[Concours]Le dessert des fêtes

07-12-2005
Je vous propose un nouveau concours en cette fin d'année 2005.

Il s'agira de faire le plus beau dessert des fêtes de fin d'année, aux formes et couleurs de Zliton. Tout est permit (du glaçage qui illustre Zliton sur un simple biscuit, jusqu'au gâteau ou la bûche en forme de Zlivache, en passant par les zlitoniens en pain d'épices), pourvu que ça se mange, et que ce soit bon et beau ! Les pièces montées confectionnées à partir de plusieurs gâteaux / desserts sont acceptés et même vivement appréciés et vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez.

Soyez créatifs, n'hésitez pas à innover, à passer une après-midi entière à décorer, construire, améliorer votre gâteau et sa décoration, et à en faire une véritable oeuvre d'art.

Le concours prendra fin le lundi 2 Janvier 2006 à minuit et les cadeaux (surprises) seront distribués le mercredi 4 Janvier 2006.

Vous devrez fournir pour participer au concours :
  1. Une (des) photo(s) de votre (vos) Åuvres terminée(s)
  2. La (les) recette(s) utilisée(s) et les indications de personnalisation et décoration de votre gâteau ainsi qu'une estimation du temps passé (temps de cuisson compris).
  3. Un titre et une description de votre "oeuvre d'art" Wink
  4. Attention, pour éviter que certains participants ne fournissent des images de gâteaux piqués sur Internet, je vous demanderai dans le cas ou le gâteau ne représente pas explicitement un des personnages de Zliton, de m'envoyer une photo supplémentaire faite devant votre écran avec Zliton ouvert, ou simplement avec une étiquette indiquant "gâteau zlitonien".
Comme pour Halloween, tous les participants sont gagnants, donc n'hésitez pas à nous faire parvenir vos créations Zlitoniennes mêmes ratées ! Les cadeaux seront dévoilés avec les résultats.

Pour plus simplicité, n'hésitez pas à m'envoyer vos images par mail (niamor at zliton point com) je me chargerai de vous mettre les images en ligne.

J'attends une participation massive de votre part, soyez nombreux à répondre présent pour ce concours.

Merci d'avance !



Dernière édition par Niamor le 16-04-2007; édité 3 fois

07-12-2005
OK je vais, je pense, participer à ce concours !!! Juste une question, c'est obligé d'être vert, le gâteau ? Ou bien ça eut être d'une autre couleur ?

07-12-2005
anneliz a écrit:

OK je vais, je pense, participer à ce concours !!! Juste une question, c'est obligé d'être vert, le gâteau ? Ou bien ça eut être d'une autre couleur ?

ça peut être de toutes les couleurs !

08-12-2005
Oui parce que un gâteau vert c'est pas très commun, sur Terre du moins !
A moins de mettre un glaçage pistache, ou du kiwi, ou de la salade... mais un gâteau à la salade ça doit pas être top !

Pour ceux qui participeront
, moi je vous demande une photo de votre gâteau dans son plat une fois le repas fini Mr. Green Et je récompenserai les meilleurs mangeurs ! (Ce qui ne veut pas dire ceux qui en auront mangé le plus !!) Comment ça c'est un mini-concours zlidiot ??

08-12-2005
pour un gâteau vert il faut prendre des poireaults ;tu connais la tarte aux poireaults

08-12-2005
Moi je ne connais pas la tarte aux poireaults mais je connais la tarte aux poireaux par contre Razz

ok Arrow

08-12-2005
Pyroflam a écrit:

Pour ceux qui participeront, moi je vous demande une photo de votre gâteau dans son plat une fois le repas fini Mr. Green Et je récompenserai les meilleurs mangeurs ! (Ce qui ne veut pas dire ceux qui en auront mangé le plus !!) Comment ça c'est un mini-concours zlidiot ??


je vais te le faire manger mon gâteau tu vas voir Very Happy.
Fais un jeune pour dimanche de la semaine prochaine, et prépares toi à te faire exploser l'estomac à coup de zligâteau Smile

Moi je rajoute une étape supplémentaire dans le concours, c'est à celui qui nous fera la plus belle photo du gâteau après sa digestion ... non c'est une blague !

24-12-2005
UP L'air de rien

24-12-2005
Rhoooooooo le gourmand, oui oui ça vient Razz
Minute Papy Yon Very Happy

24-12-2005
*Zaza arrive et décide de briser la glace*
Donc après deux heures de travail intensif *cuicui* j'suis arrivée à faire ça (oui oui il est signé Cool ) et 10 minutes après il restait ça :p

Titre : GZ
Description : Y'a qu'à regarder les photos (moi paresseuse ?? non jamais)
Recette : Une recette maison L'air de rien Roh bon c'est du Duncan Hines :p
Déco : Ben c'est le logo de Zliton en gelée orange avec du glaçage vert joyeux, vive le colorant alimentaire !!
Pis le temps ben près de 2 heures et 30-35 minutes de cuisson.

