animaux ou humain ???

14-01-2005
j'aimerais savoir si vous pensez que c'est les animaux ou les humains les plus intelligents ???
et dire pk

14-01-2005
il faudrais d'abord que tu définisse ce qu'est l'intelligence Wink

14-01-2005
moi je dis les animaux parce que eux au moins détruisent pas autant l'environnement que l'Homme Na !

14-01-2005
un pti peu de philo.... Laughing

" L'homme est un animal qui possède le logos"(Aristote) c'est à dire que l'homme possède la raison et la parole.
L'animal n'a pas la possibilité de parler. De plus, l'animal n'a qu'un sentiment de soi : ils ont le sentiment d'exister au monde mais ne possède pas la conscience, ils ne font alors pas la différence entre eux-même et le Monde extérieur .

L'homme possède la conscience: il peut se représenter , faire la différence entre lui et le monde extérieur. Ce qui n'est pas le cas de l'animal .
l'animal a une position intermédiaire entre la chose (caractérisée par son ignorance absolue ) et l'enfant (qui possède la conscience en puissance en plus du sentiment de soi). L'enfant possédera véritablement la conscience quand il utilisera le "je" (Kant) . Vient ensuite alors l'homme qui lui possède la conscience.
Chose -- Animal -- Enfant -- Homme

L'animal est alors beaucoup moins intelligent que l'homme.

L'homme se représente le travail alors que l'animal travaille machinalement (l'araignée tisse sa toile). L'animal ne réfléchit pas.

et il y a encore tant d'autres exemples....

voilà c'est tout Mr. Green
si ça convient pas je peux développer davantage Mr. Green

14-01-2005
Oyo
laptitelili a écrit:

moi je dis les animaux parce que eux au moins détruisent pas autant l'environnement que l'Homme Na !



Ha bon tu crois vraiment ? Tss tss
Si il n'existait pas d'autres espèces pour les stopper (les humains par exemple) la plupart des animaux détruirais l'environnemnt sans le savoir.
Par exemple, les lapins, comme tout le monde le sait ils se reproduisent très rapidement et en grand nombre, ajouté à ça le fait qu'ils ingurgitent une quantité phénoménale de nourriture pour leur gabarie et vous obtenez un vrai fléau ! Ils consommeraient tellement de verdure qu'à la fin nul doute qu'il ne resterait pas grand chose de cet environnement que soi disant ils ne détruiraient pas.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre... Wink

Prochaine épisode : la vache.

14-01-2005
ben, en fait, ça dépend ce en quoi consiste l'intelligence !! si l'intelligence, c'est analyser des situations complexes afin de trouver une solution, les humains (je fais exprès de ne pas utiliser "l'Homme" Razz ) sont sûrement les meilleurs, encore que, c'est pas sûr ... Peut-être qu'en fait, la Terre (ou notre galaxie, que sais-je ?) est un immense Zoo pour des extraterrestres ?? (tarée, je suis tarée !) Et que nous sommes des animaux à développement très lent ??
Autre chose, parce que j'ai pas fini (et oui, désolée, je dis ma théorie, puis je retourne à l'asile !!) ...si, l'intelligence, c'est réussir à écouter son instinct et a le suivre sans se poser de questions (ce qui, généralement, sauve les êtres qui l'écoutent, cet instinct !!), alors, là, les animaux (enfin, ça dépend sûrement desquels, aussi !!) sont champions !!

D'accord, la sortie pour les zlifolles ?? (la sortie des artistes ?? Cool ) Par-là ??? Au revoir, mon public adoré !! Soupir (*salut, puis sort -enfin- *) Arrow

(mmm ?? Le correcteur ne connaît pas le mot " lent " ???)

14-01-2005
Les plus inteligents, c'est ni les humains, ni les animaux, c'est les zlitoniens bien sûr.

Re: animaux ou humain ???

