Pour ou contre la réforme Fillon??

09-03-2005
Voila petit rappel:

Projet Fillon: les principales mesures

Lâ??objectif du projet, selon François Fillon, est de mener "100% d'une classe d'âge" à la réussite. Il maintient lâ??objectif de 80% dâ??une classe dâ??âge au bac et vise 50% de diplômés du supérieur, contre 35% actuellement.

Le principe essentiel de la réforme, « le cÅ?ur », est lâ??élaboration dâ??un ensemble de connaissances et compétences jugées indispensables et que tous les enfants devront maîtriser à lâ??issue de la scolarité obligatoire.

Ce « socle commun fondamental » comprend la maîtrise de la langue française, « priorité des priorités », celle des mathématiques, la connaissance dâ??une langue vivante, ainsi quâ??une « culture de base" permettant de comprendre notre environnement (sciences et techniques) et d'exercer sa citoyenneté (éducation civique et histoire-géographie), ainsi que la maîtrise des techniques informatiques.

La réforme institue des « contrats individuels de réussite éducative » (cire) qui peuvent être mis en place en cas de difficulté, dès le CP, et qui permettent dâ??avoir jusquâ??à trois heures par semaine de soutien scolaire, dans les disciplines du « socle ».

Lâ??apprentissage dâ??une langue étrangère commencera dès le primaire, en CE1, et une seconde langue vivante sera enseignée au collège dès la 5e. La première langue ne sera pas forcément lâ??anglais, et lâ??enseignement des langues se fera par groupes de niveau et non plus par classe. Les classes de langue seront dédoublées.

Lâ??apprentissage est privilégié sur les formations professionnelles, avec lâ??objectif de doubler le nombre dâ??apprentis dâ??ici à 2010.

Le brevet des collèges comportera une "note de vie scolaire » prenant en compte l'assiduité en classe, le respect du règlement et l'engagement de l'élève dans la vie de l'établissement.

Le baccalauréat est profondément réformé, puisquâ??il ne comportera plus que six épreuves en examen terminal (au lieu de douze), les autres matières étant sanctionnées par un contrôle continu, en première et en terminale.

Le redoublement est laissé à lâ??appréciation des enseignants, après une concertation avec les parents.

Les élèves ayant obtenu des mentions « bien » et « très bien » au Brevet pourront, sous condition de ressources, avoir des bourses au mérite.

Les enseignants disposent de la « liberté pédagogique ».

Ils doivent assurer des heures supplémentaires à la demande de leur chef dâ??établissement si un de leurs collègues est absent pour moins de trois semaines.



Moi je n'ai qu'une chose a dire!!!! NON, NON, NON A LA REFORME FILLON!!! OUI, OUI, OUI A NOTRE EDUCATION!!!

mon avis sur ce que vien de mettre Mylie ...

09-03-2005
Voici mon avis, mon qui suis en Licence à l'université :

La reforme de Mr. Fillon est bien dans le sens du socle minimum de connaissance, et de l'apprentissage d'une langue dès le primaire. Pour ainsi dire, cette réforme est acceptable pour le parcours scolaire de la primaire à la 3ème non compris.

Là, ou la réforme est discutable en mon sens, serait :

Premier point :
L'institution d'une note de participation à la vie de l'établissement est discutable, je pense, car l'implication de l'enfant dans la vie scolaire est parfois difficile, car l'enfant est timide ou ne veut tout simplement pas s'y interresser. Le faite qu'un enfant soit sage et ne crée pas de problème est suffisant. On ne va pas pénalisé un enfant que n'est pas dans un club-info ou photo ou dessin ou lecture ou d'autre encore, qui ne veut pas être délégué, en bref qui ne veut pas s'insérer dans la vie scolaire du point de vue rapport avec l'établissement.
Parcontre des points positifs ou négatifs seraient appréciés pour le respect des règles et de l'assiduité au travaille.

Deuxième point :
La réforme du bac.
Certes, le fait de mettre des notes continues dans l'obtention du bac va faire monté le nombre de mention et de reçu au bac. Mais, là où ça ne va pas, s'est après, car après c'est l'université les BTS, BEP, DUT, etc ... et là, la note n'est quasiment pas continue, et les prises en établissement du supérieur se font beaucoup par concours, et là, l'ado qui a eut son bac grâce aux contrôles continus et pas par les épreuves du bac seules sera fortement pénalisé, et non préparé.