Alors voilààà Very Happy

25-12-2005
Petits sablés,
cherchez l'intrus Very Happy ...

Bon ok je ferais mieux le week-end prochain !

27-12-2005
Bon allez, on attend vos gateaux ! C'est que j'ai faim moi !
Je donne la réponse au Zliquizz Idiot "Univers" s'il y a dix participants Slurp

27-12-2005
*La Puce dresse les oreilles... Aurait-elle bien entendu...???? Mais oui!!!*
"Je sors la farine hop gogogogogogo!!!!!!!"

27-12-2005
Pour commencer, un joli zlitonnien

Alors c'est parti pour une zlipoule avant cuisson

Suivi d'un duo avant cuisson

Après cuisson

Le tout préparé avec le concours de notre fournisseur officielle, Henriette, et concocté par Zlifan et vôtre Gertrude Very Happy

28-12-2005
Heu, Gertrude... C'est... mmmhhh... C'est quoi ??
Comprends pas...

28-12-2005
Ca sert à quoi que Trutrude se décarcasse alors Razz

C'est une recette secrète Mr. Green

28-12-2005
Ca ressemble à de la meringue avec du colorant... Mmmghhh
En tout cas c'est très bien fait Very Happy !

28-12-2005
merci pour le fournisseur officiel

29-12-2005
Bravo Trutrude!!! Ce sont des chefs d'oeuvre!

*se sauve en courant avant qu'on lui demande où est son gateau...*

29-12-2005
Et maintenant voilà mon tour !! Very Happy

Mon oeuvre :

Bon je vous accorde la qualité de l'image est pourrie je ne sais pas où est passé le cable du numérique de ma soeur, j'ai fait une photo avec la webcam mais c'est pas folichon (promis j'essayerai d'en mettre une mieux parce que celle là veut vraiment rien dire !!)

La recette
Les petits carrés que vous voyez là, ce sont en fait que des fudges, très simples à réaliser, un petit peu plus dur à comprendre qu'ils sont pas sensés se solidifier si vous vous appelez Mathou...
Quand au trait noir qui forme le visage du zlitonien ainsi que les deux coeurs, c'est du chocolat noir fondu (enfin vous pourrez mettre du comment vous voulez), et les dessins sont formés grâce à une poche à douille (jvous expliquerai comment faire paniquez pas)

Les fudges
Ingrédients necessaires : 15 cl de lait, 400g de sucre semoule, 1 pincée de sel, 60g de chocolat "de couverture" noir, 30g de beurre, 1 cuillerée à café d'essence de vanille, 60g de noix décortiquées et concassées
Matériel necessaire : casserole à double fond, thermomètre électronique (facultatif j'ai fait sans), batteur

Portez le lait à ébulition puis incorporez le sucre, le sel et le chocolat, en tournant jusqu'à ce que les ingrédients aient complêtement fondus.
Couvrez et laissez bouillir 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que la vapeur commence à se former.
Ã?tez le couvercle et poursuivez la cuisson du four à feu doux sans mélanger, jusqu'à 115°C (petite ébulition). Il est très important de ne pas tourner ou battre pendant la cuisson sinon le sucre se cristalise .
Laissez refroidir jusqu'à une température d'environ 50°C, puis ajoutez le beurre.
Travaillez le fudge au batteur électrique, ajoutez la vanille, puis continuez de battre jusqu'à ce qu'il prenne une consistance crémeuse et un aspect mat.
Incorporez les noix concassées.
Versez l'appareil dans un moule, laisez un peu refroidir et coupez-le en petits carrés de 3 cm, avant qu'il ne devienne trop dur.

Durée de préparation : Une demi-heure quand on s'appelle Mathou, 20 min sinon et 10 assez rapidement quand on devient entraîné

Conseils By Mathou : Mettre trop de sucre n'est pas necessaire, pour ma première tournée, j'ai dû mettre 250-300 de sucre dont la moitié de cassonade et la deuxième tournée contenant 400g de sucre était largement moins bonne.
Les noix peuvent être remplacées par n'importe quel autre fruit sec (selon le bouquin)
Mixer bien au batteur électrique assez longtemps !

Pour le dessin
Le dessin se fait à partir d'une poche à douille, il faut remplir la poche à douille de chocolat fondu, après quoi vous la fermez, et en appuyant sur la poche à douille le chocolat sort en petites bandes par l'orifice prévu à cet effet
Si vous n'avez pas de poche à douille, roulez une poste de papier sulfurisé en cornet, puis après avoir verser le chocolat, fermez le cornet.

Bonne Chance !
Répondre