Pour ou contre la réforme Fillon??
09-03-2005Projet Fillon: les principales mesures
Lâ??objectif du projet, selon François Fillon, est de mener "100% d'une classe d'âge" à la réussite. Il maintient lâ??objectif de 80% dâ??une classe dâ??âge au bac et vise 50% de diplômés du supérieur, contre 35% actuellement.
Le principe essentiel de la réforme, « le cÅ?ur », est lâ??élaboration dâ??un ensemble de connaissances et compétences jugées indispensables et que tous les enfants devront maîtriser à lâ??issue de la scolarité obligatoire.
Ce « socle commun fondamental » comprend la maîtrise de la langue française, « priorité des priorités », celle des mathématiques, la connaissance dâ??une langue vivante, ainsi quâ??une « culture de base" permettant de comprendre notre environnement (sciences et techniques) et d'exercer sa citoyenneté (éducation civique et histoire-géographie), ainsi que la maîtrise des techniques informatiques.
La réforme institue des « contrats individuels de réussite éducative » (cire) qui peuvent être mis en place en cas de difficulté, dès le CP, et qui permettent dâ??avoir jusquâ??à trois heures par semaine de soutien scolaire, dans les disciplines du « socle ».
Lâ??apprentissage dâ??une langue étrangère commencera dès le primaire, en CE1, et une seconde langue vivante sera enseignée au collège dès la 5e. La première langue ne sera pas forcément lâ??anglais, et lâ??enseignement des langues se fera par groupes de niveau et non plus par classe. Les classes de langue seront dédoublées.
Lâ??apprentissage est privilégié sur les formations professionnelles, avec lâ??objectif de doubler le nombre dâ??apprentis dâ??ici à 2010.
Le brevet des collèges comportera une "note de vie scolaire » prenant en compte l'assiduité en classe, le respect du règlement et l'engagement de l'élève dans la vie de l'établissement.
Le baccalauréat est profondément réformé, puisquâ??il ne comportera plus que six épreuves en examen terminal (au lieu de douze), les autres matières étant sanctionnées par un contrôle continu, en première et en terminale.
Le redoublement est laissé à lâ??appréciation des enseignants, après une concertation avec les parents.
Les élèves ayant obtenu des mentions « bien » et « très bien » au Brevet pourront, sous condition de ressources, avoir des bourses au mérite.
Les enseignants disposent de la « liberté pédagogique ».
Ils doivent assurer des heures supplémentaires à la demande de leur chef dâ??établissement si un de leurs collègues est absent pour moins de trois semaines.
Moi je n'ai qu'une chose a dire!!!! NON, NON, NON A LA REFORME FILLON!!! OUI, OUI, OUI A NOTRE EDUCATION!!!