Argent et bonheur ?

22-03-2005
Quelqu'un a dit "l'argent ne fait pas le bonheur". Et vous, qu'en pensez vous ?

22-03-2005
Moi je pense que l'argent ne fait pas le bonheur c'est vrai mais il y contribue quand même.

22-03-2005
C'est un grand débat que tu lance la !
effectivement si l'on sait ce contenter des choses simples que le vie nous offre, un sourire, un regarde et plein d'autres petits détails. On peut alors dire que l'argent nous aide a vivre et non pas a nous rendre heureux.
Malheureusement, nous vivons dans une société de surconsommation, ou l'on te bassine a longueur de journée et sur tout les média que si tu ne possède pas tel ou tel objet tout a fait inutile, tu n'ai qu'un looser et qu'a se titre tu ne peux pas être heureux.
Il serai temps de remettre les pieds sur terre et ce temps en temps de dire merde a la pub.
pour résumer, non ! l'argent ne fait pas le bonheur, je ne suis même pas sur qu'il y contribue

22-03-2005
A defaut, je dirais que ne pas en avoir, ça ne rend pas heureux pour autant...
On est plus mal à l'aise, plus écrasé, moins libre de ses mouvements, moins susceptible d'avoir du plaisir de temps en temps, quand on en a pas...

Maintenant, avoir de l'argent, pas trop pour pouvoir en profiter quand même et garder les pieds sur terre, ça doit aider grandement.

22-03-2005
Juste quelques réflexions, en vrac

L'argent ne fait pas le bonheur : on peut être très riche et malheureux...
L'argent fait le bonheur : un bonheur matérialiste et égoïste, oui, certainement. Mais peut-on acheter l'amour ?
L'argent permet-il de faciliter la recherche du bonheur ? Les fêtes les plus humbles sont souvent les plus joyeuses.

22-03-2005
Cela dépend grandement de la personnalité, je pense.
Certains ne seront heureux qu'en consommant (comme moi Rolling Eyes ), et plus ils auront d'argent plus cela les contentera.
D'autres n'ont pas besoin de ça pour être heureux, et il ne leur faudra que le minimum vital.
Une dernière catégorie n'aura besoin d'aucun argent pour être heureux, notament les gens qui n'ont jamais connu l'argent et dont la société n'en dépend pas (tribues isolées d'afrique/amérique/amazonie, etc...).

Mais cela dépend aussi de la conception du bonheur, ce dernier seul n'étant pas aisé à définir (ça me rappelle une disserte de philo où j'avais brillament chopé un 14, j'étais content !). On peut se sentir heureux en dépensant mais en se fourvoyant, et ce qu'on croit être le bonheur naïf du consommateur n'est qu'un placebo de bonheur, et lorsque l'on découvrira réellement ce dernier, on se dira "c'était donc ça !" et à partir de ce jour on fera de grandes économies Smile (qui ne rendront pas plus heureux mais qui faciliteront l'existence !)

Bref, l'argent et le bonheur, cela dépend du bonheur que l'on rezcherche, et de la société om l'on vit... (Pour ce dernier point, c'est évident ! Allez demander à Marx ce qu'il en pense Razz )

22-03-2005
quand on dit l'argent ne fait pas le bonheur c'est vrai car vaut mieux être pauvre et avoir du bonheur qu'être malheureux et riche voila

22-03-2005
Il est facile de dire que l'argent ne fait pas le bonheur quand on est pas pauvre, parce que c'est vrai que quand on meure de faim dans la rue on est pas vraiment heureux Confused

je pense qu'il faut trouvé un juste milieu Wink

22-03-2005
oui voila :
allez dire aux pauvres qui crèvent la fain que l'argent ne fait pas le bonheur.
Même si eux ne s'en rendent pas compte : donnez leur tout l'argent qu'ils désirent pendan 2 journées et reprenez le leur aprés, ils changeront surement d'avis.

ce que je veux dire par là c'est que c'est facile de dire que l'argent ne fait pas le bonheur quand on y a jamais vrément gouté : car on fini par s'habituer à ce qu'on a.

