vous sentez vous concernés par ces emeutes ou les raisons qui sont evoquées par ces jeunes?

pas du tout 15%
je comprends les raisons qui les poussent a faire ca 27%
je ne comprends pas comment on peut en arriver la... 59%
Rating

Results
Total des votes : 41

voitures brulées,jeunesse en folie...

09-11-2005
cher zlitonniens,cheres zlitonniennes,
l'heure est aujourd'hui tres grave sur terre...je m'etonne qu'un topic sur ce sujet n'ait pas ete ouvert avant...
les jeunes se revoltent partout en france,mais ils ne savent meme pas pouquoi...il s'agit surement la d'un ras le bol...mais tout de meme...de la a faire bruler des etablissements scolaires,des voitures,ces creches et des magasins...a quoi tout cela rime?
j'ouvre ce topic pour tout ceux qui ont envie d'y ajouter leurs avis ou reflexions...et j'espère que cela va se calmer de tout coeur...car si ca ne s'arrete pas ,je pense que ce sera de pire en pire...
voilou!!!a vos claviers!

09-11-2005
moi je ne comprends pas comment on peut faire ce genre de choses...personellement ma voiture est mon outil de travail...si on me la brulait je serais vraiment dans le caca...et puis quand aux creches et aux ecoles et magasins,je suis stagiaire en halte garderie et la creche d'a coté a brulé...je me demande si ces personnes pensent aux consequences que peuvent avoir leurs actes...il y a un des parents qui a perdu son job parce que son patron n'a pas toléré que faute de garde,il soit resté aupres de son nourisson...et apres on se plaint de chomage!!!

Re: voitures brulées,jeunesse en folie...

09-11-2005
JexPire a écrit:

les jeunes se revoltent

Non, des jeunes. Mais ce sont avant tout des délinquants et criminels.

Toutefois, je ne pense pas que Zliton soit le lieu le plus approprié pour discuter de ce genre de choses. Zliton est un jeu, son but n'est pas de se prendre la tête avec ce genre de choses. (mais ce n'est que mon avis perso et ce n'est pas pour autant que le sujet ne m'intéresse pas, bien au contraire).

Re: voitures brulées,jeunesse en folie...

09-11-2005
JexPire a écrit:

je m'etonne qu'un topic sur ce sujet n'ait pas ete ouvert avant...


Rien ne l'interdit en effet (enfin plus maintenant......).
Mais, ceux qui zlitonnent depuis un certain temps pourront te dire que des sujets sensibles comme celui-là provoquent, involontairement, des tensions.
Poiuytre a écrit:

e ne pense pas que Zliton soit le lieu le plus approprié pour discuter de ce genre de choses


Bien que je le comprenne, je ne suis pas daccord avec ce point de vue : justement, une des particularités de zliton est son ouverture d'esprit. Je pense qu'on peut parler ce que l'on veut (en restant raisonnable evidamment) tant que le topique en question est dans "pendant ce temps là sur la terre" et evidamment à condition qu'il respecte toute les règles que vous connaissez.

Pour en venir au sujet : il est claire que je blame les délinquants qui s'amusent comme-ça.
Parce que peut-être qu'au départ c'est parti d'un "ral le bol", mais c'est trés vite devenu un jeu et une occasion de (escusez moi l'expression) "foutre la merde".
Il est facile de montrer du doigt les hommes politiques, mais il ne faut pas oublier une chose : ce ne sont pas EUX qui sont venus chez vous pour brûler vos voitures et nos écoles. Les responsables c'est les racailles qui agissent !! (pourtant je ne porte vraiment pas les hommes politiques dans mon coeur).
La justice française est bien trop gentille avec la délinquance (est bien trop gentille en général d'ailleur). Cette faiblesse, les délinquant la ressentent et en profitent.
Tant qu'on continuera à plaindre les coupables à chaque condanation, nous ne connaîtrons jamais la sécurité ! (evidament je ne parle pas des endroits dis "la campagne"....hihi)

10-11-2005
Moi je suis très thèse et antithèse aujourd'hui...