Troisième point :
Je reviens au Brevet des collège donné une bourses pour ceux qui y arrivent mieux que les autres, c'est franchement défavoriser ceux qui n'y arrive déja pas. Je trouve ça complètement stupide. Les bourses sont faites pour ceux qui n'ont pas les moyens financiers, qui soit bon ou pas.

Quatrième point :
A propos des remplacements, je suis d'accord, si et seulement si on arrive vraiment pas à trouver de remplaçant extérieur. Sinon c'est la perte de métier de l'enseignant "mobile". Des emplois en moins, du chômage en plus, enfin, vous voyez le truc...

Voilà l'avis d'un post-bac sur ce que Mylie vient de mettre...

A vous de réagir aussi, mais dans le respect de chacun, qu'il soit Zli-internaute ou ministre de l'éducation !!!

Pour vous donner un avis sur la question Fillon, votre Zlifan ...

09-03-2005
Je suis d'accord avec Zlifan pour le principal...

Cependant, je trouve quasiment inutile la bourse en fin de troisième, sauf erreur de ma part, c'est après la Terminale, ou après le bac du moins, qu'on commence les études supérieures, celles qui coûtent cher.

A propos du projet de mettre certaines matières en continu, les matières "secondaires", c'est .. juste impossible. Ca voudrait dire que les élèves des lycées privés auront, pour le même niveau, une note inférieure, que les lycées publics!! Les notes dépendent aussi de la sévérité des profs qui les mettent, ils ne sont pas neutres, ils ne sont pas standard!

Pour le remplacement des enseignants également... à partir du collège, la grande différence c'est d'avoir un enseignant différent dans chaque matière. Un enseignant remplaçant ne pourra pas faire aussi bien que le vrai prof en lui même. Il connait mieux les élèves, c'est juste pas très cohérent, quoi!
Cela devrait plus être des profs remplaçants en permanence (bien que je crois que ce soit le système actuel) qui assurent les remplacements.

Ce paragraphe ne sera peut être pas très convainquant pour vous, mais bon! Je pense que ce qu'il faudrait changer également, c'est certains profs. Il y en a dont les cours sont endormants (plus de la moitié je dirais), les histériques et ceux qui racontent leur vie privée en cours qui se vantent de se qu'ils font ce qu'ils sont ..(un à trois ou quatre par établissement généralement). Tous les profs ne peuvent pas être parfaits je suis d'accord! Et je sais d'ailleurs pas ce qui pourrait les changer, mais ils sont la cause des démotivations des élèves pour la plupart. Par exemple, j'ai un prof de techno, qui lui, fait un autre métier à côté, qui connaît parfaitement ce qu'il dit et qui raconte d'une manière qui fait qu'il n'y a presque jamais de chahuts pendant ces cours!

Ah oui, et quelque chose que je n'ai pas compris "les enseignants disposent de la liberté pédagogique", si quelqu'un pouvait m'expliquer...

09-03-2005
Je suis d'accord avec Zlifan sauf sur sa première remarque qui veut que l'histoire du socle commun soit une bonne chose. Pour moi c'est essentielement du vent sauf sur le fait de la langue aprise au primaire (quoique se soit le cas dans beaucoup d'ecoles dès le CM2 voir le CM1) seulement cette langue doit être l'anglais. Il est évident que pour réussir dans la vie il FAUT savoir parler Anglais et pas allemand, espagnole, polonais ou grec bien que cela peut etre interessant pour la culture générale ou si vous voulez vivre dans ces pays mais même dans ce cas là il FAUT toujours parler Anglais.

