la disparition de l'espèce humaine

24-03-2006
Selon vous, comment un homme pourrait disparaître ??? de maladie, vieillesse, meurtre ... il meurt . Nous mourrons tous un jour ou un autre ..
Mais comment l'espèce humaine pourrait-elle disparaître ??
c'est un sujet à débattre, à penser ... que peut-être, sûrement .. l'homme n'est pas le centre du monde !
Alors dites ce qui vous passe par la tête sachant que l'homme disparaîtra .
Ovni, épidémie, ...
Mais ne vous inquiétez pas !! ça ne sera que dans quelques millions d'années !!!! Wink
Allez, mettez votre imagination en route !!!!! Mr. Green

24-03-2006
Changement de climat dû à un nuage de poussière dans lequel le Soleil a de grandes chances de se retrouver. Je m'explique : j'ai lu (je ne sais plus où, je sais même pas si c'était une blague ou pas, m'enfin, on s'en fiche -___-') que le Soleil avait de grandes chances, dans quelques millions d'années, de se retrouver au coeur d'un nuage de poussière. Problème, le Soleil ne pourrait plus réchauffer la Terre quand celle-ci se retrouverait dans le nuage de poussière, et la poussière en question s'accumulerait dans l'atmosphère terrestre, sa quantité augmentant, à chaque passage dans ce nuage, ce qui ferait baisser, à chaque fois, d'avantage la température sur notre petite planète. Suppression de toutes formes de vie habituées à un climat "chaud" ou même "tempéré"... ^__^'

24-03-2006
déjà une chose dont les scientifiques sont surs, c'est que dans 5 milliards d'années le Soleil aura épuisé toute son énergie et il implosera, engloutissant les planètes les plus proches dont la Terre. Mais bon 5 milliards c'est loin, on aura sûrement disparus depuis bien longtemps.
Il y a de fortes chances, vu notre caractère autodestructeur, qu'on soit - nous humains - la cause de notre disparition. On voit déjà les effets de la pollution, qui modifie le climat, et donc indirectement la faune et la flore (dont nous dépendons). Il ne serait pas non plus étonnant, qu'un jour ou l'autre, le nucléaire fasse de véritables dégâts ; soit de manière purement accidentelle, soit militaire, soit même terroriste (je suis sure que les générations futures auront assez d'imagination pour trouver de nouvelles revendications, de nouveaux intégrismes, etc). Ou bien, qui sait, peut être prendrons nous contact avec une intelligence extraterrestre avec laquelle - idiots que nous sommes - nous entrerons en conflit, et elle se chargera du sale boulot... mais là, je regarde peut être trop de science fiction Razz
Et ne parlons pas des découvertes à venir (surtout parce qu'on les connaît pas encore...).

Mais disparaître ne signifie pas forcément mourir car en tant qu'animaux, nous sommes en perpétuelle évolution, et à mon avis ce qui causera la disparition de la race humaine, c'est simplement l'apparition d'une nouvelle race. Et d'après des mathématiciens (qui adorent tout mettre en équation) ça devrait arriver dans quelques millions d'années.

25-03-2006
Je suis assez d'accord avec ce que vous dîtes. Enfin l'homme n'est pas autodestructeur, mais bon ça n'empèche pas que ce sera peut-être un homme ou un groupe d'hommes qui seront la cause de la destruction de l'humanité.
Par contre je ne comprends pas dutout les dernières lignes d'Urwendi :
Urwendi a écrit:

à mon avis ce qui causera la disparition de la race humaine, c'est simplement l'apparition d'une nouvelle race. Et d'après des mathématiciens (qui adorent tout mettre en équation) ça devrait arriver dans quelques millions d'années.


Comment ça une nouvelle race ?
Tu parles d'extraterrestres ou d'une nouvelle race terrienne ?

25-03-2006
Comment ça une nouvelle race ?
Tu parles d'extraterrestres ou d'une nouvelle race terrienne ?


Je ne pense pas qu'il s'agit d'extra-terrestre mais plutôt d'un homme plus évolué qui aurait peu être encore moins de performance mais plus d'outils d'homme pour remplacer ces performances . Quoi quoi ?

