10-12-2004
Lexique Zlitonien



Azlitonissage : Nom masculin :
1) action consistant à poser un astronef, une soucoupe, une fusée, un vaisseau spatial, une navette intersidérale, tout objet volant identifié ou non, sur la planète Zliton.
2) de manière générale, arrivée sur la planète Zliton
copyright Alizea Very Happy

Zlibébé : Nom masculin : Zlitonien de très jeune âge ; le système de procréation zlitonien reste mytérieux, de même que lâ??apparence des zlibébés, car actuellement, on ne connaît leur existence par ouï-dire.

Zlicrêpe : Nom féminin. Aliment à base de zloeuf, de lait et de farine de zligume. Généralement garnies de diverses manières, les zlicrêpes sont des mets particulièrement appréciés de la population zlitonienne.
N.B. : Certains zlitoniens sont dâ??ailleurs spécialisés dans la production de zlicrêpes. Le plus célèbre des crêpiers de Zliton est sans-doute le Zlitonien Poiuytre, auto-surnommé « Roi des Crêpiers ».

Zlifou : Adj. invariable (obsolète) : Zlitonien(ne) atteint de folie.

Zliouf : Adj. invariable (fam.) : Zlitonien(ne) atteint de folie. (cf. zlifou)
N.B. : sur Zliton, on confère à la folie un statut quasi-officiel. Les zlifous sont ainsi autorisés à se rassembler, dans ce que lâ??on appelle des « Clubs de Zlioufs » imaginés puis créés jadis par le Zlitonien Celtos.

Zlitus : Unique divinité du panthéon monothéiste du système litonien. Son nom varie d'une planète à l'autre (on découvre ainsi un Alitus sur Aliton, Klitus sur Kliton, Ylitus sur Yliton, etc.) mais les croyances qui y sont rattachées sont plus ou moins similaires dans tout le système, si l'on excepte d'infimes variations probablement dues aux différences climatiques et environnementales qui existent entre les vingt-six planètes gravitant autour de Liton.

Zlut : interjection, souvent suivie d'un ou plusieurs points d'exclamation ( ! ) marquant la déception ou accompagnant la prise de conscience d'une erreur, d'un évènement négatif, etc. Appartient au vocabulaire familier, mais est couramment utilisé par la gente zlitonienne.



Dernière édition par Endymion le 10-12-2004; édité 1 fois

10-12-2004
A mon tour...

ZLIDAUBE : n.f. se dit de quelquechose de nul, de pas interressant... Exemple : Les post de Superbibi sont de la Zlidaube => Ils sont Zlidaubiques. C'est pour ça qu'il se prend souvent la porte...

11-12-2004
Superbibi , tu as oublié un article 2 sur ta définition :
Zlidaube: ragoût de zlanges ou de zligumes très appréciés, par les zlichatteurs en particulier .
Répondre