En fait, le problème réside dans la qualité et la rapidité de diffusion. Les copies de cassettes (ou de vynils sur cassettes), ça prenait du temps. Un nouvel album sortait, et le temps qu'il soit copié en, mettons, un million d'exemplaires, fallait quelques mois !! De plus, le support (les cassettes vierges) coutait cher et donc tout le monde n'usait pas une cassette pour copier tout ce qui passait.
Tandis que le MP3, tu télécharge, tu stockes sur un petit emplacement de ton disque. En quelques heures le monde entier a accès à un album qui vient de sortir (ou même parfois qui n'est pas encore sorti), ça prend pas de place, ça demande quasiment pas de frais de stockage (comme pour les cassettes vierges) donc personne n'y gagne rien à part nous (mais nous faut pas qu'on y gagne).
Enfin le problème de la qualité : une copie sur cassette, tu avais des pertes à chaque nouvelle copie. Encore pire si tu copies la radio... Le MP3, aucune perte réellement audible (sauf si tu es mélomane). Une album MP3 remplace facilement un CD acheté, tandis que pour une cassette copiée et beaucoup écoutée, tu étais tenté d'acheter ensuite le CD pour la qualité et la facilité d'utilisation qu'il apportait...
Je sais qu'actuellement il y a un autre petit scandale montant concernant les radio numériques (diffusées sur Internet ou par le cable), justement au sujet de la qualité. Car enregistrer la radio pour soi (tout comme la télé) c'est légal. Et vu que la qualité des radios numériques approche le CD, ça n'est pas du goût des majors... (encore elles !) D'où le fait qu'elles cherchent à modifier la législation à ce sujet...
Il est aussi question d'une taxe pour les fournisseurs d'accès (et j'imagine répercutée sur nos abonnements), équivalente justement à la taxe pour les radio, et qui rendrait plus ou moins légaux les MP3 téléchargés via leur intermédiaire, mais personne ne dit de combien serait cette taxe...
Enfin, le sujet est vaste et je ne fais que répéter tout ce qui se dit déjà. Vais aller bosser un peu moi... C'est pas sérieux...