Moi je pense qu'on pourrait ne plus être fertiles . comme les animaux sauvages font pleins de bébés et nous les triplés et les quadruplés devienne très rares . maintenant nous sommes plus vers 1 enfant ou difficilement 2 .
Peut être qu'un jour, le préservatif n'aura plus raison d'être . L'air de rien

25-03-2006
J'ai toujours pas compris cette histoire de nouvelle race moi.
Quant à la fertilité, sur le principe c'est pas bête car la nature équilibre d'elle-même le nombre d'animaux. Mais ça ne nous arrivera pas car nous, contrairement aux animaux, on s'y connait en biologie et on arriverait bien à palier à ce problème.
Et puis j'ai jamais entendu parler de races qui avaient disparu à cause de la fertilité complète des races en question. En admettant que ça nous arrive (et qu'on puisse rien y faire), au bout d'un moment il y aurait un nombre assez peu élevé d'êtress humains, donc on devrait recommencer à être fertile Smile.
Donc non on ne disparaîtra pas à cause de ça.

Mais une astéroïde sur le coin de notre tronche, ça par contre c'est plosible, même si, statistiquement, on a peu de risque, ça reste plosible. Et je suis pas sûr qu'on joue à Armagedon et à envoyer des foreurs pour y installer des bombes .... mdrrr

25-03-2006
tss de toute façons l homme disparaîtra Smile .....il ne sais faire que ca Smile disparaître ^^ quand il faut payer les degats causé par une marée noire pfuit il disparaît .... quand il faut expliquer l explosion d une centrale nucléaire .....disparut!! etc il se cache pour ne pas voir le desastre Sad et je pense bien qu un de ces désastres causera sa perte .....

imaginons que l on tende un filet entre la Lune et la terre (filet monté sur un système de rotation exorbitale electoplanetaire a oscillation temporelle *pour accompagner les mouvements de celle ci ) pour récupérer le tas d ordures qui se promène dans notre atmosphère ( et oui on a été mettre des cochonneries jusque la haut débris de satellites, de navettes, de stations.......) et bien dans ce Filet un jour on attrape un engin spatial venu d un autre monde .....hop l engin est équipé d un système d auto défense qui scanne la terre et la Lune pour trouver l origine de ce piège ...il détecte l homme et conclut apres un savant calcul que l homme est l inventeur de ce piège qui le retient (l engin et ses occupants) paf !!!! il balance un rayon et tout les hommes se retrouvent en observation puis comme l homme hormis sa soif de découvrir tout et n importe quoi , n a rien d extraordinaire l engin s en retourne d ou il est venu laissant des humains sans mémoire ne sachant plus se nourrir et a la merci des animaux .....la fin de l'espèce humaine est ainsi déclarée !!!!

voila on peut respirer maintenant Smile



Dernière édition par polti le 25-03-2006; édité 2 fois

25-03-2006
Lol ! Urwendi, cette histoire d'évolution reste, je pense, l'une des plus intéressantes ^__^ Déjà que depuis des siècles, on grandit (et grossit, au passage ^^')... enfin, peu importe. Je crois que c'est encore la solution qui serait la plus drôle ^^' (à savoir "imaginer l'être humain dans quelques millions d'année" ^__^') !

(Polti ===> Pas mal, cette histoire de filet ! Razz)

25-03-2006
Quand on observe l'évolution de toutes les espèces (en particulier de celles disparues) on voit que leur densité font toute une même courbe. Naissance, évolution en augmentant arrivée à un certain pic, ca redescend progressivement jusqu'au point 0. oui c'est logique et c'est un peu con mais bon c'est ce qui est observé. Donc peut être que tout va se passer tout simplement normalement dans l'ordre des choses... que peu à peu le nombre d'êtres humains cessera de croître à toute allure (comme il fait en ce moment, ca veut peut être dire qu'on est en train d'atteindre le maxima avant la plongée vers notre disparition) et ce nombre diminuera pour tendre vers 0 tout comme ca avait commencé.

Sur ce moi je vais mordre la vie a pleines dents!

25-03-2006
cette vue de l evolution est vraie pour les animaux et especes sauvages Smile car leur croissance est reglées par la selection naturelle les predateurs et l abondance ou pas de nourriture...

l homme n a pour ainsi dire par de predateur , il palie aux manques phisiques par la medecine quand a la natalitée ...... enfin moi je serai plus la pour voir Smileremarque on ne sait jamais Smile une terre avec que des moutons noirs ca pourrait etre marrant....

