Copier des CD's : Pour ou Contre ?

21-11-2005
Voilà ...

j'ai reçu il y a peu un devoir là dessus et j'ai beaucoup de mal à trouver les réponses adéquatent ...


et quand j'y réfléchis il est vrai que cette questions est plutôt pertinente ( bien que je n'en vois pas le rapport sur mon cours ...)


et donc je me dis que même les plus jeunes peuvent y répondre car vos parents ou même vous si jeune ( oui Pyro y a pas que des jeunes ici ^^' ), vous copiez des CD's ...

Maintenant, à vous de répondre !

Ã?tes-vous Pour ou Contre le copiage de CD's ???( imaginez-moi tendant le doigt vers vous avec un regard de président à la noix ) L'a du mal lui

21-11-2005
Ca dépend si c'est le copiage de cd inclut pas le téléchargement illégal

Ben... sinon, jcrois que quand c'est pour un entourage proche (genre famille) c'est autorisé... enfin légalement.
En gros, tant que c'est pas dans un but commercial, ça va

21-11-2005
Pour ou contre... ce n'est pas une question facile LuLune!

Je suis pour copier des CDs à usage personnel, entre amis et gratuitement bien sur. Quand on voit le prix des CDs en magasin et la facilité d'en obtenir sur internet, la question ne se pose même pas. Je pense qu'il peut y avoir un manque à gagner pour l'industrie du disque, mais personnellement je ne m'en rends pas compte. La musique est trop cher, beaucoup trop cher. Le profit qu'un artiste fait sur un disque est immense et je ne pense pas que copier des CDs va le ruiner.
Je suis contre tout trafic qui pourrait se mettre en place à partir de ça. La musique est tout de même la propriété des artistes et pouvoir copier un CD gratuitement est un privilège, il ne faudrait pas que certains s'enrichissent.

Dans quelle matière tu as ce dilemme à résoudre LuLune??

21-11-2005
C'est dans le cadre d'un devoir de philo ou d'un devoir d'économie ? ça n'implique pas vraiment le même type de réponse !

21-11-2005
Futée la Lulune
"Hé les zlitonien(ne)s, faîtes-moi ma disserte svp !"
lol
ze rigooooooolllllleeeeeeeeeeeee

Moi ma réponse rejoint les précédentes : je suis pour mais c'est critiquable quand ça devient commercial. A confirmer mais je crois que les maisons de disque touchent un pourcentage sur les CDs vierges.
C'est ça le problème avec la technologie qui avance bien "trop" vite : la justice ne suit pas la technologie !! (A croire que les scientifiques et chercheurs travaillent plus que nos hommes de lois...hihi)
Il y a donc pas-mal de cas qui ne sont pas précisés dans nos textes de lois, et évidament on ne peut pas compter sur la jurisprudence pour nous aider.
Je crois que sur ce qui concerne le gravage et le téléchargement, il y a encore pleins de lacunes dans nos lois. (Enfin je dis peut-être des bétises alors faîtes attention à ce que je dis
lol)

22-11-2005
@ La Puce : c'est pour mon cours de Français ... Broie du noir

@ SIRIUS : oui je sais je sais Cool



je préfère rajouter que vous dites bien sur que copier les CD's est bien en question personnelle ... mais dites-vous quand même que vous n'êtes pas les seuls à faire ça ... y en a des millions qui font pareil ... alors imaginer ce que perd une maison de disques comme argent quand tout le monde fait ça ... c'est donc un point négatif au fond ... ( et positif pour nous bien sur Rolling Eyes )

22-11-2005
Je ne pense pas que les maisons de disques perdent autant d'argent que ça Very Happy
Car de tous les CD qu'on peut copier il y en a peu que l'on aurait réellement achetés si on n'avait pas fait les copies... L'a du mal lui Suis je claire ?
Quant aux maisons de disques je pense qu'elles tablent sur un certain nombre de CD.... et je ne crois pas qu'elles soient à plaindre avec tous les gros sous qu'elles se font sur notre dos !
Et si on révisait les prix à la baisse Bonne idée !