OUI JE LES COMPRENDS : Il est vrai que l'injustice qui règne dans le milieu du travail lorsque l'employeur regarde le cv et voit le domicile et la photo, il n'a pas forcément la réaction désiré. Donc, je comprends LES RAISONS pour lesquelles ils agissent.

NON JE NE LES COMPRENDS PAS : Il est vrai que leur position est très maladroite malgré eux, et bien qu'ils aient essayé d'arranger les choses, ils ont mal tourné et il est clair que je trouve inadmissible de devoir évacuer une école à cause d'un incendie. Je n'ose pas imaginer leurs têtes si ils avaient trouvé du boulot et le matin où ils arrivent, ils voient que tout est cramé. Ils pensent à leurs propres problèmes mais ils agissent de telle sorte que ceux qui n'en ont pas et qui ne sont pas impliqués reçoivent les conséquences.

CONCLUSION : Je suis de tout coeur avec eux pour qu'ils se révoltent car ils ont d'excellentes raisons. Mais de manière efficace et communicative, et non violente.

fini Very Happy

un débat que je trouve intéressant

10-11-2005
Bien sur de notre point de vue il est difficile de comprendre ce que font ces adolescents et adultes même en ce moment. Bien sur pour tut tut par exemple ça ne doit pas être facile... Comprends pas...

Cependant moi dans mon lycée tout le monde parle beaucoup de ce problème et il fait soulever plusieurs fois de grands débats dans ma classe... le meilleur ayant été en cours... de philo évidemment! Le prof nous a même donné son point de vue qu'il avoue lui même un peu utopique mais néanmoins le meilleur pour essayer de comprendre et régler la situation à long terme.

En effet tous ces jeunes dans les rues ont des problèmes d'éducation, ils sont exclus de la société, et ont l'impression que rien ne marcher pour eux, surtout qu'on leur refuse très souvent des contrats juste parce qu'ils ont un nom d'immigrés... (et c'est réel nous a dit avoir essayé ce test avec des élèves sortant de BTS... ceux venant de Trappes et Massy avec un nom arabe étaient refusés mais pas ceux qui avaient un nom français). En plus c'est ce que recherche la police, quand ils arrêtent quelqu'un c'est toujours un maghrébin ou un noir et ils lui cherchent des embrouilles.

Forcément face à ça ces personnes veulent se révolter mais , et c'est la que commence les ennuis, le problème c'est qu'elles n'ont pas été éduquées et pour eux le seul moyen qu'ils voient c'est de frapper pensant que les paroles ne font rien.

Alors la solution, qui je le répète est très difficile à réaliser, serait de revoir l'éducation et surtout régler les problèmes de discrimination... Et afin de nous donner un exemple frappant notre prof nous a raconté que lui même avait enseigné dans un lycée à problèmes et à très mauvaise réputation... les élèves n'étaient pas écoutés et ne cessaient d'être violents. Un jour ce lycée a été classé ZEP: le changement a été radical... l'effectif des classes est passé de 35 à 20 les élèves étaient bcp plus suivis et aidés psychologiquement et entourés. Et bien les résultats se sont vus non seulement dans le comportement des élèves (plus de problèmes graves pendant les classes on est revenu à la normale ) mais en plus au bac ils sont passés de 60% de réussite à 83%!!! vous ne trouvez pas ça fou?

Bref tout ça pour dire que il faut prendre le problème à la base pour le régler. Sur ce je souhaite aussi que ces ados comprennent qu'ils sont dans l'erreur et que ce qu'ils font ne réglera rien... surtout pas envers le gouvernement qui ne risque dans ce cas la uniquement de renforcer leur sécurité pour rassurer tout le monde sans penser que le problème ne serait dans ce cas que remis à plus tard.

C'est pourquoi je pense qu'il est difficile d'incriminer la faute à qui que ce soit car il faut prendre en compte tous les facteurs...

