Effet papillon

22-03-2005
Un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York (Edward Lorenz)


Pour vous, qu'est ce que "l'effet papillon" et y croyez-vous ?

22-03-2005
on appelle ça la theorie du chaos je crois (enfin je suis pas sur) et moi j'y crois ce qui ne veut cependant pas dire qu'un battement d'aile de papillon fera FORCEMENT une tempète et d'ailleur ce n'est qu'une image. En réalité c'est le fait qu'une toute petite chose, comme un batement d'aile, peu, par reaction en chaine, provoquée la desolation, comme une tempète par exemple.

22-03-2005
En fait, cette phrase a beaucoup de ressemblance a "La goutte qui fait déborder le vase" bien que l'une parait plus réalisable que l'autre.

22-03-2005
Heu... excusez moi de vous déranger mais j'ai une petite question à Mathou :

Quel rapport y a t il entre ta phrase et l'effet papillon ? tu peux m'expliquer stp ? (ce n'est ni ironique, ni méchant, ni moqueur... je n'ai tout simplement pas compris Comprends pas... )

Peux tu développer un peu ?

22-03-2005
Bien, un peu comme disais Jean de la ferm, que c'était une toute petite chose qui pouvait, par réaction en chaîne, causer la catastrophe. Ainsi, qu'une goutte d'eau qui tombe dans un vase rempli à ras bord... C'était la comparaison que je fesait... T'a compris? Confused

22-03-2005
je suis désolé mais je suis pas d'accord avec toi "la goutte d'eau qui fait débordé le vase " ca veux dire que si tu pousse quelqu'un un peut trop a bout il s'énerve, ou qu'il faut jamais exagérer.

Alors que l'effet papillon c'est un rapport de relation en chaîne comme l'as très bien dit Jean.

d'ail leur le film qui en port le nom (il est excéllent) illustre très bien ce principe : le hero fait une tout petite chose et les répercutions en sont énormes

22-03-2005
en realité la goutte d'eau qui fait deborder le vase ca veut dire qu'un grand nombre de petite chose fait un grand tout et que justement à force de faire pas grand chose à quelqu'un mais de le faire souvent il va finir par s'enerver.

22-03-2005
Moi je suis d'accord avec vous deux Wink
Mais je voulais dire que l'effet papillon me parait très possible . Dans le le cauchemar de Darwin , que je n'ai pas vu , mais dont j'ai lu un résumé , il me semble qu'il y a un bon exemple d'effet papillon Donc , pour moi , ce film est a rapprocher de l'effet papillon, puisqu'après tout , il a suffit d'une petite gaffe des hommes pour anéantir toute une population . Sauf qu'ici le papillon c'est un poisson Comprends pas...
Ce film a pour décor les alentours du lac Victoria en Tanzanie. Si vous connaissez la théorie de l'évolution de Darwin, vous savez qu'on peut plus ou moins la qualifier de "Loi du plus fort". C'est ce que ce documentaire nous montre en présentant l'histoire d'un poisson, la perche du Nil, qui a été introduite "par mégarde" dans le lac Victoria il y a quelques dizaines d'années. Avant les années 60, ce lac regorgeait de diverses espèces faisant de ce lac un lieu d'une richesse incroyable. Mais la perche du Nil, terrible prédateur, a totalement dévoré les autres espèces et actuellement elle est une des seules espèces de poisson vivant encore dans ce lac (sinon la seule).
Mais cette histoire n'est qu'un prétexte pour montrer les ravages de la mondialisation. Suite à cette abondance de perche du Nil, un commerce énorme a pris place et ce sont des tonnes de filets de ce poisson qui partent chaque jour en avions cargos pour l'Occident (principalement l'Europe). En arrière plan de ce commerce, les tanzaniens meurent de la famine. Pour survivre ils se prostituent entraînant ainsi une progression exponentielle du SIDA. Et ces avions-cargos qui partent plein de nourriture pour l'Occident, qu'amènent-ils en Afrique ? Je vous laisse le découvrir.

22-03-2005
Non non non, tout ceci n'est pas vraiment un effet papillon, parce que cela reste encore trop localisé.
Voici un véritable effet papillon : http://www.antimult.ru/antimults/antitoons/001smokekills/view.htm

(ce lien a déjà été posté en son temps par le sieur pepito, mais il fonctionne toujours, profitez-en Smile )

22-03-2005
pa mal bara!!
il excellent ton trucs !!
j'avoue que ca illustre bien le
principe de l'effet papillon!!!!! Clap clap

25-04-2006
Zed
Moi j'y crois... Une petite betise peut avoir des conséquences énormes.

On peut le voir lors de certains procès par exemple. Un mensonge peut faire basculer la vie d'un accusé (et celle de ses proches). C'est une réaction en chaine.

Je ne connaissais pas le flash indiqué plus haut mais une version écrite d'un exemple d'effet papillon.

Ã? cause du clou, le fer fut perdu
Ã? cause du fer, le cheval fut perdu.
Ã? cause du cheval, le cavalier fut perdu.
Ã? cause du cavalier, la bataille fut perdue.
Ã? cause de la bataille, la guerre fut perdue.
Ã? cause de la guerre, la liberté fut perdue.
Tout cela pour un simple clou.

