Ne pas finir obèse
08-07-2005
J'ai beaucoup de mal à maintenir le poids de mon Zlitonien simplement avec la nourriture qui est proposée. Il existe le menu minceur, mais cela n'est pas très satisfaisant car on devrait pouvoir en situation normal, maintenir le poids sans avoir besoin de ce genre de chose.
Chaque jour, il perds un certain poids et un pourcentage d'estomac. Idéalement, il faudrait un repas qui compense exactement cela. Ca rendrait le jeu sans intérêt, là n'est pas l'idée. Par contre, il faut être capable d'ajuster différents aliments pour essayer de maintenir le poids, plutôt que de monter doucement jusqu'à utiliser le menu minceur comme chasse d'eau lorsque c'est trop haut.
On a chaque jour: 40% d'estomac, 3.0Kg et 20% de plaisir. Le plaisir vient perturber mes calculs, je tente de le supprimer.
Pour rattraper 20% de plaisir, il faut 2/3 de bonbon gluant ou deux bonbons dur, en partant sur le bonbon gluant qui fait moins grossir, cela représente 1.0Kg x 2/3 = 0.7 Kg et 2% x 2/3 = 1 % d'estomac.
Ca arrondit, mais en gros, on peut simplifier en disant que, une fois compensé la perte de plaisir, on perd 39% d'estomac et 2.3 Kg tous les jours.
L'aliment idéal devrait donc donner :
39% --- 2.3 Kg --- Aliment idéal
Les aliments offrent un ratio entre l'estomac et le poids. Dans le cas du repas idéal, c'est 39 / 2.3 = 16.96. Si le ratio est respecté pour un aliment donné, alors en en consommant une certaine quantité, on peut maintenir son poids. A nouveau, il ne faut pas le faire, ça ferait perdre de son intérêt au jeu.
Si je compare avec le ratio des aliments proposés :
Lait : 5.00
Oeuf : 8.57
Zligume : 11.25
Fromage : 13.33
Crêpe : 15.00
Toutes les valeurs sont en dessous de l'idéal qui permettrait de conserver son poids en combinant les différents aliments. Même en combinant les aliments de base, il n'est pas possible de maintenir son poids.
Qu'est ce que nous apprennent ces calculs ? Qu'il n'existe pas d'aliments suffisamment nourrissant pour remplir l'estomac de notre zlitonien sans lui faire prendre trop de poids. Je pense qu'il faudrait soit modifier les paramêtres des éléments existants (sans tomber pile-poil sur les ratios nécessaires pour ne pas faire perdre l'intérêt), soit créer de nouveaux produits plus nourrissants, la crêpe étant produite par les zlitoniens, pour ne pas déséquilibrer l'aspect financier, il faudrait qu'elle soit encore pas mal consommée (Je suis bien conscient que la chaîne économique doit encore fonctionner, et je n'aborde absolument pas ces problèmes). Elle devrait, je pense, avoir un ratio entre 17 et 22, et il faudrait un autre aliment avec un ratio plus important (entre 24 et 30 ?).
Les ratios plus précis à ne pas utiliser pour éviter que ça tombe juste et fasse perdre de l'intérêt au jeu:
Chaque jour, il perds un certain poids et un pourcentage d'estomac. Idéalement, il faudrait un repas qui compense exactement cela. Ca rendrait le jeu sans intérêt, là n'est pas l'idée. Par contre, il faut être capable d'ajuster différents aliments pour essayer de maintenir le poids, plutôt que de monter doucement jusqu'à utiliser le menu minceur comme chasse d'eau lorsque c'est trop haut.
On a chaque jour: 40% d'estomac, 3.0Kg et 20% de plaisir. Le plaisir vient perturber mes calculs, je tente de le supprimer.
Pour rattraper 20% de plaisir, il faut 2/3 de bonbon gluant ou deux bonbons dur, en partant sur le bonbon gluant qui fait moins grossir, cela représente 1.0Kg x 2/3 = 0.7 Kg et 2% x 2/3 = 1 % d'estomac.
Ca arrondit, mais en gros, on peut simplifier en disant que, une fois compensé la perte de plaisir, on perd 39% d'estomac et 2.3 Kg tous les jours.
L'aliment idéal devrait donc donner :
39% --- 2.3 Kg --- Aliment idéal
Les aliments offrent un ratio entre l'estomac et le poids. Dans le cas du repas idéal, c'est 39 / 2.3 = 16.96. Si le ratio est respecté pour un aliment donné, alors en en consommant une certaine quantité, on peut maintenir son poids. A nouveau, il ne faut pas le faire, ça ferait perdre de son intérêt au jeu.
Si je compare avec le ratio des aliments proposés :
Lait : 5.00
Oeuf : 8.57
Zligume : 11.25
Fromage : 13.33
Crêpe : 15.00
Toutes les valeurs sont en dessous de l'idéal qui permettrait de conserver son poids en combinant les différents aliments. Même en combinant les aliments de base, il n'est pas possible de maintenir son poids.
Qu'est ce que nous apprennent ces calculs ? Qu'il n'existe pas d'aliments suffisamment nourrissant pour remplir l'estomac de notre zlitonien sans lui faire prendre trop de poids. Je pense qu'il faudrait soit modifier les paramêtres des éléments existants (sans tomber pile-poil sur les ratios nécessaires pour ne pas faire perdre l'intérêt), soit créer de nouveaux produits plus nourrissants, la crêpe étant produite par les zlitoniens, pour ne pas déséquilibrer l'aspect financier, il faudrait qu'elle soit encore pas mal consommée (Je suis bien conscient que la chaîne économique doit encore fonctionner, et je n'aborde absolument pas ces problèmes). Elle devrait, je pense, avoir un ratio entre 17 et 22, et il faudrait un autre aliment avec un ratio plus important (entre 24 et 30 ?).
Les ratios plus précis à ne pas utiliser pour éviter que ça tombe juste et fasse perdre de l'intérêt au jeu:
- Que des bonbons gluants (calcul sur 3 jours = 2 bonbons):3x40% - 2x2% = 116%3x3Kg - 2x1Kg = 7KgRatio = 16.571
- Un mix des deux (calcul sur 2 jours = 1 de chaque):2x40% - 2% - 2% = 76%2x3Kg - 0.8Kg - 1Kg = 4.2KgRatio = 18.095
- Que des bonbons durs (calcul sur 1 jour = 2 bonbons):40% - 2x2% = 36%3Kg - 2x0.8Kg = 1.4KgRatio = 25.714