22-11-2005
moi je suis pour vu le prix d'un cd si les maison de disque baisser leur prix car pour eu leur cd ne reviens a 20 centime euro c'est une honte alors que pour nous c'est 5.35 E c'est énorme la différence voila La musique vraiment trop cher

22-11-2005
Krisanto a écrit:

Je ne pense pas que les maisons de disques perdent autant d'argent que ça Very Happy
Car de tous les CD qu'on peut copier il y en a peu que l'on aurait réellement achetés si on n'avait pas fait les copies... L'a du mal lui Suis je claire ?



C'est très clair Krisanto. Et je suis d'accord avec toi, le fait de pouvoir les avoir gratuitement nous permets d'en avoir bcp, mais on ne les aurait certainement pas tous acheté dans le commerce... donc leur calcul n'est pas tout à fait juste.

22-11-2005
Me vient une petite pensée : l'argent que gagne un chanteur "sur-médiatisé" est démesuré ! Parce que finalement, notre chanteur, et bien il fait un boulot qui lui prend plus ou moins de temps et pour cela il doit être rémunéré. Comme beaucoup d'autres gens qui travaillent.
Ce qu'ils gagnent (ces chanteurs) par rapport à beaucoup est complètement indécent... alors un pôv CD par ci par là.... Mr. Green
Par contre un jeune chanteur qui doit se faire connaitre et qui veut essayer de vivre de son art, on peut faire l'effort d'acheter son CD. Non ?

22-11-2005
Oui, c?est vrai que les cd sont chers, mais bon, si c?est trop cher, faut pas les vouloirs.

Effectivement, les maisons de disques ET les distributeurs abusent sur les prix. Un cd ne coûte pas très cher à produire, on doit rajouter le coût du transport, la marge du commerçant, ? mais bon, quand on voit le prix d?un cd vierge à l?unité, (donc même coût de transport, même marge pour le vendeur, ?), on se dit que les droits d?auteurs n?expliquent pas cette différence qui est beaucoup trop grande.

Il est vrai aussi que sur chaque support vierge acheté, (cd/ dvd), il y a une taxe qui sert à compenser les gravures sauvages. Donc en suivant leur raisonnement, si on paye cette taxe, les droits d?auteurs sont préservés.

C?est certain aussi que sur le nombre de cd gravés, seule une infime minorité aurait été achetée au prix. La perte des maisons de disque n?est donc pas à multiplier par le nombre de cd gravés.

Mais, dire qu?ils se font assez de fric comme ça et qu?ils n?en ont pas besoin de plus, ça, c?est un peu limite comme argument. En suivant le même raisonnement, on devrait pouvoir ne pas payer ce qu?on doit aux personnes qui ont de l?argent sous prétexte qu?ils n?en ont pas besoin, on peut donc se servir gratuitement dans les rayons des supermarchés, ils ont assez d?argent comme ça !

Si c?est trop cher, ba c?est dommage, mais ça ne donne pas le droit de le prendre gratuitement (oui, parce qu?avec ce raisonnement, les moins fortunés arrivent à avoir plus de cd pirates que les personnes qui ont les moyens et qui les payent, ce qui est un beau paradoxe).

Pensez au maisons de disque qui ne produisent plus certains artistes non rentables, si leurs bénéfices étaient plus importants, ils continueraient certainement à produire nombre d?artistes moins rentables que les autres.

22-11-2005
Poiuytre a écrit:

Pensez au maisons de disque qui ne produisent plus certains artistes non rentables, si leurs bénéfices étaient plus importants, ils continueraient certainement à produire nombre dâ??artistes moins rentables que les autres.


C'est beau la naïveté Wink
Tu ne penses pas plutôt qu'ils en veulent toujours plus ???
Tu ne penses pas plutôt qu'ils préfèent produire une valeur sure qui rapporte plutôt que taper l'aventure avec un mec pas connu ??
Tes maisons de disques sont des multinationales, font pas dans le "social", veulent des sous !
Par contre les petits producteurs, oui.. ils sont sincères et on doit les aider en achetant les CD
Et quand il est dit "ils font assez de fric"... est ce qu'il ne faut pas traduire par "Ils nous en prennent déjà beaucoup"...
Mais ce ne sont que des interrogations Wink
Je reviens sur

Si câ??est trop cher, ba câ??est dommage, mais ça ne donne pas le droit de le prendre gratuitement (oui, parce quâ??avec ce raisonnement, les moins fortunés arrivent à avoir plus de cd pirates que les personnes qui ont les moyens et qui les payent, ce qui est un beau paradoxe).