26-04-2006
j'sais pas si j'peux dire que vous avez tout faux mais y a pas mal de réponses qui me semblent peu correct ...

Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon".....

D'ailleurs j'ai récemment pu voir un film qui s'appelle justement : "L'effet papillon"

Je vais essayer de vous le résumé du mieux que je peux ! ( je précise avoir eu beaucoup de mal à comprendre le début du film ...)

L'histoire commence sur un jeune garçon vivant dans une petite ville tranquille, mais ce garçon à cette capacité étrange une sorte de maladie, que quand il arrive quelque chose de grave, sa mémoire s'arrête et après quelques minutes, il ne se souvient plus de rien ... ( exemple : il est avec des amis et l'un d'eux décide de mettre un bâton de dynamite dans une boite au lettre malheureusement la femme qui habite la maison décide d'aller chercher son courrier et puis hop ça coupe ... et le garçon se "réveille" en train de porter un ami à lui ...on comprend donc rien de ce qui c'est passé ...) cela lui arrive assez souvent dans sa jeunesse et pour finir sa mère inquiète décide de déménager ( je vous explique pas les détails de tout hein !)
Bien sur je précise que notre jeune héros avait un journal intime ou il écrivait tout ce qui se passait ( même inconsciemment ...)

pour finir il passe 7 ans sans avoir de problème ( donc il doit avoir 17 ou 18 ans un truc du genre ) et j'ai un peu oublié les raisons qui le pousse à lire son journal intime ( y a une dizaine de bouquins) mais quand il commence à lire quelques lignes d'un chapitre oublié, il se retrouve brusquement dans son passé ( retour en arrière donc ) et les partie de sa vie oublié il les corrige et rajoute les scènes manquantes ! quand il se réveille par après tout ce qui est autour de lui est modifié ... le seul hic ! c'est qu'en modifiant le passé, il modifie son présent et à chaque fois il se passe quelques choses de négatif ... donc il recommence à chaque fois ( dans le genre pas mal dans une de ses vies, il a plus de bras ! à cause de l'explosion de la dynamite voir plus haut ... )

bon j'arrête là ça vire mal tout ça ...

enfin voilà ce qu'est l'effet papillon ! L'a du mal lui

26-04-2006
a mon avis, il ne faut jamais retourné dans le passé pour modifier son présent et detruire son avenir.

Jouer avec le temps est beaucoup trop dangereux.

profitez-donc du temps que vous avez.

sinon, vous n'aurez plus le temps.

27-04-2006
De toute façon ne t'inquiète pas, je ne crois pas que quelqu'un le fasse d'aller dans son passé pour modifier des trucs Comprends pas...


Pyro, qui aime bien dire n'importe quoi.

NB : Très bon film, "L'effet papillon". Parait que la fin alternative (sur le DVD) est pas mal du tout aussi, faudrait que je regarde...

27-04-2006
Lol, de toute façon on PEUT PAS retourner ds le passé, als la question ne se pose pas.
Moi je pense qu'une cose peut changer notre vie, mais je pense que cette chose doit être qd mm assez conséquente pr vraiment la changer.

27-04-2006
Zed
Je trouve au contraire, que les réponses données sur ce sujet sont plus "correctes" qu'un simple film de fiction basé sur une théorie impossible à mettre en pratique actuellement (le retour dans le passé et l'approche de l'effet papillon ont d'ailleurs été traité, d'une manière plus comique" lors des "Retour vers le futur".)
Je précise que ça n'enlève rien au film que j'ai trouvé excellent.

L'effet papillon est une expression inventée par le météorologue du MIT (Massachusetts Institute of Technology) Edward Lorenz qui stipule que chaque action, même la plus anodine, peut avoir à long terme des conséquences colossales, souvent résumée par la question de Lorenz « Le battement des ailes dâ??un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ? »

En gros, il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l'applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle.

Les scientifiques qui analysent l'évolution de nos sociétés estiment que dans le futur, les transformations sociales seront de plus en plus liés à quelques actions individuelles plutôt qu'à des phénomènes de masse.

L'effet papillon peut s'appliquer à tout système très dépendant aux conditions initiales et tout ce qui concerne l'effet papillon ramène à la théorie du chaos, introduite par Maxwell.


Pour ceux qui aiment la lecture : Le pouvoir du miroir (Daniel Cordonier)

03-05-2006
je pense que "l'effet papillon" au premier degré est un peu exagéré mais que l'idée de ce dicton est juste, chaque acte même le plus insignifiant peu avoir des conséquences importantes...

12-05-2006
Tiens ! j'ai retrouvé une vidéo assez proche de ce que peut être l'effet papillon au départ !

La vidéo est assez longue à voir mais sérieusement j'ai adoré quand je l'ai vu la première fois !
C'est assez comique ! ( on voudrait même plaindre le gars qui essaye d'aider ses pauvres gens ... )

Very Happy
Je ne vous demande pas ce que vous pensez de la vidéo mais c'est juste pour vous montrer ce que peut être un effet papillon au départ !

Veuillez cliquer ici !
Répondre