09-03-2005
Je vais moi aussi donner mon avis sur le sujet en précisant que j'ai passé mon BAC en 99 et un BTS en 2001.
Comme Zlifan et comme tout le monde d'ailleurs, je suis d'accord sur le sujet concernant le socle commun, bien que je trouve que ce socle soit déjà bien large...je m'explique : des enfants arrivent en 6ème et ne savent déjà pas correctement lire et écrire, donc je ne suis pas sûre qu'apprendre en plus une langue vivante soit une très bonne idée. Il faut déjà maitriser le français pour apprendre autre chose (c'est mon avis).
Concernant le contrôle continu pour le BAC, en soit c'est une bonne idée : combien de lycéens ne foutent rien pendant 2 ans et révisent à fond pendant 2 semaines pour passer l'exam ??? Ont-ils réellement le niveau BAC dans ce cas la, une semaine après les épreuves, tout est oublié (ou presque). Par contre, je pense que c'est difficilement réalisable dans de bonnes conditions : il est plus facile de tricher à une simple interro qu'à une épreuve du BAC où ils sont 2 voir 3 à nous surveiller.
Pour le remplacement des profs, je pense que ça peut-être une bonne idée aussi, car des fois, un prof. doit être absent pour maladie seulement une semaine, puis c'est prolongé d'une semaine et encore d'une autre, et résultat, personne ne s'affole et les élèves perdent un mois ou plus de cours. J'ai vu le cas l'année dernière avec le petit frère de mon copain qui était en 4è et qui n'a pas eu de cours de maths pendant un mois et demi !!!

Enfin... tout ça ce sont de très bonnes idées, mais comment les mettre en pratique en diminuant le nombre de profs et en supprimant les emplois jeunes dans les collèges, etc... Ce qu'ils veulent faire en théorie est complètement contraire à ce qu'ils font en pratique...

09-03-2005
Mathou,

Pour la "liberté pédagogique", je pense que cela veut dire que les profs sont libres de choisir leurs méthodes, du moment que le résultat est là.
En gros, c'est pour répondre de façon très vague à toutes les questions qu'on peut se poser du genre : "est-ce qu'il faut être sévère ?", "est-ce qu'il fau donner des punitions ?", "est-ce qu'il faut ridiculiser les plus mauvais ou les encourager pour les remotiver ?", etc...
En tout cas moi je comprends ça comme ça mais je suis peut-être à côté de la plaque.

09-03-2005
La "liberté pédagogique" c'est que c'est le prof qui décide de son barème et de sa notation. Le problème c'est que ca part vite en notation au "faciès"...

09-03-2005
oui c'est vrai que ça se traduirait plutot par ça

09-03-2005
déjà que le BAC a perdu de sa valeur si on le rend encore plus facile il aura plus aucune valeur.

Faudra faire encore plus d'étude supérieures .. c'est pas génial
Et puis au niveau international ça sera pareil : 1 grosse dévalorisation !!!

s'il veut faire un BAC en 2 partie comme le brevet pourquoi ne pas inventer un nouveau diplôme ????

moi je dis NON!!!

10-03-2005
NON AU PROJET FILLON ! Nan nan

[Edit Alizea] Pourquoi ?

10-03-2005
Bon, alors je vais faire le courant contraire, mais il m'a pas l'air trop trop mal ce projet. Le contrôle continu pour le bac me semble une bonne idée, ça permet d'évacuer le stress, d'éviter d'être jugé sur une seul note...
Par contre, une seconde langue dès le CE1 est une abbération. On parle à peine correctement le français qu'on nous impose une autre langue, souvent dur à démarrer, (je me souvient de mes débuts en anglais...). Pareil pour la seconde langue vivante en 5ème. Où est l'intérêt d'avancer d'un an ?

10-03-2005
y'a des éléments assez sympas, là-dedans, quand même...

superbibi, je me souviens que j'ai commencé l'anglais en CE1, ça pose aucun problème !!
Et, l'intérêt d'avancer d'un an l'apprentissage de la 2eme langue vivante c'est que les élèves ont du coup un an "en plus" pour bien l'apprendre... bon, évidemment, ça rajoute plein d'heures de cours au passage "6eme-5eme"... :/ Ah, tiens, ça fait bosser plus les profs, aussi, non ??
Euh, attendez...

La première langue ne sera pas forcément lâ??anglais, et lâ??enseignement des langues se fera par groupes de niveau et non plus par classe.


Shocked Ca veut dire quoi ??les meilleurs élèves formeront une classe de langue différente de celle des autres élèves ??


