Auditif, visuel ou les deux?

09-08-2005
Êtes vous: auditif(ve), visuel(le) ou les deux?

09-08-2005
Hein ? Comprends pas...

09-08-2005
ça manque de précisions, il y a beaucoup de sujets ou la dualité visuel-auditif est présente :

La mémoire par exemple, ou les sensations, voir même les capacités physiques.

est-tu en train de nous demander si nous enregistrons mieux les informations auditives que les visuelles, ou par exemple lequel de ces deux sens est le plus développé chez nous ?

09-08-2005
Désolé pour la "clarté"
Quand je dis: Visuel, auditif, je parle: Ex: Lorsque vous entendez une chanson, pour apprendre les paroles, allez vous devoir l'entendre et tout de suite savoir les mots [ Auditif ] ou les lire les paroles? [ Visuel ]
PS: C'est sûr que si les paroles sont dans la langue que vous parlez, vous n'aurez peut-être pas de problèmes à comprendre mais si ils sont dans une autre langue?

09-08-2005
Tu parles donc de la mémoire qui peux être visuelle ou auditive (ou les deux) suivant les personnes.

Savoir ceci de soi même est assez important pour apprendre ses leçons dans les meilleures conditions, il existe des petits tests pour s'en rendre compte.

09-08-2005
Je veux bien connaître les tests Mr. Green
Parce que niveau mémoire je suis plutôt, heu... ni auditif ni visuel !!

09-08-2005
Go pepito, on t'écoute Very Happy

09-08-2005
Je suis en train de chercher ces tests sur internet et je viens de faire une trouvaille qui casse mon idée de la dualité :

Il existe une troisième forme de mémoire :

la mémoire motrice : ici les gens se sentent obligés de recopier les leçons qu'il leur faut apprendre pour les assimiler.

je continue à chercher les tests et je te les met ici.

09-08-2005
Ouais. C'est vrai.
Un jour, dans ma classe de théâtre, on a dû recopié notre texte pour pouvoir mieux l'apprendre... Et ça marche Toi t'es le roi !

09-08-2005
Test de mémoire visuelle

Lâ??exercice destiné à apprécier la mémoire visuelle se décompose en deux temps.
La première phase est une phase dâ??observation : on expose au candidat une planche composée de 16 carrés égaux. Chacun dâ??entre eux contient un dessin représentant une forme géométrique orientée dâ??une certaine façon.
Le candidat dispose dâ??une minute pour observer (et mémoriser) le contenu de la planche. Une fois les 60 secondes écoulées, on lui retire la planche où figurent les dessins pour lui en présenter une autre dont les cases sont vides. Le but du jeu est simple : replacer correctement les figures dans les cases quâ??elles occupaient dans la première planche, en respectant leur orientation.

Test de mémoire verbale (ou auditive)

On soumet au candidat un texte composé dâ??une dizaine de lignes (article de journal, lettre commerciale...).
Il dispose de 2 à 3 minutes pour le lire et le mémoriser. Après lui avoir retiré ce premier texte, on lui en propose un second, le même que le premier à cette différence près : certains mots du texte ont été effacés : à lui de recomposer le texte initial, en remplaçant les pointillés par les mots qui ont été gommés.

Je rajoute ici que l'interêt est de lire à haute voix pour vraiment tester la mémoire auditive et ensuite il serait interessant de ne pas donner le deuxième texte dans la même disposition (mise en page) que le premier pour eviter de faire jouer la memoire visuelle)

09-08-2005
Vous savez quoi?

Moi il y a aucune de ces méthode qui marche...

Je suis incappable de retenir une leçon d'histoire, de géo, de science nat, de langue... ça veut pas rester en mémoire, j'ai essayé en copiant, en lisant, en écoutant, rien ne marche... Quand je retiens une chançon c'est parce que je l'écoute énormément de fois... Et encore, je ne retiens que le refrain... Et si je ne l'écoute pas pendant un long moment, je l'oublie, c'est obligé!

Par contre, je retiens plus les formes, comme un plan de ville, une image, mais ça ne marche pas avec le texte. J'ai un esprit qui fonctionne par logique... Ceci entraine cela etc... Je retiens principalement les méthodes. Donc niveau Math et physique, j'assure, ce qui m'a permis de m'en sortir plus que correctement...

Alors on pourrait dire, c'est visuel, quelque part... Ben non, voir un texte ne marche pas (je veux dire le lire dans ma tête sans l'enoncer)... En langue, avoir une logique qui me ferait retenir un ot ne marche pas non plus car la démarche ne marche pas non plus... Enfin bref, tout ça pour dire, que c'est bien compliqué la mémoire...

09-08-2005
Moi je dirais plutôt visuel...
Quand j'apprends mes cours c'est comme si je photocopiais la page dans ma tête pour la retenir... Je visualise aussi beaucoup les couleurs quand j'essaie de retenir un truc.
Enfin pour ce qui est de la mémorisation chacun doit trouver sa méthode, si elle est bonne on s'aperçoit vite que mémoriser peut être un jeu d'enfant Smile

10-08-2005
Je suis du type visuel

J'ai déja fait le Test de mémoire visuelle que pepito nous a trouvé a une différence près, au lieu d'être 16 formes disposées différamment c'étais 16 dessins différents.
Ce test détermine en 2 minutes si on est Visuel ou Auditif.
Le type visuel se créé une histoire dans sa tête avec les images pour bien les retenir, tandisque le type auditif essaie de les apprendre par coeur.

ex (avec moins de dessin): Ballon, auto, soleil, pied, plage, flute...

Le type visuel pense a ceci (environ,,a chacun son histoire):
Je suis allé a la plage en auto par une journée ensoleillée nu pied avec mon ballon pour y jouer de la flute...

le type auditif pense a ceci :
Ballon, auto, soleil, pied, plage, flute...Ballon, auto, soleil, pied, plage, flute...Ballon, auto, soleil, pied, plage, flute...

Voilà

10-08-2005
sans avoir fait les test mais en connaissance de cause,je peux vous dire que dans l'ordre j'ai une memoire d'abord motrice ensuite visuelle,et enfin auditive...en effet lorque je suis en cours...j'ecoute...mais generalement je ne retiens pas toujours grand chose...par contre lorsque j'apprends mes cours j'ai besoin de les recopier et de les reorganiser selon une logique qui m'est propre pour les retenir et enfin quand j'arrive devant l'interro la premiere chose que je fais pour retrouver la reponse c'est ecrire le plan et jouer au texte a trous en y rajoutant de +en+ de details enfonction des parties et sous parties que jk'ai apprises...
ce qui est marrant c'est qu'a ce moment la c'est l'image de mon plan qui m'aide... L'a du mal lui
Répondre