"Beau paradoxe" ou "jolie revanche" Wink
Apparemment le problème posé va donner une super dissertation à LuLuNe... si elle ne se choppe pas un 15 avec tout ça...

22-11-2005
Je suis pour en majeure partie, mais ton professeur doit vouloir un non comme réponse!!! Wink

Pour:
-Les CD sont fragile, laissons un CD neuf a un enfant de 2 à 3 ans pendant 5 minutes,, oubliez-le!!! Déja vu un enfant qui s'amisait par terre avec le CD comme s'il voulait laver le plancher... Pour cette raison, je crois nécessaire de copier le CD et de mettre l'original en lieux sûr. Mais plus sa va avec le piratage, les CD ont maintenant des protections qui rendent la chose difficile a faire. Pourtant, en ayant déja acheté le CD, on peut légalement se créer une copie pour usage personnelle.
-Je suis d'avis que le prix des CD est trop cher, ils n'ont qu'a en vendre une centaine pour payer les coûts reliés a sa production (coûte pas cher le plastique, ni le papier et l'impression!).

Les prix devraient être moins élevé ( en autant que le profit ne dépasse pas les 20% ), il serait plus tentant d'aller les acheter et d'en acheter plus au lieu de se compliquer la vie a graver les CD. C'est plus le fun d'avoir le beau CD avec son case original et le livret qui va avec...

Contre :
-Il est illégal de copier un CD qu'on a pas payé, c'est du vol. Faut penser que le CD a coûté un minimum a créer et on se doit de le payer. C'est sûr que c'est tentant, mais le chanteur ou groupe de musique, ne peut pas (si tt le monde grave son CD) savoir combien il a vendu d'exemplaire, il a autant de fan mais ne le sais pas. Ce qui peut être une source de découragement...

22-11-2005
Krisanto a écrit:

C'est beau la naïveté Wink
Tu ne penses pas plutôt qu'ils en veulent toujours plus ???


Vive les idées reçues et les schémas tous faits. Les maisons de disques sont des multinationales, donc ce sont des vilains méchants.

Krisanto a écrit:

Tu ne penses pas plutôt qu'ils préfèent produire une valeur sure qui rapporte plutôt que taper l'aventure avec un mec pas connu ??


Jâ??ai dit « moins rentables », et non pas « pas rentables ».

Si on considère que sans les piratages les ventes seraient ne serait-ce que de 20% de plus, un artiste qui aujourdâ??hui nâ??est pas rentable ou très peu rentable vendrait beaucoup plus de cd et deviendrait ainsi rentable. Le fait de pirater des artistes qui ne vendent pas des millions dâ??albums fait que ces artistes basculent du seuil rentable au seuil pas assez rentable, cqfd.

Et produire en plus ces artistes, dès lors quâ??ils rapportent de lâ??argent ne les empêche pas de produire ceux qui rapportent des sommes considérables.

Krisanto a écrit:

Tes maisons de disques sont des multinationales, font pas dans le "social", veulent des sous !


Ce nâ??est quâ??un petit plus, il nâ??y a rien de social dans mon raisonnement.

Krisanto a écrit:

Par contre les petits producteurs, oui.. ils sont sincères et on doit les aider en achetant les CD


Les petits producteurs ne sont pas plus sincères que les gros, leur but est de faire du fric comme toutes les sociétés dans le monde. Ce ne sont pas des Å?uvres de bienfaisance. Si ils produisent des « petits » artistes, câ??est pas par bonté dâ??âme, câ??est juste quâ??ils nâ??ont pas les moyens financiers de dâ??attirer les gros artistes.

Krisanto a écrit:

Et quand il est dit "ils font assez de fric"... est ce qu'il ne faut pas traduire par "Ils nous en prennent déjà beaucoup"...


Ils ne prennent rien, ils demandent et des gens leur donnent. Câ??est la loi du marché. Personne ne force personne à donner.

