@ SF33 : il suffit de mettre des panneaux sur le bord de la route pour moduler les limitations sans cafouillage. Avoir une même limitation pour une route alors qu?il y a des virages ou des lignes droites est une aberration Mais comme les gens ne regardent pas les panneaux, d?ailleurs, pourquoi tant de gens se font flasher ?
@ Véro2008 : Il y a une marge de 5Km/h pour les limitations inférieures à 100 et 5% pour les limitations supérieures à 100. la vitesse retenue est la vitesse réelle moins la marge. Donc tu n?as pas été flashée pour 5 Km/h, mais pour 9.
@ SD6 : non ce n?est pas pour des raisons diplomatiques que les amendes n?arrivent pas à l?étranger, mais plutôt pour une question d?inorganisation et d?absence de cohésion entre les états.
@ Mox : Les radars pour financer les permis des jeunes, oui, bonne idée en théorie, sauf que passés les effets d?annonce, je ne crois pas que ce soit en place, et si ça l?est un jour, donner un permis à quelqu?un pour mieux pouvoir le radarisé ensuite, c?est un bel investissement pour l?État. En outre, cette idée n?a été jeté au « peuple » qu?une fois les radars installés, quand le gouvernement s?est rendu compte que les radars ne passaient pas trop dans l?opinion publique. Enfin, une fois que ces jeunes auront leur permis, financé par notre généreux État (enfin faudra quand même qu?ils le remboursent et puis qu?il y ai une caution des parents, et des garanties quant au remboursement, comme pour les PC à 1 ?/J), ils conduiront quoi comme bagnoles ces jeunes, si ils ne peuvent pas se payer le permis, à part des poubelles qui du point de vue de la sécurité ne présentent pas toutes les garanties satisfaisantes ?
@ Pilouuu : franchement, lire des âneries pareils, ça donne envie de casser son PC. Le fric des radars, l?État l?a largement perdu en baisse de la consommation d?essence et usure des pneus, ? Je sais pas toi, mais à 200, je consomme plus de 15 litres au cent, à 130, je peux diviser la consommation par 2. Pareil pour les pneus, 15 000 bornes si je roule à 200, 40 000 à 130, à 150 ? le pneu, fais le calcul, L?État y perd. Pareil, si demain, au lieu d?acheter un voiture à 30 000 ?, j?en achète une à 20 000, parce que pour ne pas pouvoir l?utiliser, je ne vois pas l?intérêt de dépenser 10 000 ? de plus, l?État y perd pas mal aussi je pense.
Et bon, pour ce qui est de la vitesse des camions, je vois plus souvent des chauffeurs qui somnolent et dévient dangereusement de leur file, que des camions qui roulent trop vite. Y?a des disques sur les camions, et la grande majorité d?entre eux respectent les limitations. Les limitations sur les bords de la route ne concernent pas les camions, mais les voitures. Les camions ont leur propres limitations. Or, en France, les radars sont réglés pour déclencher sur les limitations des voitures (seuls quelques uns sont réglés pour différencier les camions et les voitures,mais faut pas trop les embêter, il pourraient bloquer les routes). Les camions peuvent rouler à 130, ce ne sont pas les radars qui leur font peur.
Je roule très régulièrement à plus de 200 sur autoroute, mais je respecte scrupuleusement TOUTES les limitations de vitesse en dehors des autoroutes, je fais dans les 20 000 bornes par an, j?ai eu un accident dû à l?alcool, et ça fait 12 ans que je roule à cette vitesse (plus 2 ans de conduite accompagnée où je roulais aussi régulièrement à 160, histoire d?apprendre à conduire vite, et éviter que je me tue à 18 ans dès que j?aurai été lâché seul sur les routes).
Donc en 14 ans de conduites, pas un seul alcootest et de 18 à 25 ans, je fréquentais tous les week end, vacances, etc, les lieux où les jeunes sortent, donc les endroits où les contrôles d?alcoolémie seraient indispensable. Par contre, les radars, je ne les compte plus.
Je m?amuse très souvent sur des petites routes, qui sont réglementairement limités à 90 puisque hors agglomération, et sans limitation particulière. Je peux garantir que faire des pointes à 90 sur certaines de ces routes est de la folie pure, mais j?ai la loi avec moi. Par contre, je me fais souvent klaxonner ou « appel de pharisé » parce que je roule à la vitesse réglementaire à bon nombre d?endroits où manifestement, il est ridicule de rouler à 50. Je prends d?autant plus de plaisir à emmerder tout le monde ainsi quand ce sont des flics qui sont derrière moi.
Il y a en France, moins de 500 morts par an sur autoroute. Le reste, c?est hors autoroute. La proportion de radars sur autoroute n?est sans aucune commune mesure avec les chiffres.
Les limitations sur autoroute ont étés instituées suite au choc pétrolier (je sais plus lequel), pour des question d?économie de pétrole et non pour des raisons de sécurité routière.
En 1970, les autoroutes étaient construites pour que les voitures de l?époque puissent prendre toutes les courbes à 160 Km/H. Je vous laisse imaginer la vitesse à laquelle on peut les prendre avec les voitures d?aujourd?hui.
La majorité des gens qui se font flasher aujourd?hui sont des gens qui considèrent ne pas rouler vite, mais qui ne regardent pas ce qui les entoure. Quand ils voient un radar, ils paniquent et freine comme des malades, car ils ne savent pas à quelle vitesse est limitée la route. Je préfère rouler un peu plus vite, mais être au courant de ce qui m?entoure.
30% des automobilistes conduisent avec une vue qui ne devrait pas leur permettre de conduire. Mais électoralement, on ne peut pas leur interdire de conduire, ce serait trop mal perçu.
La vitesse sur autoroute est libre sur bon nombre de secteurs en Allemagne, mais il n?y pas plus de mort qu?en France. L?Italie et l?Autriche viennent de relever leurs limites de vitesse sur autoroute à 160 km/h. Bref, je m?arrête là, sinon demain j?y suis encore.
La prochaine fois que vous viendrez de passer devant un radar et que vous demanderez à quelle vitesse vous étiez et à combien c?était limité, pensez à moi, moi j?aurai ajusté ma vitesse juste avant le radar !