25-03-2006
pour répondre à sirius, je parlais bien d'une nouvelle race humaine (mais puisque ce sera une nouvelle race, on ne peut plus parler d'humains) comme nous avons succédé à l'homo erectus, qui lui même aura succédé à... erf, je suis trop nulle en paléonthologie. Bref, et comme nous le faisons avec les ossements de nos ancètres, ils étudieront les nôtres en se disant qu'on étaient sacrément primitifs avec nos gros ordinateurs qui ne bénéficient même pas de la nanotechnologie.

pour ce qui est des chances de voir la Terre percutée par un astéroide, elles ne sont pas si faibles que ça. Y en a déjà un (à moins que ce ne soit une météorite... là encore je suis pas assez callée en terminologie) qui est passé très près y a pas si longtemps. Et un autre a été détecté en approche :

Il s'appelle Apophis, il est large de 390m et il pourrait frapper la terre en 2036. Edward Lu et Stanley Love sâ??intéressent de très près à cet astéroïde (aussi appelé 2004MN4), qui passera à environ 30.000 km de la Terre. Dans les mythes Egyptiens, Apophis était l'esprit antique du mal et de la destruction, un nom de démon qui a été choisi pour symboliser le risque de plonger le monde dans l'obscurité éternelle. Il est surveillé de très prêt car il est potentiellement sur la trajectoire de collision avec la Terre, et de nombreux scientifiques implorent les gouvernements de mettre au point une stratégie dâ??action. La NASA a estimé que lâ??impact avec Apophis, libérerait plus de 100.000 fois l'énergie du souffle nucléaire d'Hiroshima et que la totalité de la terre serait recouverte dâ??une épaisse poussière opaque qui provoquerait lâ??extinction de notre espèce à la surface du globe.

Apophis avait été détecté en juin 2004 mais en décembre de la même année, il a suscité de profondes préoccupations, car dâ??après les calculs, la probabilité pour quâ??il frappe la Terre est alarmante. Il a été placé à 4 sur 10 sur l'échelle de Torino (une mesure de la menace constituée) où 10 est une collision certaine avec la Terre. Ce qui lui donne pour lâ??instant une chance sur 37 de nous frapper. Les scientifiques de lâ??Universités de Strathclyde et de Glasgow ont commencé les simulations sur ordinateur pour établir le plus précisément possible sa trajectoire et sa vitesse car la date avancée de 2036 nâ??est quâ??une estimation provisoire. La Terre nâ??est absolument pas préparée et les solutions relatives au principe de précaution ne sont pas appliquées par nos gouvernements. Ces solutions sont longues à mettre en place (utiliser un remorqueur pour modifier légèrement sa trajectoire ou le détruire au risque de multiplier le nombre de projectiles dangereux). La fondation B612 milite pour la construction dâ??un vaisseau capable de modifier sa trajectoire, mais le gouvernement Américain semble toujours ignorer la menace.



1 chance sur 37, c'est quand même assez énorme, et en 2036, on sera encore là, alors la fin de l'humanité n'est peut être pas si éloignée...

26-03-2006
me semble que la dernière chose qui ai ytentée de nous percuter était une comète celle de Haley ou un truc du genre mais je ne suis pas sur^^ qui confirme ?*elle est restée visible dans le ciel une dizaines de jours Smile*

26-03-2006
@ polti : Pourquoi dans la science fiction et dans la tête de chaqun, les extra-terrestres seraient largement + évolués que nous. Pourquoi ne ne serait pas NOUS qui serions les + évolués. Et puis pourquoi y aurait-il la guerre ? Pourquoi ne deviendraient-ils pas nos potes ?
@ Urwendi Même raisonnement qu'au dessus : Pourquoi n'arrive-t-on pas à l'apogée de notre évolution technologique ? Si ça se trouve dans 500 ans on aura quasiment pas évolué, si ce n'est un peu dans les portables et les pc. Pourquoi s'imagine-t-on toujours le futur vachement évolué et tout. Un jour j'ai vu un reportage tourné dans les années 60 70. La question était : "A votre avis, que saura-t-on faire en l'an 2000 ?". Il y a eu des réponses trop marrantes : "les voitures voleront", "les hommes pourront être enceinte". Mdrrr, on est en 2006 et perso j'ai jamais vu une voiture volée ni un homme avec un bébé dans son ventre, si ce n'est dans les films Smile.
Je ne pense vraiment pas qu'on sera pour les hommes du futur, comme les hommes préhisoriques sont pour nous.