Krisanto a écrit:

Je reviens sur

Si câ??est trop cher, ba câ??est dommage, mais ça ne donne pas le droit de le prendre gratuitement (oui, parce quâ??avec ce raisonnement, les moins fortunés arrivent à avoir plus de cd pirates que les personnes qui ont les moyens et qui les payent, ce qui est un beau paradoxe).

"Beau paradoxe" ou "jolie revanche" Wink

Revanche sur qui, pour quoi ? Sur ton voisin parce quâ??il a plus les moyens que toi ? Alors pourquoi ne pas aller prendre la Mercedes cabriolet de ton voisin vu quâ??il nâ??en a pas besoin, il sâ??en sert que le week end ? Tu pourrais lâ??utiliser gratos le reste de la semaine.

Krisanto a écrit:

Apparemment le problème posé va donner une super dissertation à LuLuNe... si elle ne se choppe pas un 15 avec tout ça...

Oui, elle va pouvoir remplir des pages et des pages. Pauvre prof qui va devoir relire tout ça !

zmegenny a écrit:

Les CD sont fragile, laissons un CD neuf a un enfant de 2 à 3 ans pendant 5 minutes,, oubliez-le!!! Déja vu un enfant qui s'amisait par terre avec le CD comme s'il voulait laver le plancher... Pour cette raison, je crois nécessaire de copier le CD et de mettre l'original en lieux sûr. Mais plus sa va avec le piratage, les CD ont maintenant des protections qui rendent la chose difficile a faire. Pourtant, en ayant déja acheté le CD, on peut légalement se créer une copie pour usage personnelle.

Oui, je suis tout à fait dâ??accord, la copie privée nâ??est pas toujours possible alors quâ??elle est légale dans des cas comme celui là, ça effectivement, ce nâ??est pas normal.

22-11-2005
Beaucoup de divergences avec toi Very Happy
Donc, comme je ne pourrais te convaincre et réciproquement, nous n'allons pas polémiquer jusqu à la nuit des temps Wink
Seulement sois gentil de ne pas tourner mes propos en dérision Smile

22-11-2005
Krisanto a écrit:

Seulement sois gentil de ne pas tourner mes propos en dérision Smile

Oui, je sais, c'est très agaçant ! Mr. Green

22-11-2005
On pourrait aussi imaginer que le "piratage" ou la copie de CDs, a jusqu'à présent été bénéfique pour l'industrie du disque, car la duplication d'un média favorise sa propagation et son développement.

Un disque doit-il être acheté pour être écouté, ou doit-il être écouté pour être acheté ?

Prenons exemple de Lorie notre stars française internationale de renommée mondiale (qui chante super-vachement-méga-trop-hyper-bien). Pourquoi des gens achètent ses disques ? parce qu'elle est (re?)connue et très écoutée ! ça ne serait sûrement pas le cas si personne n'avait téléchargé sa musique ! qui aurait acheté du lorie quand elle était nouvelle ? personne ! maintenant que tout le monde l'a téléchargé elle a gagné en notoriété et est acheté massivement !

Je ne suis pas sur à 100% de cette théorie mais je pense que c'est une piste à explorer. Le piratage fait adopter massivement aux gens quelque chose qu'ils n'écouteraient pas si ils devaient tout acheter ! Du coup un "chanteur" peut devenir populaire (et donc vendre des disque) sans en vendre au début !

(en économie je crois que c'est un truc qui s'appelle l'effet réseau, (ou l'effet mouton Razz), "tout le monde veut faire pareil que les autres" )

bon pour résumer, un téléchargement ou une copie de cd ne serait pas - selon cette théorie à vérifier - une perte sèche pour les maisons de disques.

PS : non je n'écoute pas Lorie !