De toute façon c'est simple : vous dîtes quasiment tous que l'argent ne fait pas le bonheur, mais si vou trouvez un billet de 500? par terre et que vous ne savez pas à qui il est :
vous le garderez (enfin à quelques exeptions prets).
ou bien si votre patron vous augmente votre paye de 1000 ? suplémentaire : vous ne direz pas non et

ça prouve bien que malgré tout : vous en êtes pas conscient mais même vous vous pensez que l'argent fait le bonheur.
si non, pourquoi en gagner plus que nécéssaire à la survie ??
C'est bien pour du confort ? et donc pour du bonheur...........

22-03-2005
Entièrement d'accord avec SIRIUS...
Quand à peine vous avez eu votre paye il vous reste déjà plus rien, il faut essayer d'éviter de tomber malade pour le reste du mois, éviter que la voiture tombe en panne, etc...
L'argent ne fait pas tout, mais presque !!! Quand t'as les tunes, t'as la santé (puisque t'as assez d'argent pour de soigner), t'es plus beau (t'as des tunes pour faire du sport et manger équilibré : essayez de manger les fameux 10 fruits et légumes frais par jour, ça vous coute combien tout ça ???)...
J'ai encore bien d'autres exemples, mais j'y passerai la nuit.
Bref je sais ce que c'est la galère, et moi, tout ce qu'il me manque dans la vie pour être heureuse, c'est plus d'argent.

22-03-2005
SIRIUS a écrit:

...............;
De toute façon c'est simple : vous dîtes quasiment tous que l'argent ne fait pas le bonheur, mais si vou trouvez un billet de 500â?¬ par terre et que vous ne savez pas à qui il est :
vous le garderez (enfin à quelques exeptions prets).
ou bien si votre patron vous augmente votre paye de 1000 â?¬ suplémentaire : vous ne direz pas non et ça prouve bien que malgré tout : vous en êtes pas conscient mais même vous vous pensez que l'argent fait le bonheur.
si non, pourquoi en gagner plus que nécéssaire à la survie ??
C'est bien pour du confort ? et donc pour du bonheur...........



Ah bon ? parceque pour toi confort = bonheur ? j'crois que tu n'as pas tout compris à la vie.

Il y a des gens qui essaient de gagner plus et qui ne vont pas cracher sur une augmentation parcequ'ils ont des dettes, ou quelqu'un de malade dans leur famille, ou essaient de s'assurer une retraite minimum pour justement ne pas crever de faim, ou ... de nombreuses choses qui n'ont rien à voir avec le bonheur.

L'argent ne fait pas toujours le bonheur, ça c'est certain. Tu peux avoir tout l'argent du monde, devant la mort d'un proche, tu ne pourras pas lutter et le bonheur ne sera surement pas au rendez vous.

22-03-2005
j'ai dit gagner plus d'argent que nécéssaire, ce qui inclue gagner plus d'argent que les dettes et la santé.
quant au proche mort : ok l'argent de le fera pas revenir, mais je vois pas le raport
j'ai pas dit qu'on ne pouvait pas être malheureux avec de l'argent.
Mais de toutes façons, tu seras toujours plus heureuse avec que sans.

dans un cas tu perds quelq'un avec ton compte plein
et dans l'autre tu perds la même personne ton compte vide,

t'auras mal pareil : seulement dans un cas t'auras de quoi continuer à vivre,
dans l'autre non ou presque pas.............
alors que choisir ?
je crois que la réponse st évidente

22-03-2005
SIRIUS a écrit:


Mais de toutes façons, tu seras toujours plus heureuse avec que sans.



Qu'est ce que tu en sais ? tu es devin ? tu sais ce qui se passe dans la tête des gens ? Moi je dis qu'on peut être heureux sans argent.

Je suis peut-être idéaliste mais je ne vois pas pourquoi il faut toujours associer "matériel" et bonheur. Ce n'est écrit nulle part.

Alors non, il n'est pas certain qu'on puisse être plus heureux avec que sans.

22-03-2005
Gourmande a écrit:

Moi je dis qu'on peut être heureux sans argent


je dis pas le contraire,
mais quelqu'un qui est super heureux en étant pauvre, sera vachement plus heureux en étant riche.

Et nan je ne suis pas devin mais j'ai fréquenté des milieux pauvres et un milieux extrémement riche :
Alors je sais de quoi je parle. Et je peux vous dire que il n'y a pas photo

22-03-2005
Le bonheur n'a pas de prix et tout l'argent du monde ne le fabriquera pas. Ce n'est pas une marchandise. Mais si certains ne peuvent connaitre le bonheur qu'en ayant de l'argent, ben grand bien leur fasse.
Chacun son truc.