15-01-2005
noilla7 a écrit:

j'aimerais savoir si vous pensez que c'est les animaux ou les humains les plus intelligents ???
[size= Pété de rire Crying or Very sad Pété de rire Surprised: 9]et dire pk[/size]

Crying or Very sad moi je trouve que c'est les animaux car o moin la planete ne se rechauffe pa par leur fote et il ne detruise po autant la nature que nous

Re: animaux ou humain ???

15-01-2005
Oyo

Crying or Very sad moi je trouve que c'est les animaux car o moin la planete ne se rechauffe pa par leur fote et il ne detruise po autant la nature que nous



Tss tss Ha ben non désolé, mais c'est pas vrai non plus, les animaux aussi réchauffent la planète. Moins certes, du fait qu'il n'utilise pas de machine, mais ils la réchauffent quand même.
De toute façon, le réchauffement de la planète est une chose inévitable, il faut vous faire à l'idée que quoi que nous fassions la planète se réchauffe.
Le simple fait de respirer à pour effet de réchauffer la planète, et pour autant que je le sache, les animaux aussi ça respire non ?

Et pour reprendre une partie de ce qu'à dit poiuytre dans un autre sujet, seriez vous prêt à sacrifier une partie de votre confort (sachant que là on ne parle pas de 10% mais plutôt de 90% et même plus) pour que la planète se réchauffe moins vite ?
Personnellement j'en doute, car ça veut quand même dire plus de chauffage, plus de climatisation et plus rien pour chauffer la nourriture et donc plus de mort durant l'hiver, les canicules ou encore à cause d'une nourriture mal préparée porteuse d'agents infectieux.

De plus, ceci n'est pas une preuve d'intelligence, d'ailleurs à ce sujet je vous renvoie à mon précédent message.

15-01-2005
Je ne peux pas que les animaux sont les plus intelligent, mais par contre, je peux dire que les hommes sont les plus c... Very Happy

15-01-2005
De toute façons la question ne se pose même pas !!

Qui règne sur la planète ?>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>LES HOMME bien sur !!

alors il n'y a pas de doute : ce sont nous les boss de la planète.
Les humains sont phisiquements très faibles : on vole pas (comme les oiseaux), on a pas de carapace (comme les insectes), on ne cours pas vite (comme les gazelles), on a pas de système de camouflage (comme les caméléons), on a pas de sens hyper dévelopées (comme les aigles et les requins), on a pas de griffes (commes les aigles et les félins), on a pas d'acide qui peuvent tuer nos adversaires (comme certaines fourmies), nos dents ne nous servent qu'a manger, et non à nous défendre (comme les chiens, tigres, lions, etc...) etc.........

alors comment se fait-il que nous ayons réussis à dominer la planete alors que nous sommes phisiquement infèrieure à quasiment la totalité des animaux ??
la réponse est l'intelligence : car notre seul moyen de défense qu'on avait et pas les animaux : c'est notre cerveau !!


laptitelili a écrit:

moi je dis les animaux parce que eux au moins détruisent pas autant l'environnement que l'Homme Na !


c'est justement parce qu'ils ne sont pas inteligents qu'ils ne détruisent pas la planete.
Qu'est-ce qui te prouve que, si ils avaient la technologie pour, ils n'agiraient pas comme nous ??


la vrai question est : ce sont les hommes ou les femmes les plus inteligents ?
mdrrrrrrr
moi je dis que ça dépend pas du sexe mais de la couleur des cheveux....mdrrrrrrrrrr

15-01-2005
SIRIUS (avec qui je ne suis pas d'accord, d'ailleurs !!) a écrit:

De toute façons la question ne se pose même pas !!

Qui règne sur la planète ?>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>LES HOMME bien sur !!

alors il n'y a pas de doute : ce sont nous les boss de la planète. [...]
alors comment se fait-il que nous ayons réussis à dominer la planete alors que nous sommes phisiquement infèrieure à quasiment la totalité des animaux ??
la réponse est l'intelligence : car notre seul moyen de défense qu'on avait et pas les animaux : c'est notre cerveau !!

la vrai question est : ce sont les hommes ou les femmes les plus inteligents ?
mdrrrrrrr
moi je dis que ça dépend pas du sexe mais de la couleur des cheveux....mdrrrrrrrrrr



Pour la couleur des cheveux : fait attention à toi ... Evil or Very Mad

au fait, pourquoi dis-tu que les hommes règnent sur la planète ??? Ca sous-entend qu'ils sont tout en haut de l'échelle de l'évolution ?? maintenant, laisse-moi te dire deux trois trucs ...