Je vais peut être stopper la mon long message et laisser les gens réagir face à tout ce que j'ai dit parce qu'il y a certainement des gens pas d'accord Razz

10-11-2005
bon ... personnellement je me sens un peu moins concerné que vous autres car ... moi ! j'habite le pays d'à côté Very Happy


je pense juste que comme certains d'entre vous il faudrait peut-être mieux ( sur'ment !!! ) s'expliquer plutôt que de tout brûler !!!

Sinon j'espère juste que vos idées bizarres ne traverseront pas la frontière qui nous sépare ( je parle bien du pays ^^' ) et que vous n'y mettrez donc pas le feu ( oui à mon pays Razz )




* s'éloigne en se demandant si ce qu'elle a dit en valait la peine *




Pyro lâche le bidon d'essence !!! Shocked

Cheena donne-moi ce briquet !!! Pas content !

10-11-2005
Moi cela fait bien longtemps que je ne comprends plus rien à rien. J'ai l'impression que tout a dégénérer à une vitesse impressionnante et que c'est de pire en pire. Je comprends leur révolte mais je ne comprends pas comment ils peuvent ne serait-ce qu'imaginer en arriver la.
Je fais partie de la génération juste avant tout ça (j'ai 21 ans), je n'ai pas connu toute cette rébellion que ce soit au lycée ou dans la rue. Tout ça me dépasse complètement je l'avoue. Je ne suis pas anti-jeune mais je pense qu'ils n'utilisent pas les bons moyens de communication. Si ils continuent comme ça ils ne verront que la répression et ça ne fera qu'empirer. Je ne dis pas que c'est de leur faute uniquement, loin de la. Je pense qu'ils devraient se donner la peine de demander de l'aide (et pour ça mettre leur orgueil de coté) et que tout le monde devrait leur tendre la main. Mais l'évolution des mentalités n'est pas au programme je crois.
Comme Zliton est une communauté de tous ages et de toutes origines, je voulais savoir si qq'un impliqué de quelque façon que ce soit dans ces émeutes avait une réaction à mettre... Je n'ai pas l'intention de juger qui que ce soit, je voudrais comprendre pourquoi ils n'ont trouvé que la violence pour se faire entendre.

11-11-2005
J'ai lu les posts de ce sujet, et je vois que l'on parle de travail, d'éducation et tout et tout! Moi, ça ne me concerne nullement puisque je suis au Canada. Mais que font les parents? Où sont-ils pendant que leurs jeunes traînent dans les rues? À 10 ou 13 ans, ne devraient-ils pas être chacun dans leur foyer? En quoi le travail concerne-t-il un enfant? Parce que de toutes les nouvelles que nous en avons ici, c'est que toute cette affaire débute avec des jeunes qui se révoltent. Mais se révoltent contre quoi? Contre qui? En quoi les affaires publics, ou politiques, les concernent-ils? Ce ne sont que des enfants?
Ce n'est guère mieux ici!
Ici, c'est le phénomène des gangs de rues qui fait rage. Et qui tue aussi, malheureusement des innocents. Juste parce qu'il était là, au mauvais endroit au mauvais moment, un jeune meurt devant d'autres jeunes qui n'interviennent pas, qui ne crie pas à l'aide. Et parce que ce sont des mineurs, qui ont quand même commis un meurtre, ben, ils ont une peine légère. D'autre jeunes attaques et agressent des personnes âgées sur le trottoir ou chez-eux, pour leur voler quelques malheureux billets de banque, souvent ils les laissent pour mort, quand ils ne le sont pas vraiment, et ils s'en tirent encore avec une peine légère sous prétexte qu'ils sont jeunes et récupérables, qu'ils viennent d'un milieu défavorisé, des parents absents ou violents, ce qui n'est pas nécessairement vrai, il y en a qui ont de très bons parents et qui ont de l'argent. Des enfants trop gâtés! Peu importe l'âge à mon avis. Un jeune de 10, 15 ans, 20 ans ou un vieux de 30, 40, 50 ans, s'il est assez réfléchi pour commettre un crime avec violence, est suffisamment réfléchi pour en subir les conséquences. Un meurtre est un meurtre, quel que soit l'âge du meurtrier.