[edit] cette réflexion pourrait à elle seule faire un devoir tout entier de philo pour lulune Razz

[edit2] Rapel : le téléchargement de musique sur des réseaux de p2p est totalement interdit et illégal, de même que la copie de cd lorsque cette copie sort du cadre privé / familial

23-11-2005
Théorie fort intéressante mais je pense valable lorsqu'il y a phénomène de mode, incontournable et aussi sur médiatisation...
Mais si tu prends disons... Agnès Bihl... qui va télécharger ses morceaux puisqu'on ne sait même pas qu'elle existe Perplexe
Si si elle existe... et je suis sure que tu ne la connais pas toi qui écoute Lorie Pété de rire

23-11-2005
Niamor a écrit:

Prenons exemple de Lorie notre stars française internationale de renommée mondiale (qui chante super-vachement-méga-trop-hyper-bien). Pourquoi des gens achètent ses disques ? parce qu'elle est (re?)connue et très écoutée ! ça ne serait sûrement pas le cas si personne n'avait téléchargé sa musique ! qui aurait acheté du lorie quand elle était nouvelle ? personne ! maintenant que tout le monde l'a téléchargé elle a gagné en notoriété et est acheté massivement !



Je pensais justement à cet exemple. Il faut penser que certains artistes ne sont pas contre le téléchargement (et en conséquence pas contre la copie de cd...). Le producteur de Lorie a mis volontairement sa première chanson en téléchargement pour prouver aux maisons de disques que ça pouvait marcher, car Lorie ne trouvait pas de maison de disques, et quand elle a atteint les 150 000 téléchargements, les maisons de disques ont changé d'avis...
Je sais qu'il y a des artistes qui ne sont pas contre ces "magouilles", mais je n'ai pas de noms en tête.

Et il ne faut pas oublier que dans bien des cas, ce n'est pas l'artiste qui se fait le plus d'argent sur la vente d'un CD, mais la maison de disques. Une ancienne "camarade" de classe, aujourd'hui connue et reconnue en tant qu'artiste, gagner à peine 8 francs sur un CD vendu environ 80 francs à l'époque. A peine 10%. Il faut s'interroger et se demander à qui profite le plus la vente de disques, et à qui porte préjudice les téléchargements et autres copies sauvages... aux maisons de disques. Et dans ce cas, comme cela a déjà été dit, ils ont déjà une compensation en percevant un pourcentage sur les ventes de CD vierges.

Une bonne alternative à mon goût ce sont les sites tels que virgin méga (désolée je veux pas faire de pub, c'est juste à titre d'exemple). Le téléchargement est légal, à un prix abordable, et la gravure sur CD est légale également puisque les droits d'auteurs sont payés.

Autre détail à méditer : je pense qu'un vrai fan, ne se contentera pas d'une copie. Par exemple pour moi je prends l'exemple de StarWars (je sais c'est pas de la musique !!!), il est hors de question que je me contente d'une copie, je veux absolument l'original (et je l'ai eu d'ailleurs !!!) donc je pense que beaucoup de fans continueront à acheter des CD car une copie, ce ne sera jamais vraiment pareil qu'un original...

Enfin, dernière précision par rapport à ce que j'ai lu dans les premières réponses de ce sujet : les copies même pour la famille et les amis, c'est illégal !!! On a tous le droit de faire une copie et une seule de tous nos CD (musique ou logiciel ou quoi que ce soit), en guise de sauvegarde au cas où le cd original s'abîmerait ou par exemple pour un CD musical, si vous voulez en avoir un exemplaire chez vous et un dans votre voiture, mais vous devez toujours être en mesure de prouver que vous possédez l'original. donc contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce n'est pas seulement le fait d'en faire un commerce qui est interdit, mais tout simplement les droits d'auteurs et autres licences doivent être payé par toute personne possédant un exemplaire.

23-11-2005
Mouerf mais à partir du 3ème CD et du 4ème DVD qui pour cause de protection anti-copie ne veut absolument pas passer sur mon ordinateur, sur mon beau lecteur de DVD... On peut se demander si la prochaine fois on ira pas les chercher ailleurs que dans les magasins pour pouvoir enfin les regarder !!! Pas content !
Parce que franchement ça soule de payer plus de 20? pour un CD et 35? pour un DVD qu'on peut pas voir, ha si ! je suis mauvaise langue, pour les DVD j'ai le son et 1/10ème d'image (le contour de l'image mais pas le centre) Comprends pas...
Mais sur le lecteur DVD de salon d'un ami les DVD passent impeccables mais bon ... J'vais pas aller squatter les amis ayant un lecteur DVD de salon à chaque fois que je voudrais regarder mes DVD Tss tss
Répondre