Voilà : pourquoi dit-on que les humains sont en haut de l'échelle de l'évolution ??? Parce que nous sommes des humains ... imaginons que pour les scarabées, la perfection, ce soit de pouvoir porter de sa simple force (sans aide extérieur !), le scarabée est en haut de l'échelle ... Si c'est l'animal le plus rapide qui est "supérieur", c'est alors le guépard ... Si c'est ...
enfin, bon, t'as compris !! L'humain dit qu'il est supérieur, mais ça dépend de quel point de vue !!

15-01-2005
ba c'est simple ynaf :
qui est superieur a tout sauf phisiquement ?
c'est les humains

et encore, nos lacunes phisiques on les ratrape par notre technologie :
porter notre simple force : on peut le fair grasse a nos machines (on peut même porter des tonnes d'ailleur)
être le plus rapide : tu veux qu'on fasse la course ?
mets toi sur un guépard et moi dans une ferrarie, on verra si l'humain n'est pas mieux encore une fois.
et trouve moi un avantage qu'a un animal et que les hommes n'ont pas réussi a égaliser avec leur INTELIGENCE ?

qui a le pouvoir de vie ou de mort sur n'importe quel animal sur la planete (sauf à quelque exeptions prets)
c'est les humains

15-01-2005
Les humains sont intélligent mais le problème c'est qu'ils font n'importe quoi avec. Par contre le animaux eu n'ont pas d'intéligence et donc il n'eus peuvent rien faire car ils n'en n'ont pas les moyens. Oh... J'espère que vous avez compris ... Very Happy

15-01-2005
Oyo a écrit:

Ha bon tu crois vraiment ? Tss tss
Si il n'existait pas d'autres espèces pour les stopper (les humains par exemple) la plupart des animaux détruirais l'environnemnt sans le savoir.



t'as raison... mais en faites je voulais dire que les animaux détruisent peut-être moins vite la nature que l'homme enfin bon c'est difficile à expliquer ce que je pense L'a du mal lui (eh oui ça m'arrive de penser...)

SIRIUS a écrit:

la vrai question est : ce sont les hommes ou les femmes les plus inteligents ?
mdrrrrrrr
moi je dis que ça dépend pas du sexe mais de la couleur des cheveux....mdrrrrrrrrrr



hahaha très drôle Rolling Eyes

15-01-2005
Oyo a écrit:

[quote="laptitelili"]moi je dis les animaux parce que eux au moins détruisent pas autant l'environnement que l'Homme Na !



Ha bon tu crois vraiment ? Tss tss
Si il n'existait pas d'autres espèces pour les stopper (les humains par exemple) la plupart des animaux détruirais l'environnemnt sans le savoir.
Par exemple, les lapins, comme tout le monde le sait ils se reproduisent très rapidement et en grand nombre, ajouté à ça le fait qu'ils ingurgitent une quantité phénoménale de nourriture pour leur gabarie et vous obtenez un vrai fléau ! Ils consommeraient tellement de verdure qu'à la fin nul doute qu'il ne resterait pas grand chose de cet environnement que soi disant ils ne détruiraient pas.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre... Wink [/quote]

houla, houla, tu regardes trop de série américaine petit homme!
Ton exemple est completement faux. Si les lapins (pour reprendre ton exemple) se multiplient rapidement c'est justement par nécessité. Comme toute espèce en bas de l'échelle alimentaire, ils compensent leur faible taux de survie par une importante reproduction... si les lapins sont en surnombre aujourd'hui c'est à cause de l'homme.
Ne t'inquiète pas que s'ils étaient trop nombreux, Dame nature se chargerait de faire le ménage.
Dire que les animaux détruiraient la planète sans le savoir est assez énorme quand même... et même si c'était vrai, cela conforterait l'intelligence de l'animal sur l'Homme dans ce cas, qui lui, détruit la planête en en étant pleinement conscient.

