un "s" vicieux ...
27-03-2006
Comme il a déjà été dit sur certains topiques, à l'impératif, on conjugue le verbe à la 1ère personne du singulier :
Par exemple on dit :
donne ! (sans le "s", puisque on écrit "je donne").
mange ! (sans le "s", puisque on écrit "je mange").
prends ! (on écrit "je prends").
finis ! (on écrit "je finis").
Si les verbes du premier groupe (comme donner et manger) ne prennent pas de "s" à l'impératif, comment se fait-il qu'on dise :
"Ho tu as des carambars, donne zen moi un stp".
ou alors
"Tien je t'ai fais un gâteau, mange zen où je serai véxé".
Vous avez compris ma question, où plutôt mes questions :
D'ou vient le "s" qui permet de faire le son "z" de "donne zen" et "mange zen " ?
Comment s'écrivent ces phrases ?
Moi j'avais pensé à "donnes-en" mais la règle de l'impératif ne serait pas respectée.
Il y a aussi "donne-s-en" mais je n'ai jamais vu de "s" se balader tout seul entre 2 traits d'union...
Je précise que ce n'est pas une question piège et que je ne sais vraiment pas comment on écrit ça. Je ne connais donc pas la réponse.
Par exemple on dit :
donne ! (sans le "s", puisque on écrit "je donne").
mange ! (sans le "s", puisque on écrit "je mange").
prends ! (on écrit "je prends").
finis ! (on écrit "je finis").
Si les verbes du premier groupe (comme donner et manger) ne prennent pas de "s" à l'impératif, comment se fait-il qu'on dise :
"Ho tu as des carambars, donne zen moi un stp".
ou alors
"Tien je t'ai fais un gâteau, mange zen où je serai véxé".
Vous avez compris ma question, où plutôt mes questions :
D'ou vient le "s" qui permet de faire le son "z" de "donne zen" et "mange zen " ?
Comment s'écrivent ces phrases ?
Moi j'avais pensé à "donnes-en" mais la règle de l'impératif ne serait pas respectée.
Il y a aussi "donne-s-en" mais je n'ai jamais vu de "s" se balader tout seul entre 2 traits d'union...
Je précise que ce n'est pas une question piège et que je ne sais vraiment pas comment on écrit ça. Je ne connais donc pas la réponse.