Pour la météorite, je pense effectivement que la fin de notre espèce sera soit par une / des météorites (comme les dinausores), soit par des terroristes qui feraient exploser des centrales nucléaires ou des bombes nucléaires (qui sont maintenant bien + puissantes que celle d'Hirochima).
Ca fait peur ce que tu nous apprends pour 2036, mais je pense que si le gouvernement américain ferme les yeux, c'est que soit en faite il les ouvre mais qu'il le cache, soit que la menace n'est en faite pas si grave que ça. Mais je sais que des météorites nous ont déjà bien "frolées". (Si on admet qu'une centaine de km c'est froler, pour comparaison : lune - terre = 400 000 km. Terre - soleil = 150 000 000 de km)

26-03-2006
pourquoi pensent on que les aliens sont plus évolués que nous ?
ben faut qu'ils le soient bien plus pour arriver jusqu'à nous, qu'ils maîtrisent les voyages spatiaux un minimum. Etant donné que le système solaire le plus proche est déjà à plusieurs milliers d'années lumières.
après, qu'ils soient sympas ou non, on peut pas le savoir à l'avance, mais en fiction, c'est plus intéressant d'avoir des aliens ennemis. En plus, si on analyse un peu plus les oeuvres, on se rend compte que c'est souvent l'actualité qui influence les histoires. Comme par hasard, la science fiction est devenue un phénomène aux USA avec la montée du "grand méchant" communisme. C'est devenue une métaphore de la guerre froide. Je généralise beaucoup, mais c'est un fait.

pourquoi pensent-on que la technologie évoluera dans l'avenir ?
je suis surprise qu'en tant que scientifique (en comparaison à littéraire) tu poses la question. tu crois franchement qu'on ai tout découvert en un seul siècle ? Depuis toujours, l'être humain cherche à comprendre son environnement, l'univers qui l'entoure. Et c'est en comprenant petit à petit, que la technologie est apparue. On a compris le feu, et on est parvenu à le domestiquer. On a compris l'électricité et on en a fait notre énergie principale. On a découvert l'existence des ondes et on les utilise aussi bien pour communiquer, cuisiner ou soigner.
Tu crois franchement que l'on a réussi à comprendre tout ce qui nous entoure ? Quel scientifique serait assez arrogant pour répondre par l'affirmatif ?
Tant que nous feront de nouvelles découvertes, elles influenceront notre technologie, la faisant évoluer.
Peut être que dans les années 60 on imaginait des voitures qui volent, des robots qui font tout le ménage et je ne sais quoi encore de farfelu pour l'an 2000. Mais personne, non personne n'avait imaginé que les ordinateurs entreraient dans les foyers et que les gens communiqueraient par l'internet ou la téléphonie mobile. Les années 60 n'étaient que le début de l'ère technologique telle qu'on la connaît de nos jours, ils imaginaient tout plein de choses sans vraiment réfléchir à leur véritable utilité. C'était du pur fantasme. Maintenant nous sommes plus réalistes, les prévisions faites dépendent de nos connaissances et de nos besoins. De nos jours, nos besoins principaux sont la miniaturisation, la mobilité, l'économie d'énergie, etc. Les appareils ménager ou électroniques sont de plus en plus léger tout en étant de plus performants et de moins en moins gourmands en énergie (du moins en théorie). Mais rien ne nous dit que les générations futures n'auront pas des besoins differents. On sait déjà, par exemple, que le pétrole va se raréfier dans les décennies à venir, il faudra donc (et on y travaille déjà) se tourner vers d'autres énergies et sûrement modifier, voir inventer des moyens de transports en conséquence. Si on arrive à rendre les voyages dans l'espace moins couteux, et à résoudre tous les problèmes techniques que l'on rencontre de nos jours (carburant, résistance des matériaux, etc...), on pourra peut être voir l'orbite terrestre (je ne m'avance pas jusqu'à parler de voyage sur la Lune ou même sur Mars) comme la prochaine destination de vacances.

Et puis surtout, c'est en se disant qu'on a atteint nos limites qu'on n'avance pas. Si le monde scientifique pensait comme toi, on en serait encore à l'ère industrielle (et là je suis gentille).

J'ajouterai pour finir, que les hommes préhistoriques non plus n'imaginaient pas qu'un jour, on étudierait leurs ossements et qu'on visiterait des musées remplis de leurs outils quotidiens...