Le monde vivant existait avant l'Homme, et lui survivra. Il faut arreter de penser que l'être Humain est en haut de la chaine de l'évolution, cela n'est qu'une pretention celui-ci pour flatter son incommensurable ego. (mater les arbres de l'évolution et vous verrez les Hommes placés au-dessus des singes dans 90% des cas, ce qui est totalement faux)

De même pour ton exemple du réchauffement de la planete, tu fais un peu trop de raccourci je trouve, il y a des étapes entre revenir au moyen âge et penser à l'avenir de la planête. L'Homme aura l'air fin avec sa clim lorsque l'air sera irrespirable.
Le réchauffement de la planete est effectivement normal mais le problème est que l'Homme l'amplifie a une vitesse enorme (le rechauffement de la planete a été plus important depuis le debut du XXème siècle et les Révolutions industrielles que depuis des Millions d'années.).. et n'en a rien à faire.
...... et d'ailleurs, je ne vois même pas le rapport entre le fait que les animaux respirent et l'intelligence

SIRIUS a écrit:

alors comment se fait-il que nous ayons réussis à dominer la planete alors que nous sommes phisiquement infèrieure à quasiment la totalité des animaux ??


ché pas... la cruauté? Rolling Eyes

SIRIUS a écrit:

être le plus rapide : tu veux qu'on fasse la course ?
mets toi sur un guépard et moi dans une ferrarie, on verra si l'humain n'est pas mieux encore une fois.


En ferrari dans la savane? Chiche!!.. on verra qui remportera Wink

SIRIUS a écrit:

et trouve moi un avantage qu'a un animal et que les hommes n'ont pas réussi a égaliser avec leur INTELIGENCE ?


Leur capacité de survie sur le long terme par exemple, à vivre en communauté sans se taper dessus pour une connerie, la capacité d'adaptation à tout les milieux écologiques,...
Je peux te prendre tout un tas d'animal et te trouver un exemple d'avantage que l'Homme n'a pas réussi à reproduire.
On utilise la soie de certaines araignées pour faire des gilets pare-balle plus souples et résistants.
Les militaires ou les sportifs étudient les animaux pour ameliorer l'équipement ou les stratégies.
etc, etc...
Je suis d'accord avec Ynaf quand elle dit que ça dépend à quel point de vue on se place, c'est clair qu'un animal ne peut pas s'adapter à toute les situations et avoir toutes les "qualités". la nature est bien faite (un guépard avec une carapace ne survivrait pas très longtemps)

Bref, mon discours n'est pas là pour dire que l'animal est plus intelligent que l'Homme mais cet orgueil de l'être Humain (qui va jusqu'à definir l'extinction de son espèce comme la "Fin du monde") de se considerer comme le "boss de la planete" m'énerve pas mal quand même, on voit bien où ça nous mène aujourd'hui...
pour cette question de l'intelligence je serais plus dans le genre de réponse de Poiuytre.

Cela dépend de la définition de l'intelligence: si c'est la capacité à réflechir, l'homme est superieur, mais si c'est la manière de se comporter ou d'agir alors l'Homme a des leçons à recevoir des animaux je pense.

15-01-2005
et ben moi je dis ke c'est les humain
-il save paler
-écrire
- dessiner (dans la préhistoire pour parler il dessiner )
- et il croyait à un monde invisible après la mort ( aussi dans la préhistoire )
mais faut dire que les animaux on aussi des trucs qu'on a pas :
-ils ont une sorte de sixième sens ( ils sentent si il aura une catastrophe naturel tenez en Asie presque aucun animal a été emporté par les vagues parce qu'ils on t sentis qu'il allait se passait qql chose sauf peut-être les animaux de compagnie mais toujours il y en un sur cent qui est mort )
-( comme SIRIUS a dit ) ils ont été " créé " avec des sotres de protection

Alors moi je dis je sais pas et un grande MERCI pour tout ce qui ont répondu

15-01-2005
Bigorno a écrit:


[quote="SIRIUS"]être le plus rapide : tu veux qu'on fasse la course ?
mets toi sur un guépard et moi dans une ferrarie, on verra si l'humain n'est pas mieux encore une fois.