11-11-2005
Je n'ai pas voté car aucune réponse ne convient à ce que je pense. Ces jeunes qui brûlent les voitures, les hôpitaux et les écoles maternelles sont des immigrés, et ils n'aimaient pas beaucoup le gouvernement français car ils étaient assez mal traités, ils n'avaient pas de job, et en plus n'ayant soit pas travaillé à l'école (c'est vrai, beaucoup ne se sentent pas concernés par l'étude), soit ils viennent d'arriver et n'ayant pas de diplômes et parlant mal notre langue, soit parce qu'ils préfèrent vendre de la drogue ça rapporte plus que beaucoup de métiers, ils se disent repoussés, exclus, ignorés. Les deux imbéciles qui savaient pas qu'il fallait pas toucher un objet quand c'est un transformateur edf sont la goutte qui a fait déborder le vase ! Ils se sont révoltés et voilà le résultat. Ces cités sont horribles, il y a des agressions tous les jours. Et regardez bien la télé, ceux qui crament les bagnoles, c'est qui ? Les français de souche ou les immigrés ? Ces gens là ont une haine de la France, moi je vous le dit !!!

11-11-2005
Je me sens concerné bien évidement, comme tout le monde devait l'être.

Pour le commencement je pense que des jeunnes en avaient ras le bol de se fair controler 5 fois par jours par les flics, de se fair limitte humilié, donc quand il revenait de leur match de foot ils ont courru pour pas être emmerdé et ce sont planqué où ils pouvaient.
Le fait que la police nie le témoignage d'un de leur pote a énervé les jeunnes, c'est bien normal, le fait qu'on les traites de racaille a énervé tout ceux qui sont dans la même situation, et c'est bien normal.
Et puis c'est quand même étrange que cela arrive uniquement dans des endroits où le niveau de vie est bas, ou le chomage est grand, ou la scolarisation pose problème, donc si on élimine ces problèmes ce me parait évident que ces banlieus deviendront comme le reste.
Et franchement il ne faut pas s'étonner que des gens qui subissent une discrimination, dont leurs parents se font gazer quand ils prient, des gens qui se font assulter, des gens qui vivent comme des merdes, et bien il ne faut pas s'étonner qu'ils craquent à un moment ou à un autre, c'est avant qu'il fallait réagir, maintenant y'a plus qu'à tenter de réparer les dégats, mais c'est trop tard.

Et puis ceux qui disent que ce ne sont que des hooliganes, que la violence est inutile, qu'elle ne mène à rien, j'aimerais qu'il me dise les alternatives, parler avec l'état ? on ne les écoutes pas, croyez pas qu'ils n'ont jammais éssayer, tout les gouvernements les ont plus ou moins laissé de côté, certains moins que d'autre c'est vrai, mais quand même, et ils n'ont jammais pù prendre la parole, à chaque fois qu'à la télé ont voit quelque chose sur les banlieus on à un commentaire du journaliste avec des immages, avant les émeutes jammais on ne les entendais parler, ou très rarement en encadrant leur dirs, en leur posant juste certaines questions.

Petit mot pour sourrire : Ces jeunnes sont français, seulement on les traites comme si ils ne l'étaient pas, ils oublie donc leur nationalité, et si ils sont en France c'est bien parce qu'il le veule, on ne peut donc pas dire qu'ils ont une haine profonde de ce pays, en revenche que ce pays rejette ces enfants ca c'est possible...

11-11-2005
C'est une bien curieuse façon de régler le problème, bruler les voitures, hein Macha ? Un nuit j'veu bien, mais maintenant qu'on essaie de dialoguer ils veulent pas !!! Curieuse façon de vouloir rester en paix, n'est- ce pas Macha ?

Re: voitures brulées,jeunesse en folie...

