pourquoi pensent on que les aliens sont plus évolués que nous ?
ben faut qu'ils le soient bien plus pour arriver jusqu'à nous, qu'ils maîtrisent les voyages spatiaux un minimum. Etant donné que le système solaire le plus proche est déjà à plusieurs milliers d'années lumières.
après, qu'ils soient sympas ou non, on peut pas le savoir à l'avance, mais en fiction, c'est plus intéressant d'avoir des aliens ennemis. En plus, si on analyse un peu plus les oeuvres, on se rend compte que c'est souvent l'actualité qui influence les histoires. Comme par hasard, la science fiction est devenue un phénomène aux USA avec la montée du "grand méchant" communisme. C'est devenue une métaphore de la guerre froide. Je généralise beaucoup, mais c'est un fait.
pourquoi pensent-on que la technologie évoluera dans l'avenir ?
je suis surprise qu'en tant que scientifique (en comparaison à littéraire) tu poses la question. tu crois franchement qu'on ai tout découvert en un seul siècle ? Depuis toujours, l'être humain cherche à comprendre son environnement, l'univers qui l'entoure. Et c'est en comprenant petit à petit, que la technologie est apparue. On a compris le feu, et on est parvenu à le domestiquer. On a compris l'électricité et on en a fait notre énergie principale. On a découvert l'existence des ondes et on les utilise aussi bien pour communiquer, cuisiner ou soigner.
Tu crois franchement que l'on a réussi à comprendre tout ce qui nous entoure ? Quel scientifique serait assez arrogant pour répondre par l'affirmatif ?
Tant que nous feront de nouvelles découvertes, elles influenceront notre technologie, la faisant évoluer.
Peut être que dans les années 60 on imaginait des voitures qui volent, des robots qui font tout le ménage et je ne sais quoi encore de farfelu pour l'an 2000. Mais personne, non personne n'avait imaginé que les ordinateurs entreraient dans les foyers et que les gens communiqueraient par l'internet ou la téléphonie mobile. Les années 60 n'étaient que le début de l'ère technologique telle qu'on la connaît de nos jours, ils imaginaient tout plein de choses sans vraiment réfléchir à leur véritable utilité. C'était du pur fantasme. Maintenant nous sommes plus réalistes, les prévisions faites dépendent de nos connaissances et de nos besoins. De nos jours, nos besoins principaux sont la miniaturisation, la mobilité, l'économie d'énergie, etc. Les appareils ménager ou électroniques sont de plus en plus léger tout en étant de plus performants et de moins en moins gourmands en énergie (du moins en théorie). Mais rien ne nous dit que les générations futures n'auront pas des besoins differents. On sait déjà, par exemple, que le pétrole va se raréfier dans les décennies à venir, il faudra donc (et on y travaille déjà) se tourner vers d'autres énergies et sûrement modifier, voir inventer des moyens de transports en conséquence. Si on arrive à rendre les voyages dans l'espace moins couteux, et à résoudre tous les problèmes techniques que l'on rencontre de nos jours (carburant, résistance des matériaux, etc...), on pourra peut être voir l'orbite terrestre (je ne m'avance pas jusqu'à parler de voyage sur la Lune ou même sur Mars) comme la prochaine destination de vacances.
Et puis surtout, c'est en se disant qu'on a atteint nos limites qu'on n'avance pas. Si le monde scientifique pensait comme toi, on en serait encore à l'ère industrielle (et là je suis gentille).
J'ajouterai pour finir, que les hommes préhistoriques non plus n'imaginaient pas qu'un jour, on étudierait leurs ossements et qu'on visiterait des musées remplis de leurs outils quotidiens...