Soleil / Lune

30-03-2006
Je m'ennuie alors je poste :

Question 1 :
Pourquoi le soleil et la lune nous apparraissent-ils de la même taille ?

Question 2 :
On sait tous pourquoi le soleil nous éclaire, mais pourquoi la lune nous éclaire-t-elle aussi ?

[édit SIRIUS] héhé, j'aurais fait tourner au moins 1 cerveau Smile



Dernière édition par SIRIUS le 30-03-2006; édité 1 fois

30-03-2006
mon pauvre sirius !! moi aussi je m'ennuies mais je ne sais pas répondre ; je vais cogiter un moment Very Happy

30-03-2006
question 1 :
il se trouve que le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune, et qu'il est aussi 400 fois plus loin, du coup les 2 astres paraissent être de la même taille depuis la Terre . Il faut profiter de ce hasard car la Lune s'éloigne peu à peu de la Terre, et dans quelques milliers d'années, elle paraîtra plus petite et ne recouvrira plus entièrement le Soleil lors des éclipses.

question 2 :
le Soleil est une étoile, il produit sa propre énergie. La Lune est un satellite, il ne produit aucune énergie. Cependant, cette dernière réfléchit la lumière du Soleil, un peu comme un miroir. C'est pourquoi la Lune a des phases : lorsqu'elle est pleine, elle se trouve face au Soleil et réfléchit pleinement sa lumière (la Terre se trouve entre les 2 mais l'orbite de la Lune fait que ça ne gène pas, sauf lors d'éclipses), lors des premiers et derniers quartiers, elle est de coté (une partie éclairée, et une dans l'ombre), et lors de la nouvelle Lune, se trouve entre le Soleil et la Terre (sa face qui nous est visible est ainsi dans l'ombre).

30-03-2006
Exact pour les 2 questions Urwendi Smile

Distance terre - Soleil = 150 000 000 km
Distance Terre - Lune = 384 500 km

150 000 000 / 384 500 = environ 400


Diamètre du Soleil = 1 391 000 km
Diamètre de la Lune = 3 474 km

1 391 000 / 3 474 = Environ 400

Pour la 2ème question : De la Lune aussi on croit que la Terre brille, alors qu'en faite c'est le Soleil qui se réfléchit sur la Terre (c'est pas vos lampes de chevet qui se voient de la Lune, je vous assure Smile )

30-03-2006
Et moi qui n'ai même pas pris le temps de réfléchir vu que je débarque... je dis BRAVO Urwendi Toi t'es le roi !

30-03-2006
ses vrai Urwendi BRAVO , BRAVO !! Clap clap Clap clap

30-03-2006
Naaaaaaaaaaan!! Pile le jour où j'ai du boulot vous mettez une question pour les scientifiques et j'ai pas le temps de répondre...

*Pars hyper décue... et en colère contre son chef!*

30-03-2006
Comment-ça ton chef ?
Répondre