conseillé de l'effectuer.
Si ce test est positif, vous pouvez décider de subir une interruption volontaire de grossesse. Cependant, rassurez-vous, personne ne vous y obligera. Si vous choisissez de poursuivre votre grossesse, une prise en charge médicale pourra immédiatement être mise en place, permettant de minimiser considérablement les risques de contamination du fÅ?tus.
Sachez que la majorité des enfants contaminés sont nés de mères n'ayant pas bénéficié de prise en charge médicale, souvent car le virus n'avait été dépisté que tardivement.

Transmission du virus au cours de la grossesse
15 à 25 % : c'est le taux de transmission de la mère à l'enfant du virus du sida. Cependant, le risque n'est plus que de 2 à 5% si la future maman est prise en charge médicalement. D'où l'importance d'un dépistage en début de grossesse, et idéalement avant.
Le risque de contamination est le plus élevé en fin de grossesse, en raison des échanges de sang entre la mère et le fÅ?tus. Mais la plupart des transmissions ont lieu au moment de l'accouchement classique, en raison des échanges sanguins. C'est pourquoi les médecins préfèrent parfois programmer un accouchement par césarienne.

A savoir : le risque de transmission du virus augmente si la charge virale de la mère est élevée, c'est à dire juste après la contamination ou à un stade avancé de la maladie.

Après la naissance
A la naissance, tous les enfants nés de mère séropositive le sont également, dès lors qu'ils possèdent les anticorps maternels. C'est pourquoi le nourrisson sera systématiquement pris en charge par une équipe de spécialistes.
Cependant, cela ne signifie pas que Bébé restera infecté : à l'âge de 2 mois, un test sera effectué afin d'évaluer la quantité de virus dans le sang. Ce n'est donc qu'à partir de ce moment-là qu'il est possible de savoir si l'enfant est contaminé ou non.
Quant à l'allaitement, il reste absolument contre-indiqué chez les mères séropositives, puisque le virus se transmet également par l'intermédiaire du lait.

Pour chasser les idées fausses
La séropositivité n'augmente pas le risque de fausse-couche, d'accouchement prématuré ou de petit poids de Bébé à la naissance.
Enfin, la grossesse ne semble pas avoir de répercussion sur l'évolution de la maladie chez une femme séropositive.

01-12-2004
Ben d'après ce que je sais, c'est à dire pas grand chose, la contamination mère-enfant se fait rarement lorsque l'enfant est dans le ventre de sa mère, mais très souvent soit lors de l'accouchement (la mère saigne et cela peut entrainer la contamination) mais surout pendant l'allaitement : le virus se transmet par le lait de la mère, et c'est ce qui est à l'origine de plus de 85% des contamination de l'enfant par sa mère.
Répondre