En ferrari dans la savane? Chiche!!.. on verra qui remportera Wink [/quote]

tu joues sur les mots là. Ba je recommence mon exemple alors mais avec une moto, et puis même si mon exemple est faux, toujours est-il que on arrive a avancer largement plus vite que n'importe quel animal au monde et ce grace a notre inteligence et non grace a notre performance phisique.

Bigorno a écrit:


[quote="SIRIUS"]alors comment se fait-il que nous ayons réussis à dominer la planete alors que nous sommes phisiquement infèrieure à quasiment la totalité des animaux ??


ché pas... la cruauté? Rolling Eyes
[/quote]
faut arreter avec ça. On est loin d'être plus cruel que les animaux, nous au moins on tue pas les bébé lorsque ils sont handicapés. Alors que les animaux tuent leurs petits lorsqu'ils sont handicapées.
Et faut pas croire mais certains animaux tuent aussi pour rien : par exemple essayez de mettre une fourmie dans une autre fourmilière que la sienne et vous allez voir comment elle va finir, et pourtant elle ne sera pas mangé. Ou alors pourquoi c'est souvent que quand les gens promènent leurs chiens, ces derniers veulent se battre voir même jusqu'à la mort alors que il n'y a pas de raison.

Bigorno a écrit:


[quote="SIRIUS"]et trouve moi un avantage qu'a un animal et que les hommes n'ont pas réussi a égaliser avec leur INTELIGENCE ?


Leur capacité de survie sur le long terme par exemple, à vivre en communauté sans se taper dessus pour une connerie, la capacité d'adaptation à tout les milieux écologiques,...
.[/quote]
ba prend un guépard et amène le dans au groenland par exemple, on verra sa capacité d'adaptation à tout les milieux écologiques.
alors que nous les hommes on est partout sur la planete, meme si le climat n'y ai pas adéquate : il y a des habitants au groenland mais je ne pense pas qu'il y ai des guépards.
et les ours polaires du groenland ne sont pas au desert, alors que nous si.

et "à vivre en communauté sans se taper dessus pour une connerie," c'est faux !! comme je l'ai dit au dessus : eux aussi se battent (et même se tuent) pour rien.

Bigorno a écrit:

Je peux te prendre tout un tas d'animal et te trouver un exemple d'avantage que l'Homme n'a pas réussi à reproduire.
On utilise la soie de certaines araignées pour faire des gilets pare-balle plus souples et résistants.
Les militaires ou les sportifs étudient les animaux pour ameliorer l'équipement ou les stratégies.



ouai, ba comme tu viens de dire, ce qu'on arrive pas à reproduire on le prend sur les animaux, donc au final, notre inteligence nous donne ce que l'on veut alors qu'on a pas réussi à le sinthétiser : en fait dan cet exemple tu as sans le vouloir redonné une preuve comme quoi on est plus inteligents qu'eux.

noilla7 a écrit:

un grande MERCI pour tout ce qui ont répondu



de rien Wink

15-01-2005
SIRIUS a écrit:

tu joues sur les mots là. Ba je recommence mon exemple alors mais avec une moto, et puis même si mon exemple est faux, toujours est-il que on arrive a avancer largement plus vite que n'importe quel animal au monde et ce grace a notre inteligence et non grace a notre performance phisique.


c'est toi qui joue sur les mots mon cher. Dans ce cas, je te met aussi le guépard dans un 4x4 et on verra bien, c'est ridicule comme comparaison...

