La Puce a écrit:
Non ce n'est pas vivre par procuration, c'est l'effet "série télé". Elles évoluent avec nous, c'est ce qui fait que c'est mille fois mieux qu'un film!
C'est là tout l'intérêt des séries. Un film dure en moyenne 1h30, c'est très difficile de développer des personnages, des situations et des relations en si peu de temps. Les scénaristes et réalisateurs sont obligés de faire un condensé, quit à passer une partie (pas trop tout de même) du scénario à la trappe. Une série compte en moyenne une 20aine d'épisodes de 25 (pour les sitcoms) ou 45 minutes par saison. Ca fait déjà un paquet d'heures, multipliez ça par le nombre de saisons. Autant dire que y a de quoi développer tout ce qu'on veut et comme on veut.
J'ajouterai en plus qu'une bonne série est une série qui évolue (comme la dit La Puce) mais sans pour autant oublier son passé.
Je m'explique. Beaucoup doivent connaître Le Caméléon. Personnellement j'aimais beaucoup la série au début, mais petit à petit c'est devenu du grand n'importe quoi et au fil des épisodes et des saisons, l'histoire et les hypothèses qu'on pouvait en tirer (car on n'a jamais eu un début de réponse) sont devenues totalement contradictoires. Et c'est sûrement ça qui a causé la perte de la série. Les scénaristes n'avaient aucune idée de là où ils allaient et ils brodaient comme ils pouvaient.
Du coup, les téléspectateurs en ont eu marre d'être pris pour des idiots et ils sont allé voir ailleurs.
C'était un exemple mais c'est valable pour beaucoup d'autres. Inversement, certaines séries sont capables, même après 8 ou 9 ans (ce qui est énorme à la télé), de se référer aux toutes premières saisons. L'histoire évolue, les personnages avec, mais le tout de manière vraissemblable.
Ce qui m'amène à un autre point qui constitue une bonne série. C'est la logique des situations et la psychologie des personnages. Il faut qu'il y ai un certain réalisme. Que des aliens aient envie de détruire la Terre, d'accord, mais ils ont quand même leurs raisons. Ils ne sont pas juste des "**tains de petits hommes verts qui méritent une bonne raclée". Ceci est valable aussi pour les humains bien sur. De même les héros ne peuvent pas se permettre de botter le derrière de 50 gros balèzes sans pitié par épisodes sans en payer les conséquences. Parce que la loi protège aussi les gros balèzes contre les cinglés qui se prennent pour des justiciers. De plus, aucun être humain normalement constitué ne peut traverser la ville, monter un building de 30 étages (je suis gentille) sans ascenseur et désamorcer une bombe nucléaire avec le bras dans le plâtre en moins de 5 minutes. Sinon, je veux les mêmes pilules pour Noël.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'une bonne série ne peut pas se permettre de jouer la facilité et de tomber dans les gros clichés. Il faut sans cesse renouveler le genre, aborder les situations de manière differente même si on les a déjà vu 50 000 fois. C'est comme ça qu'une série comme Les Experts a su s'imposer et devenir une référence en seulement quelques années (pour ne pas dire quelques épisodes).