Merci Mylie de m'avoir éclairée sur cette réforme, je ne savais pas exactement en quoi elle consistait avant de passer par ici !

10-03-2005
non ca veut dire qu'il y aura les :
1) super doué anglais
2) normal anglais
3) movais anglais
4) super doué allemand
5) normal allemand
6) movais allemand
quie seront dans 6 classes differentes.

10-03-2005
Mouais, oky, donc c'est à peu près ce que j'avais compris... C'est peut-être un peu débile, mais ça permet aux meilleurs élèves de progresser plus vite, et aux moins bons de pouvoir mieux bosser les points importants non compris... Sauf que ça fait quand même bizarre...

10-03-2005
La réforme Fillon sur le bac , je suis contre , parce que ça va avoir des conséquences très graves puisque les bacs n'auront pas les meme valeurs : les universités ne prendront plus seulement en fonction du niveaux et de l'appéciation mais aussi en fonction d'où vient l'élève , à cause du contrôle continu Oh... en gros un bac d'Henri 1V oud e Louis Le grand , qui sont deux lycées de Paris très côte risque de peser plus lours qu'un bac d'un lycée de banlieu , aux yeux des grandes écoles ... Et ça , je dit NON Nan nan
Par contre , le reste de la réforme me parait très bien , mais à mon avis ça ne sera pas très efficace meme si l'intention est bonne L'air de rien , par exemple le socle minimum de connaissance , c'est évident que tous les élèves doivent l'avoir . En gros, c'est juste officialiser quelque chose qui existe déjà pour les enseignants . Quand à apprendre une deuxième langue plus tot , c'est pas mal , mais je ne suis pas sure que des élèves de primaire retiennent grand chose de cours d'anglais puisqu'ils sont déjà en train d'apprendre leurs propre langue ... enfin , je ne sais pas , peut-etre que ça va marcher , en fin de compte , mais ce sera long à se mettre en place , c'est à dire qu'il faudra du temps pour que l'on prenne l'étude de la deuxième langue en
primaire . Pour le reste , je n'ai pas trop d'opinion ...
Bah voilà , je crois que je me suis bien exprimée , là Mr. Green

10-03-2005
Personnellement je suis sans avis bien qu'elle me concerne car je sais que ça ne changera rien qu'on manifeste, ils l'ont adopté et ils ne la retireront pas parce que on cri sous leurs fenêtres ou alors s'ils le font ils trouveront une combine pour nous e.....r.

Y faudrait un encore un mai 68 (mais sans les drapeaux rouges)Mais on le feras pas, on peut plus, les gens ont put le faire parce que c'était pas comme aujourd'hui, aujourd'hui tu fais la grève, tu gagnes pas d'argent et à la fin du moi le banquier s'en foutra que t'ais fais la grève pour une bonne raison quand tu pourras pas lui payait ses crédits et après quand t'es biens seront saisis tu feras moins le malin à défiler et tu te dira "_mrd si j'avais fermé ma gu.... peut-être que sa serait pas arrivé, j'aurais du manifesté plus doucement et plus discrétement".
De toute façon on est mort, plus d'argent.En plus on a refilé des droits de décisions Français à l'europe, on ai même plus maitre de nos actions et décision.
franchement je le dis haut et fort, j'ai honte d'être français aujourd'hui avec tous les problèmes, manigances, escroqueries et autres.


La "liberté pédagogique" c'est que c'est le prof qui décide de son barème et de sa notation. Le problème c'est que ca part vite en notation au "faciès"...


Ma prof d'histoire le fais déjà, elle retire des points aux moyennes et contrôles quand sa lui prend, elle m'a retiré 3 points à ma moyenne(pas contrôle) parce que pour un contrôle je m'étais déplacé que de 3 tables au lieu de 4 en demi groupe. Ou elle rajoute des points au contrôle de ceux qu'elle aime bien.

11-03-2005
Ynaf, si tu as expérimenté sans problème, je ne dis plus rien Wink Ma mauvaise langue pensait que c'était une invention bureaucratique... Enfin, j'ai personnellement commencé l'anglais en CM1, je n'ai pas le souvenir que ça soit particulièrement intense... Donc pourquoi pas...
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