un "s" vicieux ...

27-03-2006
Comme il a déjà été dit sur certains topiques, à l'impératif, on conjugue le verbe à la 1ère personne du singulier :

Par exemple on dit :
donne ! (sans le "s", puisque on écrit "je donne").
mange ! (sans le "s", puisque on écrit "je mange").
prends ! (on écrit "je prends").
finis ! (on écrit "je finis").

Si les verbes du premier groupe (comme donner et manger) ne prennent pas de "s" à l'impératif, comment se fait-il qu'on dise :
"Ho tu as des carambars, donne zen moi un stp".
ou alors
"Tien je t'ai fais un gâteau, mange zen où je serai véxé".

Vous avez compris ma question, où plutôt mes questions :
D'ou vient le "s" qui permet de faire le son "z" de "donne zen" et "mange zen " ?
Comment s'écrivent ces phrases ?

Moi j'avais pensé à "donnes-en" mais la règle de l'impératif ne serait pas respectée.
Il y a aussi "donne-s-en" mais je n'ai jamais vu de "s" se balader tout seul entre 2 traits d'union...

Je précise que ce n'est pas une question piège et que je ne sais vraiment pas comment on écrit ça. Je ne connais donc pas la réponse.

27-03-2006
C'est une règle.

Pour les verbes du 1er groupe, à l'impératif, la deuxième personne du singulier s'écrit sans S. Par contre, avec les pronoms personnels EN et Y , la deuxième personne du singulier s'écrit avec S (exemples de tes phrases : donnes-en et manges-en)

(Corrections autres : tienS - faiT - oU)

27-03-2006
Ha ok,
Les règles de la langue française et ses exeptions ....

Qui est capable de me citer une règle de la langue française qui n'a pas d'exeption ?

27-03-2006
Une règle de ponctuation par exemple :

Le point indique la fin d'une phrase (affirmative, négative, déclarative ou présentée dans une question indirecte) énonçant une idée complète. Il est toujours suivi d'une majuscule.

27-03-2006
On écrit mange-z-en. C'est quand même plus joli que mange zen, lol...
Mais pour le "z", je ne sais pas d'où il sort...

27-03-2006
Nan pink22, BigBadaBoom a répondu :
On écrit "manges-en" malgré les règles de l'impératif.

27-03-2006
On pourrait se cotiser tous pour offrir un bescherelle et un précis de grammaire à Sirius pour qu'il arrête de poser des questions à la c** ... ^^'

28-03-2006
Mais c'est intéressant, ça aide bien pour la Zliécole Razz ! Pour les personnes qui ont du mal en français... ^__^"

28-03-2006
SIRIUS a écrit:

Ha ok,
Qui est capable de me citer une règle de la langue française qui n'a pas d'exeption ?

choisir entre le à et le a !

lol je plaisante, tout le monde connais.
Donc oui moi je trouve que c'est pas si mal ses questions au Sirius ! Au moins c'est des questions qui n'aide pas que lui Smile

bref merci pour cette question.

29-03-2006
Katane a écrit:

On pourrait se cotiser tous pour offrir un bescherelle et un précis de grammaire à Sirius pour qu'il arrête de poser des questions à la c** ... ^^'

J'en ai déjà un de bescherelle. Et il faudrait que tu fasses ta remarque à Larousse car si j'ai posé la question, c'est que justement j'avais déjà vérifié et que je n'avais pas trouvé.

Tu vois la réponse à ma question à la con dans le cadre rouge toi ?
Parce-que moi..... non.
Quant à ma question à la con, tu diras ça à tous ceux qui ne connaissaient pas la réponse... ça devrait leur faire plaisir Wink

@ Ecidnac et lulunana22 : merci Smile C'est gentil.

25-04-2006
Mais alors, si on met un "s" au verbe, comment se fait-il qu'on prononce " donne moi z'en"
Là même s'il y a un "s" à "donne", ça n'explique pas pourquoi on prononce le son "z" entre le "moi" et le "en".
Alors comment s'écrit la phrase "donne moi en" ?

25-04-2006
Ã?a ne s'écrit pas puisque ça n'existe pas. C'est une construction orale qui est devenue familière (comme "donne-moi-le" au lieu de "donne-le-moi").

On écrit "donne-m'en".

Quant au S euphonique, j'ai trouvé une règle assez bien expliquée (source : Banque Linguistique Française) :

En règle générale, les verbes du premier groupe (verbes en -er) ne prennent pas de s final à la deuxième personne du singulier de lâ??impératif. On écrira par exemple : Mange et va dans ta chambre. Cependant, lorsque ces verbes sont suivis des pronoms en ou y, le s est ajouté. Il en va de même avec quelques verbes en -ir (cueillir, ouvrir, offrir, etc.).

Exemples :

- Donnes-en à ton frère.
- Manges-en autant que tu en veux.
- N'aie pas peur et vas-y.
- Des fleurs, offres-en plus souvent.

Lâ??ajout du s, marque verbale caractéristique de la deuxième personne du singulier, permet dâ??éviter un hiatus, c'est-à-dire le contact de deux voyelles, d'où l'appellation de s euphonique.

Toutefois, lorsque suit un verbe à l'infinitif, les pronoms en et y se rattachent à ce verbe; il n'y a alors ni trait d'union, ni ajout du s.

Exemples :

- Va en chercher d'autres.
- Ose y ajouter du tien.

Enfin, il n'y a pas non plus de s euphonique lorsque le verbe à l'impératif est suivi de la préposition en ou de tout autre mot commençant par une voyelle ou par un h muet.

Exemples :

- Mange en silence.
- Va ouvrir la fenêtre.
- Joue harmonieusement.

25-04-2006
A ouai ?
Donc "donne moi zen" se prononce (et s'écrit) "donne moi en" ?
C'est moche Smile
Maintenant je vais m'amuser à reprendre les gens lorsqu'ils prononceront le "s", ça me permettra de faire mon intéressant Smile
Mdr

25-04-2006
Heu..... Hein ?

BigBadaBoom a écrit:

Ã?a ne s'écrit pas puisque ça n'existe pas. C'est une construction orale qui est devenue familière (comme "donne-moi-le" au lieu de "donne-le-moi").

On écrit "donne-m'en"

25-04-2006
Il sait pas lire Sirius Rolling Eyes

25-04-2006
mdr
Ouai j'ai des problèmes ou quoi !
Pourtant j'ai bien dodoté cette nuit.
Il faut pitêtre me le répéter une 3ème fois Smile
Bon ba n'empêche que ça ne m'empêchera de faire mon intéressant en disant qu'on dit "donne-m'en" !
Alors pouet pouet d'abord Z'allez écouter !
Répondre