11-11-2005
SIRIUS a écrit:



(evidament je ne parle pas des endroits dis "la campagne"....hihi)



tu veux ma main dans ta gueule Pas content !

d'ailleurs près de chez moi il y a un maire qui s'est fait prendre en otage Mr. Green (véridique)

pour ma part concernant cette situation je ne suis ni pour ni contre bien au contraire L'air de rien

11-11-2005
Si on reprend tout depuis le début :
CE N'ETAIT PAS LA FAUTE DES POLICIERS SI LES ADOLESCENTS SE SONT REFUGIES DANS LE LOCAL D'EDF !!!!!!!!!
( enfin je pense )Franchement je trouve que cela ne va rien arranger du tout de bruler des voitures, des écoles ou d'autres batiments de ce genre surtout que les gens qui font ça n'aimeraient pas du tout qu'on leur brule leur voiture surtout quand ils n'ont pas les moyens de s'en acheter une nouvelle !!! Enfin voilà je trouve que c'est vraiment IDIOT de provoquer énormément de problèmes alors qu'on pourrait tous les éviter !!!!! je ne pense pas non plus que ce soit le solution à tous leurs problèmes !!! Autant qu'ils se plaignent ou qu'ils organisent un manifestation mais mettre feu à toutes sortes de choses .... !!!! Si ça continue ils mettront feu à des maisons ou des immeubles !!! C'est franchement n'importe quoi !!!

11-11-2005
Depuis le nombre d'années qu'ils essayent de se faire entendre et qu'on les envoie "gentilment" ballader ... Fallait bien que ça finisse comme ça un jour

11-11-2005
vioooo a écrit:

Si on reprend tout depuis le début :
CE N'ETAIT PAS LA FAUTE DES POLICIERS SI LES ADOLESCENTS SE SONT REFUGIES DANS LE LOCAL D'EDF !!!!!!!!!


Il y avais quatres jeunnes, deux sont mort dans le transfo, un en a survécu, un autre s'était caché ailleurs, il revenais tranquillement d'un match de foot, les flics les arrettent, ils s'en vont, et si il vous plait ne sortez pas le refrein " si ils avaient rien fait ils n'avaienty rien à craindre ", ils en avaient surtout marre de se fair controler 5 fois par jour sans jammais avoir rien fait, surttout quand il rentre tranquillement d'un matche !
Bon, après les flics sont passé près du transfo ou c'était réfugié les jeunnes et on arretté le seul qui s'était planqué dans un buisson, ce qui prouve bien qu'ils étaient poursuivis.
Donc la responsabilité des policiers n'est pas à mettre en doute.

vioooo a écrit:

Enfin voilà je trouve que c'est vraiment IDIOT de provoquer énormément de problèmes alors qu'on pourrait tous les éviter !!!!!


Probablement, mais ca n'aurait pas été au politiciens d'empecher cela en s'occupant des banlieus avant ? Et même aux gens en générale de réagir devant tant de merdier ?


Et vous trouvez qu'ils refusent le dialogue ? J'ai regardé pas mal d'émmissions, et suelement le week-end, et j'ai vu pas mal d'entre eux interviewé qui se plaignait de plein de manque, de lacune, de cu'ils aimeraient, donc qu'on ne disent pas qu'ils ne réagissent que par violence, il faudrait juste écouté, pas zaper à la fin des images.

11-11-2005
La télé ne dit pas forcément la vérité. On peut très bien manipuler les gens en leur faisant passer des choses fausses.

11-11-2005
Je ne trouve pas que les "jeunes" (entre guillemets, parce que ceux qui agissent masqué, personne ne sait si ils sont rééllement jeune!) agisse de la bonne façon. Par contre je peux vous dire par expérience que je les comprend. Ces derniers temps je vivais dans une cité justement et bon comme quelqu'un qui sort, qui va voir chez ses amis etc... il m'arrivait de revenir la nuit à pied, tout comme pour aller dans mon école. Et bien peut-être faute à mon look, mais par deux fois je me suis fait controler. Le problème, c'est pas de se faire controler, c'est normal, quelque part ça rassure. Le problème c'est la façon dont c'est fait. Deux policiers sortent de la voiture, et il se prépare à te braquer avec leur révolver. Tu ne fais aucun mouvement rien, tu ne fouille pas dans tes poche rien, mais ils sont déjà prés à dégainer... Enfin bon, disons qu'ils se protégent... Le controle d'identité, les papiers, tu vides tes poches etc... Et puis bon, ils finissent par dire, "non il est en régle", Et là, le comble de tout, ils s'envont sans rien dire de plus, pas un merci rien, même pas d'au revoir rien...