22-03-2005
cé vrai que l'argent de fait pas le bonheur mais sans elle on peut po vivre..

23-03-2005
L?argent et le bonheur, vaste thème déjà débattu maintes et maintes fois, depuis que ? ba depuis que l?argent existe.

Le fait d?avoir de l?argent suffit il à faire le bonheur ? Assurément, non, on peut être malheureux en ayant plein de fric.

Peut on être heureux sans avoir d?argent ? Probablement, d?ailleurs il serait absurde de dire que les civilisations qui vivaient antérieurement à l?invention de l?argent étaient malheureuses.

Mais à situation équivalente, est on plus heureux si en plus on a de l?argent. J?en suis convaincu, car dire le contraire reviendrait à dire que l?argent rend malheureux (si il y en a dans ce cas, je peux vous envoyer un rib pour vous aidez)

23-03-2005
Gourmande a écrit:

[quote="SIRIUS"]
Mais de toutes façons, tu seras toujours plus heureuse avec que sans.



Qu'est ce que tu en sais ? tu es devin ? tu sais ce qui se passe dans la tête des gens ? Moi je dis qu'on peut être heureux sans argent.

Je suis peut-être idéaliste mais je ne vois pas pourquoi il faut toujours associer "matériel" et bonheur. Ce n'est écrit nulle part.

Alors non, il n'est pas certain qu'on puisse être plus heureux avec que sans.[/quote]


Gourmande, comment veus-tu être heureuse sans argent ??? Tu a besoin d'argent pour tout : pour manger, pour te soigner, pour te déplacer, pour élever des enfants, pour faire des études (même si on dit que l'école est gratuite, ça c'est une bonne blague)...
Il est clair que l'argent ne fait pas tout, mais dire que de nos jours on peut être heureux sans argent, je n'y crois pas.

23-03-2005
vero2008 a écrit:

................ L'argent ne fait pas tout, mais presque !!! Quand t'as les tunes, t'as la santé (puisque t'as assez d'argent pour de soigner..............



Je ne pensais pas que quelqu'un oserait la faire celle la Rolling Eyes Quand tu as des tunes, tu as la santé ? tu es bien sûre de toi ?

Va dire ça aux gens qui sont bardés de pognon mais qui sont savent condamnés, même en étant soignés.

Dans la clinique que je fréquente régulièrement, j'ai vu des parents, transpirant le fric, tenir la main de leur môme et pleurer quand on leur annonce que le gamin ne passera pas le mois.
Ils peuvent appeler le meilleur professeur, étaler leur fortune.... ils savent qu'ils vont perdre la lumière de leur vie...

Il y a quelques temps j'avais trouvé ceci sur Internet et ça m'avait bien plu :

L'argent ne fait pas le bonheur


L'argent...

Ã?a peut vous acheter une maison
mais pas un chez-soi.

Ã?a peut vous acheter un lit
mais pas le sommeil.

Ã?a peut vous acheter une montre Rolex
mais pas le temps.

Ã?a peut vous acheter un livre
mais pas le savoir.

Ã?a peut vous acheter une job de président
mais pas le respect.

Ã?a peut vous acheter des médicaments
mais pas la santé.

Ã?a peut vous acheter du sang
mais pas la vie.

Alors tu vois, l'argent ce n'est pas tout....

23-03-2005
Alizea, c'est clair qu'il y a des cas extrêmes où l'argent ne peut rien, mais dans la vie de tous les jours, l'argent rend bien service.
Pour la santé, je le disais dans le sens où si tu as de l'argent, tu peux te soigner. Car quand on a même pas d'argent pour aller voir le médecin, le dentiste, ou acheter des médicaments, et bien va dire à des gens qui sont dans cette situation que l'argent ne fait pas le bonheur.
Quand une mère est obligée d'expliquer à son enfant pourquoi ses copains partent en vacances et pas lui, pourquoi ses copains ont les dernières chaussures à la mode et pas lui, et bien je pense que dans ce cas encore une fois, l'argent contribue énormément au bonheur.
Peut-être que ceux qui ont perdu un être cher par exemple diront toujours que l'argent ne fait pas le bonheur, ce que je respecte.
Mais quand à cause du manque d'argent, il y a plein de choses auxquelles on a pas accès, je pense que l'argent est particulièrement lié au bonheur.
Répondre