26-03-2006
Si des ET venaient jusqu'ici, ils seraient peut-être plus évolués en moyen de transport, mais rien ne dit qu'ils le soient en technologie offensive et offensive. Alors que nous "grâce à toutes nos guerres", on est assez fort dans ces domaines là.
De toute façon, bien que je sois sûr que d'autres vies existent dans l'univers (avec les milliards de planètes qui existent ...) je suis en revanche trés sceptique sûr le faite que, un jour, une guerre éclate entre eux et nous.
Quand je disais qu'on arrivait à l'apogée de notre technologie, je parlais de trés grosse découverte, je suis sûr qu'on arrivera à créer des appareils encore plus performants pour moins de consommation, même des nouveaux médicaments et vaccins. Mais voila ça s'arretera là. Je ne pense pas qu'on ira jusqu'à par exemple un moyen de téléportation, ou l'immortalité, ou de modifier nos gênes pour qu'on sache voler, etc...
Je suis peut-être un "mauvais scientifique" mais c'est sincèrement ce que je pense. Maintenant je suis d'accord sur le faite qu'heureusement que les scientifiques ne pensent pas comme moi Smile

Et la raison pour laquelle je dis qu'on ne sera pas pour les hommes du futur, comme les hommes préhisoriques sont pour nous est que justement nous on étudie notre passé, chose que les hommes préhistoriques ne faisaient pas. Et puis on a des traces concrètes de notre vie : livre, photos, films, reportage, etc... donc notre mode de vie se transmettra de génération en génération, pas la peine de faire des fouilles pour ça.
Donc on est DEJA une espèce évoluée.

On a peut-être pas TOUT découvert au cours de ce siècle, mais je pense qu'on à déjà découvert le plus gros de ce qu'on découvrira jusqu'à l'extinction de l'humanité. Enfin sur notre planète en tout cas. Car si on arrive à voyager dans l'espace, et qu'on trouve de nouveaux matériaux et de nouvelles formes d'énergie sur d'autres planètes, là ok il y aura encore de grandes trouvailles (et là peut-être qu'on arrivera à se téléporter aprés tout). Mais je pense que sur notre planète, on a découvert le plus gros de ce qu'on découvrira jamais.

27-03-2006
J'ai vu il y a à peine quelques jours, "La Planète Blanche" ( je vous le conseille, superbe film ! Razz ) et si dans 100 ans , nous continuons à polluer de cette manière, ce sera la réchauffement de la planète !! et alors l'Antartique fondra, Tristounet , et les mers et océans monterons d'à peu près 5 mètres à 7 mètres . La preuve ^^ : des grands glaciers ( on va dire gros glaçons de l'Antartique ) s'on déjà en train de s'écrouler !!
et si ça se passe vraiment, Adieu l' île d'Arz !!!!! ( ma petite île chérie ) Crying or Very sad Crying or Very sad
Déjà, des îles en Amérique ont disparu !! Ils faut pas rester à attendre que les autres fassent tout !!!!! REAGISSONS MES FRERES !!!!!!! Paix ! Paix ! l'heure est venue ...

Sinon je viens aussi de voir à la télé que les extra-terrestres éxistés vraiment ( ils disaient le contraire il y a une semaine Tss tss ) malheureusement, je n'ai pas pus voir l'émission !!! Sad

27-03-2006
Sur le site donné par Poiuytre dans un autre topique, ils avaient l'air de dire que si toutes les glaces fondaient, ce serait plutôt de 80m que l'océan monterait (t'as oublié un 0).
La région parisienne est a quelle hauteur ?
Si elle est à plus que 80 m, moi ça ne me concerne pas, au contraire, on aura la plage plus prés Smile.
Nan, pas taper SIRIUS sssssvvvvvpppp
Sinon pour les extra-terrestres, on n'a pas pu voir toutes les planètes de l'univers, donc on ne peut pas affirmer qu'ils n'existent pas.

27-03-2006
Sirius : alors je ne pense pas specialement ue des etre d une autre planete soient obligatoirement plus evolues Smile mais la dans mon histoire pour venir se prendre dans le filet ils doivent se deplacés d une planete a l autre ^^ et puis mon histoire n aurait pas de sens sinon ^^ ....ensuite ils ne sont pas agressifs la preuve ils reartent sans nous faire de mal Smile bon on a tous perdu la memoire mais ca ils pouvaient pas le deviner ^^ ....
Répondre