Et c'est bien ça le pire, qu'il y est des controles d'accord, mais qu'il y est aussi, un comportement aussi plus aimable. Il ne faut pas demander à des personne d'être poli, de bien se conduire si avec ses personnes on ne respecte pas c'est chose là.

Sur un niveau semblable, si on insulte des personnes, (rapport à un homme politique) faut pas s'attendre à ce que ces personnes là viennent offrir des fleurs à sa femme le week-end suivant... On eteint pas un feu avec de l'huile!

Mais bon là je parle sur le dos des autorité, mais c'est aussi valable dans l'autre camps. J'ai du mal à comprendre qu'on ne respecte pas le milieu dans lequel on vit, qu'on le tag de partout, qu'on détruise des instalations mis à notre disposition, etc...

Le problème majeur que je vois (de mon point de vue) c'est un manque énorme de respect des deux camps en vers l'autre, ce qui se traduit necessairement sur de grosses lacunes dans le dialogue.

13-11-2005
Macharius a écrit:

[quote="vioooo"]Si on reprend tout depuis le début :
CE N'ETAIT PAS LA FAUTE DES POLICIERS SI LES ADOLESCENTS SE SONT REFUGIES DANS LE LOCAL D'EDF !!!!!!!!!


Il y avais quatres jeunnes, deux sont mort dans le transfo, un en a survécu, un autre s'était caché ailleurs, il revenais tranquillement d'un match de foot, les flics les arrettent, ils s'en vont, et si il vous plait ne sortez pas le refrein " si ils avaient rien fait ils n'avaienty rien à craindre ", ils en avaient surtout marre de se fair controler 5 fois par jour sans jammais avoir rien fait, surttout quand il rentre tranquillement d'un matche !
Bon, après les flics sont passé près du transfo ou c'était réfugié les jeunnes et on arretté le seul qui s'était planqué dans un buisson, ce qui prouve bien qu'ils étaient poursuivis.
Donc la responsabilité des policiers n'est pas à mettre en doute.

vioooo a écrit:

Enfin voilà je trouve que c'est vraiment IDIOT de provoquer énormément de problèmes alors qu'on pourrait tous les éviter !!!!!


Probablement, mais ca n'aurait pas été au politiciens d'empecher cela en s'occupant des banlieus avant ? Et même aux gens en générale de réagir devant tant de merdier ?


Et vous trouvez qu'ils refusent le dialogue ? J'ai regardé pas mal d'émmissions, et suelement le week-end, et j'ai vu pas mal d'entre eux interviewé qui se plaignait de plein de manque, de lacune, de cu'ils aimeraient, donc qu'on ne disent pas qu'ils ne réagissent que par violence, il faudrait juste écouté, pas zaper à la fin des images.[/quote]

Moi c'est clair que j'en aurais marre d'être fouiller 5 fois par jour mais quand même se réfugier dans un local d'EDF je trouve pas ça très malin et si les jeunes sont vraiment louches les policiers ont le droit de les fouiller ( c'est leur métier !!! ) et comme dit anneliz ils ne passent pas que des trucs vrais a la télé !!!

18-11-2005
Avoir l'air louche ?

Donc un mec pas basanné, qui marche décontracté, avec ca baguette sous le bras en fumant une bonne vieille gauloise brunes est forcément incapable de planté une bombe, tandis que des mecs en train de parlé, de fair du sport, mais basanné sont capable de tout !

On peut pas se fier à des critères à ce point subjectif, les criminels le savent bien, c'ets pour ca qu'ils ne ressemebles que raremetn à ca...
Répondre