SIRIUS a écrit:

faut arreter avec ça. On est loin d'être plus cruel que les animaux, nous au moins on tue pas les bébé lorsque ils sont handicapés. Alors que les animaux tuent leurs petits lorsqu'ils sont handicapées.
Et faut pas croire mais certains animaux tuent aussi pour rien : par exemple essayez de mettre une fourmie dans une autre fourmilière que la sienne et vous allez voir comment elle va finir, et pourtant elle ne sera pas mangé. Ou alors pourquoi c'est souvent que quand les gens promènent leurs chiens, ces derniers veulent se battre voir même jusqu'à la mort alors que il n'y a pas de raison.



tu mélange un peu tout j'crois. Si les fourmies tuent une fourmie étrangère, c'est pas par crauté mais par défense et survie. Le fait que tu compares les réactions animales et humaines montrent bien que ces derniers ne sont pas si supérieurs que ça aux premiers.
Et pour ton premier exemple, tu es de bien mauvaise foi. c'est une question de survie, ça s'appelle la selection naturelle, je pense pas te l'apprendre.
Si les animaux élimine les plus faible, c'est pour permettre aux groupes de survivre.
Ton: "nous au moins" me fait doucement sourire.
Et quand je parlais de cruauté, c'était pour traduire le fait que l'Homme tuent "pour le plaisir" et non par necessité. (et si! c'est triste mais c'est comme ça).
même ton exemple de chien qui se battent pour rien est faux, les Humains aussi défendent leur territoire. à la limite les seules fois où des chiens se battent pour le plaisir, c'est pour le plaisir de leur maitre!

SIRIUS a écrit:

ba prend un guépard et amène le dans au groenland par exemple, on verra sa capacité d'adaptation à tout les milieux écologiques.
alors que nous les hommes on est partout sur la planete, meme si le climat n'y ai pas adéquate : il y a des habitants au groenland mais je ne pense pas qu'il y ai des guépards.
et les ours polaires du groenland ne sont pas au desert, alors que nous si.


Pfiouuu, faudrait relire ce que j'ai écrit avant de le reprendre..
J'ai jamais dit que chaque animal avait colonisé toute les niches écologiques, je parle du rêgne animal. Tu vas me dire que ça montre que l'Homme est plus intelligent parce que lui l'a fait, mais tu compares ce qui n'est pas coparables donc bon...
Pourquoi voudrais tu chercher des guépard au groenland? ils sont très bien où ils sont. Confused. Idem pour tes ours.
Tu prends les choses à l'envers.. c'est comme la blague du mec qui pose des drapeau autour de chez lui pour faire fuir les éléphants et qui dit que ça marche parce qu'il n'y a pas d'éléphant. Mr. Green

SIRIUS a écrit:

et "à vivre en communauté sans se taper dessus pour une connerie," c'est faux !! comme je l'ai dit au dessus : eux aussi se battent (et même se tuent) pour rien.


Je dis pas que ça existe pas mais ça reste très rare, si ils se battent et se tuent, il y a toujours une raison "valable" (manger, se défendre, proteger ses petits, etc..), et je disais juste que c'est en cela qu'il y a une difference avec l'Homme.


SIRIUS a écrit:

ouai, ba comme tu viens de dire, ce qu'on arrive pas à reproduire on le prend sur les animaux, donc au final, notre inteligence nous donne ce que l'on veut alors qu'on a pas réussi à le sinthétiser : en fait dan cet exemple tu as sans le vouloir redonné une preuve comme quoi on est plus inteligents qu'eux.


Ben emprunter aux autres ce que l'on ne peut pas produire soit même pour s'en servir ça peut s'appeler du parasitisme, les animaux (et les végétaux) le font aussi .. donc non, j'ai pas du tout avancé de preuve de la superiorité de l'Homme sur l'animal je trouve Rolling Eyes
(moi aussi chui capable de mauvaise foi Slurp )

Enfin bref, on va pas squatter le topic à 2, si tu veux qu'on continue cette interessante discussion, je te propose le MP Smile

15-01-2005
noilla7 a écrit:

et ben moi je dis ke c'est les humain
-il save paler
-écrire
-



cherchez l'erreur ... L'air de rien

mdr Pété de rire
Répondre