La planète Zliton et la respiration de ses habitants

13-09-2005
Bonjour chers zlitoniens et cheres zlitoniennes !!

J'étudie la planète Zliton depuis déjà quelques années. J'ai réussi à comprendre à peu près quelques phénomènes et zmegenny a enquêté aussi en ce qui concerne le sommeil des habitants de notre chère planète Zliton.
Seulement Voila.
Il reste une question qui se promène dans ma tête et que j'ai tenté maintes fois d'élucider sans jamais avoir vraiment de solution. C'est pourquoi aujourd'hui, je viens vous demander votre avis.

Les habitants de la planète Zliton respirent ils ? et si oui, comment ?

J'ai fait quelques études. Laissez moi vous faire part de mes observations.

Comme vous l'avez sûrement tous remarqué (me dites pas que je suis la seule à avoir remarqué ça lol^^), ni les zlitoniens, ni les zlitoniennes, ni les zlibébés n'ont de narines. Ou du moins, n'ont de narines apparentes !
On pourrait donc penser que ces derniers n'ont pas besoin de respirer.
Il en est de même pour les zlipoules.
Seulement voila, une nouvelle observation peut mettre en péril l'hypothèse précédemment énoncée.
Les zlivaches ( Love ! ) elles, possèdent des narines !! Vous allez tout de même pas me dire que c'est pour décorer ? (lol^^)

Bon à part ces simples observations, je suis allée "sur le terrain" et j'ai remarqué que lorsque les zlitoniens étaient sous l'eau, ils risquaient de se noyer (comme Macharius dans le sujet de la piscine). C'est donc qu'ils manquent d'air !!
Cependant un certain Clad a réussi à faire 3 jours en apnée, ce qui va de nouveau à l'encontre de mes hypothèses. Vous comprenez pourquoi j'ai besoin d'aide ?? Razz

Il y a d'autres indices, par exemple, le fait que lorsqu'un gaz ou de la fumée est présente autour d'un zlitonien, il se met à tousser (si si j'ai vu ça dans le zlibar !).

Alors voila mes hypothèses : Soit les zlitoniens ont des narines dissimulées et je me demande bien où...., soit ils respirent uniquement par la bouche !!